À moins que j'aie rêvé (*)...

Albédo
...lors de l'installation de Vista, il y a cette étape où le système annonce
qu'il va redémarrer dans 10 secondes. Eh bien là, aucun message ne demande de
retirer le DVD du lecteur, si bien que le néophyte, s'il a bien suivi les
instructions conseillant de modifier la séquence de boot dans le setup afin de
booter à partir du lecteur, il va voir sa machine redémarrer... et la
réinstallation de Vista recommencer à zéro !
Pour un programme hégémonique et conçu au XXIè siècle, est-ce que ça laisse pas
un songeur sur les bords ? Surtout que le message d'avertissement qui manque à
Vista , il existait pourtant déjà sous Win 3.1 si je me souviens bien !

(*) Vista et Microsoft me laissent songeur, c'est sûr, mais je jure que je en
dormais pas !
--
a.

J. K.
Bonjour, soir, Albédo,

[couic]

message ne demande de retirer le DVD du lecteur, si bien que le
néophyte, s'il a bien suivi les instructions conseillant de modifier
la séquence de boot dans le setup afin de booter à partir du lecteur,

Pour faire une installation à partir d'un CD/DVD il n'est pas nécessaire de
modifier l'ordre de démarrage. Au boot on clique sur F12 ou SUPPR ou F2 (ça
dépend des marques de bios) et on choisit son matériel, on laisse
l'installation se réaliser. Celle-ci terminée, on n'attend pas un quelconque
message, on retire le CD/DVD, et puis c'est fini.

--

Jacques
Albédo
"J. K." :
| Pour faire une installation à partir d'un CD/DVD
| (...)
| et puis c'est fini.

J. K., je suis content pour toi -- et pour eux -- que les gens qui t'entourent
maîtrisent leur bécane, mais moi, je connais mes m'ames Michu et des cousins
Alfonse qui ont acheté leur portable "à Darty" ou qui en ont offert un acheté "à
Carrefour", et ces utilisateurs-là sont totalement infoutus de repérer qu'il
faut appuyer sur une touche pour obtenir un one-time boot. Je les vois d'ici,
qui regardent la procédure leur passer trois fois sous le nez et qui finissent
par débrancher la prise.
À l'époque où les PC sont devenus plus ou moins abordables grâce aux grandes
surfaces (toute fin des années 90), on m'avait donné un chiffre, chez Carrefour,
sur les données dont ils disposaient à l'époque à propos du nombre de gens qui
finissaient par ranger le matos dans des cartons ; j'ai oublié le chiffre, mais
ça m'avait sidéré (un peu comme le nombre d'acheteurs de la Fnac qui prennent la
peine/se donnent les moyens de se manifester quand ils ne sont pas contents --
ne me demande pas, j'ai oublié ce chiffre-là aussi). Une précision : pour
Carrefour, c'était avant que le nombre d'adolescents capables de venir secourir
la famille ne croisse à ce qu'il est aujourd'hui ("et bien moins que demain").
...Par contre, si tu voulais dire au fond, c'est que Vista c'est super, vas-y,
ose ! ;-P
--
a.
Azo4
perso , je n'ai jamais eu ce pb....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Albédo" a écrit dans le message de
[...]

Le Claude
Salut,

J'abonde parfaitement dans le sens de JK, et les M'mes Michu et les
cousins Alphonse, généralement ne tentent pas la réinstallation de l'OS,
d'abord parce que dès le départ, ils se font arnaquer parce qu'on leur vend
une bécane sans le CD d'installation (trop cher pour en fournir à tout le
monde) et ensuite, si comme tu le dis Albedo, ils ne sont pas très malins,
ils ne tenteront pas l'expérience, ils ramèneront la bécane au SAV.
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"J. K." a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour, soir, Albédo,

[couic]

[...]

Pierre TORRIS
Albédo a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Pour démarrer sur un vrai DVD de boot, il faut appuyer sur une touche
pour accepter. Et donc, on le fait la première fois. Ensuite il suffit
de ne rien faire, ce qui produit bien le redémarrage sur le disque dur.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Albédo,
tu nous disais :
[...]

(*) oui, t'as rêvé... ;-)

Faux,

A la primo installation, le disque dur est entièrement vierge (non
partitionné). Une fois le partitionnement effectué et la partoche
principale préparée par windows, le reboot indique "appuyer sur
une touche pour booter sur le DVD". Si on ne fait rien, le DVD
ne boote pas et tout se poursuit normalement.

Donc, pour que la procédure d'installation ne recommence pas,
il suffit juste de ne rien faire. Pas trop dur, non ?

Mébon, j'ai déjà entendu quelques anecdotes qui racontent des
histoires sans fin basées sur des appuis irréfléchis de touches de
clavier... ;-)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
Albédo
"~Jean-Marc~ [MVP]" :
| A la primo installation, le disque dur
| est entièrement vierge (non partitionné).

Ça n'était pas mon cas : j'avais déjà fait une première installation sur le
disque neuf, et je recommençais à zéro (pour les raisons dont je vous ai
entretenus ici et ailleurs, les uns et les autres). Et je me suis vraiment fait
avoir par cette histoire de setup, avant de découvrir que le Dell propose
l'appui sur F12 pour générer un one-time boot bien pratique.

| (...)
| Mébon, j'ai déjà entendu quelques anecdotes
| qui racontent des histoires sans fin basées
| sur des appuis irréfléchis de touches de clavier... ;-)

Pour ma part je réfléchis toujours avant d'appuyer sur les touches. Ou alors
bon, peut-être sur certains forums, à la rigueur... ;-)
--
a.(lfonse michu sur les bords à ses heures...)