A l'aide : DNS en plein délire !

GOWAP
Bonjour,

j'ai mon DNS qui fait n'importe quoi ! Je sais plus quoi faire. La synchro
même dans le même site géographie n'est pas bonne ; un même poste (nom A)
avec deux ip différente entre les deux serveur dns d'un même lan.
Et du coté WAN, c'est encore pire....

Je cherche une doc qui permet de passer de "gros bordelle" vers "ca marche
et ca réplique en lan comme en wan". avec des photo ; la doc par l'exemple,
car les beaux texte qui même apres 15 lectures sont toujours pas claire,
c'est pas tres bon pour mon morale.

L'histoire : chaque serveur dns et aussi dc, ad, dhcp ; j'ai 10 site en wan
et deux serveur dans mon lan (l'un est PDC).

J'ai besoin que l'on me dise quoi metre dans le MMC DNS sur les éléments
"Zones de recherche directes\_msdcs.mondomaine.extention", "Zones de
recherche directes\mondomaine.extention" ainsi que "Zones de recherche
inversée\...le subnet du lan".

C'est quoi ce "_msdcs.mondomaine.extention" ?

Je suppose aussi qu'il faut jeté un oeil sur le DHCP, car quelques noms
résersés se sont fait la male ; il ne sont plus visible dans le dns ; j'ai
l'impression que chaque serveur fait sa vie dans son coin.

La dedans, il y a aussi a regardé le système de réplication "site et AD".

Alors, si vous avec un doc, avec jolie dessin et explication pour les nuls,
car la, je pette les plombs.

J'ai déja réussi a corriger des problèmes de réplication pour le pbl "Server
Ref" de 3 serveurs qui n'avait pas de valeur. J'ai corrigé aussi le "Zones
de recherche directes\mondomaine.extention\_msdcs" propriété, onglet
Serveurs de noms, il n'y avait un nom bibon ici. D'ailleur, depuis que j'ai
mis le nom du serveur PDC (qui a le DNS) et son double (sur le meme LAN -
site centrale), le DNS fait la fiesta.

Alors, j'ai vraiment besoin d'un coup de main.

Merci,
GOWAP

Ludovik DOPIERALA
La zone _msdcs.mondomaine.extention permet de localiser les AD tu laisse
gérée en auto mais fait du ménage si des sites ou serveur on été modifié ou
supprimé

La zone reverse doit contenir TOUS tes sous réseau pour que les clients se
fassent authentifié par un serveur proche d'eux (même site) + les configurer
dans site et service AD.

Si ton DNS est multihomed fait le écouté que sur une seule interface car ça
évitera quil s'enregistre auto avec toute ses adresses

--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

GOWAP
J'ai pas tous compris, mais je donne plus de détaille :

dans mon serveur PDC, mmc DNS

[ DNS ServeurPDC Zones de recherche directes ]
J'ai la dedans :
(1) "_msdcs.domaine.extention" Serveur principal Intégré à AD en cours
d'éxécution
(2) "domaine.extention" Serveur principal Intégré à AD en cours
d'éxécution

Le premier (1) a en propriété :
[ Général ] En cours d'exécution, Intégrée à AD, Réplication sur Tous les
contrôleurs de domaine dans le domaine AD, avec mises à jour dynamiques "non
sécurisé et sécuritsé" ; le vieillissement n'est pas activé.
[ Source de noms (SOA) ] Numéro de série ##truc a lui##, serveur principal =
moi-même, personne responsable = hostmaster.domaine.extention. ; les
intervalle sont respectivement à 15 mn, 10 mn, 1 j, 1 h, 0:1:0:0.
[Serveurs de noms] j'ai mise ici tous les serveur DNS de mon domaine !
Est-ce bien ou pas ? Je ne comprend pas bien c'est qu'est ici le FQDN ! ne
devrais-je pas y metre que mon PDC et son secours ?
[Wins] rien, j'ai pas mis de WINS dans mon domaine
[ Transfère de zone ] J'ai activé "Autoriser les transferts de zone vers la
liste des serveurs de noms avec une notification sur la liste de l'onglet
serveurs de noms.

Le seconde (2) a en propriété la même chose.

(3) [ DNS ServeurPDC Zones de recherche directes domaine.extention
_msdcs ]
Ici, j'ai que les noms des serveurs PDC et son secours (site central).

(4) [ DNS ServeurPDC Zones de recherche directes domaine.extention
DomainDnsZones ]
J'ai une liste d'hote (A) donc une n'est pas normale :
"(identique au dossier parent) Hôte (A) 169.254.202.9"

J'ai aucun IP en 169.254.202.9 ! je ne sais pas ce que c'est !

(5) [ DNS ServeurPDC Zones de recherche directes domaine.extention
ForestDnsZones ]
Même IP bisare : la 169.254.202.9. Mais que fait-elle la ?

Sur tous les serveurs, on a la même configuration (sauf s'il y a un pbl) -
zone directe en primaire dans l'AD.

Au niveau de Site et AD, j'ai tous les serveurs distant qui réplique depuis
le PDC et son secours.
Le secour réplique depuis 50% des serveurs et le source l'aure 50% (ne
devrais-je pas metre 100% sur les 2 ? vu que c'est un secours ?)

Au niveau du DHCP, j'ai des réservations ; le DHCP donne bien l'IP et le Nom
net bios, mais pour des raisons incunnus, les noms de "imprimante" sont
apparu dans le DNS puis ont disparu. J'ai donc des baux actif mais plus
présent dans le DNS !

Les Nslookup sont en délire ; certaine trouve bien l'IP de moi-même (j'ai
mon adresse en DNS1 sur la carte réseau) ; d'autre affiche :
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 192.168.1.4 :
Non-existent domain
Serveur par défaut : UnKnown
Address: 192.168.1.4

La folie !

Intérrogation sur ta réponse :
- c'est quoi "auto" sur "La zone _msdcs.mondomaine.extention" ; j'ai pas vu
le bouton auto. Explique !
- Zone reverse : j'ai que des principales sur tous les serveurs ? bisarre !
je devrais avoir un principale avec AD sur le serveur qui a la zone et un
secondaire sur les autre serveur ? De toute façon il semble impossible de
monter a la main plusieurs mêmes zones inversé (style 192.168.1.x) en
principale AD ; quel galère de reprendre dérière quelqu'un qui a fait clones
!
- multihomed : hum, j'en ai qu'un qui a deux carte réseau pour le RAS, mais
il est seulement sur une seul carte dans l'onglet "Interfaces". A mois que
tu parles d'autre chose.

Merci,
GOWAP

"Ludovik DOPIERALA" a écrit