A propos du metemerisme en couleur.

7 réponses
gerard guenin
Bonjour à tout le monde,

J'ai un gros problème avec ce fichu métamérisme. Lorsque je fais un
tirage couleur et que je l'observe en lumière artificielle puis en
lumière du jour la bascule de couleur est catastrophique (correcte en
lumière artificielle, il devient verdâtre en lumière du jour. Correcte
en lumière du jour il devient très rouge en lumière artificielle)

J'utilise une epson 1270 ou une epson r300.

Je me posais la question de savoir si chez canon ou chez HP les encres
étaient sensibles à ce problème (et dans quelles proportions)

Pareille pour la r800 d'epson qui utilise des encres pigmentées.
Est-ce mieux ou pire question métamérisme (en couleur surtout) ?
--
Enlever la pub pour me répondre

7 réponses

Pierre MOVILA
Je crains que le phénomène ne soit complètement inévitable, car la
température de lumière entre lumière du jour et artificielle est très
différente.
Bien entendu, selon les imprimantes et surtout les encres le métamérisme
sera plus ou moins important. De gros progrès ont été faits récemment. Les
versions à 7 ou 8 couleurs présentent beaucoup moins ce problème. Je ne
connais pas assez Canon, mais chez Epson c'est flagrant. D'une 1270 à une
2100, la différence est importante (en dehors du fait que la 2100 utilise
les encres Ultrachrome). J'ai vu des épreuves avec la R800 qui sont aussi
très satisfaisantes.
Mais encore une fois, quel que soient les progrès réalisés, il est surement
utopique de penser qu'on pourra produire des épreuves qui donnent la même
sensation de perception à la lumière du jour et à la lumière artificielle
(je ne parle même pas des tubes néons...). Le principal je crois n'est pas
qu'il n'y ait pas de différences, mais que la lecture de l'image dans toutes
les conditions soit satisfaisante.

Pierre

"gerard guenin" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tout le monde,

J'ai un gros problème avec ce fichu métamérisme. Lorsque je fais un
tirage couleur et que je l'observe en lumière artificielle puis en
lumière du jour la bascule de couleur est catastrophique (correcte en
lumière artificielle, il devient verdâtre en lumière du jour. Correcte
en lumière du jour il devient très rouge en lumière artificielle)

J'utilise une epson 1270 ou une epson r300.

Je me posais la question de savoir si chez canon ou chez HP les encres
étaient sensibles à ce problème (et dans quelles proportions)

Pareille pour la r800 d'epson qui utilise des encres pigmentées.
Est-ce mieux ou pire question métamérisme (en couleur surtout) ?
--
Enlever la pub pour me répondre

cfrot
gerard guenin wrote in message news:...
Bonjour à tout le monde,

J'ai un gros problème avec ce fichu métamérisme. Lorsque je fais un
tirage couleur et que je l'observe en lumière artificielle puis en
lumière du jour la bascule de couleur est catastrophique (correcte en
lumière artificielle, il devient verdâtre en lumière du jour. Correcte
en lumière du jour il devient très rouge en lumière artificielle)

L'utilisation de papier mat (type Hanhemuhle Photorag ) limite
beaucoup le phenomene quand meme

@+

Christophe

news.free.fr
Il y a un test dans réponse photo sur deux imprimantes ce mois ci et sur le
métamérisme. Apparement les dernieres HP s'en tirent beaucoup mieux.

"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tout le monde,

J'ai un gros problème avec ce fichu métamérisme. Lorsque je fais un
tirage couleur et que je l'observe en lumière artificielle puis en
lumière du jour la bascule de couleur est catastrophique (correcte en
lumière artificielle, il devient verdâtre en lumière du jour. Correcte
en lumière du jour il devient très rouge en lumière artificielle)

J'utilise une epson 1270 ou une epson r300.

Je me posais la question de savoir si chez canon ou chez HP les encres
étaient sensibles à ce problème (et dans quelles proportions)

Pareille pour la r800 d'epson qui utilise des encres pigmentées.
Est-ce mieux ou pire question métamérisme (en couleur surtout) ?
--
Enlever la pub pour me répondre

gerard guenin
Le Tue, 5 Oct 2004 08:42:51 +0200, "Pierre MOVILA"
écrit:

Je crains que le phénomène ne soit complètement inévitable, car la
température de lumière entre lumière du jour et artificielle est très
différente.

oui bien sûr. Je cherche juste la meilleure façon de minimiser le
phénomène.

Bien entendu, selon les imprimantes et surtout les encres le métamérisme
sera plus ou moins important. De gros progrès ont été faits récemment. Les
versions à 7 ou 8 couleurs présentent beaucoup moins ce problème. Je ne
connais pas assez Canon, mais chez Epson c'est flagrant. D'une 1270 à une
2100, la différence est importante (en dehors du fait que la 2100 utilise
les encres Ultrachrome). J'ai vu des épreuves avec la R800 qui sont aussi
très satisfaisantes.

Merci pour l'info. Je vais essayer de trouver des tirages fait avec la
r800 et comparer en divers lumières.

Mais encore une fois, quel que soient les progrès réalisés, il est surement
utopique de penser qu'on pourra produire des épreuves qui donnent la même
sensation de perception à la lumière du jour et à la lumière artificielle
(je ne parle même pas des tubes néons...). Le principal je crois n'est pas
qu'il n'y ait pas de différences, mais que la lecture de l'image dans toutes
les conditions soit satisfaisante.

Tout à fait. Mais c'est vrai que quand je regarde un tirage argentique
en lumière du jour puis en lumière artificielle je n'ai pas cette
sensation désagréable de bascule des couleurs.
--
Enlever la pub pour me répondre

Pierre MOVILA
Juste pour conclure...

Une bonne manière de régler en grande partie le métamérisme est de procéder
à un pelliculage du tirage, surtout brillant (pas satiné). J'en ai fait
l'expérience sur une série de tirage récents faits sur une Epson 9600, c'est
flagrant.

Pierre
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
qu'appelles-tu "pelliculage" ? Une plastification à chaud, à froid, un
vaporisateur?...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Pierre MOVILA" a écrit dans le message de news:
ckdaeb$3k7$
Juste pour conclure...

Une bonne manière de régler en grande partie le métamérisme est de
procéder

à un pelliculage du tirage, surtout brillant (pas satiné). J'en ai fait
l'expérience sur une série de tirage récents faits sur une Epson 9600,
c'est

flagrant.

Pierre

cfrot
"Pierre MOVILA" wrote in message news:<ckdaeb$3k7$...
Juste pour conclure...

Une bonne manière de régler en grande partie le métamérisme est de procéder
à un pelliculage du tirage, surtout brillant (pas satiné). J'en ai fait
l'expérience sur une série de tirage récents faits sur une Epson 9600, c'est
flagrant.

Pierre

C'est un peu dommage de pelliculer (un procede de mauvaise
conservation)un procede de bonne conservation (encre pigmentaire),
non?
@+
Christophe