[AAD 2] Creation de fr.petites-annonces.brocante-collections (non modere)

5 réponses
Didier Cuidet
Bonjour ,

Ce message, en accord avec le guide pour la création de groupes, propose
la création, dans fr.*, d'un groupe de petites-annonces spécialisé dans
les objets relevant de la brocante ou des collections.

Il est publié dans les forums suivants :
fr.usenet.forums.annonces ;
fr.comp.ordinosaures ;
fr.rec.bibliophilie ;
fr.rec.brocante ;
fr.rec.collections ;
fr.rec.philatelie ;
fr.petites-annonces.divers ;
fr.usenet.forums.evolution.

La discussion qui découlera de ce message doit avoir lieu dans ce
dernier groupe, à l'exclusion de tout autre. Les réponses qui seront
faites au présent message y sont dirigées ; ne modifiez pas la
destination.

Abonnez-vous à news:fr.usenet.forums.evolution si vous voulez suivre la
discussion ou y participer.

Ce n'est pas un appel à voter. N'essayez donc pas de voter et attendez,
le cas échéant, qu'une procédure de vote soit ouverte.

RAISON :

La présence de petites annonces pose de façon récurrente des problèmes
dans plusieurs groupes, normalement réservés aux discussions, et leur
omniprésence dans certains d'entre eux nuit au bon fonctionnement de ces
groupes.

La création d'un forum spécifique permettra une meilleure visibilité des
annonces que dans le groupe généraliste,
<news:fr.petites-annonces.divers> dans lequel elles ont actuellement
leur place, mais où certains contributeurs rechignent à aller écrire car
elles sont dispersées au milieu de trop d'autres annonces, souvent
d'ailleurs pas à leur place.

L'existence d'un groupe de petites annonces spécialisé permettra de
proposer la modification des chartes des groupes de discussion
correspondants, pour en exclure explicitement toute petite annonce.

DÉROULEMENT DE LA DISCUSSION :
------------------------------

AÀD 1 -> Message-ID:
<a0jes0defejj2aeb6dht2t64lhonc6sl3b@news.teaser.net>
BILAN -> Message-ID: <hlkvs0t72p2ji99so6fvptqfcfnf1c5oqf@4ax.com>

La discussion, commencée le 20 décembre 2004, continue pour encore une
vingtaine de jours au maximum.

Elle peut, bien entendu, se terminer avant si un consensus s'instaure
quant à l'opportunité ou l'inopportunité de créer ce forum.

Dans le cas où un consensus sur l'utilité et la charte de ce forum
apparaîtrait, un appel à voter sera lancé par un tiers, qui précisera
les modalités de vote.

--------------------------
CHARTE DU FORUM
--------------------------

NOM : fr.petites-annonces.brocante-collections
STATUT : non modéré
DESCRIPTION : Transactions d'objets anciens.
LANGUE : français

OBJET :

Ce forum regroupe les offres de vente, d'achat, d'échange, de don
d'objets qu'on peut trouver dans des brocantes ou réunir dans des
collections.

Les annonces peuvent concerner, entre autres : les livres, les timbres
et pièces philatéliques, les cartes-postales, les différentes cartes et
images « de collection », les porte-clefs, les épinglettes (ou pins),
les pièces de monnaie et les billets, les véhicules miniatures, les
trains électriques, les ordinateurs anciens et leurs accessoires, etc.

Les annonces doivent émaner de particuliers, et pas de professionnels ;
ces derniers ont à leur disposition d'autres médias qu'usenet pour faire
leur publicité. Les annonces commerciales, même uniques, y sont donc
interdites.

Les annonces concernant les animaux d'élevage ou de compagnie ne font
pas partie du champ de compétence de ce groupe.

CONSEILS POUR UN BON FONCTIONNEMENT DU GROUPE :
-----------------------------------------------

Avant d'envoyer un message dans ce groupe, assurez-vous qu'il n'existe
pas un autre groupe de petites annonces plus adapté. Ceci concerne
notamment les véhicules et le matériel photographique ainsi que leurs
accessoires, pièces détachées et les documentations les concernant.

Pour les objets pesants ou de grande taille, les meubles notamment, la
vente par correspondance via un réseau international n'est pas forcément
la meilleure solution.

Le relatif anonymat que confère le média doit inciter les participants à
la prudence, notamment lorsque la transaction porte sur un objet d'une
valeur importante. Dans ce cas, la fourniture spontanée par le vendeur
d'un certificat d'authenticité signé d'un expert reconnu dans le domaine
concerné est souhaitable.

Un sujet clair, une description précise de l'objet dans le corps du
message améliorent les chances d'obtenir des réponses et de réussir la
transaction.

La diffusion des messages étant internationale, il est recommandé de
préciser dans l'annonce l'endroit où se trouvent les objets proposés
(pays, région...) et de donner une indication sur le montant des frais
d'envoi vers les principaux pays francophones.

Les auteurs des messages sont tenus de se conformer aux lois qui
régissent le commerce dans leur pays de résidence.

Afin de pouvoir être joints directement par courrier, les auteurs sont
invités à faire figurer une adresse valide au moins dans le champ
Reply-To de leurs messages.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :
-------------------------------

Les règles en usage dans la hiérarchie usenet-fr s'appliquent à ce
forum.

En particulier, des annonces semblables répétées trop souvent pourront
faire l'objet d'annulation.

La publication simultanée ou concomitante dans plusieurs groupes de
petites annonces, et, a fortiori, dans d'autres branches de la
hiérarchie fr.*, est forcément abusive, car chacun de ces groupes a un
champ de compétence exclusif (voir leurs chartes).

Les annonces recopiées depuis des sites internet ne sont pas les
bienvenues, les auteurs des annonces étant supposés assurer le suivi de
leur message dans le groupe.

FIN DE LA CHARTE

--
DC

5 réponses

Didier Cuidet
Le Tue, 04 Jan 2005 10:20:36 +0100, dans fr.comp.ordinosaures, Sébastien
LE COCGUEN a écrit :

Didier Cuidet a écrit :
> Bonjour ,
>
> Ce message, en accord avec le guide pour la création de groupes, propose
> la création, dans fr.*, d'un groupe de petites-annonces spécialisé dans
> les objets relevant de la brocante ou des collections.
>
> Il est publié dans les forums suivants :
> fr.usenet.forums.annonces ;
> fr.comp.ordinosaures ;
> fr.rec.bibliophilie ;
> fr.rec.brocante ;
> fr.rec.collections ;
> fr.rec.philatelie ;
> fr.petites-annonces.divers ;
> fr.usenet.forums.evolution.
>

[Snip]

Il y a aussi marqué :

La discussion qui découlera de ce message doit avoir lieu dans ce
dernier groupe, à l'exclusion de tout autre. Les réponses qui seront
faites au présent message y sont dirigées ; ne modifiez pas la
destination.

Fu2

--
DC
Sébastien LE COCGUEN
Didier Cuidet a écrit :

La discussion qui découlera de ce message doit avoir lieu dans ce
dernier groupe, à l'exclusion de tout autre. Les réponses qui seront
faites au présent message y sont dirigées ; ne modifiez pas la
destination.

Zorro, je me fout royallement de ton avis, si je veux mettre ordino en
copie car ca me semble *tres* important de le faire, ton avis m'importe peu.

--
== Sébastien LE COCGUEN = Conception de site Internet & PAO = ====== http://www.arkrea.com = http://www.artisan72.com ===== ==============================================================
Sébastien LE COCGUEN
Didier Cuidet a écrit :
Le Tue, 04 Jan 2005 15:29:15 +0100, dans fr.usenet.forums.evolution,
no_spam a écrit :
Un forum ou sont postées indifférement des annonces sur des commodes
Louis XV, des timbres, des vieux disques et des ordinateurs n'est pas un
fourre tout ? Etrange conception du fourre-tout...

Et un forum dans lequel on trouve des petites annonces pour des
Sinclair, des Apple II, des Mac, des Amstrad, des PC 286, des Atari, des
Commodore, ... comment appelez-vous ça ?

Un forum a thématique "vieil ordinateur".

Evidemment, tu prefererais
fr.comp.ordinosaures.sinclair
fr.comp.ordinosaures.apple2
fr.comp.ordinosaures.mac
fr.comp.ordinosaures.amstrad
fr.comp.ordinosaures.pc286
fr.comp.ordinosaures.atari...

et

fr.comp.ordinosaures.sinclair.petite-annonce
fr.comp.ordinosaures.apple2.petite-annonce
fr.comp.ordinosaures.mac.petite-annonce
fr.comp.ordinosaures.amstrad.petite-annonce
fr.comp.ordinosaures.pc286.petite-annonce
fr.comp.ordinosaures.atari.petite-annonce

Sauf, que la, avec 1 ou 2 message dans chaque forum par semaine, ce
serait des groupes morts... Mais ca, avec ses oeillières, il le voit pas.

Ce groupe est bien majoritairement un groupe de petites annonces (mais
pas essentiellement, j'en conviens).

Un fil commencant par une PA débouche a 90% sur une discution consacré à
l'ordino en question. donc le calcul est bidon. Si tu compte les
messages et non les fils, on arrive a 10% de PA (et encore !).

Encore une conception étrange.... Il y passe de 5 à 20 messages par
jour, et les infos que j'y trouve concernant des machines anciennes sont
passionantes. Donc je n'appelle pas ça un groupe mort.

Il a déjà plus d'un pied dans la tombe.

Ce qui ne devrait pas t'embeter, puisque tu n'es jamais sur ce NG. Mais
c'est telement mieux d'emmerder les gens que l'on ne connait pas.

Et d'ailleurs, si tu postais, il serait moins mort, non ?

Je propose au contraire de laisser fco fonctionner tel qu'il est
actuellement.

Touche pas à MON groupe ©

Oui, le notre, puisque pas le tien. A part fufeur, tu a un metier dans
la vie ?

ou contraires à la
volonté ou aux usages existant et satisfaisant pour les gens concernés
(et qui ne nuisent pas aux autres, évidement...).

Les « gens concernés », ce sont tous les lecteurs des groupes qui sont
cités dans le champ Newsgroups, et qui prendront part au vote.

Justement, tu *n'es pas* un lecteur du groupe concerné. Donc nous
emmerde pas.

Parmi eux, il y en a qui sont opposés à toute petite annonce dans les
groupes de discussion d'usenet, et verraient certainement d'un bon oeil
une proposition de destruction d'un forum dans la branche fr.comp.* où
près de 3 messages sur 5 en tête de fil sont des petites annonces.

Peut importante la "tete" de fil, si le reste du fil est différent.

Vous voudrez donc bien calmer les excités qui sautent comme des cabris ©
dans fco et crosspostent au mépris des usages.

Dans la mesure ou cela t'arrange bien que les habitués de fco ne
viennent pas sur fufe, je transmet quelques informations. Qu'ils savent
qu'un mec qui se la joue essaie de modifier un NG auquel il ne participe
pas. c'est pourtant franchement anti-déontologique, mais ca, tu t'assoie
dessus, n'est ce pas ?

--
== Sébastien LE COCGUEN = Conception de site Internet & PAO = ====== http://www.arkrea.com = http://www.artisan72.com ===== ==============================================================
Didier Cuidet
Le Sun, 09 Jan 2005 13:00:38 +0100, dans fr.usenet.forums.evolution,
Sébastien LE COCGUEN a écrit :

[Snip]

Newsgroups: fr.usenet.forums.evolution,fr.comp.ordinosaures

| fr.usenet.forums.evolution.
|
| La discussion qui découlera de ce message doit avoir lieu dans ce
| dernier groupe, à l'exclusion de tout autre. Les réponses qui seront
| faites au présent message y sont dirigées ; ne modifiez pas la
| destination.

se conforme à :

Subject: [DOC] Guide de publication des Appels A Discussion pour fr.*
Message-ID:

qui précise :

« * Forum où la discussion a lieu (en-tête Followup-To:)
Le contenu de ce champ est « fr.usenet.forums.evolution ». »

--
DC
Sébastien LE COCGUEN
Didier Cuidet a écrit :
Le Sun, 09 Jan 2005 13:00:38 +0100, dans fr.usenet.forums.evolution,
Sébastien LE COCGUEN a écrit :
« * Forum où la discussion a lieu (en-tête Followup-To:)
Le contenu de ce champ est « fr.usenet.forums.evolution ». »

Et comme je te l'ai dit, je m'en contrefout.

Tu cherche a intervenir sur fco sans y participer, par le biais d'un NG
(fufe) que tres peu de gens ici suivent.

Comme on te l'a beaucoup suggéré, enleve fco de ton AAD et on te
t'embetera plus.

--
== Sébastien LE COCGUEN = Conception de site Internet & PAO = ====== http://www.arkrea.com = http://www.artisan72.com ===== ==============================================================