a3 HP 130 DIGITALE

Le
diegel
Bonjour, c'est diegel.
J'ai trouvé en occasion des enceintes de marque "3a", modèle HP 130
DIGITALE; prix de la paire : 80 euros.
'3a' est un ancien constructeur français des années 1980 et qui semble
s'être installé au Canada (marque : Reference 3A >
http://www.reference3a.com/).
Je ne trouve rien sur la Toile qui soit relatif à cet équipement.
Connaissez-vous ce modèle d'enceintes et alors qu'en pensez-vous ?
Je joins une photographie prise en magasin :
- http://rapidshare.com/files/391917004/Photo308.jpg.html.
Sur la plaque : puissance nominale 130 watts, maximale 180 watts.
Dominique Bourdeau
Le #22174711
"diegel" 4bfdadc5$0$2973$
[...]

C'est plus vieux que cela ! J'ai acheté des enceintes 3A d'un autre modèle
au tout début des années 70 (dans les 3000 F à l'époque) quand j'étais
étudiant, je les ai encore en fonctionnement sur une TV HD derrière un vieil
ampli Marantz PM550 (avant sur ma chaine Hi-Fi) et ça marche encore très
bien, avec des super basses.
diegel
Le #22176981
Ah, dommage, je vais alors me contenter de les tester en magasin, soit chez
Easy Cash ...
Ce serait pour les mettre derrière un vieil amplificateur SONY TA-535 :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.radiomuseum.org/r/sony_ta_535.html.
Y a t-il un inconvénient à utiliser des enceintes de puissance nominale
supérieure à ce que peux donner un ampli (130 watts pour l'enceinte, 80
watts par voie pour l'ampli) ?
Bébert le chef d'orchestre
Le #22177541
diegel a écrit :
[...]

Non, aucun inconvénient. C'est le contraire qui poserait problème. Mais
attention les 3A des années 80 ne valent pas celles de la décennie
précédente.
Observez autour des HP si les suspensions sont en bon état.

Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau
Le #22178041
"diegel" : 4bfe778f$0$27613$
[...]

La caractéristique de puissance d'une enceinte ne donne que la puissance
électrique max admissible (et en général pas trop longtemps !) par celle-ci
à son entrée, donc par définition aucun problème !
diegel
Le #22179411
J'ai en effet observer et toucher les suspensions des hauts parleurs; je
n'ai pas constaté d'anomalie.
Le vendeur, à ma demande, m'a fait écouter une enceinte (!) en balançant du
RTL2, héhé, les nuls, le son résultant ne m'a pas semblé convainquant, en
tout cas valoir la somme demandée. Pour quelques poignées d'euros
supplémentaires, je peux acquérir des enceintes Jamo neuves, des S506, à 115
euros, chez Darty. Sont-elles adaptées pour un usage haute fidélité ?
http://www.jamo.com/eu-fr/products/s-506-description/.
L'impédance de cette enceinte est de 6 ohms. 6 ou 8 ohms, quelle est
l'influence de l'impédance ?
J'ai trouvé la formule suivante, une "règle d'or" d'après son rapporteur :
"L'ampli doit avoir plus de puissance que les enceintes, et non le
contraire". D'où ma question précédente, mon ampli était limité à 80 watts
par voie et les enceintes (Jamo ou 3a) admettant 130 watts en - nominal.
diegel
Le #22179531
J'écoute à la téloche des gens pleurnicher sur leurs déboires dans l'église
de scientologie. Aucun n'avoue avoir été un crétin crédule et avoir à faire
de grands efforts pour se recâbler rationnellement la cervelle.
Bébert le chef d'orchestre
Le #22179821
diegel a écrit :
[...]

Les enceintes doivent pouvoir absorber une puissance supérieure à celle
que peut donner l'ampli, faute de quoi les HP risquent d'être grillées.
Je m'étonne que vous ayez pu lire l'inverse.
Donc le fait que ces enceintes puissent admettre 130 watts (il y a watt
et watt d'ailleurs) n'empêchent pas absolument pas de les utiliser avec
un ampli de 80 w, au contraire. Il ne faut pas confondre la "puissance"
admissible d'une enceinte avec son rendement c'est-à-dire sa capacité à
produire une "intensité sonore" en fonction du signal que l'ampli lui
envoie:se mesure en db.Une enceinte à 89 db produira avec le même nombre
de watts 2 fois moins d'"intensité sonore" qu'une enceinte de 92 db et
ainsi de suite.
Mais, sauf si votre pièce est grande et que vous voulez ameuter le
quartier, un ampli de 80 w suffit largement pour à peu près toutes les
enceintes courantes dans la gamme de prix que vous convoitez.
Je ne connais pas les Jamo S506 dont vous parlez. Jamo une constructeur
de grande série proposant du matériel grand public honnête.

Bébert le chef d'orchestre
Jean-Pierre Roche
Le #22179931
Le 28/05/2010 07:15, Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Les enceintes doivent pouvoir absorber une puissance supérieure à celle
que peut donner l'ampli, faute de quoi les HP risquent d'être grillées.
Je m'étonne que vous ayez pu lire l'inverse.

Bof... En usage haute fidélité normal (pas la sono pour la
tof de l'ado ou le mariage du beau-frère) ca n'a aucune
importance. D'autant moins que les annonces de puissance des
enceintes c'est, du moins en grand public, absolument
n'importe quoi ou pas loin.
Ensuite on peut la jouer sécuritaire et tenter de se
prémunir de tout, c'est à la mode.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Le #22180571
Ce cher mammifère du nom de diegel nous susurrait, le vendredi
28/05/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
suivants :

[...]

_Excellent_ docu, au demeurant...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
diegel
Le #22181691
"L'ampli doit avoir plus de puissance que les enceintes, et non le
contraire".
J'ai lu, et recopié, cette formule qui vous étonne, sur un site de
conversation audiophile.
A essayer de la comprendre, j'imagine qu'un ampli peu puissant aura du mal à
solliciter des haut-parleurs conçus pour des puissances plus élevées.
Evidemment, cela veut aussi dire, implicitement, qu'un ampli plus puissant
que ce que peut absorber une enceinte ne doit pas être poussé trop loin. Je
pense qu'à l'oreille on doit pouvoir se rendre compte de la limite à ne pas
dépasser. Mais pas toujours : en effet, lors d'une fête par exemple,
l'oreille s'habitue au fort volume sonore et la cervelle se trouve à
demander qu'on l'augmente encore, ce qui se révèle souvent fatal pour les
enceintes, voire pour l'ampli suivant la configuration. Qu'en pensez-vous ?