A97 : Créer un nouvel enregistrement en proposant un nom par défaut ?

Stéphane Brille
Bonjour,

Je bute sur un problème de création d'enregistrement : ma table contient 3
champs : nomprog, champ1, champ2. nomprog ne doit contenir que des valeurs
distinctes. je souhaite aussi que le formulaire correspondant ne dispose pas
de boutons de déplacement, et que l'utilisateur ne puisse créer un nouvel
enregistrement qu'en passant par mon bouton !

Comment faire pour que d'un clic, un nouvel enregistrement soit créé dans la
table, en proposant à l'utilisateur un nom par défaut différent de ceux déjà
présents dans nomprog. a chaque fois, je tombe sur le meme problème de
doublons non autorisés par ma table, et un message d'erreur annule tout !

Merci de me glisser quelques conseils...

--
Cordialement,

Stéphane Brille
www.microbloc.com
(enlevez NoSpam. pour répondre)

Raymond [mvp]
Bonjour.

pour créer une clé primaire, soit tu passes par un champ numauto qui sera
géré automatiquement par access soit tu passes par un champ texte personnel
que tu gères toi-même par DMax +1, mais faut connaître la structure du
champ.

--
@+
Raymond Access MVP

"Stéphane Brille" a écrit dans le message de
[...]

Stéphane Brille
Actuellement, j'ai un champ N° auto qui sert de clé primaire (oups, j'avais
oublié de le mentionner), et le champ nomprog sur lequel j'ai défini un
index sans doublons. Je ne sais pas bien quoi choisir, mon problème est
seulement que chaque donnée texte (50 caract.) contenues par nomprog soit
unique, et que l'utilisateur soit obligé de définir ce texte (ou d'accepter
la valeur proposée) lors de la création d'un nouvel enregistrement.
Je tourne en rond sans y arriver...

--

!

[...]

Raymond [mvp]
[...]

la valeur proposée est constituée de quoi ? num ou alpha + num ou num + date

@+

[...]

Stéphane Brille
la valeur est alphanumérique, comme "défaut", ou "défaut1", ou "standard".
Mais comment faire pour que la valeur proposée soit "standard1" si standard
existe déjà ?

Stéphane Brille
www.microbloc.com

(enlevez NoSpam. pour répondre)
news: #9zTl#

[...]

Raymond [mvp]
Compte-tenu que la liste peut contenir n'importe quel mot, le plus simple
est de créer une liste modifiable dans l'ordre décroissant de tous les mots
utilisés. lorsque tu composes des caractères la liste te présente le premier
mot qu'elle trouve et dans le cas de ce tri c'est le dernier qui est
présenté. la liste modifiable est basée sur une requête telle celle-ci:
SELECT Table1.num_auto, Table1.Numero FROM Table1 ORDER BY Table1.Numero
DESC;
tu fais un dropdown sur l'événement entrée de la liste pour afficher
immédiatement cette liste.
dans ce cas c'est l'opérateur qui rajoute une valeur supplémentaire pour
créer la valeur unique.
Pour créer une valeur unique automatique, il faudrait que chaque valeur
contienne un caractère commun tel que _ et que ce qui suit le _ soit
uniquement numérique, ce qui permettrait de rajouter 1 automatiquement à
cette valeur ou alors que ce qui suit soit la date et heures mais ça risque
de faire long comme donnée.
on peut aussi , mais faut du code assez long, séparer tous les caractères
numériques de droite automatiquement et rajouter 1 et reconstituer le code.
--
@+

[...]

Stéphane Brille
Raymond, je ne sais pas si on s'est bien compris, tout ça me parait très
compliqué pour simplement ajouter (ou dupliquer) une ligne dans ma table,
avec un nom choisi par l'utilisateur pour le champ "nomprog".
je pensais seulement pouvoir demander un nom à l'utilisateur dans une
inputbox (pour remplir le champ nomprog), et accepter de créer ma nouvelle
ligne si le nom entré n'existe pas déjà dans la table, sinon refuser et
demander un nouveau nom.
Je vais continuer sur cette piste !
Merci quad même, et à la prochaine galère...

[...]

Raymond [mvp]
Tu voulais une proposition de nouveau nom en cas de doublon jusqu'à
maintenant. Pour savoir si la composition existe il suffit de faire un
DLookup sur la table pour savoir si la valeur existe ou un dcount pour
savoir s'il y a pls de 0 données dans la table.

--
@+