A quatre pattes, dans le jardin...

12 réponses
Jacques Dassié
Bonjour,

C'est à peu près ce que j'ai fait, en faisant du ramping dans mon jardin,
équipement macro autour du cou !

La récolte 2007 a été si fructueuse que je n'attends pas la fin de l'année
pour la mettre en ligne et créer une seconde galerie sur mon site. Vous la
trouverez là :

http://archaero.com/Insectes-jardin-2.htm

Attention, pour les dames aux âmes sensibles, il y a le casse-croûte de deux
araignée dans les avant-dernières images, mais elles sont dans la rubrique
"Arachnidae" (qui ne sont pas des insectes, je sais) qu'il suffit de sauter
en fermant les yeux... La rubrique, pas les marches de l'escalier, voyons...

Ces images sont assez accentuées... Oui, mais c'est pour le web et les plus
petits écrans et et je ne peux pas vous montrer la collection des tirages A4
qui me réjouissent. De grâce, n'épluchez pas détails techniques et
pétouilles, je vous propose simplement de regarder quelques petites
bêtes...

Au passage, une info technique :
Comme beaucoup, j'ai une bonne collection d'objectifs du genre Canon FD ,
42 à vis et autres 39 d'agrandisseurs... Et j'enrageais de ne pouvoir
utiliser leurs variétés et parfois leur grande qualité.

J'ai pris un couvercle plastique de boîtier EOS dans lequel j'ai découpé
(trou, puis meulage) une ouverture suffisante pour qu'une vielle bague
M42/PK puisse s'y insérer cependant que son épaulement avant s'applique sur
le couvercle, parfaitement centrée et plans bien parallèles.

Petit cordon interne d'araldite à prise pas trop rapide et c'est terminé.
Il suffit d'y visser un vieux soufflet, une bague 42/39 et un objectif
d'agrandisseur, genre Rodagon 80 mm pour que cela donne des images
remarquablement piquées et avec des grossissements importants, bien
supérieurs à 1/1.

Bien sûr, on perd les automatismes sauf la priorité diaphragme, bien utile.
Le seul problème que l'on puisse pressentir, c'est celui de la tenue
mécanique dans le temps du plastique du couvercle. Bof, on verra bien !
Ça m'ennuierait de sacrifier une coûteuse bague-allonge pour jouer ce rôle.

Bon courage et bonne visite,
--
Jacques DASSIÉ
Amateur de bestioles en images.

10 réponses

1 2
John Kelly
Jacques Dassié wrote:
Bonjour,

C'est à peu près ce que j'ai fait, en faisant du ramping dans mon
jardin, équipement macro autour du cou !

La récolte 2007 a été si fructueuse ...

Ben y a du monde dans ton coin.
S'agissant de la minuscule bestiole hirsute, je te suggère une recherche
orientée sur les chenilles, peut-être une Boloria pales mais difficile
d'apprécier sur une seule photo.
J'ai trouvé ça: http://www.papillon-poitou-charentes.org/Chenilles.htm,
ils sauront t'aider le cas échéant.
JK

John Kelly
Jacques Dassié wrote:
Bonjour,

C'est à peu près ce que j'ai fait, en faisant du ramping dans mon
jardin, équipement macro autour du cou !

La récolte 2007 a été si fructueuse .....

Ben y a du monde dans ton coin.
S'agissant de la minuscule bestiole hirsute, je te suggère une recherche
orientée sur les chenilles, peut-être une Boloria pales mais difficile
d'apprécier sur une seule photo.
J'ai trouvé ça: http://www.papillon-poitou-charentes.org/Chenilles.htm,
ils sauront t'aider le cas échéant.
JK

Jacques Dassié
Le Mon, 23 Jul 2007 09:02:32 +0200, "John Kelly" écrit:

Ben y a du monde dans ton coin.
J'ai cette chance !

J'ai trouvé ça: http://www.papillon-poitou-charentes.org/Chenilles.htm,

Merci de cet excellent tuyau, je viens de leur poser la question par mail.
--
Jacques DASSIÉ
Amateur de bestioles en images.

John Kelly
Jacques Dassié wrote:
Le Mon, 23 Jul 2007 09:02:32 +0200, "John Kelly"
écrit:

Ben y a du monde dans ton coin.
J'ai cette chance !

J'ai trouvé ça:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/Chenilles.htm,

Merci de cet excellent tuyau, je viens de leur poser la question par
mail.

Merci de nous tenir informés :-)
JK

Ricco
Chuibete wrote:
Jacques Dassié a exposé le 23/07/2007 :
http://archaero.com/Insectes-jardin-2.htm

En fait, comment s'y prendre pour identifier les espèces ?
Il y a un site pour ça ou il faut avoir 15 bouquins à côté de soi ?

non tu demande a Ghost Rider, tu vas gagner du temps, en revanche il
vaudrait meiux créer un autre ng

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Chuibete
Jacques Dassié a exposé le 23/07/2007 :
http://archaero.com/Insectes-jardin-2.htm

En fait, comment s'y prendre pour identifier les espèces ?
Il y a un site pour ça ou il faut avoir 15 bouquins à côté de soi ?

Jacques Dassié
Le Mon, 23 Jul 2007 10:03:03 +0200, Chuibete écrit:

En fait, comment s'y prendre pour identifier les espèces ?
Il y a un site pour ça ou il faut avoir 15 bouquins à côté de soi ?

Il doit y avoir des quantités de sites...
Pour ma part, j'en indique quelques uns sur le mien. Vas voir là :

http://archaero.com/macrophoto-insectes.htm

Bon courage,

--
Jacques DASSIÉ
Amateur de bestioles en images.
http://archaero.com/

Ghost-Rider
Bonjour,

C'est à peu près ce que j'ai fait, en faisant du ramping dans mon jardin,
équipement macro autour du cou !

La récolte 2007 a été si fructueuse que je n'attends pas la fin de l'année
pour la mettre en ligne et créer une seconde galerie sur mon site. Vous la
trouverez là :

http://archaero.com/Insectes-jardin-2.htm

Superbe, peu de photos, de grande qualité, à la fois esthétiques et
informatives.

Ghost Rider

a
Jacques Dassié wrote:

La récolte 2007 a été si fructueuse que je n'attends pas la fin de l'année
pour la mettre en ligne et créer une seconde galerie sur mon site. Vous la
trouverez là :

http://archaero.com/Insectes-jardin-2.htm

Merci! Superbe. Tous mes compliments.
J'enrage moi aussi, de ne pas pouvoir bidouiller un tube allonge. Il y a
un magnifique soufflet Canon qui dort dans un coin ...
Faudra que je m'y mette.
--
@rian

Ghost-Rider

En fait, comment s'y prendre pour identifier les espèces ?
Il y a un site pour ça ou il faut avoir 15 bouquins à côté de soi ?

non tu demande a Ghost Rider, tu vas gagner du temps, en revanche il
vaudrait meiux créer un autre ng

Ah, non, excuse-moi, je sais reconnaître les rats nets, les chevaux
mignons, les chevreuils flous, mais pour les insectes, je reconnais mon
incompétence.

Tiens, pour illustrer néanmoins mon propos, un paon du jour :

http://cjoint.com/?hxqTDOT1aI

Ghost Rider

1 2