A propos de megapixels (fichiers Raw Canon 350D)

Jean-Pierre Gallou
Bonjour,

Des scripts que j'adapte pour le traitement des fichiers raw me donnent
une erreur inattendue sur les tailles des photos. Du coup j'ai été
regarder en détail ces tailles et j'ai des surprises.
La taille d'une photo RAW du 350D (.cr2) est 2304x3456 selon les outils
Canon, même taille que les photos JPEG natives.
Une photo jpg ou tif créée par Raw image task (programme Canon) fait la
même taille.
Jusque là parfait.
Mais j'essaye RawShooter Essential 2005 pour produire mes tif. Une
photo tif 16bits créée par RSE2005 à partir du même fichier raw fait
2312x3472. Ah ?!? J'ai gagné quelques pixels. D'où viennent-ils ? image
interpolée (vois pas l'intérêt) ? marge coupée par Raw image task, et
pas coupée par RSE ?
Puis je lis la photo raw avec IrfanView, info: ma photo fait 1024x1536
(soit 1,57 Mpixels !). Je ne vois pas de rapport simple entre ces
valeurs et 2304x3456. Je sais bien que les pixels des APN ne sont pas
des vrais pixels et sont obtenus par interpolation des valeurs d'autant
de photosites monochromes, mais quand même...
J'ai pensé à un bug d'Irfanview, mais les routines de la librairie perl
Image::ExifTool 5.25 donnent les mêmes valeurs pour cette photo. Les
valeurs de tag sont les suivantes:
'ImageHeight' => 1024
'ImageSize' => '1536x1024'
'ImageWidth' => 1536
Cependant il y a aussi:
'CanonImageHeight' => 2304
'CanonImageHeightAsShot' => 2304
'CanonImageSize' => 'Unknown (-1)'
'CanonImageType' => 'Canon EOS 350D DIGITAL'
'CanonImageWidth' => 3456
'CanonImageWidthAsShot' => 3456

Je peux m'en arranger, mais quelqu'un a des explications sur ces
tailles variables, et surtout la petite taille des RAW ?

Site : http://www.mesnews.net

nikojorj_jaimepaslapub
[...]

Là, c'est rigolo tiens???
Tu as regardé le contenu des marges sur les "grandes" images??? (le
cadrage est exactement le même au pixel près => interpolation
douteuse, ou alors y'a effectivement 8x16pixels d'image en plus ce qui
est bon à savoir???)

Puis je lis la photo raw avec IrfanView, info: ma photo fait 1024x1536
(soit 1,57 Mpixels !).

Simple : Irfan lit en l'occurence le jpeg qui est rajouté dans le CR2
(jpeg dont tu peux d'ailleurs régler la résolution), pas le raw
lui-même.
C'est une vignette en plus gros, je trouve ça pratique, mais ce n'est
pas vraiment ton image raw.

Bonnes photos
Nicolas

Jean-Pierre Gallou

[...]

Bonne idée, je regarderai ça ce soir..

Simple : Irfan lit en l'occurence le jpeg qui est rajouté dans le CR2
(jpeg dont tu peux d'ailleurs régler la résolution), pas le raw
lui-même.

Ca paraît une explication logique à laquelle je n'avais pas pensé
(comme on a le choix raw seul ou raw+jpeg en deux fichiers, et non raw
avec jpeg inclus dans le même fichier comme sur d'autres boitiers, je
n'ai pas pensé qu'il y avait du jpeg inclus). Mais effectivement, il
doit y avoir quand même une mégavignette jpeg incluse...
Je ne vois pas où je peux régler la résolution du jpeg inclus, sur le
boitier ?

Site : http://www.mesnews.net

Denis Vanneste

[...]

La dernière hypothèse est la bonne. C'est le même topo pour les
fichiers .nef issus du D70. Les dimensions effectives des images sont
de 3040x2014 pixels. UFRaw les ramène à 3038x3012, RawShooter à
3036x2010, et les logiciels Nikon à 3008x2000. Il me semble avoir lu
quelque part que ce rognage systématique (mais variable d'un logiciel
à l'autre) visait à supprimer d'éventuels défauts pouvant apparaître à
la périphérie des images brutes.

--
Denis Vanneste

Jean-Pierre Gallou

Tu as regardé le contenu des marges sur les "grandes" images???

j'ai donc regardé en comparant (en mode différence) les deux photos. Il
y a bien une marge tout autour de quelques pixels, coupée par Raw Image
Task et pas par RSE2005. Entre temps, D. Gadenne a confirmé cette
hypothèse. Merci.

Site : http://www.mesnews.net

Jean-Pierre Gallou
(supersedes )

Tu as regardé le contenu des marges sur les "grandes" images???

J'ai donc regardé en comparant (en mode différence) les deux photos. Il
y a bien une marge tout autour de quelques pixels, coupée par Raw Image
Task et pas par RSE2005. Entre temps, D. Vanneste a confirmé cette
hypothèse. Merci.

Site : http://www.mesnews.net