A Philippe T [MS] : enregistrements DVD MCE

Jean Pierre
J'ai fini par trouver que mon MCE (version 2005) avait bien
la fonction de gravure DVD intégrée (réalisée par Sonic).

Et voila ce que ça donne avec des DVD +R (tous les enregistrements ont été
faits dans la qualité la plus basse : "correcte") :

Durée film Taille occupée Ddur Surface gravée
(en visu)
117mn 3,14 Go 80%
138mn 3,29 Go 95%
166mn 3,99 Go Ca ne
marche pas

(Se plante systématiquement

à 39%)

Dans le dernier cas, je suppose qu'il n'y a pas assez de place pour graver :
- Cela voudrait dire que la limite avec DVD +R est aux alentours de 145mn
en qualité correcte
- Dans le dernier cas, MCE ne m'a pas averti et ne m'a pas proposé de
réduire la qualité avant de lancer la gravure ; pourtant cette fonction
marche car à un moment, j'avais sélectionné environ 300mn sur 2 films et MCE
m'a bien averti sans toutefois aboutir (300mn sur un DVD simple couche cela
doit dépasser les capacités de compression du sytème).

Mes questions sont :
- Pourquoi MCE ne m'a pas proposé une réduction de la qualité dans le cas
cité ? (est-ce lié au fait que j'ai utilisé un DVD+R alors que MCE préconise
des DVD-R ?)
- Si mon pb est lié à la taille du fichier, une solution est sans doute
d'utiliser un dvd double couche ; est-ce que MCE (ou le module sonic) sait
traiter les DVD double couche ?
- Enfin, le logicel que vous avez proposé à Fabrice60 le 08/05 :
- est-il plus performant que le module sonic en terme de surface gravée
- s'intègre-t-il dans l'interface MCE ?

Merci par avance de vos conseils

Philippe T [MS]
Bonjour,

Effectivement, je pense que 166mn est une durée trop importante pour graver
sur un DVD.

Concernant les DVD double couche, je ne sais pas si ils sont gérés par le
module Sonic mais je suppose que oui (tant qu'il y a de la place, je ne vois
pas ce qui le bloquerai).

Pour la réduction de la qualité, on a également des limites. La dégradation
de la qualité ne peut pas excéder une certaine limite et je ne crois pas que
cela soit lié au type de DVD utilisé.

Concernant le soft, dont je parlai le 8, je redonne le lien:
http://www.mcesoft.nl/index.php?option=com_content&task=view&id@&Itemid‚

"cls238" wrote in message
[...]

FDDKDR
Bonjour,

"Philippe T [MS]" a écrit dans le message de
Bonjour,

Effectivement, je pense que 166mn est une durée trop importante pour
graver

sur un DVD.

Si je puis me permettre ... une petite expérience ... sous XP, pas sous MCE,
mais c'est le même principe.

J'ai utilisé MyDVD de Sonic, et j'ai eu beaucoup de soucis avec concernant
la taille des DVD.
En effet, "le volume" de ce que l'on veut graver dépend de paramètres
différents selon le logiciel que l'on utilise.
Effectivement, la version de MyDVD que j'ai utilisée avait une restriction
sur la durée d'enregistrement sur un DVD, ce qui est totalement "idiot".
La plupart des autres softs limitent quant à eux le "volume" total à graver
... ce qui est nettement plus intéressant.

Pourquoi "idiot" (c'est un avis très personnel) ?

Car à l'époque je voulais faire un DVD de différentes séquences de scènes
familiales, le tout occupant une place de 4 Go de film, ce qui tient
largement sur un DVD, mais dont la durée totale dépassait 3 heures
(compression relativement forte).
Et bien MyDVD refusait mon projet sous prétexte que le film dépassait la
capacité maximale ... alors que c'est faux ... il faisait moins des 4,36 Go
maxi d'un DVD simple couche.
Par contre, si je lui présentait différents films dont la taille maximale
faisait 4,3 Go mais la durée totale était de 1H30 (compression plus faible),
alors là ... aucun soucis ...

J'ai donc changé de soft ... et ces films de + de 3H00 au format DVD-Vidéo
étaient parfaitement lisibles sur les platines de salon ...

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

Jean Pierre
A cls238,

Dans le menu principal MCE, selectionner suppléments, tu dois trouver la
fonction "graver un CD/DVD" ; une fois ton DVD xRx inséré, MCE te demande
quel type de DVD tu veux faire : DVD de données, DVD Vidéo, ... ; tu prends
DVD video et après tu n'as plus qu'à sélectionner quels enregistrements TV tu
veux y mettre.

C'est dans cette dernière section que tu vois apparaitre que le système est
réalisé par Sonic.

[...]

Jean Pierre
A Philippe T,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide :
1 - je pense que je vais faire un essai sur double couche puis avec le
logiciel que tu préconises
2 - en ce qui concerne cette application de gravure des DVD TV enregistrée,
il faudrait malgré tout que MS fasse une intégration plus "conviviale" ; je
te donne ci-après une liste non exhaustive des besoins que peuvent avoir les
utilisateurs :
a - gravure sans modification du fichier : l'utilisateur a besoin de 2
paramètres et de visualisations appropriées avant de lancer la gravure :
- la taille de DVD qui sera utilisée (en fonction des enregistrements
selectionnés
et de la compression utilisée et du DVD -- simple ou double couche)
- la "compression" appliquée qui doit posséder 2 modes : auto et manuel
- la visualisation pourrait être du type "bargraph"
- une fois la gravure lancée, un décompte de temps avec "bargraph"
serait plus
significatif que l'indicateur actuel qui met une 1/2h a atteindre 4%,
5' pour
pour 60% et 40' pour faire 100%
- ce qui serait bien aussi, c'est que, dans le menu principal du DVD, MCE
garde les infos du fichier TV enregistrée (titre film, résumé,
réalisateurs,
acteurs, ...), infos que l'on doit pouvoir evidement modifier (cas
d'une
déprogrammation par exemple)
b - gravure avec modification de fichier : en plus des besoins du point a,
je pense que tout le monde "rêve" d'un outil simple (donc pilotable avec la
télécommande)permettant "au hasard" d'enlever les pubs dans un film :
- positionnement au début de la zone à enlever par les commandes de
lecture
"normales" et ajustement par les flèches de la técommande pour
ajustement
image par image
- postionnement à la fin de la zone à enlever selon le même principe
- une fois tout ceci réalisé validation pour enlever réellement la zone
concernée
- possibilité de visualiser ce qu'on a fait et de retour en arrière si
on s'apercoit
qu'on s'est trompé

Peux-tu (si tu juges pertinents les besoins que j'ai écrit) transmettre cette
demande à MS et me dire si une telle application intégrée à MCE verra le
jour et quand ?