[7] Visibilité du réseau à travers un VPN ?

L'AMI Yves
Bonjours, chers contribuables (Hello, happy tax-payers).

Après diverses galères, j'ai enfin réussi à ouvrir une session par VPN,
depuis
un poste en Windows 7, sur un serveur SBS 2003. OUUUUUUFFFffffff.....!

Je peux voir tous les partages disponibles, en ligne de commande, par net
view.
Je peux aussi créer des disques partagés, de même, par net use.

Mais quand j'ouvre le réseau, je ne vois... que moi-même !

Que faut-il que je fasse, maintenant (au fil du temps et des galères, la
motivation effiloche...!) ?

Merci à vous.

AMIcalement.

Jean-Claude BELLAMY
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4b990aef$0$19311$
[...]

?
Qu'entends-tu par " j'ouvre le réseau" ?

Depuis l'explorateur de Windows ?

Que faut-il que je fasse, maintenant (au fil du temps et des galères, la
motivation effiloche...!) ?

J'aimerais avoir des captures d'écran, aussi bien du voisinage réseau depuis
l'explorateur que de la commande NET VIEW.

Car il y a un paradoxe là-dedans !
Si NET VIEW et NET USE fonctionnent, c'est que le réseau Microsoft
fonctionne !

Cela dit, pas plus tard que ce matin, j'ai eu une merdouillerie du même
genre (depuis mon portable sous Win7).

Dans le voisinage réseau, depuis l'explorateur, je ne voyais pas l'un de mes
ordinateurs.
1) Je fais un "ping" sur le nom de l'ordi : ça répond OK (en me retournant
au passage son adresse IP)
2) J'exécute un NET VIEW nom-de-la-babasse : injure code 53 (adresse
réseau non trouvée)
3) Je ré-exécute un NET VIEW adresse IP de la babasse : ça fonctionne !
4) J'exécute un NET USE * nom-de-la-babasseC ("C" étant le nom du
partage) :
-> OK, Windows affiche que le montage a été fait sous la lettre "Y:"
5) J'examine l'explorateur (après avoir appuyé sur F5 pour rafraichir
l'écran)
-> absence totale de Y: !!!!
6) J'exécute la commande "explorer y:" : OK, le montage est bien affiché!

NB: Je n'ai toujours pas compris cette déconnante! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
L'AMI Yves
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4b9915cf$0$17888$

[...]

Ben oui, quoi : sur le bureau, j'ai une icône "Réseau" (j'ai rajouté à la
mimine
et pour mon usage personnel un raccourci "ncpa.cpl", parce que µ$ a dû
penser que les propriétés du réseau, ça ne servait à rien !)

J'aurais queleques difficultés à te fournir des captures d'écran, je ne
sais pas
le faire sur les NG, et l'ordi en question n'est pas sur le même réseau,
et, pour
le moment, il n'a pas d'accès à Internet : j'ai eu beau lui paramétrer le
proxy
qui est sur le réseau hôte, ça ne marche pas - mais on tourne peut-être
autour
du même problème.

Mais que t'apporterait une capture de la fenêtre "Réseau" montrant l'ordi
où elle a été prise ?

Quant à NET VIEW, je la tape avec le nom du serveur (et pas son IP) et
elle me liste les répertoires partagés, ainsi que l'imprimante : que
voudrais-tu
de plus ?

Depuis cette fenêtre, si je clique "Centre Réseau et Partage" puis
"Afficher
l'intégralité du réseau", le "Mappage réseau" me propose deux cartes : la
"normale" et le RPV. Si je choisis le RPV, j'ai le message "Windows ne peut
pas créer le mappage réseau pour la connexion sélectionnée".

[...]

Dans un monde "normal" (Windows XP, quel paradoxe !) c'est ce que j'aurais
cru.

[...]

J'ai vu qu'il y avait de nouveaux protocoles (ou clients ?) dans les
propriétés
d'une carte réseau (découverte et répondeur de découverte de j'sais pas
quoi)
sous W7, que si tu les mets pas, tu vois rien dans le réseau : est-ce ça ?
Ou
est-ce ça qui merdouille ?

Merci de t'intéresser à mon problème, pourvu qu'on trouve !

AMIcalement.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

L'AMI Yves
En restant dans les bizarreries, et en reprenant ce que tu m'as dit l'autre
jour
sur la connexion Internet quand on a établi un VPN :
Le routeur de mon installation a l'adresse 192.168.22.1 et attribue au
poste une adresse DHCP 192.168.22.34.
Le serveur SBS 2003 a l'adresse 192.168.111.2 et l'établissement du
VPN attribue à la carte PPTP l'adresse 192.168.111.53.

La réponse de la commande ROUTE PRINT commence par
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.22.1 192.168.22.34 4245

Même si cette route a une métrique bizarroïde, est-ce que ce n'est pas
celle
que devrait suivre une connexion Internet ? Manifestement, elle ne le fait
pas.

Si j'interroge "PING WWW.GOOGLE.FR", j'obtiens bien une résolution
de nom, mais pas de réponse.

??????

AMIcalement