AAD informel : remaniement de la charte de fr.rec.photo.pratique

1 réponse
pehache
Bonjour,

Suite à l'AAD abandonné sur la proposition de suppression de
fr.rec.photo.pratique, une des options alternatives envisagées était le
remaniement de la charte de ce groupe afin de la recentrer clairement sur
la pratique de la prise de vue.

Je vous propose donc d'en discuter sur fr.rec.photo.pratique (sur lequel
est positionné le suivi de ce message) dans un premier temps. Si un
consensus est atteint on pourra porter la discussion sur fr.usenet.divers
afin de faire entériner la charte modifiée.

Ma proposition de nouvelle charte pour fr.rec.photo.pratique se trouve ci-
dessous. J'ai repris la structure de la charte de
fr.rec.photo.labo.numerique (le groupe le plus récent de frp.*), en fait.
J'ai également copié/collé la charte actuelle (tout en bas).

Ce remaniement de charte s'inscrit dans un objectif plus vaste de
toilettage de la hiérarchie fr.rec.photo.*, qui souffre de certaines
incohérences. Notamment il faudra discuter à un moment d'un meilleur
placement/nommage pour fr.rec.photo.numerique.

pehache

---------------------------------------------------
NOUVELLE CHARTE PROPOSEE POUR fr.rec.photo.pratique
---------------------------------------------------

NOM : fr.rec.photo.pratique

STATUT : non modéré

DESCRIPTION : pratique de la photographie.

LANGUE : français

OBJET :

Discussions sur la pratique de la prise de vue photographique, quels que
que soient les procédés et matériels

utilisés (argentique, numérique, etc...). Par exemple (liste non
exhaustive):
-- Les principes généraux de la prise de vue (réglages d'ouverture, de
vitesse, etc..., et leur influence sur

l'image)
-- Comment utiliser tel matériel pour obtenir tel résultat
-- Comment photographier tel type de scène
-- etc...

Sont exclues les discussions portant sur:
-- le matériel en tant que tel (caractéristiques, fiches techniques, ...)
-- tout ce qui se passe après la prise de vue (labo, retouche, tirage,
impression...)

Par ailleurs, Si il existe un forum plus spécialisé pour une technique il
conviendra bien sûr de l'utiliser en

lieu et place de celui-ci.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

La publicité, même si elle est en rapport avec l'objet du forum, est
*strictement* interdite.

Les annonces d'achat/vente (de matériel, de tirages, etc...), même entre
particuliers, sont interdites.

Par ailleurs, les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent
évidemment à ce forum, on rappellera en particulier que :

- Il est très fortement déconseillé de poster un même article sur
différents forums par plusieurs envois séparés (multipostage).

- Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne pas
en abuser et de positionner impérativement la suite du message (champ
"Suivi-à:"/"Followup-to:") sur un seul forum, dans lequel aura lieu la
discussion.

- Ce forum est francophone: les articles doivent être rédigés en Français,
même si il n'est pas interdit de doubler une contribution dans une autre
langue.

- Les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou tous les machins du même style pour
faire joli sont interdits.

FIN DE LA CHARTE

----------------------------------------
CHARTE ACTUELLE DE fr.rec.photo.pratique
----------------------------------------

Objet : Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent bavarder sur les
différentes techniques utilisées en photographie, que ce soit en prise de
vue ou en laboratoire (procédés, thèmes et moyens).

Conseils: S'il existe un forum spécialisé pour une technique il
conviendra bien sûr de l'utiliser en lieu et place de celui-ci.

Le meilleur matériel est celui qui est adapté à votre objectif/projet
photographique. N'oubliez pas que les autres participants ne réalisent
pas les memes photos que vous et n'ont pas besoin du meme matériel.
Evitez les polémiques et remarques désobligeantes. Les avis argumentés
et relativisés sont par contre bienvenus.

En l'absence d'un groupe plus approprié pour la recherche ou la vente
dans la hierachie fr.rec.photo il est possible de passer une annonce
pour des appareils et leurs accessoires en s'abstenant des
postages répétés et uniquement dans le groupe correspondant au type
de matériel.

La publicité, même si elle est en rapport avec l'objet du forum, est
*strictement* interdite. Dans la mesure où c'est une règle concernant la
plupart des forums Usenet, elle devrait faire l'objet d'une annulation.
Le fait que l'entrée d'une exposition soit payante ne fait pas entrer
l'annonce de celle ci dans la catégorie "publicité".

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de
ne pas en abuser et de positionner, dans la mesure du possible, la suite
du message (champ "Followup-to:") sur un seul forum.
On évitera le postage croisé dans plusieurs forums de la hierachie
fr.rec.photo.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum:

* ce forum est francophone, seules des courtes citations en langue
étrangère sont tolérées si celles ci sont traduites ou expliquées
* les fichiers binaires, y compris les images, y sont interdits
utilisez uniquement une référence vers un site ftp ou web
* évitez de répondre aux messages hors sujet genre "Gagnez de l'argent..."

FIN DE LA CHARTE

--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

1 réponse

pehache
pehache declarait :

Je vous propose donc d'en discuter sur fr.rec.photo.pratique (sur lequel
est positionné le suivi de ce message)

(suivi que je ne suis pas, donc, vous remarquerez... Et au passage je mets
un nouveau suivi sur frp.numerique)

Ce remaniement de charte s'inscrit dans un objectif plus vaste de
toilettage de la hiérarchie fr.rec.photo.*, qui souffre de certaines
incohérences. Notamment il faudra discuter à un moment d'un meilleur
placement/nommage pour fr.rec.photo.numerique.

Puisque NikonF2 a lancé le débat, j'y vais aussi. Voilà pourquoi je pense
moi aussi qu'il serait judicieux de renommer frp.numerique en
frp.materiel.numerique:

-souci de cohérence de la hiérarchie frp.* dans son ensemble
-faire en sorte que les deux mondes argentique et numérique se côtoient
plus sur les différents groupes.

frp.numerique a été créé à une époque (1998 ou 1999) où la diffusion de la
photo numérique était encore confidentielle, du moins dans le grand-
public. Si j'ai bien compris l'idée avait été de créer un groupe pour
discuter des aspects *spécifiques* au numérique, et uniquement de ces
aspects spécifiques.

5 ou 6 ans après, l'explosion du numérique a eu lieu et on voit bien que
le groupe ne correspond plus à ce qui avait été souhaité: la grosse
majorité des discussions concerne le matériel, et parmi les autres seule
une minorité concerne des aspects réellement spécifiques au numérique.

Un groupe frp.materiel.numerique se justifierait donc, et les autres
discussions pourraient facilement trouver leur place sur les autres
groupes (frp, frp.labo.numerique, et frp.pratique).

Un des effets pervers de frp.numerique tel qu'il est utilisé aujourd'hui
est également de conduire à une séparation artificielle entre deux mondes
qui ont pourtant le même objectif: produire des images. De nombreux
contributeurs (dont je) lisent aussi bien frp que frp.numerique (comme
tous les autres groupe frp.* d'ailleurs). Par contre il est facile de
constater que beaucoup de participants de frp.numerique, en général ceux
qui sont venus à la photo par le numérique, ne vont jamais (ou presque)
sur les autres groupes. Et qu'à l'inverse certains argentistes qui ne
pratiquent pas le numérique ne vont pas sur frp.numerique (certains n'y
vont pas aussi parce qu'ils trouvent que les discussions sur le matériel
occupent trop de place).

C'est fort regrettable, car tout le monde aurait à gagner à un brassage
entre les deux, brassage qui me semble personnellement aller de soi: les
nouveaux venus à la photo pourraient s'ouvrir à des procédés méconnus
d'eux mais parfois passionnants, et les tenants des procédés
traditionnels, voire anciens, pourraient profiter de l'incontestable
dynamisme et bouillonnement de la vague numérique.

un groupe frp.materiel.numerique permettrait d'isoler les discussions sur
le matériel, et toutes les discussions sur les images pourraient se
retrouver sur frp, permettant d'atteindre cet objectif de brassage.

--
pehache
--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web