A propos des CAL d'accès au serveur SBS

GG [MVP]
Bonjour,

Voici le texte officiel qui sera traduit en français d'ici
quelques semaines.

http://www.microsoft.com/windowsserver2003/sbs/howtobuy/CALs.mspx

Chaque accès au serveur identifié doit faire l'objet d'une
CAL. Identification machine par une adresse IP ou une
identification Login pour les utilisateurs.

Si vous utilisez notamment un adresse IP du réseau local
et que vous vous servez du routeur RRAS ou de ISA pour
surfer cela fait l'objet d'une CAL.

La seule exception, est si vous publié un site et que ce site
est consulté (browsé) par une personne extérieure, dans ces
conditions vous n'avez pas besoin de CAL.

Pour tout le reste, c'est obligatoire, autrement vous êtes
dans la l'illégalité.

Si par exemple un Palm accède a votre SBS il faut aussi
prévoir une licence.

Si par exemple une station sous Linux ou un Macintosh a
besoin d'accéder a votre serveur pour surfer sur Internet
c'est aussi une CAL à honorer.
--
Cordialement.
GG. [MVP]

Jeff L
GG,

Merci.

Les license de SBS sont pas toujours ausis rigoureux que votre explication.
Par example. Si vous avez une license pour chaque utilisateur, vous n'avez
pas besoin de license par "device" dispositif. Chaque utulisateur peut
avoir plusieur dispotif, mais ils vont seulement avoir besoin d'une licence
par utulisateur.

Les CALs par dispositif sont la pour les organization qui travail par
équipes. Dans cette cas ils peuvent aquerire des licence par dispositif qui
vas etre moins chere que d'aquerire des licences pour chaque individue.

Votre explication est tres bon et aides notre disucsion sur les CAL qui ne
sont pas requis pour les utulisateurs de Sharepoint.

Cheers,
Jeff Loucks [SBS MVP]
Available Technology ®
Solutions For Professionals ®
www.availabletechnology.com

[...]

GG [MVP]
> Votre explication est tres bon et aides notre disucsion sur les CAL
qui ne sont pas requis pour les utulisateurs de Sharepoint.

C'est deux bêtises à la fois.
La premiere publier son site Intranet de maniere anonyme est
vraiment une chose a ne pas faire cela montre de maniere publique
l'activité que vous avez au sein de votre société et je trouve cela
irresponsable de donner un conseil pareil.

Par ailleurs le monsieur dans son fils disait, qu'll voulait donner
accès a son Intranet a deux ou trois utilisateurs donc de maniere
identifié et donc dans ces condiftions si ces gens ont accès à
un login et un mot de passe sur SharePoint, IL FAUT UNE
LICENCE puisque qu'il va utiliser une identification gérer par
SBS.

Voilà mon avis, mais enfin ...

--
Cordialement.
GG. [MVP]
Jeff L
GG,

Avec tout le respect dû, le document auquel vous etes référé a discuté les
CALs dispositif (Device). Un CAL dispositif par définition autorise le
dispositif et pas l'utilisateur. Puisque le serveur est un dispositif, les
utilisateurs de Sharepoint n'ont pas besoin des différents licence
d'utilisateurs d'une manière semblable a les ouvriers par equipe ne sont pas
individuellement licencés.

Par exemple:

License Dispositif:
Une société a 150 utulisateur mais ils ont seulement 50 ordinateurs. Il
travails par equipe 24 h sur 24. Il y a seulement 50 utulisateur dans le
bureau a la fois. Avec les licences par dispositif, ils ont seulement besion
de 50 licences.

License Utulisateur:
Une societe de 50 utulisateurs on chaqu'un 3 dispositif, une ordinateur, une
portatif et une PDA. Avec des licenses par Utulisateur ils ont seulement
besoin de 50 licenses.

Les utulisatuers de Sharepoint sont autorisé par une seul licence
dispositif(Device CAL).

Au sujet de securité, vous avez raison d'etre concerné avec une accés
anonyme. Mais on peut créé des utulisatuers pour Sharepoint qui ne consome
pas de licence de utulisateur. C'est un sujet complex et sa n'aides pas que
les document sont souvent seulement disponible dans une langue etragere.
J'espere que cette discussion aura comme effet d'éclairé un peut la
situation. C'est une sujet qui est très mal compris par plusieur et je ne me
compte pas parmis les experts mais je suis très claire la methode donc les
licences par dispositif(Device CAL) et les licences par utulisatuer(User
CAL) fonctionne.

Cheers,

Jeff Loucks [SBS MVP]
Available Technology ®
Solutions For Professionals ®
www.availabletechnology.com

" GG [MVP]" wrote in message

[...]

GG [MVP]
> [...]
Il travails par equipe 24 h sur 24. Il y a seulement 50 utulisateur
dans le bureau a la fois. Avec les licences par dispositif, ils ont

Et si les 50 premiers utilisent le WAN pour se connecter a travers
le VPN avec 50 ordinateurs publics pour lire ou travailler sur Outlook
Web Access ?

Les utulisatuers de Sharepoint sont autorisé par une seul licence
dispositif(Device CAL).

Donc un accès anonyme ou identifié c'est une CAL pour vous ?

Au sujet de securité, vous avez raison d'etre concerné avec une accés
anonyme. Mais on peut créé des utulisatuers pour Sharepoint qui ne
consome pas de licence de utulisateur.

Je ne pense pas si vous utilisez une identité c'est une licence.

C'est un sujet complex et sa
n'aides pas que les document sont souvent seulement disponible dans
une langue etragere.

Le chef de produit Windows Server m'a dit que le document aller
être bientôt traduit sur le site français.

J'espere que cette discussion aura comme effet
d'éclairé un peut la situation.

Pas sûr.

C'est une sujet qui est très mal
compris par plusieur

Et pas moi non plus.

et je ne me compte pas parmis les experts

Bienvenue au club, il me semble que Microsoft non plus.
Cela a toujours été assez nébuleux chez les clients et chez
Microsoft et cela continue à l'être.

mais
je suis très claire la methode donc les licences par
dispositif(Device CAL) et les licences par utulisatuer(User CAL)
fonctionne.

Alors on peut continuer a interpreter comme on le veut.
Enfin ce qui est sûr, c'est que si j'installe un système
Apache/PHP/MySQL sur un serveur SBS et que je travaille
en mode public sur le port 80 avec ma méthode d'identification
gérée par Apache/PHP/MySql sans passer par SBS je
peux connecter des milliers d'utilisateurs et je ne devrais
pas payer de licence supplémentaire à Microsoft.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
Jeff L
GG,

" GG [MVP]" wrote in message

[...]

Ils ont pas besoin de CAL supplimentaire.

Les utulisatuers de Sharepoint sont autorisé par une seul licence
dispositif(Device CAL).

Donc un accès anonyme ou identifié c'est une CAL pour vous ?

Non, pour moi plusieur utulisateur peut etre licencé par une seule CAL de
dispositif (Device CAL). C'est lexemple donner dans le document. Les
utulisateur de sharepoint ne sont pas oblige d'etre licencé par une license
de utulisateur. Microsoft a voulu simplifie la situation de licence mais,
presque tous le momde a mal compris l'initiative.

On pourait avoir un trenteine de utulisateur qui utulise une seule
ordinateur. Chaque utulisatuer a son propre compte compte mais seulement
l'ordinatuer a besoin d'une CAL.

[...]

Vous avez une interpretation plus restrictive que le mien. Mon
interpretation a été formé avec l'aide du Gerante de Produit pour SBS ici au
Canada. C'est elle meme qui ma informé que c'est bien la situation. Selon
elle, et mon interpretation du document, on peut avoir plus d'utlisateur que
de license avec des licence par dispositif (Device CAL).

[...]

Sa me fait plaisir de l'entendre mais ils faut comprendre que j'etais de la
même opinion que vous après la première fois que je l'ai lu. C'est une
situation dificile. Meme en Anglais ce n'est pas clair. If faut regarder
l'exemple pour compredre ce que voulais dire l'avocat qui la ecris. Je suis
assez bon avec des contrats... mais rassurez-vous que l'interpreation sera
faite en accordance avec les exemples.

J'espere que cette discussion aura comme effet
d'éclairé un peut la situation.

Pas sûr.

:-)