A97 : comment compter des occurences d'une liste déroulante dans une table...

Stéphane Brille
Bonjour, m'suis lancé dans un truc un peu gros pour moi !

Ma table Programme gèrant l'affectation d'intervenants dans différentes
salles possède la structure suivante :

un champ N° Auto, un champ dateProg, puis les champs texte suivants :
Salle1matin, Salle1midi, Salle1soir, Salle2matin, Salle2midi, Salle2soir
ainsi de suite jusqu'à Salle20soir.

Chaque champ texte peut recevoir le nom d'une personne se trouvant dans la
listebox ListeIntervenants, ou rester vide, sachant que chaque intervenant
peut se voir attribuer plusieurs salles le même jour, pendant la même
période.

On peut donc avoir : Dupont Salle1Matin, Dupont Salle2Matin, Durand
Salle3Matin, 'rien' Salle4Matin, Dugenou Salle5Matin,,,,, Durand
Salle9midi,,,,,Dupont Salle1Soir etc

j'ai besoin de construire un état ou un formulaire faisant le bilan des
vacations attribuées chaque jour, affichant par exemple les présences ou
absences de chaque intervenant :

jour 1 :

Dupont présent le Matin et le soir
Durand présent le Matin et le midi
Dugenou présent le matin
Dugland absent

Comment faire pour repérer pour chaque jour, et pour chaque nom de ma liste,
les présences où les absences (je n'ai pas besoin de compter le nombre de
salles gérées par chacun...)

Merci d'avance pour le coup de pouce qui me fera passer ce cap difficile !

--
Cordialement,

Stéphane Brille
www.microbloc.com
(enlevez NoSpam. pour répondre)

pascale
J'ai développer un produit de réservation de salle et
véhicule

Au vue de ce que je lis, je te répondrais que le problème
vient de table principalement

Tu dois pour avoir un produit facile a gérer créer
Créer les tables suivantes :

- Une table "Réservation" dans laquelle tu mettras toutes
tes vacations
- Une table "Salle" dans laquelle tu mettras la liste des
salle à réserver
- Une table "Intervenant" dans laquelle tu mettras la
liste des intervenants succeptible de réservé

Ta table réservation sera liée avec les deux autres par un
champ "Ref Salle" et un champ "Ref intervenant"

Ensuite il te sera facile de créer des requetes te
permettant d'extraire tes planning en tenant compte des
dates de début et fin ou heure début et fin, pour
plusieurs intervenants ou un intervenants, pour plusieurs
salles ou une salle.

Dans tout programme access il faut a tout pris créer
plusieures tables chaque fois qu'un parametre peut
comprendre plusieurs valeur. Cela permet une mis a jour
des liste deroulante au fil de l eau sans avoir a refaire
le programme.

A+
[...]

.

Stéphane Brille
Merci, Pascale,
Mais mon appli est terminée, fonctionne très bien et vite en réseau, la
table programme dont je te parle stocke le résultat final de toutes mes
manips...
Je ne cherche qu'à présenter un état statistique en fin ou début de semaine,
et j'aimerais éviter de recommencer à la conception qui date d'un mois !
Faut que j'assume mes erreurs, maintenant ;-)

--
Cordialement,

Stéphane Brille
www.microbloc.com
(enlevez NoSpam. pour répondre)
"pascale" a écrit dans le message de
news: 06fd01c3b696$a54ccf90$
[...]

J-Pierre
Bonsoir Stéphane,

Je ne vois qu'une grosse requête union:

SELECT salle1matin AS intervenant, maDate, 1 AS matin,0AS midi,0 AS soir WHERE not (salle1matin is Null)
UNION SELECT salle1midi, maDate, 0, 1, 0 WHERE not (salle1midi is Null)
UNION SELECT salle1soir, maDate, 0, 0, 1 WHERE not (salle1soir is Null)

Comme ça 20 fois, finalement, ce sont des copiés/collés.

Après, pour un formulaire, tu fais une requête de regroupement par intervenant et par date en faisant la somme.
Pour un état, tu regroupes par intervenant et date en en faisant la somme.

Si Access a un problème avec 60 unions, tu coupes en plusieurs morceaux, et tu fais une requête union qui englobe les autres

J-Pierre

"Stéphane Brille" a écrit dans le message de news:bqag41$hbn$
[...]

J-Pierre
Heeeeeuuuuuuuuuuuuu,

Tu dis juste si ça marche, tu ne publies pas le code, je tiens à ma crédibilité, les gourous du relationnel vont nous descendre en
flamme.......

Ha oui, au passage, ce serait peut-être pas mal d'avoir un index sur la date et une sélection sur la date dans la requête......
Et puis, avec un peu de chance, Access ne transférera les données qu'une fois, la première, après, il les aura en mémoire.

J-Pierre