[A l'aide!] Je n'arrive pas à installer Win98SE sur mon nouveau disque dur Seagate 120GO 8Mo

6 réponses
aleric
Bonsoir,

Je n'arrive pas à installer Win98SE sur mon nouveau disque dur Seagate 120GO
8Mo.
En fait, j'ai déjà un disque dur IBM 120Go (d'il y un an) avec WIN98SE
dessus sans problème. Cet IBM 120 Go fait environ 117Go "réel". Tandis que
mon nouveau Seagate ne que fait 111Go "réel".

Voilà ce que j'ai déjà fait :
- install du seagate comme disque de storage supplémentaire en Slave => pas
de problème . Seagate reconnu pour 111Go
- mais quand j'ai voulu installé le Seagate tout seul en Master =>
impossible d'y installer Win98SE (ou même Windows XP)! Il semble qu'il y ait
une partition supplémentaire de 8Mo non reconnue sous Bios. Donc win98 au
début de l'install demande de "réalouer l'espace non utilisé ". Et là
franchement je nage car Fdisk ne reconnait que 36Go à allouer au total!

J'ai donc suivi les instructions donné par le petit programme de chez
Seagate "DiscWizard 2003" :
- copie de mon IBM 117Go (plein à moitié) sur le Seagate 111Go : et là le
Seagate ne reboute pas avec Windows98. J'ai juste un tiret blanc qui
clignote en haut et à gauche de l'écran. Puis plus rien! ;-( Après enquête ,
il semble que le Seagate ait recopié toutes les partitions de l'IBM 117Go
alors qu'il n'en a que 111.

- mise à jour du bios de ma carte mère MSI KT4 Ultra 6590 => pas d'effet mon
disque Seagate. Sous Bios il est reconnu comme un 36Go! Mais si je le mets
en esclave (avec l'IBM en Master) il est reconnu dans Windows pour 111Go.
- Dans "DiscWizard 2003" j'ai aussi installé le petit programme sensé rendre
mon disque dur Seagate reconnu sous bios en 120Go. Le programme est là au
démarrage mais hélas rien ne change. ;-(

Je pense que c'est ma carte mère qui pose peut-être problème? Quelqu'un
aurait-il une autre idée?
Merci par avance,
Aleric

6 réponses

Marc Morin
aleric wrote:
Bonsoir,

Je n'arrive pas à installer Win98SE sur mon nouveau disque dur Seagate 120GO
8Mo.
En fait, j'ai déjà un disque dur IBM 120Go (d'il y un an) avec WIN98SE
dessus sans problème. Cet IBM 120 Go fait environ 117Go "réel". Tandis que
mon nouveau Seagate ne que fait 111Go "réel".

Voilà ce que j'ai déjà fait :
- install du seagate comme disque de storage supplémentaire en Slave => pas
de problème . Seagate reconnu pour 111Go
- mais quand j'ai voulu installé le Seagate tout seul en Master =>
impossible d'y installer Win98SE (ou même Windows XP)! Il semble qu'il y ait
une partition supplémentaire de 8Mo non reconnue sous Bios. Donc win98 au
début de l'install demande de "réalouer l'espace non utilisé ". Et là
franchement je nage car Fdisk ne reconnait que 36Go à allouer au total!

J'ai donc suivi les instructions donné par le petit programme de chez
Seagate "DiscWizard 2003" :
- copie de mon IBM 117Go (plein à moitié) sur le Seagate 111Go : et là le
Seagate ne reboute pas avec Windows98. J'ai juste un tiret blanc qui
clignote en haut et à gauche de l'écran. Puis plus rien! ;-( Après enquête ,
il semble que le Seagate ait recopié toutes les partitions de l'IBM 117Go
alors qu'il n'en a que 111.

- mise à jour du bios de ma carte mère MSI KT4 Ultra 6590 => pas d'effet mon
disque Seagate. Sous Bios il est reconnu comme un 36Go! Mais si je le mets
en esclave (avec l'IBM en Master) il est reconnu dans Windows pour 111Go.
- Dans "DiscWizard 2003" j'ai aussi installé le petit programme sensé rendre
mon disque dur Seagate reconnu sous bios en 120Go. Le programme est là au
démarrage mais hélas rien ne change. ;-(

Je pense que c'est ma carte mère qui pose peut-être problème? Quelqu'un
aurait-il une autre idée?
Merci par avance,
Aleric

Salut,

De mémoire, il me semble qu'il y a un petit utilitaire MS permettant
d'installer les DD de plus de 64 Go sous Win98Se, si tu veux je le
recherche et te l'envois.

Cdt,
Marc Morin

--
Pour me répondre directement par E-mail, cliquez sur ce lien :
http://www.cerbermail.com/?uKiwA2XH2A
Ou bien enlever NO-SPAM dans mon adresse.

Coconut
aleric a écrit:
Bonsoir,

Je n'arrive pas à installer Win98SE sur mon nouveau disque dur Seagate 120GO
8Mo.

Je pense que c'est ma carte mère qui pose peut-être problème? Quelqu'un
aurait-il une autre idée?
Merci par avance,
Aleric

Meuh non ! ;-D

Le formattage d'un HD n'est pas le même suivant qu'il est en "master" ou
en "slave" : le secteur de départ(masterboot) est différent, car dans le
second cas, l'OS a besoin d'y caser des instructions spéciales. Du coup,
les "pointeurs" ne trouvent plus les bons secteurs attendus...

luciano
il faut que tu copy ton win98 sur une partition "primary" , et qu'elle soit "Active" ,voir avec
fdisk (maj + 64 go : http://www.echo-off.net/fdisk-64go.html ) ou Partition magique (payant)

"aleric" a écrit dans le message de news:3fd89998$0$1143$
: Bonsoir,
:
: Je n'arrive pas à installer Win98SE sur mon nouveau disque dur Seagate 120GO
: 8Mo.
: En fait, j'ai déjà un disque dur IBM 120Go (d'il y un an) avec WIN98SE
: dessus sans problème. Cet IBM 120 Go fait environ 117Go "réel". Tandis que
: mon nouveau Seagate ne que fait 111Go "réel".
:
: Voilà ce que j'ai déjà fait :
: - install du seagate comme disque de storage supplémentaire en Slave => pas
: de problème . Seagate reconnu pour 111Go
: - mais quand j'ai voulu installé le Seagate tout seul en Master =>
: impossible d'y installer Win98SE (ou même Windows XP)! Il semble qu'il y ait
: une partition supplémentaire de 8Mo non reconnue sous Bios. Donc win98 au
: début de l'install demande de "réalouer l'espace non utilisé ". Et là
: franchement je nage car Fdisk ne reconnait que 36Go à allouer au total!
:
: J'ai donc suivi les instructions donné par le petit programme de chez
: Seagate "DiscWizard 2003" :
: - copie de mon IBM 117Go (plein à moitié) sur le Seagate 111Go : et là le
: Seagate ne reboute pas avec Windows98. J'ai juste un tiret blanc qui
: clignote en haut et à gauche de l'écran. Puis plus rien! ;-( Après enquête ,
: il semble que le Seagate ait recopié toutes les partitions de l'IBM 117Go
: alors qu'il n'en a que 111.
:
: - mise à jour du bios de ma carte mère MSI KT4 Ultra 6590 => pas d'effet mon
: disque Seagate. Sous Bios il est reconnu comme un 36Go! Mais si je le mets
: en esclave (avec l'IBM en Master) il est reconnu dans Windows pour 111Go.
: - Dans "DiscWizard 2003" j'ai aussi installé le petit programme sensé rendre
: mon disque dur Seagate reconnu sous bios en 120Go. Le programme est là au
: démarrage mais hélas rien ne change. ;-(
:
: Je pense que c'est ma carte mère qui pose peut-être problème? Quelqu'un
: aurait-il une autre idée?
: Merci par avance,
: Aleric
:
aleric
Bonjour,

Merci à tous.
En fait j'ai déjà installé Win98SE avec mon IBM 120Go et je n'ai pas eu de
problème sous fdisk.
Toutefois je télécharge la disquette officielle de WIN98SE (avec Fdisk >64Go
ok) ici http://www.echo-off.net/disks/Win98SE.exe (merci pour ce site). ;-)

J'essaye aussi d'avoir des infos sur le forum FR de ma carte mère MSI.

Je vous tiens au courant,
Aleric
aleric
Je viens d'essayer la disquette win98se officielle. Hélas çà ne marche pas.
;-(

J'ai aussi essayé avec partition magic. En fait sur mon disque dur Seagate
120Go il me trouve :
- 1 partition primary en FAT de 8 Mo! non allouée
et
- 1 partition primary en FAT32 de 111 Go formatée ok.

Je suis arrivé à ce résultat simplement en formatant mon disque dur avec le
programme dédié de SEAGATE. Je n'ai jamais demandé d'avoir une partition de
8Mo!!
Nb:J'ai le même résultat (8Mo en FAT au lieu de FAT32 en primary quelquesoit
le nombre de partition que je demande).
Nb2: J'ai essayé de fusionner sous partition magic les deux partitions et le
problème c'est que
j'ai toujours cette 1ère partition de 8 Mo obligatoire!
Nb3: en formattant mon disque de nouveau avec l'utilitaire de Seagate il me
dit que ma carte mère ne supporte pas les disque de grande capacité (sic!)
et qu'il me propose d'installer un petit utilitaire " dynamic overlay" afin
de résoudre le problème. En fait cela ne change rien au problème!

Une autre idée ?
aleric
Bonjour,

Après de nombreuses heures, j'ai réussi à trouver la solution (le week-end
porte conseil!).

En fait il faut créer 2 disquettes MSDOS à partir du programme de Seagate :
Disk manager.
Puis booter sur ces disquettes et formatter son disque dur (et surtout ne
pas formatter à partir de windows parce si comme moi vous aviez déjà un gros
disque dur çà ne marchera pas). A ce moment là il vous demandera quel
système d'exploitation vous voulez installer : dans mon cas il suffit alors
lorsque demandé d'insérer la disquette de démarrage WIN98Se.

Voilà merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider, ;-)
Aleric