a quoi sert une partition primaire

6 réponses
BSM31
sBonjour à tous,

je me pose des questions concernant les différents types de partitions.
Je sais qu'il y a les partitions primaires (appelé aussi principale) et
étendues (qui contiennent les logiques).
Je sais aussi qu'à partir d'un os installé sur une partition primaires on ne
peut pas lire les données inscrites sur les autres partitions, contrairement
à la partition étendue.
Voici donc ma question qui pourra paraître simpliste, à quoi me sert une
partition primaire si une partition étendue à plus de souplesse dans son
utilisation ? Est-on toujours oublié d'installer au moins une partition
primaire ?

Merci

Bsm31

6 réponses

Michel_D
"BSM31" a écrit dans le message de news:
sBonjour à tous,

je me pose des questions concernant les différents types de partitions.
Je sais qu'il y a les partitions primaires (appelé aussi principale) et
étendues (qui contiennent les logiques).
Je sais aussi qu'à partir d'un os installé sur une partition primaires on ne
peut pas lire les données inscrites sur les autres partitions, contrairement
à la partition étendue.

?????

Voici donc ma question qui pourra paraître simpliste, à quoi me sert une
partition primaire si une partition étendue à plus de souplesse dans son
utilisation ? Est-on toujours oublié d'installer au moins une partition
primaire ?

A démarrer ou booter si tu préfère, car à moins d'avoir un gestionnaire de
boot adapté tu ne peux pas démarrer/booter sur une partition logique situé
dans une partition étendu.

BSM31
Merci Michel_D,

Si je comprends bien, si j'installe par ex 2000 si une partition primaire et
xp sur une partition étendue, au démarrage, quand le système me propose de
faire un choix entre 2000 et xp je suis dans la partie de boot de 2000 ?

Mais si je crée deux partitions primaires, une avec 2000, une autre avec xp,
le système va bien à un moment me demander sur lequel des deux je veux
démarrer, où est écrite cette partie qui me propose de faire ce choix ?

BSM17

"BSM31" a écrit dans le message de news:
sBonjour à tous,

je me pose des questions concernant les différents types de partitions.
Je sais qu'il y a les partitions primaires (appelé aussi principale) et
étendues (qui contiennent les logiques).
Je sais aussi qu'à partir d'un os installé sur une partition primaires on ne
peut pas lire les données inscrites sur les autres partitions, contrairement
à la partition étendue.

?????

Voici donc ma question qui pourra paraître simpliste, à quoi me sert une
partition primaire si une partition étendue à plus de souplesse dans son
utilisation ? Est-on toujours oublié d'installer au moins une partition
primaire ?

A démarrer ou booter si tu préfère, car à moins d'avoir un gestionnaire de
boot adapté tu ne peux pas démarrer/booter sur une partition logique situé
dans une partition étendu.

Gilles RONSIN
"BSM31" , le ven. 10 juin 2005
15:49:05, écrivait ceci:

sBonjour à tous,
Salut,

je me pose des questions concernant les différents types de
partitions. Je sais qu'il y a les partitions primaires (appelé
aussi principale) et étendues (qui contiennent les logiques).
Je sais aussi qu'à partir d'un os installé sur une partition
primaires on ne peut pas lire les données inscrites sur les autres
partitions, contrairement à la partition étendue.

Tiens : apprend

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Gérez vos messages non lus
http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

BSM31
Merci...

"BSM31" , le ven. 10 juin 2005
15:49:05, écrivait ceci:

sBonjour à tous,
Salut,

je me pose des questions concernant les différents types de
partitions. Je sais qu'il y a les partitions primaires (appelé
aussi principale) et étendues (qui contiennent les logiques).
Je sais aussi qu'à partir d'un os installé sur une partition
primaires on ne peut pas lire les données inscrites sur les autres
partitions, contrairement à la partition étendue.

Tiens : apprend

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Gérez vos messages non lus
http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
BSM31 s'est ainsi exprimé:
Je sais qu'il y a les partitions primaires (appelé aussi principale)
et étendues (qui contiennent les logiques).
Je sais aussi qu'à partir d'un os installé sur une partition
primaires on ne peut pas lire les données inscrites sur les autres
partitions, contrairement à la partition étendue.

????????????
Ouh la !!!!!!!!!!!!!!!!

Tu dis vraiment n'importe quoi !

Une remise à niveau s'impose de toute urgence ! ;-)
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

Voici donc ma question qui pourra paraître simpliste, à quoi me sert
une partition primaire si une partition étendue à plus de souplesse
dans son utilisation ?

Une partition PRIMAIRE est définie UNIQUEMENT dans la table de partitions
du MBR (Master Boot Record = 1er secteur physique d'un disque)
Cela occupe 16 octets.
La table de partition fait 64 octets (et ce n'est pas extensible)
-> il ne peut pas y avoir plus de 4 partitions PRIMAIRES par disque
physique.

Pour avoir plus de 4 partitions, on a imaginé les partitions ÉTENDUES, qui
ne sont qu'un contenant, en l'occurence une AUTRE TABLE de partitions.
(Appelée EBR = Extended Boot Record)
Cette table peut pointer vers une partition LOGIQUE , et éventuellement vers
une AUTRE partition ÉTENDUE, laquelle, à son tour , ....
Donc le nombre de partitions LOGIQUES est théoriquement sans aucune
limitation.

Est-on toujours oublié d'installer au moins une partition primaire ?
"Oublié" ?

Je pense tu as voulu écrire "Obligé" !

En absence de bootmanager (un programme installé dans le MBR, juste avant la
table de partitions), OUI, on est obligé d'avoir au moins UNE partition
PRIMAIRE.
Cela parce que le programme installé par défaut dans le MBR se contente de
chercher dans la table la 1ère partion primaire déclarée active, et charge
alors son secteur de boot à l'adresse 0x7C00, et lui donne le contrôle.

Les bootmanagers élaborés (LILO, GRUB, GAG, XOSL, ...) savent explorer MBR
et EBR, si bien que la restriction "partition PRIMAIRE" disparait.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

BSM31
Maman !!!! mais c'est compliqué !!!

Je m'y mettrais à tête reposé dés que possible, merci de ton aide.

BSM31

Dans le message news: ,
BSM31 s'est ainsi exprimé:
Je sais qu'il y a les partitions primaires (appelé aussi principale)
et étendues (qui contiennent les logiques).
Je sais aussi qu'à partir d'un os installé sur une partition
primaires on ne peut pas lire les données inscrites sur les autres
partitions, contrairement à la partition étendue.

????????????
Ouh la !!!!!!!!!!!!!!!!

Tu dis vraiment n'importe quoi !

Une remise à niveau s'impose de toute urgence ! ;-)
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

Voici donc ma question qui pourra paraître simpliste, à quoi me sert
une partition primaire si une partition étendue à plus de souplesse
dans son utilisation ?

Une partition PRIMAIRE est définie UNIQUEMENT dans la table de partitions
du MBR (Master Boot Record = 1er secteur physique d'un disque)
Cela occupe 16 octets.
La table de partition fait 64 octets (et ce n'est pas extensible)
-> il ne peut pas y avoir plus de 4 partitions PRIMAIRES par disque
physique.

Pour avoir plus de 4 partitions, on a imaginé les partitions ÉTENDUES, qui
ne sont qu'un contenant, en l'occurence une AUTRE TABLE de partitions.
(Appelée EBR = Extended Boot Record)
Cette table peut pointer vers une partition LOGIQUE , et éventuellement vers
une AUTRE partition ÉTENDUE, laquelle, à son tour , ....
Donc le nombre de partitions LOGIQUES est théoriquement sans aucune
limitation.

Est-on toujours oublié d'installer au moins une partition primaire ?
"Oublié" ?

Je pense tu as voulu écrire "Obligé" !

En absence de bootmanager (un programme installé dans le MBR, juste avant la
table de partitions), OUI, on est obligé d'avoir au moins UNE partition
PRIMAIRE.
Cela parce que le programme installé par défaut dans le MBR se contente de
chercher dans la table la 1ère partion primaire déclarée active, et charge
alors son secteur de boot à l'adresse 0x7C00, et lui donne le contrôle.

Les bootmanagers élaborés (LILO, GRUB, GAG, XOSL, ...) savent explorer MBR
et EBR, si bien que la restriction "partition PRIMAIRE" disparait.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*