A propos des nouveaux formats vidéo HD...

Laurent FIGNON
Çà faisait longtemps que je n'avais pas lancé de fil de discussion ;-) !

Plus sérieusement, et comme tout le monde semble se préparer - ou même en
profite déjà - de la vidéo HD (alors que j'en suis resté à un projo équipé
d'une matrice 800x600), que penser de l'ensemble des nouveaux formats qui
pointent le bout du nez ?

-> Le WMA-HD qui semble en avance sur ses concurrents et déjà bien connu sur
le marché...
-> Le MPEG-4 H.264, choix d'Apple pour ses futurs produits (OS 10.4,
Quicktime 6.4, etc.)

Quid de la qualité respective de ces deux codecs ?
Un pronostic pour savoir qui va de venir "le" standard ?
Sur quels critères autre que la qualité intrasèque de l'image (et du son ?)
le match risque-t-il de se jouer ?

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)

nicolas catard
alors mon avis, il est urgent de ne pas se précipiter...
le mieux a faire à mon avis, c'est du PCHC, comme ca tu peux tout lire.
Je suis en de monter le mien, une radeon 9600 vers un toshiba MT500 en DVi
et bien c'est quand meme pas mal du tout... trouage de cul assuré :)

"Laurent FIGNON" a écrit dans le message de
[...]

?)
le match risque-t-il de se jouer ?

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)

John Deuf
nicolas catard :

alors mon avis, il est urgent de ne pas se précipiter...

Tout à fait :-)

Je rappelle que le premier présent sur le marché du HD, c'est le D-VHS (D-
theater) avec le mpeg2.

--
John Deuf
Laurent FIGNON
John Deuf wrote:

Je rappelle que le premier présent sur le marché du HD, c'est le
D-VHS (D- theater) avec le mpeg2.

Juste pour recentrer la discussion, je me doute bien qu'il ne faut pas se
précipiter, et que rien n'est encore stabilisé, je pensais juste que l'on
pourrait aborder ce sujet sous un angle plus technique ; meilleur codec,
meilleure implémentation dans les logiciels de lecture sur PC, meilleure
utilisation du GPU de nos carte vidéo PC, meilleure implémentation dans les
platines de lecture de salon, etc., mais aussi économique (va-t-on assister
à la même bataille que lors de la sortie des magnétoscopes où ce n'est pas
le meilleur standard sur un plan technique qui gagna, mais celui dont le
catalogue de film était le plus grand...) et enfin sur un plan pronostic
tout simplement ; qui va gagner selon vous ?

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Franck CAREDDU
Il n'est pas certain qu'un seul standard HD s'impose.
Déjà, on pourra différencier la problématique du broadcast qui pourrait
s'acheminer vers le MPEG4/H264 et le marché de la vidéo, plus présente avec
le WMV-HD (code VC-9 de Microsoft, enterriné par le SMPTE).
Ensuite le support vidéo est aussi un problème différent : le Blu-Ray-Disc
est le seul support qui peut potentiellement permettre de grande capacité de
stockage (on parle déjà de 100Go au départ, voire même d'un tera-octet en
cible). Les catalogues de ttires de Sony sont un atout interessant pour le
promouvoir, d'autant plus que l'insdustrie de la micro-informatique lui fait
déjà les yeux doux.
Bref, çà bouge assez vite, mais je pense que selon les amrchés, les
standards seront différents (il en faut pour tout le monde, et le gateau est
tentant...)

FC

John Deuf wrote:

> [...]

catalogue de film était le plus grand...) et enfin sur un plan pronostic
tout simplement ; qui va gagner selon vous ?

François Yves Le Gal
On Sun, 11 Jul 2004 21:30:31 +0200, "Laurent FIGNON"
wrote:

que penser de l'ensemble des nouveaux formats qui
pointent le bout du nez ?

Qu'entre les chinois et leurs trois standards de DVD HD, les deux standards
"officiels" en concurrence, les formats de disque, les codecs, les machins
et les trucs, c'est un foutu bordel.

Quid de la qualité respective de ces deux codecs ?

Très très proche : tous deux sont des dérivés du Mpeg-4 et de ses
sous-ensembles. Krosoft a aujourd'hui un net avantage, et je pense que
celui-ci se maintiendra.

Un pronostic pour savoir qui va de venir "le" standard ?

Il n'y aura pas de standard comme on l'a connu avec les DVD "première
génération", mais des standards plus ou moins compatibles et interopérables
avec des lecteurs plus ou moins universels. On va revoir la guéguerre à la
con entre DVD-A et SACD, mais en pire.

Sur quels critères autre que la qualité intrasèque de l'image (et du son ?)
le match risque-t-il de se jouer ?

Marketing agressif et mordage de couilles, comme toujours. Et, à part les
chinois qui se tamponnent de ce que peut faire Krosoft, tous les autres sont
en position de dominés. Même et surtout les Sony, Samsung et autres géants
de l'électronique grand public.

Bref, aucun achat HD hors un PC équipé comme il faut et qui pourra évoluer
pendant sa - courte - durée de vie. C'est dispo aujourd'hui, ça reste
raisonnable en prix, et ça marche très très très bien. Ai-je dit que ça
marchait très très très bien ?
François Yves Le Gal
On Sun, 11 Jul 2004 21:40:09 +0200, "nicolas catard"
wrote:

et bien c'est quand meme pas mal du tout... trouage de cul assuré :)

Et pi en haute déf sur un trois yeux en vrai 720p, je ne te dis pas...
François Yves Le Gal
On 11 Jul 2004 20:18:34 GMT, John Deuf wrote:

Je rappelle que le premier présent sur le marché du HD, c'est le D-VHS (D-
theater) avec le mpeg2.

Vi, marche très bien, mais plus de 1 200 EUR le lecteur rendu France, et de
40 à 50 EUR par film sur une putain de cassette à la con. Pas vraiment un
format d'avenir...
Laurent FIGNON
On 2004-07-11 23:31:51 +0200, François Yves Le Gal said:

[...]

Une petite info supplémentaire dans le monde de la vidéo HD ; Astra
vient de faire, semble-t-il, le choix du MPEG-4 H.264 :
=> http://minilien.com/?30zRkfghrW

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Dominique Baldo
Laurent FIGNON nous disait
Quid de la qualité respective de ces deux codecs ?
Sur quels critères autre que la qualité intrasèque de l'image ...

lol! grand naïf ;o) !
Depuis quand la qualité est un critère pour choisir entre 2 standards?
Dominique Baldo
François Yves Le Gal nous disait
Bref, aucun achat HD hors un PC équipé comme il faut et qui pourra évoluer
pendant sa - courte - durée de vie.

même pas une télé, un VP ou autre?
tu as peur d'une incompatibilité au niveau des entrées vidéo?
1 2