a la recherche de l'appareil ideal (pour moi)

86 réponses
Laurent
Bonjour,

Je suis quasi d=E9butant en mati=E8re de photo et je voudrais m'acheter un
bon appareil num=E9rique, me permettant de faire des photos de qualit=E9
mais qui ne soit pas trop compliqu=E9 =E0 utiliser (ce n'est vraiment pas
le prix qui sera d=E9terminant, je pourrais monter jusqu'=E0 1500 euros).

Je voudrais un appareil qui enregistre en format raw (et l=E0 j'ai peur
que =E7a =E9limine les compacts et bridges), sur batterie de pr=E9f=E9rence=
ou
piles rechargeables, et surtout qui ne soit pas (trop) bruit=E9.

J'avais pens=E9 au nouveau Nikon D40 mais je ne sais pas si le capteur
6MP me permettra d'imprimer des photos de qualit=E9 au format A4 ou A3.
Avez-vous quelque chose d'autre =E0 me conseiller, dans les bridges,
r=E9flex ou compacts, et qui correspondrait =E0 mes attentes? Le buit en
particulier est une chose qui m'importe car je fais souvent des photos
de nuit ou en int=E9rieur.

Merci beaucoup
Laurent

10 réponses

Laurent
oops, je voulais dire

Je voudrais un appareil qui enregistre en format raw (et là j'ai peur
que ça élimine les compacts et bridges), sur batterie de préféren ce PAS SUR
piles rechargeables, et surtout qui ne soit pas (trop) bruité.

bon, dodo maintenant

Stephane Legras-Decussy
"Laurent" a écrit dans le message de news:

J'avais pensé au nouveau Nikon D40 mais je ne sais pas si le capteur
6MP me permettra d'imprimer des photos de qualité au format A4 ou A3.
Avez-vous quelque chose d'autre à me conseiller, dans les bridges,
réflex ou compacts, et qui correspondrait à mes attentes? Le buit en
particulier est une chose qui m'importe car je fais souvent des photos
de nuit ou en intérieur.

n'importe quel reflex.
par exemple un 400D ira très bien.

le mettre sur tout auto.
on met sur ON, on declenche... et hop...

Jean-Pierre Roche

J'avais pensé au nouveau Nikon D40 mais je ne sais pas si le capteur
6MP me permettra d'imprimer des photos de qualité au format A4 ou A3.
Avez-vous quelque chose d'autre à me conseiller, dans les bridges,
réflex ou compacts, et qui correspondrait à mes attentes? Le buit en
particulier est une chose qui m'importe car je fais souvent des photos
de nuit ou en intérieur.

Le D40 est parfait en termes de simplicité et de
performances. Pas de problème pour tirer des A4 ou A3 avec 6
Mpixels ! Sinon vu le budget un D80 avec le 18-135 serait
aussi très bien. Car avec un reflex il faut toujours se
poser le problème de l'objectif monté dessus !!!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

John Kelly
In news:epujtv$13q4$,
Jean-Pierre Roche nous écrit:

Le D40 est parfait en termes de simplicité et de
performances. Pas de problème pour tirer des A4 ou A3 avec 6
Mpixels ! Sinon vu le budget un D80 avec le 18-135 serait
aussi très bien. Car avec un reflex il faut toujours se
poser le problème de l'objectif monté dessus !!!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Assurément, mais pour le budget autorisé, pourquoi se priver du Pentax K10D
qu'aucun Canikon n'égale en ce moment en terme de rapport qualité/prix!?
Bonne fin de semaine
--
John ( jkelly[arobase]free.fr )

Jean-Pierre Roche

Assurément, mais pour le budget autorisé, pourquoi se priver du Pentax K10D
qu'aucun Canikon n'égale en ce moment en terme de rapport qualité/prix!?

Ca c'est ce qui se répète ici à longueur de temps. Et un
K10D j'en ai un devant moi et je ne le recommanderai pas à
quelqu'un qui veut un appareil simple. Sans compter le poids
et l'encombrement ni l'absence de gamme optique... Pour un
amateur cherchant un appareil simple et pratique, un Nikon
D40 est loin devant en termes de prestations/prix.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

markorki
oops, je voulais dire

Je voudrais un appareil qui enregistre en format raw (et là j'ai peur
que ça élimine les compacts et bridges), sur batterie de préférence PAS SUR
piles rechargeables, et surtout qui ne soit pas (trop) bruité.

bon, dodo maintenant

je ne comprends pas cette aversion (effet de mode ?) envers les accus

NiMh AA...
est-ce si génant d'avoir un stock d'énergie utilisable dans plusieurs
APN (on dit "mutualisable" chez les pros de l'organisation) et
remplaçable en cas de pb dans toutes les "general store"
(épicerie/bistro/droguerie/quincallerie) de n'importe quel pays, même
très peu développé ?
perso, je partage un stock de NiMh-AA entre mes 2 apn et mon flash
cobra, et malgré la sale habitude d'être souvent quelques jours loin de
toute énergie fixe, je ne suis jmais tombé en panne malgré parfois un
"débit" de l'ordre de 100 photos par jour...

moi ce que je regrette, c'est au contraire la perte fonctionnelle et
l'augmentation de risque que représente le remplacement des AA par un
accu spécifique entre le *ist-DS et le K10D ;-)

(oui, je sais, JPR va me dire qu'il suffit d'être organisé, d'avoir une
check-list plus longue et un plus gros sac pour emporter tout en double
ou triple ;-)

Jean-Pierre Roche

(oui, je sais, JPR va me dire qu'il suffit d'être organisé, d'avoir une
check-list plus longue et un plus gros sac pour emporter tout en double
ou triple ;-)

Mais non : les batteries dédiées sont plus compactes et plus
légères (à capacité égale) que les NiMh. Et pour les pros
c'est infiniment plus rapide à changer qu'un jeu de R6.
Cela dit les R6 ont bien les avantages que tu cites.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Laurent () a écrit
dans news: :

je ne sais pas si le capteur
6MP me permettra d'imprimer des photos de qualité au format A4 ou A3.

pas de soucis de ce côté là.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Steph
Jean-Pierre Roche a éc
Ca c'est ce qui se répète ici à longueur de temps. Et un K10D j'en ai un
devant moi et je ne le recommanderai pas à quelqu'un qui veut un
appareil simple.

D'accord avec toi ...

Sans compter le poids et l'encombrement ni l'absence de gamme optique...
Je lis ca à longueur de journée sur le K10.

En tant qu'amateur, je ne vois pas vraiment ce qui manque dans la gamme
optique pour faire de belle photos. Il y a des optiques fixe souvent
meilleur marché que Canikon et parmis les meilleurs.

JP tu peux me citer 2 ou 3 optiques experts qui manque vraiment dans la
gamme Pentax/Sigma/Tokina/Tamron ?

En tant que débutant c'est là encore bien plus que suffisant, et je ne
pense pas qu'il y ai de trou dans la gamme.

En tant que Pro, il y a des manques mais que l'on ne sorte pas ces
arguments pour tous les cas.

Gabriel
Bonjour,

Si j'avais ce budget, je choisirais soit le Sony Alpha 100, soit le pentax
K110, avec un zoom haut de gamme et un équivalent 28mm. Le point qui
m'ennuie dans le D40, c'est l'absence de testeur de profondeur de champ.

Cordialement.

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
45c2f4cd$0$25002$
Laurent () a écrit
dans news: :

je ne sais pas si le capteur
6MP me permettra d'imprimer des photos de qualité au format A4 ou A3.

pas de soucis de ce côté là.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr