aacraid

4 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je vais remplacer une antique carte raid Intel par une adaptec 6405.
Cette carte est supportée par le noyau linux officiel. Avant de
l'utiliser en JBOD + raid1 soft ou raid1 hard, je souhaterais un
retour d'expérience.

Je sais passer au travers de ce genre de carte pour remonter les
informations smart. Mais le pilote du noyau est-il assez complet
pour remonter les erreurs d'écriture sur l'un des éléments du disque ?
Comment monitorer avec les dépôts de base debian ce genre de volume
raid ? J'ai googlisé un peu et j'ai bien trouvé des trucs non
officiels et plus ou moins supportés, mais je préférerais une
méthode propre et suivie...

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 06 May 2014 08:31:50 +0000, JKB a écrit:

Je sais passer au travers de ce genre de carte pour remonter les
informations smart. Mais le pilote du noyau est-il assez complet pour
remonter les erreurs d'écriture sur l'un des éléments du disque ?
Comment monitorer avec les dépôts de base debian ce genre de volume
raid ? J'ai googlisé un peu et j'ai bien trouvé des trucs non officiels
et plus ou moins supportés, mais je préférerais une méthode propre et
suivie...

Les adaptec ont le bon goût de laisser voir les disques individuels (via
leur /dev/sgXX) ce qui permet de les monitorer au niveau SMART, entre
autres. le pilote ne remonte pas les erreurs individuelles de disque,
seul le contrôleur le gère, malheureusement il n'y a pas de méthode très
pratique pour les suivre. Je crois que si tu installes l'espèce
d'interface web adaptec tu peux, sinon avec arcconf tu peux récupérer
l'ensemble des logs du contrôleur avec "arcconf savesupportarchive AL" et
tu retrouveras dans /var/log/support les logs du contrôleur, avec dans un
des fichiers le nombre et le type d'erreur par disque.

Quand j'aurai le temps j'ai prévu de faire un outil pour fabriquer un log
humain (pas en XML) à partir des sorties de arcconf, mais ... j'ai pas le
temps :)

--
SCSI is not magic. There are fundamental technical reasons why you have
to sacrifice a young goat to your SCSI chain every now and then.
John F. Woods
JKB
Le 10 May 2014 13:35:54 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
Le Tue, 06 May 2014 08:31:50 +0000, JKB a écrit:

Je sais passer au travers de ce genre de carte pour remonter les
informations smart. Mais le pilote du noyau est-il assez complet pour
remonter les erreurs d'écriture sur l'un des éléments du disque ?
Comment monitorer avec les dépôts de base debian ce genre de volume
raid ? J'ai googlisé un peu et j'ai bien trouvé des trucs non officiels
et plus ou moins supportés, mais je préférerais une méthode propre et
suivie...

Les adaptec ont le bon goût de laisser voir les disques individuels (via
leur /dev/sgXX) ce qui permet de les monitorer au niveau SMART, entre
autres. le pilote ne remonte pas les erreurs individuelles de disque,
seul le contrôleur le gère, malheureusement il n'y a pas de méthode très
pratique pour les suivre. Je crois que si tu installes l'espèce
d'interface web adaptec tu peux, sinon avec arcconf tu peux récupérer
l'ensemble des logs du contrôleur avec "arcconf savesupportarchive AL" et
tu retrouveras dans /var/log/support les logs du contrôleur, avec dans un
des fichiers le nombre et le type d'erreur par disque.

Quand j'aurai le temps j'ai prévu de faire un outil pour fabriquer un log
humain (pas en XML) à partir des sorties de arcconf, mais ... j'ai pas le
temps :)

Merci pour cette réponse. En fait, pour des question de perfs, j'ai
utilisé l'adaptateur en JBOD + raid6 soft.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Belhomme
Le Tue, 06 May 2014 08:31:50 +0000, JKB a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais remplacer une antique carte raid Intel par une adaptec

6405.
Cette carte est supportée par le noyau linux officiel. Avant de
l'utiliser en JBOD + raid1 soft ou raid1 hard, je souhaterais un

retour
d'expérience.

Je sais passer au travers de ce genre de carte pour remonter les
informations smart. Mais le pilote du noyau est-il assez complet

pour
remonter les erreurs d'écriture sur l'un des éléments du disque ?
Comment monitorer avec les dépôts de base debian ce genre de

volume
raid ? J'ai googlisé un peu et j'ai bien trouvé des trucs non

officiels
et plus ou moins supportés, mais je préférerais une méthode

propre
et

Salut,

J'utilise depuis 2 ou 3 ans des Adaptec 51245 avec BBU en config RAID-6
hard, ça marche relativement bien et comme l'a dit Emmanuel, ça se
monitore bien avec smartctl et arrconf.

J'ai cependant déjà eu à 2 reprises des contrôleurs (sur des machines
différentes) qui paniquent avec pour résultat le device qui disparaît
purement et simplement ! Et je parle bien du contrôleur, pas du driver.
Seul un hard reboot résoud le problème...

Je n'ai pas plus investigué, l'intégrité des volumes n'ayant pas souffert
de ce problème. Peut-être une MAJ du firmware l'aura solutionné.

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Mon, 12 May 2014 07:59:58 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Je n'ai pas plus investigué, l'intégrité des volumes n'ayant pas
souffert de ce problème. Peut-être une MAJ du firmware l'aura
solutionné.

Oui attention, les séries 5xxx5 ont eu des firmwares passablement
daubique pendant un bon moment, j'ai testé pendant près de 2 ans avant de
basculer des 3Ware vers les Adaptec :) J'ai même eu droit au RAID qui ne
se reconstruisait pas en présence d'un hot spare...

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
development time.
Tom Cargill