500Gb reconnu comme 127Gb

Polio34
Bonjour,
Je viens de remplacer mon disque e-sata (boitier externe) de 80Gb par un
500. Pb, le poste de travail et les propriétés du disque me disent qu'il ne
fait que 127Gb.
Comment résoudre ce pb?
Merci de votre aide.

Gilbert
Bonjour,

La question a été posée il y a quelques jours.
Regarde si la réponse est bonne pour toi aussi

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/4ec73003ce7bf2b9?hl=fr#

--
Cordialement,

Gilbert

"Polio34" a écrit dans le message de
[...]

Polio34
Problème résolu.
Suppression de la partition avec les outils de gestion des disques de XP.
Reboot.
Le disque est apparu avec la bonne taille.
Création de la partition 500Gb en ntfs. Tout est Ok.

"Paulchen" a écrit dans le message de groupe
de discussion : ewt#
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Polio34" a écrit dans le message de
Je viens de remplacer mon disque e-sata (boitier externe) de 80Gb par un
500. Pb, le poste de travail et les propriétés du disque me disent qu'il
ne fait que 127Gb.

C'est parce que le mode "BigLBA" n'est pas activé chez toi !
128 Go correspond à la limite adressable avec le mode "LBA" ("Logical Block
Addressing"), dans lequel les n° de secteurs (de 512 octets) d'un disque
sont codés sur 28 bits.
Si tu fais le calcul, tu trouve : 2^28 x 512 = 137 438 953 472 octets, soit
131 072 Mo, soit 128 Go

Comment résoudre ce pb?

Il faut CHANGER le mode d'adressage, en passant au mode "BigLBA" appelé
aussi "Big Drive", "ATA/ATAPI-6" ou "ATA 133", dans lequel les n° de
secteurs (toujours de 512 octets) d'un disque sont codés sur 48 bits (soit
20 de plus), ce qui donne comme limite 2^48 x 512 = 144 115 188 075 855 872
octets, soit 137 438 953 472 Mo, soit 134 217 728 Go, soit 131 072 To
(Téraoctets), soit 128 Po (Pétaoctets).

Pour cela il faut satisfaire à 2 conditions :

- avoir un BIOS qui gère ce mode.
C'est le cas sauf si tu utilises une antiquité
(=ordinateur de plus de 5 ans environ )

- avoir un OS qui gère ce mode
C'est le cas de :
Windows 2000 + SP3 (et au delà)