[AAD 2] Modification des regles des votes concernant l'evolution de Usenet-fr

1 réponse
Eric Marillier & Patrick Davalan
Bonjour à tous,

Voici le deuxième appel à discussion portant sur la modification de
règles concernant l'évolution de la hiérarchie fr.*

-----------------------------------------
Quelques explications concernant cet AAD.
-----------------------------------------

Eric Marillier s'est joint à Patrick Davalan (dit Harpo) pour
proposer ce deuxième AAD. Le nom des proposants est anecdotique, ce
qui compte, c'est le projet commun. Nous sommes cependant joignables
à l'adresse indiquée dans les en-têtes, ou éventuellement à
patrick@davalan.net.

La liste des groupes est complètement différente de celle de
l'AAD 1. En effet, il apparaît que les groupes *.divers ne peuvent
pas drainer assez de public potentiellement intéressé par cette
discussion. La liste des forums présente essaye de faire venir le
maximum de monde (parce que le projet concerne chaque usenaute). Ne
vous étonnez pas du choix des forums, nous avons choisi à la fois
des endroits assez fréquentés mais aussi exempts (du moins à
première vue) du climat malsain qui peut régner ici et là. Il y a
deux forums informatiques, la hiérarchie étant très orientée dans ce
sens.

Tout le monde est donc invité à venir discuter sur
<news:fr.usenet.forums.evolution>, et uniquement sur ce forum, ce
qui veut dire que toute personne potentiellement intéressée *doit*
s'y abonner. Pour ceux qui craindraient de ne pas pouvoir suivre les
discussions, il existe le forum <news:fr.usenet.forums.annonces>,
qui permet de se tenir au courant « de loin » et d'exprimer un vote.
Ce dernier forum est modéré et ne comporte que des articles spéciaux
(comme celui que vous lisez en ce moment), il est donc inutile
d'essayer d'y envoyer quoi que ce soit (sauf si vous comptez faire
une proposition d'évolution, dans ce cas lisez les docs et
armez-vous de patience et de sang-froid).

Après cette longue introduction, voici le projet corrigé.
Bonne lecture !

Préambule.

Cette modification des règles s'appliquerait à tous les scrutins ne
mentionnant pas un ou des forums particulier, elle ne s'appliquerait
donc pas aux scrutins concernant directement la création, la
suppression ou la réorganisation de forums.

Raisons.

Les différents seuils ont une certaine légitimité, car ils peuvent
dans une certaine mesure assurer que lorsqu'un scrutin concernant la
création d'un forum obtient beaucoup de votes positifs et qu'il ne
suscite pas d'opposition marquée, ce forum a de bonnes chances
d'être viable. On peut avoir un raisonnement similaire pour les
réorganisations de forums. Les suppressions sont un cas particulier
qui pourra être traité ultérieurement.

Ces raisons ont moins de pertinence lorsqu'un scrutin ne concerne pas
le devenir de forums particuliers. Les règles concernant de manière
plus globale le devenir de Usenet-fr peuvent être votées de manière
différente.

Les règles présentement en vigueur peuvent conduire à des situations
dans lesquelles la hierarchie serait conduite par des règles que seule
une minorité approuverait.

Proposition.

Les scrutins concernant l'évolution de la hierarchie, à l'exception
de ceux concernant explicitement des forums et/ou des
sous-hiérarchies particulières, se feront à la majorité des deux
tiers des votes exprimés (votes « oui » et « non »). Un vote sera un
succès si et seulement si ce critère est atteint.

---------------------------
Modification des documents.
---------------------------

. Changements du contenu de la [DOC] Conventions de gestion des forums
dans la hierarchie FR, disponible sur news:fr.usenet.forums.annonces,
news:fr.usenet.forums.evolution, news:fr.usenet.reponses et à
l'adresse :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/doc/creer-un-groupe-fr.html

.. Insertion d'un paragraphe dans l'avant-propos
(juste avant la ligne "Plan de ce document :") :

Ce document traite plus particulièrement des dispositions concernant
directement des forums particuliers, comme leur création et leur
suppression.

Il s'applique également, à l'exception des dispositions concernant le
dépouillement du vote, aux procédures ne mentionnant pas de forum
ou de sous-hierarchies particulière, aussi appelées meta-règles.

Les différences entre ces deux types de scrutin apparaissent dans le
chapitre 1.3.

.. Modification du chapitre 1.3

1.3 Dépouillement du vote

À la fin du vote, le gérant du vote doit décompter les voix selon
les catégories précitées (OUI, NON, BLANCS, NULS).

1.3.1 Votes ne concernant pas directement des forums particuliers
-----------------------------------------------------------------

Il s'agit des scrutins concernant l'évolution de la hierarchie, à
l'exception de ceux concernant explicitement des forums et/ou des
sous-hiérarchies particulières.

Un vote est positif si le nombre de OUI est deux fois superieur au
nombre de NON, il est négatif si ce critère n'est pas atteint.

1.3.2 Votes concernant directement un ou plusieurs forums.

(Suit le reste du contenu actuel du chapitre.)

--------------------------------------------------------
Exemples de règles pouvant être modifiées dans ce cadre.
--------------------------------------------------------

ATTENTION: Ceci ne sont que des exemples, pas des propositions. Ces
scrutins ne pourront avoir lieu que si cette modification est
validée par un vote de 3 fois plus de OUI que de NON et 80 OUI de
plus que de NON (lire news:fr.usenet.forums.annonces pour plus de
détails).

1) Changement du seuil de « 80 OUI de plus que de NON » à « 60 OUI de
plus que de NON » ;

2) Changement de la règle « 3 fois plus de OUI que de NON » par « 2
fois plus de OUI que de NON » ;

3) Différents scrutins concernant la rédaction des chartes, la
constitution de comités etc.

4) Modification des restrictions sur l'encadage UTF-8 sur le forums
fr.*

Ces scrutins se feront si il y a deux fois plus de votants [OUI] que de
votants [NON]. Aucun quorum de votants n'est requis.

--------------------------------------
Exemples de scrutins *non* concernés :
--------------------------------------

1) Création de fr.rec.sport.bilboquet.
2) Suppression de la sous-hierarchie fr.comp.
3) Suppression de fr.doc.biblio.

Nous vous remercions de votre attention.

1 réponse

Fabien LE LEZ
On Sat, 3 Feb 2007 10:09:33 +0000 (UTC), Eric Marillier & Patrick
Davalan :

des endroits assez fréquentés mais aussi exempts (du moins à
première vue) du climat malsain qui peut régner ici et là.

C'est assez comique d'écrire ça, quand on voit qu'un des forums en
question est fufe...