802.11i

3 réponses
Jean Luc BOUGEARD
Bonjour

J'aimerai en savoir plus sur cette nouvelle norme de sécurisation.

Remplacera-t-elle la norme 802.11g ou sera-t-elle complémentaire ?

Concrétement, est-il urgent d'attendre son implémentation harware dans les
bornes ou une simple
mise à jour logicielle sera-t-elle suffisante pour le matériel actuel.

Merci de vos réactions.

jlb

Ci-joint une définition de cette norme :

802.11i :

Le groupe 802.11i est chargé des améliorations nécessaires à la
sécurité de la norme initiale
802.11. Celle-ci utilisait initialement WEP (Wireless Encryption
protocol) pour chiffrer la voie
radio. Les failles nombreuses de ce protocole ont rapidement été mises
à jour . Comme
première mesure, il a été décidé de ratifier 802.1X comme solution de
renforcement de la
confidentialité (notamment en ce qui concerne les clés de
chiffrement). Après avoir rendu
possible des changements périodiques de clés de chiffrement et afin de
remettre entièrement à plat la sécurité, le groupe 802.11i a décidé
d'investiguer de nouvelles méthodes de chiffrement tel que TKIP (Temporal
Key Integrity Protocol) et le mode de chiffrement AES (Advanced Encryption
Standard). La fin des travaux de ce groupe est prévu pour fin 2003.

3 réponses

Éric Lévénez
Le 3/12/03 14:21, dans <bqko0q$, « Jean Luc
BOUGEARD » a écrit :

J'aimerai en savoir plus sur cette nouvelle norme de sécurisation.

Remplacera-t-elle la norme 802.11g ou sera-t-elle complémentaire ?

Le 802.11g est une norme de transmission à 54 Mbit/s et est donc du même
niveau que les normes 802.11, 802.11b et 802.11a.

Le 802.11i est une norme de cryptage connue aussi sous le nom WPA 2.

Concrétement, est-il urgent d'attendre son implémentation harware dans les
bornes ou une simple
mise à jour logicielle sera-t-elle suffisante pour le matériel actuel.

Normalement ce sera une mise à jour matérielle à cause du nouveau cryptage.

Le WPA intégré sur certaines bornes actuellement n'aurait dû nécessiter
qu'une mise à jour logicielle, mais hélas certaines bornes n'y ont pas
accès.

Entre le WPA et le WPA 2 la différence est principalement sur l'AES
(Advanced Encryption Standard). Le TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
est commun entre les 2.

Le WPA 2 n'est pas prévu avant mi-2004. Et ne pas oublier que le WPA date du
31 octobre 2002, et qu'Apple ne l'a implémenté qu'un an après...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Jean Luc BOUGEARD
Je comptai acheter une borne AIRPORT EXTREME prochainement pour un usage
domestique. la sécurité actuelle est-elle acceptable pour cet usage?

jlb

"Éric Lévénez" a écrit dans le message news:
BBF3E9CC.6154F%
Le 3/12/03 14:21, dans <bqko0q$, « Jean Luc

J'aimerai en savoir plus sur cette nouvelle norme de sécurisation.

Remplacera-t-elle la norme 802.11g ou sera-t-elle complémentaire ?

Le 802.11g est une norme de transmission à 54 Mbit/s et est donc du même
niveau que les normes 802.11, 802.11b et 802.11a.

Le 802.11i est une norme de cryptage connue aussi sous le nom WPA 2.

Concrétement, est-il urgent d'attendre son implémentation harware dans
les

bornes ou une simple
mise à jour logicielle sera-t-elle suffisante pour le matériel actuel.

Normalement ce sera une mise à jour matérielle à cause du nouveau
cryptage.

Le WPA intégré sur certaines bornes actuellement n'aurait dû nécessiter
qu'une mise à jour logicielle, mais hélas certaines bornes n'y ont pas
accès.

Entre le WPA et le WPA 2 la différence est principalement sur l'AES
(Advanced Encryption Standard). Le TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
est commun entre les 2.

Le WPA 2 n'est pas prévu avant mi-2004. Et ne pas oublier que le WPA date
du

31 octobre 2002, et qu'Apple ne l'a implémenté qu'un an après...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Éric Lévénez
Le 4/12/03 11:01, dans <bqn0lh$, « Jean Luc
BOUGEARD » a écrit :

Je comptai acheter une borne AIRPORT EXTREME prochainement pour un usage
domestique. la sécurité actuelle est-elle acceptable pour cet usage?

Oui. Le WPA actuel est très bien. Il faut activer tout ce qui est activable
: cryptage, protection par adresse MAC, il faut mettre un mot de passe...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.