A bout de nerfs !!! lol

saturnin
Bonsoir tout le monde !

Désolé d'abuser de votre temps mais je suis vraiment coincé.

J'essaye de créer un outils pour mon boulot grace à la fusion/publipostage
mais je constate que cette fonction est plutot faite pour avoir une base de
données excel "fixe" que l'on modifie rarement et un courier word que l'on
peut modifier à chaque fois.

La situation dans laquelle je veux l'utiliser est tout autre c'est à dire
que je dois compléter ma base excel à chaque utilisation avec les coordonnées
du destinataire et que mon fichier word servant à la fusion est toujours le
même.

Je dois donc à chaque fois :
- ouvrir ma base excel
- la compléter
- la fermer en l'enregistrant
- ouvrir mon fichier word
- faire ma fusion
- enregistrer mon fichier fusionner

ce qui est un peu trop fastidieux à mon gout, surtout que je répète
l'opération des dizaines de fois par jour.

J'ai donc essayer de faire mon courrier dans excel afin qu'il se remplisse
en fonction de ce que je saisie dans la base mais excel n'est vraiment pas
fait pour ça, mon courrier est trop mal présenté, évidement c'est un tableur.

J'ai donc essayer de lancer ma fusion directement à partir d'excel mais je
suis incapable de construire une macro aussi technique que ça.

Je dois donc me tourner vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une autre
solution à proposer ou arriverai à réaliser cette macro parce que je vais
finir par me jeter par la fenêtre à force de me casser la tête sur ce
problème (après avoir jeté mon ordi bien sur ! lol)

Merci à tout ceux qui auront eu la patience de lire ce post et à ceux qui
auront essayer de m'aider.

Bonne soirée à tous ! (courage le week end arrive !) lol
--
Saturnin l''excelien ! hi hi hi !

Paul V
Bonjour à tous,

AMHA il n'y a pas de solution toute faite et tu as du boulot.

Pour t'aider, voici un canevas de la solution que tu pourrais utiliser en
espérant que j'ai bien compris ton soucis.
Je le résume pour en être certain. N'hésite pas à me corriger en cas
d'erreur..

Tu remplis uine base Excel avec des coordonnées de personnes. A chaque
nouvelle inscription, tu envois un courrier (standandisé) à ces personnes.

Si c'est bien le cas, je commencarai par dire, (avant que certains malades
sectaires qui sévissent parfois sur ce NG ne montent sur leurs grands
chevaux et t'assènent des quasi insultes), ton problème serait mieux traité
avec Access. Mais peut-être n'as tu pas Access et donc voici ce que je te
suggère comme approche dans Excel.

Tu crée un modèle Word.
A chaque nouvelle inscription , clic sur un bouton qui ouvre le modèle Word,
complète les données introduites dans Excel , l'imprime (éventuellement) et
le sauve dans le bon répertoire.

Et le tour est joué ;-)

J'imagine que tu es capable de créer un modèle Word.
En cherchant dans ce NG, tu trouveras "mille" exemples d'ouverture de
fichiers dans word à partir d'Excel avec passation de données de l'un à
l'autre.
Tu trouveras aussi les exemples pour sauver le fichier ou/et l'imprimer.

Voila.
Il ne reste plus qu'à te mettre au travail et à revenir ici aux différentes
étapes pour des conseils ou aides ponctuelle. je serais très heureux de
t'aider pour

A moins bien sûr qu'un rigolo du NG, tout heureux d'étaler sa science, et
dénué de tout sens pédagogique ne te ponde un truc tout fait que tu ne
comprendras pas et qu'il suffira de recopier , comme cela se passe trop
souvent à mon gout. ;-( Chacun est bien sûr libre et fait ce qu'il veut et
je te le souhaite car t'auras moins de boulot mais tu n'auras rien appris.-)

A+

Paul V

Pierre Fauconnier
Belle approche. Merci Paul