A l'aide... compilation de PHP

10 réponses
Mikado
Salut à tous,

Je dois être un boulet, à chaque fois que j'essaye de compiler PHP (5.1.2)
avec les options suivantes :

./configure --prefix=/usr/local/php --with-config-file-path=/etc --with-apxs2=/usr/local/apache2/bin/apxs
--enable-force-cgi-redirect --with-layout=GNU --disable-all --with-zlib --enable-bcmath
--enable-calendar --with-curl --with-gd --with-gettext --enable-mbstring --enable-magic-quotes
--with-pcre-regex --enable-xml --enable-libxml --with-mime-magic=/usr/share/file/magic.mime
--with-mysql=/usr/include/mysql --with-pspell --enable-sockets --with-pear=/usr/share/pear
--enable-memory-limit --with-pic --disable-debug --enable-track-vars

J'obtiens les erreurs suivantes :

ext/mysql/.libs/php_mysql.o(.text+0x24c2): In function
`zif_mysql_create_db':
/root/php-5.1.2/ext/mysql/php_mysql.c:1176: undefined reference to
`mysql_create_db'
ext/mysql/.libs/php_mysql.o(.text+0x2709): In function `zif_mysql_drop_db':
/root/php-5.1.2/ext/mysql/php_mysql.c:1218: undefined reference to
`mysql_drop_db'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [sapi/cli/php] Erreur 1

J'ai essayé avec :

--with-mysql=/usr/include/mysql
--with-mysql=/usr/lib/mysql
--with-mysql=/usr

Sans succès (j'ai même rajouté ces modules dans ld.conf). Si j'essaye
avec --with-mysql en shared. PHP plante avec une erreur de segmentation.
Quel peut-être le problème ? J'ai 4 serveurs que je viens d'installer avec
ce soucis. Ils tournent tous sur la Fedora Core 2. J'ai installé MySQL
(4.1.18) de la façon suivante :

- J'ai supprimé la version installé par défaut par la fedora : yum remove
mysql
- Installer mysql avec ces différents packages :
rpm -i MySQL-server-standard-4.1.18-0.rhel3.i386.rpm
rpm -i MySQL-client-standard-4.1.18-0.rhel3.i386.rpm
rpm -i MySQL-shared-standard-4.1.18-0.rhel3.i386.rpm
- Ajouter yum install mysql-devel

Qu'est ce que j'ai pu faire comme bétise... merci de m'expliquer si possible
! :):)

Jérôme

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 04 Apr 2006 19:19:51 +0200, Mikado a écrit :

J'ai installé
MySQL (4.1.18) de la façon suivante :

Est-ce que tu as les includes de mysql dans /usr/include/mysql ? Sinon il
te manque un paquet (mysql-dev ou mysql-source, ou je ne sais quoi...)

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

R12y
On Tue, 04 Apr 2006 22:31:57 +0200, Emmanuel Florac wrote:

manque un paquet (mysql-dev ou mysql-source, ou je ne sais quoi...)

Non... il l'a mis.
Moi je lui conseillerai de compiler un src.rpm fourni par Fedora, et voir
si ce n'est pas plus simple de tout simplement tuner les options de
compilation.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Mikado
oui je les ai mis... mais ne peut il subsister des lib de l'ancienne version
de mysql (celle fournit avec la fedora 2) qui provoquerait le problème ? Je
dis ça par hasard...

Moi je lui conseillerai de compiler un src.rpm fourni par Fedora, et voir
si ce n'est pas plus simple de tout simplement tuner les options de
compilation.

euh ça changera quoi ? comment tu fais pour "tuner" les options d'un src.rpm
? Je ne risque pas d'avoir à nouveau le problème ? J'aimerai une config de
php minimaliste...

Merci pour vos conseils

Emmanuel Florac
Le Wed, 05 Apr 2006 01:14:52 +0200, Mikado a écrit :

euh ça changera quoi ? comment tu fais pour "tuner" les options d'un
src.rpm ? Je ne risque pas d'avoir à nouveau le problème ? J'aimerai une
config de php minimaliste...

est-ce que tu as ceci :

emmanuel[~]$ ls /usr/include/mysql/
errmsg.h my_getopt.h mysqld_ername.h raid.h
keycache.h my_global.h mysqld_error.h readline.h
m_ctype.h my_list.h mysql_embed.h sql_common.h
m_string.h my_net.h mysql.h sql_state.h
my_alloc.h my_no_pthread.h mysql_time.h sslopt-case.h
my_config.h my_pthread.h mysql_version.h sslopt-longopts.h
my_dbug.h my_semaphore.h my_sys.h sslopt-vars.h
my_dir.h mysql_com.h my_xml.h typelib.h

Si non, il te manque un paquet. Si oui, ça doit marcher...

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

R12y
On Wed, 05 Apr 2006 01:14:52 +0200, Mikado wrote:

euh ça changera quoi ?

ça change que le PHP fourni par Fedora a été compilé avec ce src.rpm.

comment tu fais pour "tuner" les options d'un src.rpm

tu installe le src.rpm
tu regarde dans /usr/src/redhat/SPEC/
il doit y avoir un fichier php.spec (ou approchant)
Tu le lis et tu verras avec quelles options a été compilé le PHP fourni de
Fedora.

? Je ne risque pas d'avoir à nouveau le problème ?

Si tu as le problème, alors que tout est installé en RPM, alors le paquet
est buggé et donc tu devrais investiguer + corriger le bug + remonter
l'information, ou alors au moins signaler le bug:
https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/index.cgi

J'aimerai une config de
php minimaliste...

En d'autres termes, tu veux optimiser ton truc. Optimiser, c'est un métier :-).

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

zoot
fedora c'est de la MMMM
essaye avec une version mysql5...
et configure --prefix=/laoucestmieux
et comme option --with-mysql=/laoucetrouvemysql

un probleme est de definir ou est la 'root' de mysql car rpm install
avec root=/ ?
et php n'en veut pas.

tu peut essaye avec un plus ancinne vertion de mysql masi la version 5
est tres bien avec des possibilitees supplementaire.
enfin a ta santeee
AA++
zoot
J ai mal exprime!!
1) download et install Mysql (peut importe la verion, masi 5.x.x est
bien mieux )
configure mysql avec --prefix=/laoucestmieux ( ou y a de la place, mais
tu puet specifier que les data soient ailleur ( un bon conseil
d'ailleur)
qunad ca tourne ...
2)
configure php avec --with-mysql=/laoucetrouvemysql ( cad la ou tu a
mis --prefix=... )
ca devrais marcher !!
Bonne M.
mais je ne fearis pas --disbale-debug. tu peut en avoir bbesoin et tu
peut l'interdire, a la demand, dnas php.ini.
A++
R12y
On Wed, 05 Apr 2006 05:05:20 -0700, zoot wrote:

fedora c'est de la MMMM

Désolé, mais sans argumentation, c'est ton commentaire qui est de la MMMM

essaye avec une version mysql5...

Et donc tu vas carrément lui conseiller de faire l'impasse sur le
gestionnaire de package?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

zoot
ben oui, je lui conseille de gerer lui meme les application qu'il veut
avoir.
Qunad a fedroa oui c'est de la MMM mais je vais pas passer mon temps a
argumenter.

je passe beaucoup trop de temps avec de problema pour installer ceci ou
ceal ou compiler sur fedora je vasi pas en plus argumenter.
t 'a qu'essayer de compiler apache/ sendmail ( derniere version ) ...
sur fedora.
A++
R12y
On Wed, 05 Apr 2006 05:44:52 -0700, zoot wrote:

ben oui, je lui conseille de gerer lui meme les application qu'il veut
avoir.

Tu as raison de te cacher dérrière un pseudonyme.

Qunad a fedroa oui c'est de la MMM mais je vais pas passer mon temps a
argumenter.

Peut-être aussi parceque tu n'as pas d'arguments techniques. autant je
connais les arguments idéologiques, mais ceux techniques,...

je passe beaucoup trop de temps avec de problema pour installer ceci ou
ceal ou compiler sur fedora je vasi pas en plus argumenter. t 'a
qu'essayer de compiler apache/ sendmail ( derniere version ) ... sur

Justement je le fais. Et comme j'y arrive sans souci: je dois mettre un
apache 2 et php et MySQL compilé entre autre avec sablotron et deux ou
trois options.
Je mets le tout dans mon propre repo Fedora, et le passage entre les
versions de fedora sur les serveurs se passent comme un charme: "yum
upgrade".
Rien qu'à voir ta façon de t'exprimer, ça donne déjà une idée de ton
domaine de compétence.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum