A qui faut-il remonter les bugs de la version Exchange 2007 (x64) ?

8 réponses
Thierry Frache
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours d'installation et
je suis en train de faire un rapport de tous les problèmes rencontrés
pendant l'installation.

8 réponses

Stefan Plizga [MS]
Bonjour Thierry,

Quels problèmes rencontres-tu ?

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours d'installation
et je suis en train de faire un rapport de tous les problèmes rencontrés
pendant l'installation.

Thierry Frache
Bonjour,

a) au niveau de l'installation lors de la validation des pré-requis,
certains liens préconisés n'existent pas (ex:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkidt467 (il fonctionne ici mais quand
on clique dans l'interface d'installation Exchange, cela affiche la page
404;http://www.microsoft.com/exchange/technet/prod...(etc). Idem pour un
autre lien (74465 je crois de mémoire).

b) lors de l'installation du rôle accès client, au bout d'environs 45
minutes : Requested registry access is not allowed. Je décide de retenter
l'installation comme cela est indiqué par Exchange (Exchange me dit qu'il y
a eu un problème lors de l'installation du rôle accès client et que je dois
d'abord le désinstaller puis le remettre). Ok. Je vais dans panneau de
configuration, ajout suppression de programmes, etc. L'écran s'affiche, je
décoche "Client Access" et je clique sur Suivant (ou l'équivalent). A ce
moment là, le programme d'installation me dit que je dois au moins cocher un
rôle (j'ai le rôle hub transport et les outils de gestion déjà installés,
cochés et grisés). Via l'interface graphique, impossible d'avancer (j'ai
essayé différentes options, sans succès). Je cherche ensuite et je découvre
la commande setup.com /mode:Uninstall /roles:ClientAccess et là, cela
fonctionne. Je fais l'opération inverse ensuite pour réinstaller le rôle
tandis que je fais tourner un regmon pour tenter d'en savoir plus. J'ai à
nouveau l'erreur mais j'identifie la clé de registre qui ne va pas : En
fait, après analyse, il manque une permission pour Network Service sur la
clé HKLMSystemControlSet001ControlSecurePipeServersWinreg (et la clé
enfant AllowePaths): Rappel: le serveur est un Dell 2850 (Intel EMT64)
installé avec les cédéroms Windows Server 2003 64 bits R2 depuis zéro (sans
utiliser les CD Dell). D'ailleurs sur cette même installation, le service
Dhcp client ne démarrait pas (idem, problème de permission au niveau Network
Service manquant dans la clé du service DHCP). J'ai reproduit ce problème de
client DHCP qui ne démarre pas sur 3 autres serveurs (pourtant sous Windows
Server 2003 R2 32 bits). J'ai même demandé à un client de faire une
installation "de son côté" (me disant que j'avais peut-être fait qqchose de
travers). Le client obtient les mêmes erreurs (services sysmonlog et client
dhcp qui ne démarrent pas sans modification du registre).

c) lorsque je vais dans la Exchange Management Console pour voir les groupes
de distribution, Exchange me dit qu'il y a un problème avec certains
éléments qui pourraient être corrompus (un groupe de distribution est
identifié). La console me dit qu'elle peut corriger le problème mais que
certains paramètres seront remis par défaut. Ok. La liste se nomme "Commande
Publique". L'alias indiqué est "Commande Publique" (sans les guillemets
évidemment). Naïf, je clique sur OK en me disant que la console va appliquer
les paramètres par défaut comme indiqué. Là, j'ai un message d'erreur qui me
dit que "Commande Publique" n'est pas valide pour Alias. Les valeurs valides
sont (chaines composées de caractères de a à z (majuscule ou minuscule), de
chiffres, etc. Je remplace Commande Publique par commandepublique (idem),
achats (idem), vide (absurde je sais mais j'essaie quand même, idem). Au
final, je n'ai pas d'autre choix que d'annuler puisque la console ne veut
aucun alias finalement (je n'ai pas essayé d'aller fouiller avec ADSIedit
pour corriger l'alias). Résultat, j'ai toujours l'erreur quand j'ouvre cette
liste de distribution.

d) lors de la migration d'une boite aux lettres (Exchange 2000 vers Exchange
2007): Error was found for x () because : Une erreur s'est produite à
l'étape : Ouverture de la boite aux lettres source. Echec lors de
l'ouverture de la boite aux lettres avec l'erreur : ClassFactory ne peut pas
fournir la classe demandée, error code:-10567449262). En cherchant, j'ai
trouvé que le code indique "Accès refusé". Curieusement, une boite qui
rencontrait se problème (et qui ne se déplaçait pas), vient d'être migrée ce
soir! A côté de ça, une boite que j'ai déplacé d'Exchange 2000 vers 2007
puis à nouveau vers 2000 à disparue suite à cette erreur. Elle n'était plus
sur le serveur 2000, ni sur le serveur 2007. Il restait que le compte AD
avec une référence homemdb vers le serveur 2000. Résultat, le retour arrière
semble compromis (ce soir les boites sont en cours de migration mais j'ai
fait un maximum de sauvegarde pour revenir à l'état antérieur en cas de
problème, vu la journée que j'ai eu, j'essaie d'être prévoyant).

e) Exchange m'a également indiqué que ma stratégie de destinataires par
défaut (default policy) devait être mise à jour via la commande
Set-EmailAddressPolicy. Evidemment quand j'utilise la commande cela ne
fonctionne pas. En cherchant bien je comprends que la documentation a juste
oublié de préciser qu'elle ne fonctionne qu'avec le
commutateur -ForceUpgrade et -IncludedRecipients.

Comme je l'ai déjà fait remarquer à Patrick D. (que tu dois bien connaitre),
on retrouve parfois des erreurs en anglais, parfois en français. Certains
termes ne sont même pas traduits (Mailbox database alors que cela était
nommé "Banque de boites aux lettres" précédemment...), certains sont
traduits à la Exchange Magazine ;-) du genre "Recevoir des connecteurs",
"Envoyer des connecteurs". Cela laisse au client une impression de produit à
peine fini. Difficile également de le contredire quand on tombe sur les
liens 404 ou d'erreurs référencées nulle-part.

Maintenant, ce qui est gênant, c'est de procéder à une installation avec un
client qui assiste à toute l'opération et qui me voit passer mon temps à
chercher des méthodes de contournement, des solutions, etc. Attentu que les
80% des erreurs ne sont pas encore référencées, au final, j'en reviens à me
débrouiller seul. J'ai également songé à appeler Microsoft mais je ne vois
pas ce qu'il peut y avoir dans Visual KB Explorer de plus (a part peut-être
les incidents recencés par les participants au RAP Exchange 2007).

Pour l'instant, j'ai cinq boites qui ne migrent pas avec l'erreur
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262. J'essaierai de les migrer à nouveau demain matin à
l'aube. Au pire, ça sera Exmerge sur le serveur source, suppression et
recréation directement sur Exchange 2007 (surtout pour 5 boites). Au
passage, félicitations aux développeurs d'avoir évincé Exmerge pour
export-mailbox (ça va bien aider pour réintégrer les PST dans des banques de
boites aux lettres...).

Je finis par être pessimiste (alors qu'historiquement, en passant MVP, en
faisant un tour à MCS, j'étais plutôt qqn qui croyait profondément dans les
produits MS). Tout au long de ces derniers mois, j'ai poussé toute ma boite
vers Exchange Server 2007 (tant au niveau commercial qu'au niveau technique)
et tandis que débute dès à présent les déploiements, je me dis que j'ai
peut-être fait une erreur, erreur que je ne peux pour l'instant pas vraiment
évoquer puisque c'est moi qui ait poussé pour vendre et installer du 2007
(bien que commercialement ce soit plus dur depuis qu'une CAL Exchange 2007
n'offre plus la possibilité d'installer Outlook sur le client...).

Enfin, en dépit de tout ce que j'ai pu lire ces derniers mois sur Exchange
2007 (documents en version beta, white papers, articles sur msexchangeteam,
maquettes avec la beta 2, etc.) et de toute l'expérience acquise sur des
installations Exchange 5.5, 2000 et 2003 (y compris en cluster), je me
retrouve démuni devant la version finale d'Exchange Server 2007 (et je ne
vois pas ce que j'aurais bien pu faire de plus pour me documenter).

Après cette installation, je vais me refaire une enième maquette pour
essayer de comprendre ce qui a pu se produire car je ne peux décemment pas
enchaîner des projets si cela débute comme cela.

Je n'attends pas une solution à tous mes problèmes mais uniquement que ces
commentaires puissent être remontés aux personnes concernées (j'ai bien
essayé avec les adresses que j'avais dans mon carnet d'adresses mais il faut
croire que lorsque on sort de la bulle MCS/MVP, on est bien vite oublié,
mais çà c'est pas nouveau).

A+ et merci d'avoir lu jusque-là !

Thierry

"Stefan Plizga [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Thierry,

Quels problèmes rencontres-tu ?

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours d'installation
et je suis en train de faire un rapport de tous les problèmes rencontrés
pendant l'installation.

sylvain le vilain
Bonjour Thierry,

tu en as parlé avec Laurent T...N ?
je sais qu'il a pas mal bossé sur Exchange 2007, et il ne me semble pas
qu'il est eut tous ces problemes, pour rappel, http://lteruin.over-blog.com/
je sais, c'est pas des réponses directes (perso, j'attend un peu sur
Exchange 2007...), mais c'est un debut de piste.

bon courage,

sylvain

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

a) au niveau de l'installation lors de la validation des pré-requis,
certains liens préconisés n'existent pas (ex:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkidt467 (il fonctionne ici mais quand
on clique dans l'interface d'installation Exchange, cela affiche la page
404;http://www.microsoft.com/exchange/technet/prod...(etc). Idem pour un
autre lien (74465 je crois de mémoire).

b) lors de l'installation du rôle accès client, au bout d'environs 45
minutes : Requested registry access is not allowed. Je décide de retenter
l'installation comme cela est indiqué par Exchange (Exchange me dit qu'il
y a eu un problème lors de l'installation du rôle accès client et que je
dois d'abord le désinstaller puis le remettre). Ok. Je vais dans panneau
de configuration, ajout suppression de programmes, etc. L'écran s'affiche,
je décoche "Client Access" et je clique sur Suivant (ou l'équivalent). A
ce moment là, le programme d'installation me dit que je dois au moins
cocher un rôle (j'ai le rôle hub transport et les outils de gestion déjà
installés, cochés et grisés). Via l'interface graphique, impossible
d'avancer (j'ai essayé différentes options, sans succès). Je cherche
ensuite et je découvre la commande setup.com /mode:Uninstall
/roles:ClientAccess et là, cela fonctionne. Je fais l'opération inverse
ensuite pour réinstaller le rôle tandis que je fais tourner un regmon pour
tenter d'en savoir plus. J'ai à nouveau l'erreur mais j'identifie la clé
de registre qui ne va pas : En fait, après analyse, il manque une
permission pour Network Service sur la clé
HKLMSystemControlSet001ControlSecurePipeServersWinreg (et la clé
enfant AllowePaths): Rappel: le serveur est un Dell 2850 (Intel EMT64)
installé avec les cédéroms Windows Server 2003 64 bits R2 depuis zéro
(sans utiliser les CD Dell). D'ailleurs sur cette même installation, le
service Dhcp client ne démarrait pas (idem, problème de permission au
niveau Network Service manquant dans la clé du service DHCP). J'ai
reproduit ce problème de client DHCP qui ne démarre pas sur 3 autres
serveurs (pourtant sous Windows Server 2003 R2 32 bits). J'ai même demandé
à un client de faire une installation "de son côté" (me disant que j'avais
peut-être fait qqchose de travers). Le client obtient les mêmes erreurs
(services sysmonlog et client dhcp qui ne démarrent pas sans modification
du registre).

c) lorsque je vais dans la Exchange Management Console pour voir les
groupes de distribution, Exchange me dit qu'il y a un problème avec
certains éléments qui pourraient être corrompus (un groupe de distribution
est identifié). La console me dit qu'elle peut corriger le problème mais
que certains paramètres seront remis par défaut. Ok. La liste se nomme
"Commande Publique". L'alias indiqué est "Commande Publique" (sans les
guillemets évidemment). Naïf, je clique sur OK en me disant que la console
va appliquer les paramètres par défaut comme indiqué. Là, j'ai un message
d'erreur qui me dit que "Commande Publique" n'est pas valide pour Alias.
Les valeurs valides sont (chaines composées de caractères de a à z
(majuscule ou minuscule), de chiffres, etc. Je remplace Commande Publique
par commandepublique (idem), achats (idem), vide (absurde je sais mais
j'essaie quand même, idem). Au final, je n'ai pas d'autre choix que
d'annuler puisque la console ne veut aucun alias finalement (je n'ai pas
essayé d'aller fouiller avec ADSIedit pour corriger l'alias). Résultat,
j'ai toujours l'erreur quand j'ouvre cette liste de distribution.

d) lors de la migration d'une boite aux lettres (Exchange 2000 vers
Exchange 2007): Error was found for x () because : Une erreur s'est
produite à l'étape : Ouverture de la boite aux lettres source. Echec lors
de l'ouverture de la boite aux lettres avec l'erreur : ClassFactory ne
peut pas fournir la classe demandée, error code:-10567449262). En
cherchant, j'ai trouvé que le code indique "Accès refusé". Curieusement,
une boite qui rencontrait se problème (et qui ne se déplaçait pas), vient
d'être migrée ce soir! A côté de ça, une boite que j'ai déplacé d'Exchange
2000 vers 2007 puis à nouveau vers 2000 à disparue suite à cette erreur.
Elle n'était plus sur le serveur 2000, ni sur le serveur 2007. Il restait
que le compte AD avec une référence homemdb vers le serveur 2000.
Résultat, le retour arrière semble compromis (ce soir les boites sont en
cours de migration mais j'ai fait un maximum de sauvegarde pour revenir à
l'état antérieur en cas de problème, vu la journée que j'ai eu, j'essaie
d'être prévoyant).

e) Exchange m'a également indiqué que ma stratégie de destinataires par
défaut (default policy) devait être mise à jour via la commande
Set-EmailAddressPolicy. Evidemment quand j'utilise la commande cela ne
fonctionne pas. En cherchant bien je comprends que la documentation a
juste oublié de préciser qu'elle ne fonctionne qu'avec le
commutateur -ForceUpgrade et -IncludedRecipients.

Comme je l'ai déjà fait remarquer à Patrick D. (que tu dois bien
connaitre), on retrouve parfois des erreurs en anglais, parfois en
français. Certains termes ne sont même pas traduits (Mailbox database
alors que cela était nommé "Banque de boites aux lettres"
précédemment...), certains sont traduits à la Exchange Magazine ;-) du
genre "Recevoir des connecteurs", "Envoyer des connecteurs". Cela laisse
au client une impression de produit à peine fini. Difficile également de
le contredire quand on tombe sur les liens 404 ou d'erreurs référencées
nulle-part.

Maintenant, ce qui est gênant, c'est de procéder à une installation avec
un client qui assiste à toute l'opération et qui me voit passer mon temps
à chercher des méthodes de contournement, des solutions, etc. Attentu que
les 80% des erreurs ne sont pas encore référencées, au final, j'en reviens
à me débrouiller seul. J'ai également songé à appeler Microsoft mais je ne
vois pas ce qu'il peut y avoir dans Visual KB Explorer de plus (a part
peut-être les incidents recencés par les participants au RAP Exchange
2007).

Pour l'instant, j'ai cinq boites qui ne migrent pas avec l'erreur
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262. J'essaierai de les migrer à nouveau demain matin à
l'aube. Au pire, ça sera Exmerge sur le serveur source, suppression et
recréation directement sur Exchange 2007 (surtout pour 5 boites). Au
passage, félicitations aux développeurs d'avoir évincé Exmerge pour
export-mailbox (ça va bien aider pour réintégrer les PST dans des banques
de boites aux lettres...).

Je finis par être pessimiste (alors qu'historiquement, en passant MVP, en
faisant un tour à MCS, j'étais plutôt qqn qui croyait profondément dans
les produits MS). Tout au long de ces derniers mois, j'ai poussé toute ma
boite vers Exchange Server 2007 (tant au niveau commercial qu'au niveau
technique) et tandis que débute dès à présent les déploiements, je me dis
que j'ai peut-être fait une erreur, erreur que je ne peux pour l'instant
pas vraiment évoquer puisque c'est moi qui ait poussé pour vendre et
installer du 2007 (bien que commercialement ce soit plus dur depuis qu'une
CAL Exchange 2007 n'offre plus la possibilité d'installer Outlook sur le
client...).

Enfin, en dépit de tout ce que j'ai pu lire ces derniers mois sur Exchange
2007 (documents en version beta, white papers, articles sur
msexchangeteam, maquettes avec la beta 2, etc.) et de toute l'expérience
acquise sur des installations Exchange 5.5, 2000 et 2003 (y compris en
cluster), je me retrouve démuni devant la version finale d'Exchange Server
2007 (et je ne vois pas ce que j'aurais bien pu faire de plus pour me
documenter).

Après cette installation, je vais me refaire une enième maquette pour
essayer de comprendre ce qui a pu se produire car je ne peux décemment pas
enchaîner des projets si cela débute comme cela.

Je n'attends pas une solution à tous mes problèmes mais uniquement que ces
commentaires puissent être remontés aux personnes concernées (j'ai bien
essayé avec les adresses que j'avais dans mon carnet d'adresses mais il
faut croire que lorsque on sort de la bulle MCS/MVP, on est bien vite
oublié, mais çà c'est pas nouveau).

A+ et merci d'avoir lu jusque-là !

Thierry

"Stefan Plizga [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Thierry,

Quels problèmes rencontres-tu ?

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours
d'installation et je suis en train de faire un rapport de tous les
problèmes rencontrés pendant l'installation.

Thierry Frache
Salut,

je n'ai pas eu de problèmes non plus avec les versions précédentes
d'Exchange 2007. Je n'ai eu la version finale qu'à partir du moment où elle
était dispo sur eopen (c'est-à-dire un peu moins d'un mois). C'est donc à
partir de la version finale que j'ai découvert ces problèmes. Pour autant,
si tu relis mon message, il y a véritablement des bugs (la partie relative à
la liste de distribution, les liens morts et Cie). Après, on pourra toujours
dire que c'est lié à l'Active Directory, au serveur (la HCL n'est pas très
loin), etc. J'en saurai plus avec mon debriefing où je compte tester à
nouveau tout cela.

Merci de ton conseil (tout conseil est toujours bon à prendre) !

Thierry

"sylvain le vilain" a écrit dans le message de
news:45a40db1$0$324$
Bonjour Thierry,

tu en as parlé avec Laurent T...N ?
je sais qu'il a pas mal bossé sur Exchange 2007, et il ne me semble pas
qu'il est eut tous ces problemes, pour rappel,
http://lteruin.over-blog.com/
je sais, c'est pas des réponses directes (perso, j'attend un peu sur
Exchange 2007...), mais c'est un debut de piste.

bon courage,

sylvain

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

a) au niveau de l'installation lors de la validation des pré-requis,
certains liens préconisés n'existent pas (ex:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkidt467 (il fonctionne ici mais
quand on clique dans l'interface d'installation Exchange, cela affiche la
page 404;http://www.microsoft.com/exchange/technet/prod...(etc). Idem
pour un autre lien (74465 je crois de mémoire).

b) lors de l'installation du rôle accès client, au bout d'environs 45
minutes : Requested registry access is not allowed. Je décide de retenter
l'installation comme cela est indiqué par Exchange (Exchange me dit qu'il
y a eu un problème lors de l'installation du rôle accès client et que je
dois d'abord le désinstaller puis le remettre). Ok. Je vais dans panneau
de configuration, ajout suppression de programmes, etc. L'écran
s'affiche, je décoche "Client Access" et je clique sur Suivant (ou
l'équivalent). A ce moment là, le programme d'installation me dit que je
dois au moins cocher un rôle (j'ai le rôle hub transport et les outils de
gestion déjà installés, cochés et grisés). Via l'interface graphique,
impossible d'avancer (j'ai essayé différentes options, sans succès). Je
cherche ensuite et je découvre la commande setup.com /mode:Uninstall
/roles:ClientAccess et là, cela fonctionne. Je fais l'opération inverse
ensuite pour réinstaller le rôle tandis que je fais tourner un regmon
pour tenter d'en savoir plus. J'ai à nouveau l'erreur mais j'identifie la
clé de registre qui ne va pas : En fait, après analyse, il manque une
permission pour Network Service sur la clé
HKLMSystemControlSet001ControlSecurePipeServersWinreg (et la clé
enfant AllowePaths): Rappel: le serveur est un Dell 2850 (Intel EMT64)
installé avec les cédéroms Windows Server 2003 64 bits R2 depuis zéro
(sans utiliser les CD Dell). D'ailleurs sur cette même installation, le
service Dhcp client ne démarrait pas (idem, problème de permission au
niveau Network Service manquant dans la clé du service DHCP). J'ai
reproduit ce problème de client DHCP qui ne démarre pas sur 3 autres
serveurs (pourtant sous Windows Server 2003 R2 32 bits). J'ai même
demandé à un client de faire une installation "de son côté" (me disant
que j'avais peut-être fait qqchose de travers). Le client obtient les
mêmes erreurs (services sysmonlog et client dhcp qui ne démarrent pas
sans modification du registre).

c) lorsque je vais dans la Exchange Management Console pour voir les
groupes de distribution, Exchange me dit qu'il y a un problème avec
certains éléments qui pourraient être corrompus (un groupe de
distribution est identifié). La console me dit qu'elle peut corriger le
problème mais que certains paramètres seront remis par défaut. Ok. La
liste se nomme "Commande Publique". L'alias indiqué est "Commande
Publique" (sans les guillemets évidemment). Naïf, je clique sur OK en me
disant que la console va appliquer les paramètres par défaut comme
indiqué. Là, j'ai un message d'erreur qui me dit que "Commande Publique"
n'est pas valide pour Alias. Les valeurs valides sont (chaines composées
de caractères de a à z (majuscule ou minuscule), de chiffres, etc. Je
remplace Commande Publique par commandepublique (idem), achats (idem),
vide (absurde je sais mais j'essaie quand même, idem). Au final, je n'ai
pas d'autre choix que d'annuler puisque la console ne veut aucun alias
finalement (je n'ai pas essayé d'aller fouiller avec ADSIedit pour
corriger l'alias). Résultat, j'ai toujours l'erreur quand j'ouvre cette
liste de distribution.

d) lors de la migration d'une boite aux lettres (Exchange 2000 vers
Exchange 2007): Error was found for x () because : Une erreur
s'est produite à l'étape : Ouverture de la boite aux lettres source.
Echec lors de l'ouverture de la boite aux lettres avec l'erreur :
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262). En cherchant, j'ai trouvé que le code indique "Accès
refusé". Curieusement, une boite qui rencontrait se problème (et qui ne
se déplaçait pas), vient d'être migrée ce soir! A côté de ça, une boite
que j'ai déplacé d'Exchange 2000 vers 2007 puis à nouveau vers 2000 à
disparue suite à cette erreur. Elle n'était plus sur le serveur 2000, ni
sur le serveur 2007. Il restait que le compte AD avec une référence
homemdb vers le serveur 2000. Résultat, le retour arrière semble
compromis (ce soir les boites sont en cours de migration mais j'ai fait
un maximum de sauvegarde pour revenir à l'état antérieur en cas de
problème, vu la journée que j'ai eu, j'essaie d'être prévoyant).

e) Exchange m'a également indiqué que ma stratégie de destinataires par
défaut (default policy) devait être mise à jour via la commande
Set-EmailAddressPolicy. Evidemment quand j'utilise la commande cela ne
fonctionne pas. En cherchant bien je comprends que la documentation a
juste oublié de préciser qu'elle ne fonctionne qu'avec le
commutateur -ForceUpgrade et -IncludedRecipients.

Comme je l'ai déjà fait remarquer à Patrick D. (que tu dois bien
connaitre), on retrouve parfois des erreurs en anglais, parfois en
français. Certains termes ne sont même pas traduits (Mailbox database
alors que cela était nommé "Banque de boites aux lettres"
précédemment...), certains sont traduits à la Exchange Magazine ;-) du
genre "Recevoir des connecteurs", "Envoyer des connecteurs". Cela laisse
au client une impression de produit à peine fini. Difficile également de
le contredire quand on tombe sur les liens 404 ou d'erreurs référencées
nulle-part.

Maintenant, ce qui est gênant, c'est de procéder à une installation avec
un client qui assiste à toute l'opération et qui me voit passer mon temps
à chercher des méthodes de contournement, des solutions, etc. Attentu que
les 80% des erreurs ne sont pas encore référencées, au final, j'en
reviens à me débrouiller seul. J'ai également songé à appeler Microsoft
mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir dans Visual KB Explorer de plus
(a part peut-être les incidents recencés par les participants au RAP
Exchange 2007).

Pour l'instant, j'ai cinq boites qui ne migrent pas avec l'erreur
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262. J'essaierai de les migrer à nouveau demain matin à
l'aube. Au pire, ça sera Exmerge sur le serveur source, suppression et
recréation directement sur Exchange 2007 (surtout pour 5 boites). Au
passage, félicitations aux développeurs d'avoir évincé Exmerge pour
export-mailbox (ça va bien aider pour réintégrer les PST dans des banques
de boites aux lettres...).

Je finis par être pessimiste (alors qu'historiquement, en passant MVP, en
faisant un tour à MCS, j'étais plutôt qqn qui croyait profondément dans
les produits MS). Tout au long de ces derniers mois, j'ai poussé toute ma
boite vers Exchange Server 2007 (tant au niveau commercial qu'au niveau
technique) et tandis que débute dès à présent les déploiements, je me dis
que j'ai peut-être fait une erreur, erreur que je ne peux pour l'instant
pas vraiment évoquer puisque c'est moi qui ait poussé pour vendre et
installer du 2007 (bien que commercialement ce soit plus dur depuis
qu'une CAL Exchange 2007 n'offre plus la possibilité d'installer Outlook
sur le client...).

Enfin, en dépit de tout ce que j'ai pu lire ces derniers mois sur
Exchange 2007 (documents en version beta, white papers, articles sur
msexchangeteam, maquettes avec la beta 2, etc.) et de toute l'expérience
acquise sur des installations Exchange 5.5, 2000 et 2003 (y compris en
cluster), je me retrouve démuni devant la version finale d'Exchange
Server 2007 (et je ne vois pas ce que j'aurais bien pu faire de plus pour
me documenter).

Après cette installation, je vais me refaire une enième maquette pour
essayer de comprendre ce qui a pu se produire car je ne peux décemment
pas enchaîner des projets si cela débute comme cela.

Je n'attends pas une solution à tous mes problèmes mais uniquement que
ces commentaires puissent être remontés aux personnes concernées (j'ai
bien essayé avec les adresses que j'avais dans mon carnet d'adresses mais
il faut croire que lorsque on sort de la bulle MCS/MVP, on est bien vite
oublié, mais çà c'est pas nouveau).

A+ et merci d'avoir lu jusque-là !

Thierry

"Stefan Plizga [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Thierry,

Quels problèmes rencontres-tu ?

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours
d'installation et je suis en train de faire un rapport de tous les
problèmes rencontrés pendant l'installation.

Thierry Frache
Au fait, essayez help export-mailbox dans la console Exchange...

"La cmdlet Export-Mailbox exporte aussi les messages à partir du benne. Pour
plus d'informations sur les messages figurant dans la benne, consultez la
rubrique How to Recover a Deleted Item."

Je vous laisse imaginer où il faut déposer l'aide en français d'Exchange
2007 (un indice se trouve dans le paragraphe précédent...).

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Salut,

je n'ai pas eu de problèmes non plus avec les versions précédentes
d'Exchange 2007. Je n'ai eu la version finale qu'à partir du moment où
elle était dispo sur eopen (c'est-à-dire un peu moins d'un mois). C'est
donc à partir de la version finale que j'ai découvert ces problèmes. Pour
autant, si tu relis mon message, il y a véritablement des bugs (la partie
relative à la liste de distribution, les liens morts et Cie). Après, on
pourra toujours dire que c'est lié à l'Active Directory, au serveur (la
HCL n'est pas très loin), etc. J'en saurai plus avec mon debriefing où je
compte tester à nouveau tout cela.

Merci de ton conseil (tout conseil est toujours bon à prendre) !

Thierry

"sylvain le vilain" a écrit dans le message de
news:45a40db1$0$324$
Bonjour Thierry,

tu en as parlé avec Laurent T...N ?
je sais qu'il a pas mal bossé sur Exchange 2007, et il ne me semble pas
qu'il est eut tous ces problemes, pour rappel,
http://lteruin.over-blog.com/
je sais, c'est pas des réponses directes (perso, j'attend un peu sur
Exchange 2007...), mais c'est un debut de piste.

bon courage,

sylvain

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

a) au niveau de l'installation lors de la validation des pré-requis,
certains liens préconisés n'existent pas (ex:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkidt467 (il fonctionne ici mais
quand on clique dans l'interface d'installation Exchange, cela affiche
la page 404;http://www.microsoft.com/exchange/technet/prod...(etc). Idem
pour un autre lien (74465 je crois de mémoire).

b) lors de l'installation du rôle accès client, au bout d'environs 45
minutes : Requested registry access is not allowed. Je décide de
retenter l'installation comme cela est indiqué par Exchange (Exchange me
dit qu'il y a eu un problème lors de l'installation du rôle accès client
et que je dois d'abord le désinstaller puis le remettre). Ok. Je vais
dans panneau de configuration, ajout suppression de programmes, etc.
L'écran s'affiche, je décoche "Client Access" et je clique sur Suivant
(ou l'équivalent). A ce moment là, le programme d'installation me dit
que je dois au moins cocher un rôle (j'ai le rôle hub transport et les
outils de gestion déjà installés, cochés et grisés). Via l'interface
graphique, impossible d'avancer (j'ai essayé différentes options, sans
succès). Je cherche ensuite et je découvre la commande setup.com
/mode:Uninstall /roles:ClientAccess et là, cela fonctionne. Je fais
l'opération inverse ensuite pour réinstaller le rôle tandis que je fais
tourner un regmon pour tenter d'en savoir plus. J'ai à nouveau l'erreur
mais j'identifie la clé de registre qui ne va pas : En fait, après
analyse, il manque une permission pour Network Service sur la clé
HKLMSystemControlSet001ControlSecurePipeServersWinreg (et la clé
enfant AllowePaths): Rappel: le serveur est un Dell 2850 (Intel EMT64)
installé avec les cédéroms Windows Server 2003 64 bits R2 depuis zéro
(sans utiliser les CD Dell). D'ailleurs sur cette même installation, le
service Dhcp client ne démarrait pas (idem, problème de permission au
niveau Network Service manquant dans la clé du service DHCP). J'ai
reproduit ce problème de client DHCP qui ne démarre pas sur 3 autres
serveurs (pourtant sous Windows Server 2003 R2 32 bits). J'ai même
demandé à un client de faire une installation "de son côté" (me disant
que j'avais peut-être fait qqchose de travers). Le client obtient les
mêmes erreurs (services sysmonlog et client dhcp qui ne démarrent pas
sans modification du registre).

c) lorsque je vais dans la Exchange Management Console pour voir les
groupes de distribution, Exchange me dit qu'il y a un problème avec
certains éléments qui pourraient être corrompus (un groupe de
distribution est identifié). La console me dit qu'elle peut corriger le
problème mais que certains paramètres seront remis par défaut. Ok. La
liste se nomme "Commande Publique". L'alias indiqué est "Commande
Publique" (sans les guillemets évidemment). Naïf, je clique sur OK en me
disant que la console va appliquer les paramètres par défaut comme
indiqué. Là, j'ai un message d'erreur qui me dit que "Commande Publique"
n'est pas valide pour Alias. Les valeurs valides sont (chaines composées
de caractères de a à z (majuscule ou minuscule), de chiffres, etc. Je
remplace Commande Publique par commandepublique (idem), achats (idem),
vide (absurde je sais mais j'essaie quand même, idem). Au final, je n'ai
pas d'autre choix que d'annuler puisque la console ne veut aucun alias
finalement (je n'ai pas essayé d'aller fouiller avec ADSIedit pour
corriger l'alias). Résultat, j'ai toujours l'erreur quand j'ouvre cette
liste de distribution.

d) lors de la migration d'une boite aux lettres (Exchange 2000 vers
Exchange 2007): Error was found for x () because : Une erreur
s'est produite à l'étape : Ouverture de la boite aux lettres source.
Echec lors de l'ouverture de la boite aux lettres avec l'erreur :
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262). En cherchant, j'ai trouvé que le code indique "Accès
refusé". Curieusement, une boite qui rencontrait se problème (et qui ne
se déplaçait pas), vient d'être migrée ce soir! A côté de ça, une boite
que j'ai déplacé d'Exchange 2000 vers 2007 puis à nouveau vers 2000 à
disparue suite à cette erreur. Elle n'était plus sur le serveur 2000, ni
sur le serveur 2007. Il restait que le compte AD avec une référence
homemdb vers le serveur 2000. Résultat, le retour arrière semble
compromis (ce soir les boites sont en cours de migration mais j'ai fait
un maximum de sauvegarde pour revenir à l'état antérieur en cas de
problème, vu la journée que j'ai eu, j'essaie d'être prévoyant).

e) Exchange m'a également indiqué que ma stratégie de destinataires par
défaut (default policy) devait être mise à jour via la commande
Set-EmailAddressPolicy. Evidemment quand j'utilise la commande cela ne
fonctionne pas. En cherchant bien je comprends que la documentation a
juste oublié de préciser qu'elle ne fonctionne qu'avec le
commutateur -ForceUpgrade et -IncludedRecipients.

Comme je l'ai déjà fait remarquer à Patrick D. (que tu dois bien
connaitre), on retrouve parfois des erreurs en anglais, parfois en
français. Certains termes ne sont même pas traduits (Mailbox database
alors que cela était nommé "Banque de boites aux lettres"
précédemment...), certains sont traduits à la Exchange Magazine ;-) du
genre "Recevoir des connecteurs", "Envoyer des connecteurs". Cela laisse
au client une impression de produit à peine fini. Difficile également de
le contredire quand on tombe sur les liens 404 ou d'erreurs référencées
nulle-part.

Maintenant, ce qui est gênant, c'est de procéder à une installation avec
un client qui assiste à toute l'opération et qui me voit passer mon
temps à chercher des méthodes de contournement, des solutions, etc.
Attentu que les 80% des erreurs ne sont pas encore référencées, au
final, j'en reviens à me débrouiller seul. J'ai également songé à
appeler Microsoft mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir dans Visual
KB Explorer de plus (a part peut-être les incidents recencés par les
participants au RAP Exchange 2007).

Pour l'instant, j'ai cinq boites qui ne migrent pas avec l'erreur
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262. J'essaierai de les migrer à nouveau demain matin à
l'aube. Au pire, ça sera Exmerge sur le serveur source, suppression et
recréation directement sur Exchange 2007 (surtout pour 5 boites). Au
passage, félicitations aux développeurs d'avoir évincé Exmerge pour
export-mailbox (ça va bien aider pour réintégrer les PST dans des
banques de boites aux lettres...).

Je finis par être pessimiste (alors qu'historiquement, en passant MVP,
en faisant un tour à MCS, j'étais plutôt qqn qui croyait profondément
dans les produits MS). Tout au long de ces derniers mois, j'ai poussé
toute ma boite vers Exchange Server 2007 (tant au niveau commercial
qu'au niveau technique) et tandis que débute dès à présent les
déploiements, je me dis que j'ai peut-être fait une erreur, erreur que
je ne peux pour l'instant pas vraiment évoquer puisque c'est moi qui ait
poussé pour vendre et installer du 2007 (bien que commercialement ce
soit plus dur depuis qu'une CAL Exchange 2007 n'offre plus la
possibilité d'installer Outlook sur le client...).

Enfin, en dépit de tout ce que j'ai pu lire ces derniers mois sur
Exchange 2007 (documents en version beta, white papers, articles sur
msexchangeteam, maquettes avec la beta 2, etc.) et de toute l'expérience
acquise sur des installations Exchange 5.5, 2000 et 2003 (y compris en
cluster), je me retrouve démuni devant la version finale d'Exchange
Server 2007 (et je ne vois pas ce que j'aurais bien pu faire de plus
pour me documenter).

Après cette installation, je vais me refaire une enième maquette pour
essayer de comprendre ce qui a pu se produire car je ne peux décemment
pas enchaîner des projets si cela débute comme cela.

Je n'attends pas une solution à tous mes problèmes mais uniquement que
ces commentaires puissent être remontés aux personnes concernées (j'ai
bien essayé avec les adresses que j'avais dans mon carnet d'adresses
mais il faut croire que lorsque on sort de la bulle MCS/MVP, on est bien
vite oublié, mais çà c'est pas nouveau).

A+ et merci d'avoir lu jusque-là !

Thierry

"Stefan Plizga [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Thierry,

Quels problèmes rencontres-tu ?

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message
de news:
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours
d'installation et je suis en train de faire un rapport de tous les
problèmes rencontrés pendant l'installation.

Stefan Plizga [MS]
Bonjour,

Concernant les problèmes :
a) C'est étrange, je n'ai pas eu ce genre de problème lors de mes
différentes installations

b) Il semblerait que des problèmes soient présents avant l'installation
d'Exchange (cf. DHCP Client). Si la machine est EMT64, pourquoi ne pas
installer la version 64 bits de Windows et Exchange ?

c) As-tu essayé avec le Management Shell de modifier l'alias ? Y a-t-il une
erreur dans le log ?

d) Effectivement, c'est problématique. Pour le déplacement des BAL, as-tu
utilisé le Management Shell ? Extrait de l'aide : To move mailbox recipients
from Exchange 2000 and Exchange 2003 to Exchange 2007, you must use the
Move-Mailbox cmdlet in the Exchange Management Shell

e) Le fait d'upgrader la stratégie de destinataires permet à Exchange 2007
de pouvoir l'administrateur depuis Exchange 2007, et plus depuis Exchange
2003. Extrait de l'aide : E-mail address policies can be edited from
Exchange 2003 or Exchange 2007. However, to administer the e-mail address
policy from Exchange 2007, you must first upgrade the object. When the
e-mail address policy has been upgraded, it cannot be edited from Exchange
2003.

A propos des messages à moitié en Français et en Anglais, je suis d'accord,
ça pourrait être mieux.

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Salut,

je n'ai pas eu de problèmes non plus avec les versions précédentes
d'Exchange 2007. Je n'ai eu la version finale qu'à partir du moment où
elle était dispo sur eopen (c'est-à-dire un peu moins d'un mois). C'est
donc à partir de la version finale que j'ai découvert ces problèmes. Pour
autant, si tu relis mon message, il y a véritablement des bugs (la partie
relative à la liste de distribution, les liens morts et Cie). Après, on
pourra toujours dire que c'est lié à l'Active Directory, au serveur (la
HCL n'est pas très loin), etc. J'en saurai plus avec mon debriefing où je
compte tester à nouveau tout cela.

Merci de ton conseil (tout conseil est toujours bon à prendre) !

Thierry

"sylvain le vilain" a écrit dans le message de
news:45a40db1$0$324$
Bonjour Thierry,

tu en as parlé avec Laurent T...N ?
je sais qu'il a pas mal bossé sur Exchange 2007, et il ne me semble pas
qu'il est eut tous ces problemes, pour rappel,
http://lteruin.over-blog.com/
je sais, c'est pas des réponses directes (perso, j'attend un peu sur
Exchange 2007...), mais c'est un debut de piste.

bon courage,

sylvain

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

a) au niveau de l'installation lors de la validation des pré-requis,
certains liens préconisés n'existent pas (ex:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkidt467 (il fonctionne ici mais
quand on clique dans l'interface d'installation Exchange, cela affiche
la page 404;http://www.microsoft.com/exchange/technet/prod...(etc). Idem
pour un autre lien (74465 je crois de mémoire).

b) lors de l'installation du rôle accès client, au bout d'environs 45
minutes : Requested registry access is not allowed. Je décide de
retenter l'installation comme cela est indiqué par Exchange (Exchange me
dit qu'il y a eu un problème lors de l'installation du rôle accès client
et que je dois d'abord le désinstaller puis le remettre). Ok. Je vais
dans panneau de configuration, ajout suppression de programmes, etc.
L'écran s'affiche, je décoche "Client Access" et je clique sur Suivant
(ou l'équivalent). A ce moment là, le programme d'installation me dit
que je dois au moins cocher un rôle (j'ai le rôle hub transport et les
outils de gestion déjà installés, cochés et grisés). Via l'interface
graphique, impossible d'avancer (j'ai essayé différentes options, sans
succès). Je cherche ensuite et je découvre la commande setup.com
/mode:Uninstall /roles:ClientAccess et là, cela fonctionne. Je fais
l'opération inverse ensuite pour réinstaller le rôle tandis que je fais
tourner un regmon pour tenter d'en savoir plus. J'ai à nouveau l'erreur
mais j'identifie la clé de registre qui ne va pas : En fait, après
analyse, il manque une permission pour Network Service sur la clé
HKLMSystemControlSet001ControlSecurePipeServersWinreg (et la clé
enfant AllowePaths): Rappel: le serveur est un Dell 2850 (Intel EMT64)
installé avec les cédéroms Windows Server 2003 64 bits R2 depuis zéro
(sans utiliser les CD Dell). D'ailleurs sur cette même installation, le
service Dhcp client ne démarrait pas (idem, problème de permission au
niveau Network Service manquant dans la clé du service DHCP). J'ai
reproduit ce problème de client DHCP qui ne démarre pas sur 3 autres
serveurs (pourtant sous Windows Server 2003 R2 32 bits). J'ai même
demandé à un client de faire une installation "de son côté" (me disant
que j'avais peut-être fait qqchose de travers). Le client obtient les
mêmes erreurs (services sysmonlog et client dhcp qui ne démarrent pas
sans modification du registre).

c) lorsque je vais dans la Exchange Management Console pour voir les
groupes de distribution, Exchange me dit qu'il y a un problème avec
certains éléments qui pourraient être corrompus (un groupe de
distribution est identifié). La console me dit qu'elle peut corriger le
problème mais que certains paramètres seront remis par défaut. Ok. La
liste se nomme "Commande Publique". L'alias indiqué est "Commande
Publique" (sans les guillemets évidemment). Naïf, je clique sur OK en me
disant que la console va appliquer les paramètres par défaut comme
indiqué. Là, j'ai un message d'erreur qui me dit que "Commande Publique"
n'est pas valide pour Alias. Les valeurs valides sont (chaines composées
de caractères de a à z (majuscule ou minuscule), de chiffres, etc. Je
remplace Commande Publique par commandepublique (idem), achats (idem),
vide (absurde je sais mais j'essaie quand même, idem). Au final, je n'ai
pas d'autre choix que d'annuler puisque la console ne veut aucun alias
finalement (je n'ai pas essayé d'aller fouiller avec ADSIedit pour
corriger l'alias). Résultat, j'ai toujours l'erreur quand j'ouvre cette
liste de distribution.

d) lors de la migration d'une boite aux lettres (Exchange 2000 vers
Exchange 2007): Error was found for x () because : Une erreur
s'est produite à l'étape : Ouverture de la boite aux lettres source.
Echec lors de l'ouverture de la boite aux lettres avec l'erreur :
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262). En cherchant, j'ai trouvé que le code indique "Accès
refusé". Curieusement, une boite qui rencontrait se problème (et qui ne
se déplaçait pas), vient d'être migrée ce soir! A côté de ça, une boite
que j'ai déplacé d'Exchange 2000 vers 2007 puis à nouveau vers 2000 à
disparue suite à cette erreur. Elle n'était plus sur le serveur 2000, ni
sur le serveur 2007. Il restait que le compte AD avec une référence
homemdb vers le serveur 2000. Résultat, le retour arrière semble
compromis (ce soir les boites sont en cours de migration mais j'ai fait
un maximum de sauvegarde pour revenir à l'état antérieur en cas de
problème, vu la journée que j'ai eu, j'essaie d'être prévoyant).

e) Exchange m'a également indiqué que ma stratégie de destinataires par
défaut (default policy) devait être mise à jour via la commande
Set-EmailAddressPolicy. Evidemment quand j'utilise la commande cela ne
fonctionne pas. En cherchant bien je comprends que la documentation a
juste oublié de préciser qu'elle ne fonctionne qu'avec le
commutateur -ForceUpgrade et -IncludedRecipients.

Comme je l'ai déjà fait remarquer à Patrick D. (que tu dois bien
connaitre), on retrouve parfois des erreurs en anglais, parfois en
français. Certains termes ne sont même pas traduits (Mailbox database
alors que cela était nommé "Banque de boites aux lettres"
précédemment...), certains sont traduits à la Exchange Magazine ;-) du
genre "Recevoir des connecteurs", "Envoyer des connecteurs". Cela laisse
au client une impression de produit à peine fini. Difficile également de
le contredire quand on tombe sur les liens 404 ou d'erreurs référencées
nulle-part.

Maintenant, ce qui est gênant, c'est de procéder à une installation avec
un client qui assiste à toute l'opération et qui me voit passer mon
temps à chercher des méthodes de contournement, des solutions, etc.
Attentu que les 80% des erreurs ne sont pas encore référencées, au
final, j'en reviens à me débrouiller seul. J'ai également songé à
appeler Microsoft mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir dans Visual
KB Explorer de plus (a part peut-être les incidents recencés par les
participants au RAP Exchange 2007).

Pour l'instant, j'ai cinq boites qui ne migrent pas avec l'erreur
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262. J'essaierai de les migrer à nouveau demain matin à
l'aube. Au pire, ça sera Exmerge sur le serveur source, suppression et
recréation directement sur Exchange 2007 (surtout pour 5 boites). Au
passage, félicitations aux développeurs d'avoir évincé Exmerge pour
export-mailbox (ça va bien aider pour réintégrer les PST dans des
banques de boites aux lettres...).

Je finis par être pessimiste (alors qu'historiquement, en passant MVP,
en faisant un tour à MCS, j'étais plutôt qqn qui croyait profondément
dans les produits MS). Tout au long de ces derniers mois, j'ai poussé
toute ma boite vers Exchange Server 2007 (tant au niveau commercial
qu'au niveau technique) et tandis que débute dès à présent les
déploiements, je me dis que j'ai peut-être fait une erreur, erreur que
je ne peux pour l'instant pas vraiment évoquer puisque c'est moi qui ait
poussé pour vendre et installer du 2007 (bien que commercialement ce
soit plus dur depuis qu'une CAL Exchange 2007 n'offre plus la
possibilité d'installer Outlook sur le client...).

Enfin, en dépit de tout ce que j'ai pu lire ces derniers mois sur
Exchange 2007 (documents en version beta, white papers, articles sur
msexchangeteam, maquettes avec la beta 2, etc.) et de toute l'expérience
acquise sur des installations Exchange 5.5, 2000 et 2003 (y compris en
cluster), je me retrouve démuni devant la version finale d'Exchange
Server 2007 (et je ne vois pas ce que j'aurais bien pu faire de plus
pour me documenter).

Après cette installation, je vais me refaire une enième maquette pour
essayer de comprendre ce qui a pu se produire car je ne peux décemment
pas enchaîner des projets si cela débute comme cela.

Je n'attends pas une solution à tous mes problèmes mais uniquement que
ces commentaires puissent être remontés aux personnes concernées (j'ai
bien essayé avec les adresses que j'avais dans mon carnet d'adresses
mais il faut croire que lorsque on sort de la bulle MCS/MVP, on est bien
vite oublié, mais çà c'est pas nouveau).

A+ et merci d'avoir lu jusque-là !

Thierry

"Stefan Plizga [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Thierry,

Quels problèmes rencontres-tu ?

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message
de news:
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours
d'installation et je suis en train de faire un rapport de tous les
problèmes rencontrés pendant l'installation.

Thierry Frache
Réponse en ligne:
"Stefan Plizga [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Concernant les problèmes :
a) C'est étrange, je n'ai pas eu ce genre de problème lors de mes
différentes installations
Je disais pareil quand je bossais au support.

b) Il semblerait que des problèmes soient présents avant l'installation
d'Exchange (cf. DHCP Client). Si la machine est EMT64, pourquoi ne pas
installer la version 64 bits de Windows et Exchange ?
C'est déjà le cas. Windows Server 2003 R2 64 US + MUI FR + Exchange 2007 Std

64. Pour rappel, nous ne sommes pas dans un lab avec un version d'évaluation
32 bits. Il y a un vrai client derrière et un vrai projet en cours.

c) As-tu essayé avec le Management Shell de modifier l'alias ? Y a-t-il
une erreur dans le log ?
Pas encore. Je vais essayer ce soir (entre temps, j'ai soutenu une autre

offre de migration, sous Exchange 2003 :-)). J'y reviendrai sur un blog que
je vais créer sur Exchange 2007 (je risque moins la censure ailleurs).

d) Effectivement, c'est problématique. Pour le déplacement des BAL, as-tu
utilisé le Management Shell ? Extrait de l'aide : To move mailbox
recipients from Exchange 2000 and Exchange 2003 to Exchange 2007, you must
use the Move-Mailbox cmdlet in the Exchange Management Shell
Je reconnais qu'ayant GUI qui m'autorise à faire un déplacement de boites

aux lettres, je n'ai pas nativement tenté en premier la migration par
script. J'ai peut-être pas la bonne méthode (d'abord chercher via un script
puis essayer via la GUI). J'essaierai également ce soir.

e) Le fait d'upgrader la stratégie de destinataires permet à Exchange 2007
de pouvoir l'administrateur depuis Exchange 2007, et plus depuis Exchange
2003. Extrait de l'aide : E-mail address policies can be edited from
Exchange 2003 or Exchange 2007. However, to administer the e-mail address
policy from Exchange 2007, you must first upgrade the object. When the
e-mail address policy has been upgraded, it cannot be edited from Exchange
2003.
Je sais déjà tout ça. L'aide ne dit pas qu'il faut faire de /forceupgrade +

un filtre derrière.

A propos des messages à moitié en Français et en Anglais, je suis
d'accord, ça pourrait être mieux.
Ca doit te couter de dire ça :-) Mais j'apprécie !

Merci de tes efforts :-)

Thierry

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Salut,

je n'ai pas eu de problèmes non plus avec les versions précédentes
d'Exchange 2007. Je n'ai eu la version finale qu'à partir du moment où
elle était dispo sur eopen (c'est-à-dire un peu moins d'un mois). C'est
donc à partir de la version finale que j'ai découvert ces problèmes. Pour
autant, si tu relis mon message, il y a véritablement des bugs (la partie
relative à la liste de distribution, les liens morts et Cie). Après, on
pourra toujours dire que c'est lié à l'Active Directory, au serveur (la
HCL n'est pas très loin), etc. J'en saurai plus avec mon debriefing où je
compte tester à nouveau tout cela.

Merci de ton conseil (tout conseil est toujours bon à prendre) !

Thierry

"sylvain le vilain" a écrit dans le message de
news:45a40db1$0$324$
Bonjour Thierry,

tu en as parlé avec Laurent T...N ?
je sais qu'il a pas mal bossé sur Exchange 2007, et il ne me semble pas
qu'il est eut tous ces problemes, pour rappel,
http://lteruin.over-blog.com/
je sais, c'est pas des réponses directes (perso, j'attend un peu sur
Exchange 2007...), mais c'est un debut de piste.

bon courage,

sylvain

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

a) au niveau de l'installation lors de la validation des pré-requis,
certains liens préconisés n'existent pas (ex:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkidt467 (il fonctionne ici mais
quand on clique dans l'interface d'installation Exchange, cela affiche
la page 404;http://www.microsoft.com/exchange/technet/prod...(etc).
Idem pour un autre lien (74465 je crois de mémoire).

b) lors de l'installation du rôle accès client, au bout d'environs 45
minutes : Requested registry access is not allowed. Je décide de
retenter l'installation comme cela est indiqué par Exchange (Exchange
me dit qu'il y a eu un problème lors de l'installation du rôle accès
client et que je dois d'abord le désinstaller puis le remettre). Ok. Je
vais dans panneau de configuration, ajout suppression de programmes,
etc. L'écran s'affiche, je décoche "Client Access" et je clique sur
Suivant (ou l'équivalent). A ce moment là, le programme d'installation
me dit que je dois au moins cocher un rôle (j'ai le rôle hub transport
et les outils de gestion déjà installés, cochés et grisés). Via
l'interface graphique, impossible d'avancer (j'ai essayé différentes
options, sans succès). Je cherche ensuite et je découvre la commande
setup.com /mode:Uninstall /roles:ClientAccess et là, cela fonctionne.
Je fais l'opération inverse ensuite pour réinstaller le rôle tandis que
je fais tourner un regmon pour tenter d'en savoir plus. J'ai à nouveau
l'erreur mais j'identifie la clé de registre qui ne va pas : En fait,
après analyse, il manque une permission pour Network Service sur la clé
HKLMSystemControlSet001ControlSecurePipeServersWinreg (et la clé
enfant AllowePaths): Rappel: le serveur est un Dell 2850 (Intel EMT64)
installé avec les cédéroms Windows Server 2003 64 bits R2 depuis zéro
(sans utiliser les CD Dell). D'ailleurs sur cette même installation, le
service Dhcp client ne démarrait pas (idem, problème de permission au
niveau Network Service manquant dans la clé du service DHCP). J'ai
reproduit ce problème de client DHCP qui ne démarre pas sur 3 autres
serveurs (pourtant sous Windows Server 2003 R2 32 bits). J'ai même
demandé à un client de faire une installation "de son côté" (me disant
que j'avais peut-être fait qqchose de travers). Le client obtient les
mêmes erreurs (services sysmonlog et client dhcp qui ne démarrent pas
sans modification du registre).

c) lorsque je vais dans la Exchange Management Console pour voir les
groupes de distribution, Exchange me dit qu'il y a un problème avec
certains éléments qui pourraient être corrompus (un groupe de
distribution est identifié). La console me dit qu'elle peut corriger le
problème mais que certains paramètres seront remis par défaut. Ok. La
liste se nomme "Commande Publique". L'alias indiqué est "Commande
Publique" (sans les guillemets évidemment). Naïf, je clique sur OK en
me disant que la console va appliquer les paramètres par défaut comme
indiqué. Là, j'ai un message d'erreur qui me dit que "Commande
Publique" n'est pas valide pour Alias. Les valeurs valides sont
(chaines composées de caractères de a à z (majuscule ou minuscule), de
chiffres, etc. Je remplace Commande Publique par commandepublique
(idem), achats (idem), vide (absurde je sais mais j'essaie quand même,
idem). Au final, je n'ai pas d'autre choix que d'annuler puisque la
console ne veut aucun alias finalement (je n'ai pas essayé d'aller
fouiller avec ADSIedit pour corriger l'alias). Résultat, j'ai toujours
l'erreur quand j'ouvre cette liste de distribution.

d) lors de la migration d'une boite aux lettres (Exchange 2000 vers
Exchange 2007): Error was found for x () because : Une erreur
s'est produite à l'étape : Ouverture de la boite aux lettres source.
Echec lors de l'ouverture de la boite aux lettres avec l'erreur :
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262). En cherchant, j'ai trouvé que le code indique
"Accès refusé". Curieusement, une boite qui rencontrait se problème (et
qui ne se déplaçait pas), vient d'être migrée ce soir! A côté de ça,
une boite que j'ai déplacé d'Exchange 2000 vers 2007 puis à nouveau
vers 2000 à disparue suite à cette erreur. Elle n'était plus sur le
serveur 2000, ni sur le serveur 2007. Il restait que le compte AD avec
une référence homemdb vers le serveur 2000. Résultat, le retour arrière
semble compromis (ce soir les boites sont en cours de migration mais
j'ai fait un maximum de sauvegarde pour revenir à l'état antérieur en
cas de problème, vu la journée que j'ai eu, j'essaie d'être prévoyant).

e) Exchange m'a également indiqué que ma stratégie de destinataires par
défaut (default policy) devait être mise à jour via la commande
Set-EmailAddressPolicy. Evidemment quand j'utilise la commande cela ne
fonctionne pas. En cherchant bien je comprends que la documentation a
juste oublié de préciser qu'elle ne fonctionne qu'avec le
commutateur -ForceUpgrade et -IncludedRecipients.

Comme je l'ai déjà fait remarquer à Patrick D. (que tu dois bien
connaitre), on retrouve parfois des erreurs en anglais, parfois en
français. Certains termes ne sont même pas traduits (Mailbox database
alors que cela était nommé "Banque de boites aux lettres"
précédemment...), certains sont traduits à la Exchange Magazine ;-) du
genre "Recevoir des connecteurs", "Envoyer des connecteurs". Cela
laisse au client une impression de produit à peine fini. Difficile
également de le contredire quand on tombe sur les liens 404 ou
d'erreurs référencées nulle-part.

Maintenant, ce qui est gênant, c'est de procéder à une installation
avec un client qui assiste à toute l'opération et qui me voit passer
mon temps à chercher des méthodes de contournement, des solutions, etc.
Attentu que les 80% des erreurs ne sont pas encore référencées, au
final, j'en reviens à me débrouiller seul. J'ai également songé à
appeler Microsoft mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir dans Visual
KB Explorer de plus (a part peut-être les incidents recencés par les
participants au RAP Exchange 2007).

Pour l'instant, j'ai cinq boites qui ne migrent pas avec l'erreur
ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée, error
code:-10567449262. J'essaierai de les migrer à nouveau demain matin à
l'aube. Au pire, ça sera Exmerge sur le serveur source, suppression et
recréation directement sur Exchange 2007 (surtout pour 5 boites). Au
passage, félicitations aux développeurs d'avoir évincé Exmerge pour
export-mailbox (ça va bien aider pour réintégrer les PST dans des
banques de boites aux lettres...).

Je finis par être pessimiste (alors qu'historiquement, en passant MVP,
en faisant un tour à MCS, j'étais plutôt qqn qui croyait profondément
dans les produits MS). Tout au long de ces derniers mois, j'ai poussé
toute ma boite vers Exchange Server 2007 (tant au niveau commercial
qu'au niveau technique) et tandis que débute dès à présent les
déploiements, je me dis que j'ai peut-être fait une erreur, erreur que
je ne peux pour l'instant pas vraiment évoquer puisque c'est moi qui
ait poussé pour vendre et installer du 2007 (bien que commercialement
ce soit plus dur depuis qu'une CAL Exchange 2007 n'offre plus la
possibilité d'installer Outlook sur le client...).

Enfin, en dépit de tout ce que j'ai pu lire ces derniers mois sur
Exchange 2007 (documents en version beta, white papers, articles sur
msexchangeteam, maquettes avec la beta 2, etc.) et de toute
l'expérience acquise sur des installations Exchange 5.5, 2000 et 2003
(y compris en cluster), je me retrouve démuni devant la version finale
d'Exchange Server 2007 (et je ne vois pas ce que j'aurais bien pu faire
de plus pour me documenter).

Après cette installation, je vais me refaire une enième maquette pour
essayer de comprendre ce qui a pu se produire car je ne peux décemment
pas enchaîner des projets si cela débute comme cela.

Je n'attends pas une solution à tous mes problèmes mais uniquement que
ces commentaires puissent être remontés aux personnes concernées (j'ai
bien essayé avec les adresses que j'avais dans mon carnet d'adresses
mais il faut croire que lorsque on sort de la bulle MCS/MVP, on est
bien vite oublié, mais çà c'est pas nouveau).

A+ et merci d'avoir lu jusque-là !

Thierry

"Stefan Plizga [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Thierry,

Quels problèmes rencontres-tu ?

Cordialement,
Stefan

"Thierry Frache" a écrit dans le message
de news:
Je parle évidemment de la version finale. Je suis en cours
d'installation et je suis en train de faire un rapport de tous les
problèmes rencontrés pendant l'installation.

Thierry Frache
au regard des problèmes avec sysmonlog et dhcp client, j'ai trouvé celà:
http://www.tek-tips.com/viewthread.cfm?qid71221&page=1
C'est étrange que tu sois passé à côté car je peux le reproduire très
facilement. Le plus beau c'est que c'est reproductible avec les versions 32
et 64 bits de Windows Server 2003 R2.