A7N8X Deluxe vos impressions sur cette carte

oberon.ambre
Salut le NG !

Courage ce post est long !!!

Bon pour les lecteurs précoces l'essentiel : je voudrais savoir vos
impressions typiquement sur la a7n8x deluxe et globalement sur les
nforce2...

Pourquoi cet intérêt sur ça ?

Je viens de monter 2 pc pour des copains qui débutent en infos.

Donc, vu que c'était leur premier pc je me suis autant leur faire une
config sympa:

Barton 2800+
Geforce 4 Ti 4200
Asus A7N8X Deluxe
512 Mo

Pour se faire la main ben ça rame pas et si l'envie de bidouiller un peu
les prenait une fois la souris maîtrisé et bien ils pourraient se faire
plaisir en overclocking...

Resultat : 50% de réussite, seul un PC marche nickel !

L'autre et bien... merde sur merde (pour la ptite histoire ram pas
reconnu à sa valeur du coup je met en cause la carte mère etc... au
final c'était de la DDR2100 ils s'étaient plantés les vilains marchands
!!! j'avais pas eu le réflexe de vérifier la ram... ingééénieuur
innnfoormaaatiiiciennn je suis ingééénieuur innnfoormaaatiiiciennn lol)

Donc je vais lire les posts qui traite du sujet sur la toile -> oh lala
c'est la ram à 95% (j'étais déjà content de voir ça vu qu'une des
barette était hs... hum le flashback s'impose donc explication plus
clair au prochain paragraphe) que disent mes virtuels interlocuteurs
sauf que bench à mort sur la ram et ça marche nickel (faut dire 266
aulieu de 333Mhz forcement même en no name c'est tranquille :-(

ça c'est le prochain paragraphe -> Bon bref ça plante sous xp (l'install
plante aussi première fois d'ailleurs que je vois un ecran bleu avec une
mention d'un fichier .h et oui malgrès ce qu'on pourrait croire il
s'agit bien d'un programme informatique qui a vraimement était développé
windows ça m'a fait un choc) bon l'avantage de microsoft c'est que c'est
l'esprit "compatible pc" du coup les plantages sont comme les produits :
génériques hop gogle le message à la con -> response : mémoire
défectueuse super content !!! Du coup je vire une barette et pour ne pas
me prendre la tête à séparer les merdes venant du hard et les surprises
party de la gestion de pilote sous win je passe sous linux (ce qui est
pas forcement malin ma distrib aurait pu ne pas supporter le nforce) et
forcement .. ça marche donc je me dit c'est pas matériel etc (pour
tester je recompile un noyau si ça passe généralement c'est bon, mais
bon j'avais rien en 3D à tester donc ça peut venir de la carte
graphique). Mais bon ça avance pas la résolution du pb vu que mon pote
c'est de windows qu'il a besoin... du coup install xp qui ne plante pas
mais OS qui merde (ecran bleu, qui devrait venir de la mémoire qui passe
tout les test et qui marche nickel sous linux bordel) Du coup je cherche
je cherche et :

J'underclock ( à titre indicatif le proc ne chauffait pas en réglage
166x12.5 donc c'était même pas un pb de cm qui coupe à tel temperature
etc...) le fsb du proc de 166 à 133 et hop tout marche nickel plus de pb
mémoire étrange puisque les timming/frequences mémoire sont les mêmes
(depuis le début ma ram fonctionnait en 133 ce qui est pourri niveau
performance avec un barton mais j'y peux rien si le vendeur c'est
planté...) -> donc on débarque dans le niveau mystique de l'informatique...
Mais bon ça tourne -> Unreal 2003 en boucle (d'ailleurs comment c'est
beau et bien comme jeu !!! c'est le seul fps qui me plait faut dire moi
sorti d'heroes of might and magic...) Bref pause de jeu bien mérité !!!
Vu la carte graphique même avec le proc underclocké ça tournait pas mal
mais bon super la classe c'est bien comme concept d'acheter des proc
cher pour les faire tourner lentement...

Pour tester la stabilité, rip mp3 puis rip dvd puis une nuit de bench
3dmark2003 et ensuite cpuburn forcement c'était stable et le proc
chauffe pas à plus 48 avec ce traitement barbare mais bon avec un fsb
133 c'est pas très glorieux...

Moralité je le laisse reposer et moi aussi, de retoru je me dit tiens
c'est p'têtre une couille sur un registre du bios vu que c'est des gros
bios maintenant (les burnes les constructeurs faire différents niveaux
de bios sur des eeproms différentes pour accélérer les temps d'accès et
la sécurité en cas de pb ça leur viendrait pas à l'idée et qu'on ne
vienne pas me dire "ah mais ça coûterai trop cher !!!" c'est bien connu
que la technologie cmos c'est ça qui fait le prix sur la carte mère !!!)

Reset cmos je met les reglages pour un 2800+ la ram en 133 (tant pis
abruti de vendeur) et la ... miracle ... démarre nickel pas de pb, log
win xp ok je lance 2/3 trucs nickels j'appel mon pote "Classe ton pc, il
nous à fait un accès de timidité avant de découvrir le vaste monde mais
maintenant tout vas bien" Content le pote en question...
De retour devant la bête je m'install devant l'ecran et la pouf
disparouch l'ecranch, arghhhh!!!!
Je reset et hop ventilo tourne et ECRAN NOIR

D'où j'enlève la pile, je débranche j'allume le pc pour vider les condo,
je reset le cmos et je le laisse ça une nuit

Et toujours blackout au démarrage...

Biensûr j'ai tout viré de la carte, et là j'ai bien une réaction le post
qui me parle avec son anglais pour me dire qu'il n'y a pas de cpu et
quand j'en mais j'ai rien du tout ecran noir ni beep ni post à la c...

J'ai testé un duron 750 et un athlon T-bird 1400 ça change rien...

Si quelqu'un a des idées... autre que de me conseiller de me lancer dans
le jardinage...

J'ai contacté le sav qui me fait un avoir sur le matos, mais du coup
j'hésite à reprendre une a7n8x deluxe pourtant normalement elle est bien
cette carte !!!
Et puis une carte hs ça arrive mais bon galérer qq jours sur du matos ça
m'énerve enfin surtout ma femme ;-) le noble combat de l'homme contre la
machine ça lui parle moins qu'à moi !!!

Donc les possesseurs de cette cartes pourraient ils me donner leur
avis/conseil (j'ai pas besoin de liens vers faq a7n8x j'ai bien digéré
tout ça... c'est plutôt du ressenti d'utilisateur que je recherche)

Si le chipset nforce 2 est chiant qu'est ce qu'il y a des mieux ?

Je me suis déjà galéré sur du sis puis via et maintenant nforce !!
Youpi, c'est la Fête !!!

Bref qui à un barton 2800+ qui marche nickel et sur quel matos ???

Merci de vos réponses...

lionel.paugam
bonjour,
Dans son message précédent:
Et toujours blackout au démarrage...

chose vue : court-circuit au niveau des fixations de la carte mère ...
essaye une install en dehors du boitier.

--
kenavo
lionel

DoGFrienD
"oberon.ambre" a écrit dans le message de
J'ai la même carte, le même cpu, 2 x 512 /400 de ram et aucun problème, tout
tourne du feu de dieu.
j'ai un autre pc, équipé d'une cm asus a7n8-x (la petite soeur)+ un cpu
2600+ et là aussi, aucun problème
DoGFrienD
En général le problème le plus courant vient de la ram, si c'est du 266 il y
a de grandes chances que ça cafouille.
oberon.ambre
bonjour,
Dans son message précédent:

Et toujours blackout au démarrage...

chose vue : court-circuit au niveau des fixations de la carte mère ...
essaye une install en dehors du boitier.

je vais essayer, merci du conseil !

oberon.ambre
En général le problème le plus courant vient de la ram, si c'est du 266 il y
a de grandes chances que ça cafouille.

La carte et la mémoire me sont reprise je reprend un a7n8x deluxe et de
la ddr2700 en corsair ou truc du genre là j'espère qu'il n'y aura plus
de pb ;)

oberon.ambre

bonjour,
Dans son message précédent:

Et toujours blackout au démarrage...

chose vue : court-circuit au niveau des fixations de la carte mère ...
essaye une install en dehors du boitier.

c'est pas ça...

c'est pas grave retour sav et la proba d'avoir 2 fois de suite une carte
défectueuse est, je l'espère, assez faible ;)

oberon.ambre
Comme vous l'avez constaté, les cartes sur base NF2 sont très sensibles à la
"qualité" de la RAM. L'A7N8X donne le meilleur avec des PC3200 montées sur
deux slots, le troisième pouvant être "oublié" dans la plupart des cas.

j'hesitais entre pc3200 et 2700, cette carte marchant mieux à priori en
synchrone mais bon déjà si ça marche ;) et on peut toujours faire
tourner la pc3200 en 2700

N'importe quelle barrette de qualité, conforme aux normes JEDEC (genre
3.3.3.8 pour les timings en PC3200), marchera impeccablement bien - bien sur
si vous ne jouez pas au Jean-Kévin surcadenceur de la mort qui tue.

Je pense qu'il aura qq mois devant lui avant de lui imposer un régime

sévère pour faire tourner la dernière version de word...

Asus a réalisé des tests de compatibilité, dispos là :
http://www.asus.com/mb/socketa/a7n8x/A7N8Xqvl.htm
bien comme lien !

Les barrettes au meilleur rapport qualité/prix sont une fois encore les
Samsung M368L3223DTM-CC4 (256 Mo) et M368L6423DTM-CC4 (512 Mo), dispos,
respectivement, pour 40 et 80 EUR environ le bout. Du Corsair coûte au moins
deux fois plus cher, pour un gain de performances très mineur...

Chat echaudé craint l'eau froide...

Mais effectivement pas mal de personne remonte l'info de qualité de ddr
samsung donc c'est celle ci que je vais acheter !!!

Un grand merci pour ce post de qualité, une fois le matériel reçu je
vous tiendrez au courant de la résolution (je l'espère) du problème !

DoGFrienD
[...]

Ma ram c'est de l'elixir, je n'ai aucun problème.

oberon.ambre
Ma ram c'est de l'elixir, je n'ai aucun problème.

tiens je connaissais pas !

On a priori je vais choisir de la samsung qualité/prix mais si l'elixr
est pas trop cher, si tu te souviens du prix post le moi...

news.fm
Chris a exprimé avec précision :
Bonjour,

Le Sat, 17 Jan 2004 14:01:00 +0100, François Yves Le Gal
a écrit:

Le 3 ième slot ne sert à rien !?

Aucune idée. C'est pourquoi j'avais noté ce point...

Oui, même si je m'intéresse à la question depuis peu, cette histoire de dual
channel avec trois slots me laisse perplexe...
Donc la question était : Comment utiliser le 3 ième slot mémoire en dual
channel lorsque l'on veut rajouter de la RAM ?

le dual channel fonctionne avec les slots 1 et 3 ou 2 et 3 ou 1,2 et 3
autant prendre 2x512 Mo de suite pour ne pas etre ennuyé par un manque
de memoire
mais le fait de rajouter de la memoire sur le slot inutilisé ne change
en rien la fonction dual channel

--
fm