a propos du raid 0

hi

pour installer un raid 0 faut il absolument
soit une carte mere avec controleur raid intégré
soit une carte pci raid

car je n'ai pas ces elements la sur mon pc

j'ai bien 2 DD de meme capacité et win xp pro sp2
je voulais donc faire du raid 0 mais uniquement via win xp = méthode
logicielle

ai je bien tout compris?

merci

1 2 3
MAC GYVER
<-> a écrit dans le message news: 429ecbe1$
[...]

Hi !
Je ne sais pas, mais en tout cas tu sembles en savoir plus que moi....très
impressionnant...

PS : Merci d'éviter le multiposting qui fou la zone chez les user de OE pour
les NG.

Azur
Bonjour,

Je pense que le raid0 logiciel n'est disponible qu'en version Serveur (2003,
2000 server)

Le raid materiel est bien plus sympatique.

-azur-
FDDKDR [Fred]
Bonjour,

<-> a écrit dans le message de news:429ecbe1$
[...]

Oui, le raid logiciel est possible sous XP ... par contre, il est moins
efficace que le raid hard, et engendre un taux d'occupation CPU plus
important.

On peut même faire du Raid 5 logiciel ... mais il faut un nombre de disque
... un peu plus ... élevé !
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle€8&NumPage=1

D'autre part ... attention ... en raid 0, il est fortement conseillé de
faire des sauvegardes très fréquentes de ses données perso !!

PS : au prix d'une carte contrôleur Raid PCI, simple, il est nettement
préférable de faire du Raid 0 matériel ... en plus tu libère le contrôleur
IDE, permettant un meilleur accès aux autres lecteurs restants ....

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

MV
Je confirme : le raid 0 matériel sera efficace, mais des ennuis en
perspective sur du Raid logiciel..
2 disques SCSI en Raid 0 matériel, et ton C se transforme en Ferrari.
Quoiqu'il arrive, prévoir une sauvegarde régulière sur un disque annexe !

"FDDKDR [Fred]" a écrit dans le message de
[...]

Azur
Cette pensée est complètement fausse.

Mon cerveau à simplement simplifié l'information.

Le Raid logiciel n'est interressant que sur les serveurs et leur OS qui
supportent le raid 1, 5 etc...

Pour Xp, seul le raid0 est possible mais absolument inutile
et source de nombreux problème ...à proscrire.

-azur- fatigué

"Azur" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Christian Hougardy
Azur wrote:
[...]

Le Raid 5 logiciel est possible sur XP et sans problèmes.

http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle€8&NumPage=1
http://www.laboratoire-microsoft.org/n/9901/
http://www.dualforum.com/raid-5-software-sous-xp...-8159.htm

--
Christian Hougardy (MS XP MVP)
Johannesburg - South Africa

JacK [MVP]
Azur a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Hello Azur,

La plupart des CM modernes permettent le RAID matériel. Sr ma MB et
simplement avec le contrôleur VIA et 3 HDD SATA, j'ai un RAID 0
(striping) + RAID1 (mirroring) pour la fiabilité. Le RAID 0 es très
intéressant à mon sens point de vue performance pure mais il n'y a pas
de tolérance de panne d'où l'intérêt d'ajouter un 3e HDD en RAID1

Il y a même moyen de débrider Win XP pour pouvoir faire du RAID 5, mais
il faut éditer les fichiers avec un éditeur hexadécimal :
C:windowssystem32driversdmboot.sys
C:windowssystem32dmconfig.dll
C:windowssystem32Dmadmin.exe

Ensuite, à l'aide de la console de récupération les recopier à deux
endroits :
copy a:dmboot.sys system32drivers
copy a:dmboot.sys system32dllcache
copy a:dmconfig.dll system32
copy a:dmconfig.dll system32dllcache
copy a:dmadmin.exe system32
copy a:dmadmin.exe system32dllcache

Assez hard à faire mais ça fonctionne parfaitement : 4 HDD dynamiques +
et le HDD 0 basique pour la récupération des pannes. Je l'ai fait
dernièrement pour un client.

http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click to answer/cliquer pour répondre :
http://www.cerbermail.com/?z1GqGLYjhd

Pierre B
Bjr,

Je trouve te réponse un peu trop définitive:

-1- le raid zéro n'est pas du tout inutile; je l'utilise avec satisfaction
depuis un bout de temps et il accélère les accès disque de façon
significative.
( 2 disques SATA genre MAXTOR avec 8 Mo de tampon)

-2- Les sources de problèmes existent mais se résolvent. Le Pb essentiel est
le risque de perte de données par défaillance de l'un des disques ce qui
entraîne la parte des 2 disques. Il faut donc avoir construit des images
disques avec un logiciel comme GHOST? de Symantec par exemple et surveiller
ses disques (scandisk sous console de récup. à intervalles réguliers)

Pas "à proscrire" mais à utiliser de façon intelligente et cohérente ....

Pierre

[...]

Pierre B
Bjr,

Voilà une reponse qui me plait bien !