A propos des noms

Angelot
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il pourquoi certains noms ne sont pas précéder de www ?

Par exemple nylgate.nypl.org est la bibliothèque de New York.

Il me semble qu'on trouve assez peu de noms sans un préfixe www.

Bizarre !
Cordialement,
Angelot

Michel.Hostettler
Bonsoir Michel,

Pardon, c'est nyplgate.nypl.org . Mais je m'aperçois avoir compliqué la
chose. Ce serveur ne peut être atteint par http:// mais par telnet://
(désolé d'y revenir).

Sinon, le serveur des RFC françaises est http://abcdrfc.free.fr , son nom ne
débute pas par www.

Et pourquoi pas ? Le nom www n'a été choisi que comme une commodité, une
convenance : www = machine sur laquelle il y a un web.

Bigre ! www, un nom de machine ?

Cordialement,
Angelot

Angelot
Bonjour Michel,

C:>host www.ac-versailles.fr
www.ac-versailles.fr is an alias for racine.ac-versailles.fr.
racine.ac-versailles.fr has address 195.221.97.12

Sur mon W98, je n'ai pas la commande host. Quel est ton OS, Linux ?

Un autre point, comment utilise-t-on le fichier hosts ? Les saisies dans ce
fichier sont-elles manuelles ? Quelqu'un l'utilise-t-il sur sa machine
domestique ? Apparemment, le fichier hosts n'est pas la commande host que tu
donnes en exemple.

Essayons de creuser un peu.
Cordialement,
Angelot

Angelot
Michel,

D'après toi, le C:>, c'est sous Linux ?

Finalement, à la réflexion, pas vraiment...

Quelqu'un l'utilise-t-il sur sa machine domestique ?

Tout le monde. Le fichier hosts est lu par le système avant tout autre
système de résolution de nom et toute correspondance nom<-->IP qui y est
inscrite est prioritaire.

Mon fichier hosts porte l'extension .sam, peux-tu vérifier le tien ?
J'ai modifié le .sam en .txt afin d'entrer à la main une association.

127.0.0.2 essai

Ayant remis le suffixe .sam initial, mon ping essai ne marche pas.

As-tu un résultat différent ?
Cordialement,
Angelot

Angelot
Suite...

Mon fichier hosts porte l'extension .sam, peux-tu vérifier le tien ?

Patrick91, dans le fil ping -a, donne la raison : sam comme sample.

Angelot

Angelot
Michel,

Peux-tu continuer la discussion sur le fil de "ping -a" ?

On continuera les questions de résolution DNS après cela.
Pardon pour ce changement, la discussion est équivalente, et priorité à
l'antériorité.

Merci de ta compréhension,
Angelot
Tensibai
[...]

légèr complément d'enc... de mouches :o): (moi)

En cas de résolution de nom DNS sous windows on a:
1) la machine regarde si ce n'est pas son propre nom
2) Lecture du cache DNS (non précisé par microsoft mais effectué)
3) fichier hosts
4) Requète auprès du serveur DNS
5) Lecture du cahce NetBios
6) Requète auprès du serveur WINS (si éxistant)
7) Diffusion/Broadcast (3 fois)
8 Lecture du fichier lmhosts

En cas de résolution de nom NetBios on a: (avec un serveur WINS)
1) Lecture du cache NetBios
2) Requète au serveur WINS
3) Diffusion/Broadcast (3 fois)
4) Lecture du fichier lmhosts
5) lecture du fichier hosts
6) requète auprès du serveur DNS

Voila, tout ça sorti du cours Microsoft 2045 (faut bien que ça serve :o))

On ne sait jmais que ça intéresse quelqu'un un jour :)

Angelot
Bonjour Tensibai,

légèr complément d'enc... de mouches :o): (moi)

Quelle introduction... à une suite pour le moins passionnante !

En cas de résolution de nom DNS sous windows on a:
1) la machine regarde si ce n'est pas son propre nom
2) Lecture du cache DNS (non précisé par microsoft mais effectué)

Peut-on consulter le cache DNS de notre machine ?

Personnellement, si je fais une suite de ping <nom de machine> successives,
j'observe autant de fois des accès DNS.
W98 ne doit pas recourir à un cache.
Quelqu'un d'autre peut-il faire le test sur un autre système ?

[...]

L'action 8 n'est-elle pas plutôt située entre les actions 5 et 6 ?

Cordialement,
Angelot

JF Pion
In article , says...
Non, je suis sous XP Pro. C'est une commande calssique sous Unix mais j'ai
installé un DNS Bind
ftp://ftp.isc.org/isc/bind/contrib/ntbind-9.2.3/BIND9.2.3.zip qui m'apporte
un certain nombre d'outils complémentaires dont les indispensables dig et
host.

et ça peut s'installer sous win98se ?

et il y a un manuel où ?
--