À propos de vitesse

Kiriasse
Quelqu'un dans ce forum a écrit ce qui suit :

<cit.>
Suite à mes problème chez Orange, je lorgne du côté de Free,
qui est moins cher, propose la ligne téléphonique comprise
dans le prix (à peu près) et me propose du 10Mbits/s sur mon
secteur.
Quand je vois les problème avec Orange à seulement 1
MégaMax, j'ai des doutes mais bon.
J'ai entendu dire que Free, c'est la loterie.
Quand ça marche, ça marche très bien.
Quand ça marche pas, c'est la grosse galère.
Comment savoir si ça va marcher ?
Je ne peux pas faire d'enquête de voisinage, je suis dans un
coin en bout de ligne (-72dB) où il n'y a pas grand monde...
</cit.>

Quelle est la signification exactement de :
- « du 10 Mbits/s » ? (est-ce la vitesse de téléchargement d'un fichier par
exemple ?)
- « 1 MégaMax » ?
- « - 72 dB » ?

J'ai l'ADSL depuis peu (chez Orange). Comment connaître la vitesse réelle
dont je bénéficie ?
L'icône de connexion qui apparaît quand je suis connecté à Internet indique
: « Vitesse : 100,0 Mbits/s) ».

Kiriasse

Albert ARIBAUD
Le Wed, 07 May 2008 18:56:12 +0200, Kiriasse a écrit :

Quelle est la signification exactement de : - « du 10 Mbits/s » ?

C'est le débit en mégabits par seconde entre le domicile de l'abonné et
l'équipement du fournisseur d'accès ; c'est donc le débit maximal
atteignable tous usages additionnés. 10 Mbps égale environ 1,1 mégaoctet
par seconde.

(est-ce la vitesse de téléchargement d'un fichier par exemple ?)

Pas forcément : cela dépend de beaucoup d'autres facteurs, dont la bande
passante de l'infrastructure (notamment en non dégroupé), la capacité du
serveur de téléchargement, et la charge de l'un comme de l'autre.

- « 1 MégaMax » ?

Je suppose que c'est le nom d'une des offres Orange, avec un débit de 1
mégabit/s.

- « - 72 dB » ?

Atténuation de la ligne (causant donc un affaiblissement du signal, ce
qui se traduit par un débit moindre) exprimée en décibels. Habituellement
exprimé sans le "moins" : une atténuation de 72 dB. Avec 72 dB, on ne
risque pas d'atteindre 10 Mbit/s. Pour comparaison, je n'ai que 57 dB
(pour 3077 mètres de ligne), et je "ne" suis "que" à 5 Mbits/s, et encore
j'ai de la chance.

J'ai l'ADSL depuis peu (chez Orange). Comment connaître la vitesse
réelle dont je bénéficie ?

Le site degrouptest devrait te donner une indication à partir de ton
numéro de ligne FT.

L'icône de connexion qui apparaît quand je suis connecté à Internet
indique : « Vitesse : 100,0 Mbits/s) ».

Ceci, c'est le débit de la liaison Ethernet (RJ45) entre ton ordi et ta
box. Le débit ADSL, c'est entre ta box et les équipements ADSL FT, et au
mieux théorique (c'est-à-dire avec une longueur de ligne nulle) ça ne
dépasse pas 28 Mbps.

Amicalement,
--
Albert.

leurrero.nald
On Wed, 7 May 2008 18:56:12 +0200, "Kiriasse"
<http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html> wrote:

[...]

tu peus utiliser l'utilitaire dsltest2006 recommandé par l'assistance
Orange
tu le trouvera là:
http://assistance.orange.fr/telechargement/exe/DSLtest2006.exe

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

Kiriasse
Merci mais je ne suis pas encore certain d'avoir tout compris.
Kiriasse
Répondant à

== "Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
4821e2c9$0$5437$

[...]

Kiriasse
Merci.
J'ai fait le test sur mon ordinateur et obtenu le réultat suivant :
http://www.kiriasse.fr/doc_tmp/dsltest.gif
Un commentaire ?
Kiriasse

== "Lancelot"
[...]

M.L
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html> a écrit dans le message de news:
4822119f$0$910$
| Merci.
| J'ai fait le test sur mon ordinateur et obtenu le réultat suivant :
> [...]

Tu dis que tu es dans un trou perdu, ... il y en a beaucoup qui voudraient avoir ca !
et on paie tous le même prix !

Bonne chance !
Kiriasse
C'est peut-être que dans les « trous perdus » (enfin, c'est vous qui le
dites), il y peu de gens qui sont sur Internet. On préfère y cultiver des
tomates non traitées (maltraitées) ;-)
Kiriasse
Répondant à

== "M.L"
Tu dis que tu es dans un trou perdu, ... il y en a beaucoup qui voudraient
avoir ça !
et on paie tous le même prix !
anneleguennec
[...]

C'est surtotu que certains trous perdus sont moins perdu que d'autres :
tu fais un tour sur degrouptest.com et tu reviens nous dire ce que dit
ta ligne.

Kiriasse
Merci.
http://www.kiriasse.fr/doc_tmp/degrouptest.gif

Merci de bien vouloir me donner quelques explications.
Je suis béotien en la matière.
Kiriasse
Répondant à

== "Anne"
C'est surtotu que certains trous perdus sont moins perdu que d'autres :
tu fais un tour sur degrouptest.com et tu reviens nous dire ce que dit
ta ligne.
anneleguennec
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html> wrote:

Merci de bien vouloir me donner quelques explications.
Je suis béotien en la matière.

réfléchis deux minutes, ça n'est pas difficile à comprendre, je dirais :
tu habites à environ 2 km du standard (nra) avec un résultat de ligne
pas terrible (je suis à 1200 m et 13 db), ton test le montre

Maintenant, tu devrais sans arrêt être au taquet de ta ligne, et si ça
se traine, il va falloir voir du côté de ta config et peut être de ton
installation.

Plutôt que de faire un test unique avec un logiciel, lance un gros
chargement depus un site fiable et pas en surcharge grave, le SP3 de XP
(300mO) me semble un bon test : tu lances le chrono, le vrai, ta montre
et tu nous dis ne combien de temps tu as chargé.

L'autre truc qui fonctionne bien, c'est de lancer la grenouille chez
toi. Recherche à faire via Google.

Kiriasse
En quelle langue vous exprimez-vous ? Vous êtes québécoise ? Ou quelque
chose comme ça parmi les francophones ? Ou simplement parisienne bobo ? Ou
bretonne -- Leguenne, c'est breton, non ?
Au taquet ?
Surcharge grave ?
Lancer la grenouille ?
Kiriasse