A propos des licences.

le Claude
Bonjour tout le monde,

Je découvre ce soir sur ce forum encore des demandes au sujet des
problèmes de licence après le téléchargement de musique avec le WMP 10 et le
site Virgin Mega Store.
Ce problème des licences est un problème important et n'a pas, à ma
connaissance trouvé pour l'instant de vraie solution.
En tant que MVP j'ai questionné Virgin qui m'a répondu que le problème
serait dans le WMP 10, et qu'il n'existait pas avec le WMP 9 ; on m'a assuré
qu'entre MS et eux, une solution était en cours de recherche et qu'elle
devrait intervenir sous peu (c'était en février !).

J'ai aussi questionné des collègues MVP, possédant de meilleures
connaissances informatiques que, moi, et je n'ai pas non plus trouvé de
vraie solution.
Pour l'instant je ne peux proposer que des liens URL :
Chez Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/810422/fr
Sur le site Windows Media : http://www.windows-media.net/wmp/drm/
L'ami A. Vouillon, connu pour l'excellence de sa FAQ m'a proposé cet
utilitaire :
http://drmlicense.one.microsoft.com/Indivsite/fr/indivit.asp
Sur Internet j'avais trouvé ceci en anglais :
http://msmvps.com/chrisl/articles/33496.aspx

Si une de ces propositions permet de régler le problème, il serait plus
qu'important d'en tenir ce forum au courant, car depuis que de par le WMP
10, il existe des possibilités de téléchargements de musique, des problèmes
sont signalés, mais personne n'a jamais répondu pour que nous sachions si
les solutions que nous proposons aboutissent et donnent un quelconque
résultat.

Le but de ces forums est de mettre nos connaissances et nos expériences
en commun et pas de distribuer des cours d'informatique, le retour des
résultats sur les forums est donc très important.

Amitiés à tous.
Claude CHARNEAU - MVP shell user

Jonathan
Bonjour,
En plus de sempiternels problèmes de Codec, nous devons maintenant faire
face à des problèmes beaucoup plus sérieux. Les avaries au niveau des DRM
sont particulièrement pénibles et complexes. Les intervenants sont nombreux
(vendeur, utilisateur, MS, le matos), les conséquences parfois désastreuses
(fichiers inutilisables).

Comme Claude, je vois la multiplication des messages d'erreur… Sans avoir de
réponses à fournir. J'espère que MS apportera au plus vite une solution.
Beaucoup n'attendront pas un hypothétique SP 3 pour XP, ou pire, la prochaine
version de Windows pour profiter de leurs fichiers WMA.

A mon modeste niveau, je vais essayer de produire quelques pages spécifiques
à l'utilisation des DRM. Mais avant, il faut que je digère les (maigres ?)
informations que diffuse MS.

Pour finir, j'insiste moi aussi, sur le retour d'expériences des différentes
solutions proposées ici. Il est capital de revenir dans ce forum pour nous
dire si ça fonctionne ou non.

PS : ma page citée plus haut ne vous servira à rien. Elle parle d'extraction
audio (à partir de CD) sans DRM.

_
Jonathan
http://www.windows-media.net
Hiivsha

[...]

[...]

Je suis d'accord sur l'importance du retour d'expérience...
... donc premièrement je remercie Claude de ces informations
... et deuxièmement voici mon retour d'expérience :

- je rappelle le pb : après avoir acheté des fichiers chez VirginMega,
impossible de les lire sous WindowsMedia 10 qui renvoyait le message suivant :
""Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire, synchroniser ou graver un
fichier protégé parce qu'une erreur s'est produite lors de la vérification de
la licence."

- après avoir lu le message de Claude j'ai donc avancé par étapes :
1°) Affichage du dossier caché c:Documents and SettingsAll UsersDRM
2°) Tentative de sauvegarde par WMP10 depuis le menu "gestion des licences"
=> echec (genre erreur inconnue)
3°) Suppression du ficher Drmv2.sst
4°) Retentative de sauvegarde => echec
5°) Rename du dossier DRM en DRMBackup

Là toujours impossible de lire mes musiques

6°) Visite du site censé me propose la mise à jour du composant de sécurité
du Lecteur Windows Media
http://drmlicense.one.microsoft.com/Indivsite/indivit2.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://drmlicense.one.microsoft.com/Indivsite/indivit2.htm
=> pas de chance le bouton "upgrade" est grisé et non actif... ??? pourquoi
je ne sais pas...
7°) Je tente donc ma chance sur le lien (en anglais)
http://msmvps.com/chrisl/articles/33496.aspx et je supprime les clés de la
base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDRM
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows MediaWMSDKGeneral
8°) Je reboote le PC et je tente une nouvelle fois de lire mes fichier WMA
9°) Oh miracle, WMP 10 réagit en me disant qu'il doit metrte à jour le
produit => je m'incline bien volontier devant sa suprématie en le laissant
faire
10°) Enfin : il charge les licences comme il faut et débloque mes fichiers.

Je note que depuis cette manip le bouton "Upgrade" de la page
http://drmlicense.one.microsoft.com/Indivsite/indivit2.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://drmlicense.one.microsoft.com/Indivsite/indivit2.htm est actif...

... j'hésite à cliquer dessus puisque tout fonctionne à présent :)

Merci Claude !

le Claude
Salut Hiivsha,

Et surtout un grand merci pour ton retour d'expérience, si la manip de
Lanier fonctionne, pas mal de gens pourront aussi te remercier ; j'ai donné
ce lien déjà plusieurs fois, mais personne ne m'avait dit s'il fonctionnait,
j'avais même traduit le texte pour une intervenante qui ne comprenait pas le
GB, mais aucun retour (sight !)
Merci encore...
A plus...

Amicalement, Claude