A propos de la consommation d'un PC moyen.

11 réponses
G-raison
Bonjour,

Suite aux pannes que j'ai eu, et qui avaient rapport avec mon onduleur qui
ne délivrait pas assez de courant (pourtant c'est marqué 650VA (325W) ...)
je me suis posé la question de savoir combien un PC de moyenne gamme (pas
trop basse...) consommait.

Exemple: (un PC au hasard...)
Un pentium prescott 3Ghz HT LGA530 avec 1Go de RAM, une carte graphique de
chez Nvidia Gforce FX 5900, deux disques durs de 80 Go, et pis un écran 19"
cathodique (peut-être que les plats consomment moins...) des baffes et
tout. Deux ventilateurs pour refroidir un truc qui chauffe.

Ben j'ai trouvé environ 8 à 9 euros par mois!!
Ca fait cher.
Tout ça pour papoter sur des forums.

Est-ce que quelqu'un c'est déjà posé la question sur ce forum?

--
@+
gr

10 réponses

1 2
Philippe Delsol
Bonjour,

Suite aux pannes que j'ai eu, et qui avaient rapport avec mon onduleur qui
ne délivrait pas assez de courant (pourtant c'est marqué 650VA (325W) ...)
je me suis posé la question de savoir combien un PC de moyenne gamme (pas
trop basse...) consommait.

Exemple: (un PC au hasard...)
Un pentium prescott 3Ghz HT LGA530 avec 1Go de RAM, une carte graphique de
chez Nvidia Gforce FX 5900, deux disques durs de 80 Go, et pis un écran 19"
cathodique (peut-être que les plats consomment moins...) des baffes et
tout. Deux ventilateurs pour refroidir un truc qui chauffe.

Ben j'ai trouvé environ 8 à 9 euros par mois!!

Oui, à peu près mais ... Il faut préciser la durée d'utilisaton, ce
chiffre c'est pour du 24/7 ;-)

Ca fait cher.
Tout ça pour papoter sur des forums.

Est-ce que quelqu'un c'est déjà posé la question sur ce forum?

Un p'tit lien bien sympa :
http://journeysystems.com/power_supply_calculator.php

--
Philippe

G-raison
Philippe Delsol wrote:

Oui, à peu près mais ... Il faut préciser la durée d'utilisaton, ce
chiffre c'est pour du 24/7 ;-)

Oui, c'est vrai.
Par exemple le mien ne tourne pas la nuit et les jours où je ne suis pas là.

Un p'tit lien bien sympa :

Oui, merci pour le lien.

--
@+
gr

Calimero
G-raison wrote:
Bonjour,

Suite aux pannes que j'ai eu, et qui avaient rapport avec mon onduleur qui
ne délivrait pas assez de courant (pourtant c'est marqué 650VA (325W) ...)
je me suis posé la question de savoir combien un PC de moyenne gamme (pas
trop basse...) consommait.

Exemple: (un PC au hasard...)
Un pentium prescott 3Ghz HT LGA530 avec 1Go de RAM, une carte graphique de
chez Nvidia Gforce FX 5900, deux disques durs de 80 Go, et pis un écran 19"
cathodique (peut-être que les plats consomment moins...) des baffes et
tout. Deux ventilateurs pour refroidir un truc qui chauffe.

J'ai une prise gigogne de mesure achetée chez Conrad qui te donne la
consommation et Watts et en Volt-Ampère.
Un PC tout basique avec 1 disque dur PATA 80Go, 1 lecteur DVD, 1
Sempron 2600+ s754, 1 mobo Asus, 1 CG toute pourrie en AGP, pas
d'écran, ca bouffe 90W / 105VA (le rendement est pas tip top, donc).

De mémoire, mon 19 LG bouffe dans les 45W, un peu plus que la conso
annoncée officiellement.

Par contre ton onduleur doit être vraiment mauvais (désolé ! ;) ).
J'ai des onduleurs basiques Mustek Powermust 800VA. Avec mon linux
principal (3 vieux disques PATA + 2 vieux disques SCSI Quantum
Atlas10K 9Go montés sur racks ventilés, Sempron 2400+ Socket A, CG
pourrie, lecteur DVD SCSI), je tiens quasiment 22 minutes sans écran
et en alimentant en plus ma Freeboite et mon téléphone DECT. Après, y
a Nut qui fait son boulot pour éteindre la machine.
Sur ma machine Windows qui a a peu près la même définition matériel
(moins de disques, mais un écran 19 LCD + d'autres équipements réseau
annexes), je tiens à peu près la même durée.

--
@+
Calimero

G-raison
Le Sun, 06 Aug 2006 13:41:33 +0200, Calimero a écrit :

Par contre ton onduleur doit être vraiment mauvais (désolé ! ;) ).
J'ai des onduleurs basiques Mustek Powermust 800VA.

Oui, je viens de me rendre compte que je me suis encore fait avoir.
800 VA c'est quand même mieux que 650 VA.

Avant de me donner l'onduleur, le fournisseur aurait dû me demander pour
quelle puissance je voulais.

Tant pis, je me retrouve encore avec ma prise anti-foudre au risque
d'avoir des micro-coupures de courant et des variations.

Faut être pris pour être appris, donc maintenant je sais.

--
@+
gr

Calimero
G-raison wrote:

Par contre ton onduleur doit être vraiment mauvais (désolé ! ;) ).
J'ai des onduleurs basiques Mustek Powermust 800VA.

Faut être pris pour être appris, donc maintenant je sais.

Hé hé.
Notons que les p'tits Powermust à 2 francs sont supportés par NUT, en
serial.

--
@+
Calimero

elekaj34
Bonjour,

Suite aux pannes que j'ai eu, et qui avaient rapport avec mon onduleur qui
ne délivrait pas assez de courant (pourtant c'est marqué 650VA (325W) ...)
je me suis posé la question de savoir combien un PC de moyenne gamme (pas
trop basse...) consommait.

Exemple: (un PC au hasard...)
Un pentium prescott 3Ghz HT LGA530 avec 1Go de RAM, une carte graphique de
chez Nvidia Gforce FX 5900, deux disques durs de 80 Go, et pis un écran 19"
cathodique (peut-être que les plats consomment moins...) des baffes et
tout. Deux ventilateurs pour refroidir un truc qui chauffe.

Pour moi ta config est déjà haut de gamme a mes yeux. Enfin tout est
relatif.

Ben j'ai trouvé environ 8 à 9 euros par mois!!
Ca fait cher.
Tout ça pour papoter sur des forums.

Est-ce que quelqu'un c'est déjà posé la question sur ce forum?

Mon serveur Linux (AMD Athlon 1GHZ underclocké à 500MHz + 256 Mo SDRAM +
3 HDD IDE (30Go 200Go et 80Go) + CG pourrie AGP + lecteur CD IDE
je mesure 78VA et 71W (avec un boitier de mesure de puissance).

Mon onduleur MGE de 450VA secoure le serveur, la Freebox, et le switch.
Secour de 15minute environ.

Cordialement,

Elekaj

G-raison
elekaj34 wrote:

Pour moi ta config est déjà haut de gamme a mes yeux. Enfin tout est
relatif.

C'est sûr qu'à force de rajouter des trucs elle devient presque haut de
gamme.
Mais elle commence à vieillir.
Ca va tellement vite l'évolution.
On en est au processeurs 64 bits et au Intel Core.
Ca avance.

Mon serveur Linux (AMD Athlon 1GHZ underclocké à 500MHz + 256 Mo SDRAM +
3 HDD IDE (30Go 200Go et 80Go) + CG pourrie AGP + lecteur CD IDE
je mesure 78VA et 71W (avec un boitier de mesure de puissance).

78VA ?? Ca ne fait pas grand chose, ça.
C'est vrai que ça bouffe un PC actuel.

Mon onduleur MGE de 450VA secoure le serveur, la Freebox, et le switch.
Secour de 15minute environ.

Oui, mais moi il me faut plus que 450VA juste pour 1 PC.

Cordialement,

De même.

Elekaj

--
@+
gr

G-raison
Calimero wrote:

Hé hé.
Notons que les p'tits Powermust à 2 francs sont supportés par NUT, en
serial.

Oui ils m'ont l'air moins cher ceux là.

--
@+
gr

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 07 août 2006, vers 18:15,
G-raison disait:

Mon onduleur MGE de 450VA secoure le serveur, la Freebox, et le switch.
Secour de 15minute environ.

Oui, mais moi il me faut plus que 450VA juste pour 1 PC.

Je pense que c'est ton onduleur qui a un défaut. Un PC qui consomme
autant, c'est assez énorme. Ne pas non plus confondre avec une
alim. Avant la norme ATX 2, les alims annonçaient fièrement faire
400-500 W mais il y avait une subtile répartition entre les différents
voltages. Et pas mal de puissance était dans les tensions qui n'en
nécessitaient pas. Du coup, si on mettait une alim de 300 W, ça
passait pas, parce l'alim ne délivrait pas plus de 150 W sur le 12V.

Il y a plus de détails ici pour les alims :
http://www.silentpcreview.com/article28-page1.html

Il y a p'tet des histoires du même genre pour les onduleurs.
--
BOFH excuse #219:
Recursivity. Call back if it happens again.

jolinfire
Le Tue, 08 Aug 2006 09:24:19 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Tue, 08 Aug 2006 08:59:46 +0200, G-raison :

Je regardais sur PC Expert des PC avec des cartes graphiques en SLI
(comme on dit...) et tout un tas de trucs pour jouer, ont des
alimentations de 600 W !

Petit joueur...
En-dessous de 1000 W, c'est ridicule.
<http://www.tomshardware.com/2006/07/21/the_graphics_state_of_the_union/page2.html>

1 kW pour faire tourner un PC ? Et dire que j'ai une alimentaion de 450 ou
500 W dans mon vieux PC (3 ans d'age)...

1 2