A quoi sert un pare-feu ?

23 réponses
rt46
Bonjour,
J'avais le pare-feu de Norton puis NetBarrier. Tous les deux passent leur
temps à vous emmerder en bloquant des programmes, des téléchargements à
partir de sites ftp, en foutant en l'air des jeux etc...
Par contre, ils ne bloquent rien de ce qui est dangereux. J'ai été infecté
par un virus vraisemblablement attrapé à partir de Kazaa et pour pouvoir
télécharger j'avais évidemment autorisé Kazaa de se connecter à mon
ordinateur. Résultat 3 ou 4 virus théoriquement repérés et détruits par
l'antivirus. Scanning de l'antivirus : OK pas de virus. Pourtant à partir de
ce moment mon PC rebootait sans raison à intervalles irréguliers mais au
moins 3 ou 4 fois par jour.
Par ailleurs en utilisant Pestpatrol, j'ai trouvé 180 espions dont environ
120 envoyés par Kazaa.
J'ai reformaté mon disque, réinstallé tous mes programmes (sauf Kazaa et le
pare-feu) me contentant du pare-feu de Windows + Fsecure comme antivirus et
tout va bien au moins pour le moment.
Je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un de plus calé que moi pourrait-il me
dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai bien fait de ne pas
remettre de pare-feu ?
@+

10 réponses

1 2 3
JacK [MVP]
sur les news:ca1nt2$1d3$
rt46 signalait:
Bonjour,
J'avais le pare-feu de Norton puis NetBarrier. Tous les deux passent
leur temps à vous emmerder en bloquant des programmes, des
téléchargements à partir de sites ftp, en foutant en l'air des jeux
etc...
Par contre, ils ne bloquent rien de ce qui est dangereux. J'ai été
infecté par un virus vraisemblablement attrapé à partir de Kazaa et
pour pouvoir télécharger j'avais évidemment autorisé Kazaa de se
connecter à mon ordinateur. Résultat 3 ou 4 virus théoriquement
repérés et détruits par l'antivirus. Scanning de l'antivirus : OK pas
de virus. Pourtant à partir de ce moment mon PC rebootait sans raison
à intervalles irréguliers mais au moins 3 ou 4 fois par jour.
Par ailleurs en utilisant Pestpatrol, j'ai trouvé 180 espions dont
environ 120 envoyés par Kazaa.
J'ai reformaté mon disque, réinstallé tous mes programmes (sauf Kazaa
et le pare-feu) me contentant du pare-feu de Windows + Fsecure comme
antivirus et tout va bien au moins pour le moment.
Je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un de plus calé que moi
pourrait-il me dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai bien
fait de ne pas remettre de pare-feu ?
@+

'lut,

Ben tu as un parefeu ICF, il filtre le IN et pas le OUT, Donc, un
ver/trojan/spyware installé communiquera sans problème vers l'extérieur.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to anwer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Djack
Bonjour,

Un pare-feu ne te protège pas contre les virus (s'est le rôle de
l'anti-virus).
Le pare-feu est un système qui permet de protéger ton ordinateur contre une
éventuelle intrusion de l'extérieur.

"rt46" a écrit dans le message de
news:ca1nt2$1d3$
Bonjour,
J'avais le pare-feu de Norton puis NetBarrier. Tous les deux passent leur
temps à vous emmerder en bloquant des programmes, des téléchargements à
partir de sites ftp, en foutant en l'air des jeux etc...
Par contre, ils ne bloquent rien de ce qui est dangereux. J'ai été infecté
par un virus vraisemblablement attrapé à partir de Kazaa et pour pouvoir
télécharger j'avais évidemment autorisé Kazaa de se connecter à mon
ordinateur. Résultat 3 ou 4 virus théoriquement repérés et détruits par
l'antivirus. Scanning de l'antivirus : OK pas de virus. Pourtant à partir
de

ce moment mon PC rebootait sans raison à intervalles irréguliers mais au
moins 3 ou 4 fois par jour.
Par ailleurs en utilisant Pestpatrol, j'ai trouvé 180 espions dont environ
120 envoyés par Kazaa.
J'ai reformaté mon disque, réinstallé tous mes programmes (sauf Kazaa et
le

pare-feu) me contentant du pare-feu de Windows + Fsecure comme antivirus
et

tout va bien au moins pour le moment.
Je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un de plus calé que moi pourrait-il me
dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai bien fait de ne pas
remettre de pare-feu ?
@+

Gilles RONSIN
"rt46" , le lun. 07 juin 2004 14:42:53, écrivait
ceci:

Bonjour,
Salut,

[couic]
Je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un de plus calé que moi
pourrait-il me dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai
bien fait de ne pas remettre de pare-feu ?

Analogie:
Imagine tu as une maison qui dispose de 65536 portes, c'est pratique tu
sorts et tu rentres par celle que tu veux.... mais les autres aussi !
Certaines portes sont de façon standard affectées à une tache : par
exemple ta boite à lettre, elle ne s'ouvre que par toi pour vérifier si
tu as du courrier (c'est une approche du firewall, toi seul peut
l'ouvrir, il ne sert que pour le courrier, on ne peut pas y placer un
colis).
Le parefeu va permettre d'affecter à chaque porte une tache autorisée,
et fermer à clé toutes celles qui ne te servent pas.
Par contre il va falloir lui expliquer, c'est pourquoi certains
parefeux nécessitent une phase d'apprentissage pour savoir à quoi elle
doit servir. (Je n'ai pas forcément les mêmes habitudes internet que
toi donc mon paramétrage m'est propre).
Il va permettre d'empecher un intru malintensionné de rentrer chez toi
et d'y mettre ce qu'il veut (comme un cheval de Troie, un Ver de type
Sasser, un serveur de courrier pour faire du spam, ses fichiers
comprométants).

Par contre si toi tu vas volontairement chercher des saloperies, elle
vont rentrer avec toi, voire ouvrir d'autres portes. Ce sont les
conséquences de chargement de fichiers contaminés, d'espiogiciels ou
autres. Dans ce cas le parefeu a au moins le mérite de te signaler que
quelque chose essaye d'ouvrir une porte !

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

rt46
Merci pour tes précisions, mais le pare-feu de Windows XP, il sert à quoi ?
D'après ce que m'a dit Jack, il n'empêche rien de sortir mais au moins il
empêche les saloperies de rentrer et si ce n'est pas entré, ça ne peut pas
sortir... Enfin, il me semble.
@+
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de
news:
"rt46" , le lun. 07 juin 2004 14:42:53, écrivait
ceci:

Bonjour,
Salut,

[couic]
Je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un de plus calé que moi
pourrait-il me dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai
bien fait de ne pas remettre de pare-feu ?

Analogie:
Imagine tu as une maison qui dispose de 65536 portes, c'est pratique tu
sorts et tu rentres par celle que tu veux.... mais les autres aussi !
Certaines portes sont de façon standard affectées à une tache : par
exemple ta boite à lettre, elle ne s'ouvre que par toi pour vérifier si
tu as du courrier (c'est une approche du firewall, toi seul peut
l'ouvrir, il ne sert que pour le courrier, on ne peut pas y placer un
colis).
Le parefeu va permettre d'affecter à chaque porte une tache autorisée,
et fermer à clé toutes celles qui ne te servent pas.
Par contre il va falloir lui expliquer, c'est pourquoi certains
parefeux nécessitent une phase d'apprentissage pour savoir à quoi elle
doit servir. (Je n'ai pas forcément les mêmes habitudes internet que
toi donc mon paramétrage m'est propre).
Il va permettre d'empecher un intru malintensionné de rentrer chez toi
et d'y mettre ce qu'il veut (comme un cheval de Troie, un Ver de type
Sasser, un serveur de courrier pour faire du spam, ses fichiers
comprométants).

Par contre si toi tu vas volontairement chercher des saloperies, elle
vont rentrer avec toi, voire ouvrir d'autres portes. Ce sont les
conséquences de chargement de fichiers contaminés, d'espiogiciels ou
autres. Dans ce cas le parefeu a au moins le mérite de te signaler que
quelque chose essaye d'ouvrir une porte !

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

JacK [MVP]
sur les news:ca1qrh$hoo$
rt46 signalait:
Merci pour tes précisions, mais le pare-feu de Windows XP, il sert à
quoi ? D'après ce que m'a dit Jack, il n'empêche rien de sortir mais
au moins il empêche les saloperies de rentrer et si ce n'est pas
entré, ça ne peut pas sortir... Enfin, il me semble.
@+

En effet, mais si tu d/l une cochonceté sur les P2P ou autrement et que tu
l'exécutes, tu l'installes et elle fait son boulot, par exemple envoyer tes
mots de passes ou ton tes coordonnées bancaires, etc... et un FW ne filtrant
que le IN ne s'en rendra pas compte.
Il empêche les attaques de l'extérieur mais pas de l'intérieur du LAN.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to anwer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Claude LaFrenière [climenole]
Le 7 juin 2004

J'avais le pare-feu de Norton puis NetBarrier. Tous les deux passent leur
temps à vous emmerder en bloquant des programmes, des téléchargements à
partir de sites ftp, en foutant en l'air des jeux etc...
Par contre, ils ne bloquent rien de ce qui est dangereux.

rt46 quand tu utilises un jeu tu doit apprendre à t'en servir.
C'est la même chose avec n'importe quel logiciel : il ne suffit
pas de les télécharger et en attendre un miracle.

Tu n'as pas appris ce qu'est un Pare-feu ni comment t'en servir.
Au lieu de bloquer "ce qui est dangereux" il bloquait tes application
légitimes...

J'ai été infecté
par un virus vraisemblablement attrapé à partir de Kazaa et pour pouvoir
télécharger j'avais évidemment autorisé Kazaa de se connecter à mon
ordinateur.

Kazaa ? le-tout-à-l'égoût-du-web ? Tu installes ce spyware sur ton PC ,
tu permet à celui-ci d'être accédé par n'importe qui et enfin tu
"télécharge" n'importe quoi...
Tu connais le résultat (ou plutôt : une partie d'entre eux...)

Virus :
Résultat 3 ou 4 virus théoriquement repérés et détruits par
l'antivirus. Scanning de l'antivirus : OK pas de virus. Pourtant à partir de
ce moment mon PC rebootait sans raison à intervalles irréguliers mais au
moins 3 ou 4 fois par jour.

Spywares :
Par ailleurs en utilisant Pestpatrol, j'ai trouvé 180 espions dont environ
120 envoyés par Kazaa.

Trojans ???

J'ai reformaté mon disque, réinstallé tous mes programmes (sauf Kazaa et le
pare-feu) me contentant du pare-feu de Windows + Fsecure comme antivirus et
tout va bien au moins pour le moment.
Au lieu d'apprendre tu reformatte.Tu recommences à zéro et bientôt rebelotte !

Cesse de reformatter et fait les efforts nécessaires pour apprendre à te
servir d'un ordinateur.

Je ne suis pas spécialiste.
C'est une précision inutile *et une mauvaise excuse*.

Ton comportement irresponsable non seulement affecte ton ordinateur mais de
plus tu contribue au "bordel ambiant".
Sans Pare-feu, entre autre , ton PC balance n'importe quel signal sur le net
et ,en plus des signaux parasites,peut servir de relai pour balancer des
"worms" etc etc.

Quelqu'un de plus calé que moi pourrait-il me
dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai bien fait de ne pas
remettre de pare-feu ?
Poses-tu cette question sérieusement ?

Voici quelques liens vers des sites où tu trouveras de l'information fiable.
Je te suggère de les consulter attentivement afin de devenir un internaute
averti et responsable.

Le "Safe-Hex" :
http://sebsauvage.net/safehex.html

La FAQ anti-virus :
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

La FAQ pare-feu :
http://www.usenet-fr.net/fur/comp/securite/firewall.html

Information de Microsoft cooncernant les pare-feux:
http://www.microsoft.com/france/securite/protection/firewall.asp

Autre site concernant la sécurité et la confidentialité :
www.assiste.com

Bonne journée.

--

Claude LaFrenière 2004-06-07 09:19:51 HAE GMT -05:00

Laurent Jumet
Hello !

"rt46" wrote:

r> Je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un de plus calé que moi
r> pourrait-il me dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai bien
r> fait de ne pas remettre de pare-feu ? @+

Il faut un pare-feu, c'est obligatoire.
J'enploie Kerio version 2.x

Celui de windows est assez limité.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
rt46
Merci de tes renseignements mais tu n'étais pas obligé de m'insulter.
Les anciens qui insultent les débutants ne sont pas de bons pédagogues.
Si je pose des questions, c'est que j'ai envie de m'instruire.

"Claude LaFrenière [climenole]" <"Claude_LaFrenière"@gulliver.org> a écrit
dans le message de news:Bm_wc.7056$
Le 7 juin 2004

J'avais le pare-feu de Norton puis NetBarrier. Tous les deux passent
leur

temps à vous emmerder en bloquant des programmes, des téléchargements à
partir de sites ftp, en foutant en l'air des jeux etc...
Par contre, ils ne bloquent rien de ce qui est dangereux.

rt46 quand tu utilises un jeu tu doit apprendre à t'en servir.
C'est la même chose avec n'importe quel logiciel : il ne suffit
pas de les télécharger et en attendre un miracle.

Tu n'as pas appris ce qu'est un Pare-feu ni comment t'en servir.
Au lieu de bloquer "ce qui est dangereux" il bloquait tes application
légitimes...

J'ai été infecté
par un virus vraisemblablement attrapé à partir de Kazaa et pour pouvoir
télécharger j'avais évidemment autorisé Kazaa de se connecter à mon
ordinateur.

Kazaa ? le-tout-à-l'égoût-du-web ? Tu installes ce spyware sur ton PC ,
tu permet à celui-ci d'être accédé par n'importe qui et enfin tu
"télécharge" n'importe quoi...
Tu connais le résultat (ou plutôt : une partie d'entre eux...)

Virus :
Résultat 3 ou 4 virus théoriquement repérés et détruits par
l'antivirus. Scanning de l'antivirus : OK pas de virus. Pourtant à
partir de

ce moment mon PC rebootait sans raison à intervalles irréguliers mais au
moins 3 ou 4 fois par jour.

Spywares :
Par ailleurs en utilisant Pestpatrol, j'ai trouvé 180 espions dont
environ

120 envoyés par Kazaa.

Trojans ???

J'ai reformaté mon disque, réinstallé tous mes programmes (sauf Kazaa et
le

pare-feu) me contentant du pare-feu de Windows + Fsecure comme antivirus
et

tout va bien au moins pour le moment.
Au lieu d'apprendre tu reformatte.Tu recommences à zéro et bientôt

rebelotte !

Cesse de reformatter et fait les efforts nécessaires pour apprendre à te
servir d'un ordinateur.

Je ne suis pas spécialiste.
C'est une précision inutile *et une mauvaise excuse*.

Ton comportement irresponsable non seulement affecte ton ordinateur mais
de

plus tu contribue au "bordel ambiant".
Sans Pare-feu, entre autre , ton PC balance n'importe quel signal sur le
net

et ,en plus des signaux parasites,peut servir de relai pour balancer des
"worms" etc etc.

Quelqu'un de plus calé que moi pourrait-il me
dire ce qu'il pense de ma mésaventure et si j'ai bien fait de ne pas
remettre de pare-feu ?
Poses-tu cette question sérieusement ?

Voici quelques liens vers des sites où tu trouveras de l'information
fiable.

Je te suggère de les consulter attentivement afin de devenir un internaute
averti et responsable.

Le "Safe-Hex" :
http://sebsauvage.net/safehex.html

La FAQ anti-virus :
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

La FAQ pare-feu :
http://www.usenet-fr.net/fur/comp/securite/firewall.html

Information de Microsoft cooncernant les pare-feux:
http://www.microsoft.com/france/securite/protection/firewall.asp

Autre site concernant la sécurité et la confidentialité :
www.assiste.com

Bonne journée.

--

Claude LaFrenière 2004-06-07 09:19:51 HAE GMT -05:00

Claude LaFrenière [climenole]
Le 7 juin 2004

Merci de tes renseignements mais tu n'étais pas obligé de m'insulter.
Les anciens qui insultent les débutants ne sont pas de bons pédagogues.
Si je pose des questions, c'est que j'ai envie de m'instruire.

Je ne suis ni un ancien ni un pédagogue.

Peux-tu me signaler le(s)quel(s) de mes propos t'a(ont) insulté ?

Bonne journée.

--

Claude LaFrenière 2004-06-07 11:19:46 HAE GMT -05:00

rt46
Un irresponsable est quelqu'un qui se fout de ce qu'il fait et ne cherche
pas à s'améliorer.
De plus j'ai un pare-feu, celui de Windows et si Microsoft fait des pare-feu
inefficaces, ce n'est pas de ma faute. Avant, j'avais Norton puis NetBarrier
que j'ai abandonnés non pas parce qu'ils me demandaient si j'étais d'accord
pour que tel site se connecte à mon ordi mais parce qu'ils bloquaient des
sites sans rien demander. Je viens d'essayer d'installer Kerio, impossible
de se connecter au site d'Abit pour télécharger la mise à jour du Bios de la
carte mère. C'était déjà le cas avec NetBarrier et dans les 2 cas, ils ne
demandent rien. Ils bloquent et c'est tout. (C'était un test parce que mon
bios est à jour).
Quant au Jeu "Medail of Honor", avec NetBarrier, ils demandent si on est
d'accord pour se connecter au site, on répond Oui et tout l'ordinateur est
bloqué et on ne peut plus rien faire sauf à appuyer + de 5 secondes sur le
bouton de mise en marche.
Rien de tout cela ne se passe avec le pare-feu de Windows.
Pour moi, les irresponsables sont ceux qui font de tels programmes et le
malheureux qui essaye de se dépatouiller dans tout ce bordel n'apprécie pas
le ton de ton mail.
En plus, il y a des millions d'irresponsables qui chargent sur Kazaa et je
ne l'ai pas réinstallé. Donc je ne recommence pas et ça m'a servi de leçon.
Cela dit, les sites que tu m'a donnés sont très intéressants et je te répète
que je t'en remercie.
Sans rancune.
@+
"Claude LaFrenière [climenole]" <"Claude_LaFrenière"@gulliver.org> a écrit
dans le message de news:bN%wc.12307$
Le 7 juin 2004

Merci de tes renseignements mais tu n'étais pas obligé de m'insulter.
Les anciens qui insultent les débutants ne sont pas de bons pédagogues.
Si je pose des questions, c'est que j'ai envie de m'instruire.

Je ne suis ni un ancien ni un pédagogue.

Peux-tu me signaler le(s)quel(s) de mes propos t'a(ont) insulté ?

Bonne journée.

--

Claude LaFrenière 2004-06-07 11:19:46 HAE GMT -05:00

1 2 3