Charles Vassallo
Le #26411943
Alf92 a écrit :
http://blog.grainedephotographe.com/wp-content/uploads/2015/03/James-Duong-grainedephotographe11.jpg
James Duong

Bien. Toute la série est très sympa.
Maintenant, rien qu'avec ce site, tu n'es pas de sitôt au chômage
technique. Pas mal de bonnes séries, mais quelle navigation pénible !
Bon, je vais te faire gagner un peu de temps, tôt ou tard, tu vas nous
proposer ça :
http://blog.grainedephotographe.com/talents-grainedephotographe-com-2016-les-explorations-urbaines-de-sigrid-sohm/
charles
Alf92
Le #26411982
Charles Vassallo :
[...]

oui, au hasard de mes recherches j'étais tombé là-dessus et je comptais
en proposer qques unes. y'a du matos... :-)
Philippe Weill
Le #26411992
Le 06/10/2016 à 21:39, Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
[...]

j'ai peur qu'on prenne le tourni avec tous ces escaliers
mais j'aime beaucoup
benoit
Le #26411993
Alf92
http://blog.grainedephotographe.com/wp-content/uploads/2015/03/James-Duong
-grainedephotographe11.jpg

Ça sent trop, beaucoup trop la retouche.
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
Le 06/10/2016 à 23:59, Benoit a écrit :
Alf92
http://blog.grainedephotographe.com/wp-content/uploads/2015/03/James-Duong
-grainedephotographe11.jpg

Ça sent trop, beaucoup trop la retouche.

??
Au contraire je trouve. Ca retranscrit très justement la douceur de la
lumière vietnamienne.
--
F.J.
Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Alf92
http://blog.grainedephotographe.com/wp-content/uploads/2015/03/James-Duong
-grainedephotographe11.jpg

Ça sent trop, beaucoup trop la retouche.

C'est tout de même extraordinaire qu'on crie à la retouche dès qu'on
voit une bonne image ! Il y a tout de même eu de bonnes photos couleur
(ou en N&B, je ne suis pas sectaire) bien avant la naissance de la photo
numérique. La retouche fait partie du métier, tout comme jadis les
interventions à l'agrandisseur.
Il arrive que la retouche soit excessive, mais ce n'est pas le cas ici.
Toute la série est ici
http://blog.grainedephotographe.com/les-coiffeurs-de-rue-james-duong/
Les autres photos ne bénéficient pas de la douceur étonnante de cette
première image, loin de là. L'auteur a eu le coup de chance d'une
excellente lumière -- cette chance qui arrive surtout quand on creuse
son sujet.
charles
GhostRaider
Le #26412024
Le 07/10/2016 à 11:31, Charles Vassallo a écrit :
Benoit a écrit :
Alf92
[...]

Oui, douceur étonnante car il semble y avoir au moins deux sources
lumineuses : l'entrée ou la fenêtre de l'échoppe et les néons du
plafond, ce qui donne à la photo un petit air HDR ou de prise de vue
comme en studio grâce à ces éclairages opposés qui accentuent les reliefs.
Douce lumière vietnamienne, vraiment ? Sujet bien creusé, vraiment ?
On n'en sait rien.
Ça reste une jolie photo, égayée par le polo bleu ciel du coiffeur.
benoit
Le #26412037
Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Alf92
[...]

Oui pour la retouche depuis toujours et son utilité pour corriger
certains défauts.
[...]

C'est un très beau travail. Seul bémol : j'ai vraiment l'impression
d'avoir du HDR, bien maîtrisé mais un peu trop poussé. C'est tout. La
photo est belle, mais je n'y crois pas.
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
efji
Le #26412046
Le 07/10/2016 à 13:33, Benoit a écrit :
C'est un très beau travail. Seul bémol : j'ai vraiment l'impression
d'avoir du HDR, bien maîtrisé mais un peu trop poussé. C'est tout. La
photo est belle, mais je n'y crois pas.

Je confirme que ça rend parfaitement la douceur de la lumière du
Vietnam. Pour moi ce n'est pas du hdr à 99%.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/10/2016 13:33, Benoit a écrit :
C'est un très beau travail. Seul bémol : j'ai vraiment l'impression
d'avoir du HDR, bien maîtrisé mais un peu trop poussé. C'est tout. La
photo est belle, mais je n'y crois pas.

idem pour moi, c'est hyper filtré + vignetage
tout ce que j'aime pas.
c'est d'autant plus dommage que les photos brutes de boitier
doivent être super.