[AAT] le plaidoyer d'un macounet

113 réponses
pehache
[AAT] : Appel A Troller

fr.comp.sys.mac =E9tant entre autre un groupe de d=E9bats, et le post ci-
dessous contenant toutes les promesses d'un tro^H^H^H velu de course,
j'en appelle =E0 tous les d=E9batteurs de qualit=E9 de fr.comp.* (soyez
sympa, c'est pour faire revenir l'ambiance sur fcsm): post=E9 sur fcsm,
fcom-w, fcold, suivi sur fcsm

A titre personnel, si j'avais un petit doute, je sais maintenant
pourquoi je ne veux surtout pas =EAtre appel=E9 un "macounet" :-)

Publi=E9 initialement dans <jpp-AA3BD9.04581330082011@news.free.fr>, sur
fufe
On Aug 30, 9:58=A0am, "J.P" <j..@gmail.com> :
> In article <slrnj5ot2l.j2.gerald.niel+s...@mbp15-gn.gegeweb.org>,
> =A0G rald Niel <gerald.niel+s...@gegeweb.invalid> wrote:
>
> > Le Lundi 29 ao t 2011 21:26 UTC, pehache crivait sur
> > fr.usenet.forums.evolution :
>
> > > Je viens de (re)parcourir les discussions de fcsmc : celles o=F9 au d=
=E9part
> > > il pourrait y avoir une ind=E9termination logiciel/mat=E9riel sont as=
sez
> > > rares. Et je remarque surtout que de tr=E8s nombreuses discussions
> > > seraient nettement plus en charte ailleurs que sur les groupes Mac
> > > (questions non sp=E9cifiques du tout aux Mac).
>
> > C'est exactement le constat que j'ai fais depuis des lustres, et c'est
> > un groupe auquel je ne suis pas abonn=E9.
> > Pour tre tr=E8s franc, je ne suis que fcom.os-x.
>
> On s'en serait dout=E9 ..;
>
> > Mais le "Macounet" est un personnage farouche, =E0 part dans la famille
> > des utilisateurs d'informatique, un peu snob peut- tre, et =E7a le g=EA=
ne
> > de se m=E9langer au peuple... Alors il reste en consanguinit=E9 , c'est
> > plus s=FBr pour lui.
>
> De nouveau, le Macounet =A0a achet une machine "diff=E9rente" (comme je
> l'explique ailleurs), il a achet une bo=EEte o=F9 tout est inclus dedans.
> S'il a un iMac, il n'a m=EAme plus d'ordinateur , il a un =E9cran :-)
> Pourquoi veux-tu qu'il aille chercher ailleurs des informations
> concernant cette machine ou plus exactement ce "syst=E8me" tout-en-un ?
> Oui, il est "=E0 part dans la famille des utilisateurs d'informatique"
> (surtout personnelle), =E0 part de ceux qui ont achet=E9 un Dell, Acer,
> Asus, Dell etc. sans trop se soucier de la marque, plus guid=E9s par le
> prix et la conviction du vendeur.
>
> La d=E9marche du Macounet sur usenet correspond tout fait au choix et
> l'achat qu'il a fait.
> =3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
>
> > "un peu snob peut-=EAtre, et =E7a le g=EAne de se m=E9langer au peuple.=
.. Alors il reste en consanguinit=E9 , c'est
> > plus s=FBr pour lui.
>
> Je ne trouve pas tr=E8s convenable de faire de tels proc=E8s, surtout de =
la
> part d'un membre du comit FUFA, au sommet de la hi=E9rarchie des
> newsgroups Fran=E7ais.
> On pourrait ais=E9mment douter de votre impartialit=E9 .
>
> "Farouche" le Macounet ? j'ai rarement trouv=E9 plus aimable dans les
> groupes que j'ai fr=E9quent=E9s, en France et aux US, publics ou plus ou
> moins priv=E9s. Je dirais que j'y ai trouv=E9 des gens courtois et civili=
s=E9s.
>
> Que je sache, Il n'y a pas de snobisme ou d'ostracisme particulier chez
> l'utilisateur de Mac. Il y a simplement, et je me r=E9p=E8te, qu'il a pay=
=E9
> fort cher une machine "diff=E9rente" et qu'il se retrouve en compagnie
> d'autres ayant fait le m=EAme choix.
> J'ai senti bien plus d'ostracisme et de snobisme chez les Pingouins.,
> quand il ne s'agit pas tout simplement de m=E9pris. J'en ai fait les
> frais, sur mon campus et dans les news quand je cherchais un serveur.
> La sensation de n'=EAtre qu'un "Pov' con" arrive bien vite.
>
> Ce n'est quand m=EAme pas la seule communaut=E9 sur la plan=E8te qui se
> retrouve spontan=E9ment suite au choix et l'achat d'un m=EAme objet.
> Cela n'implique aucun snobisme, aucun int=E9grisme, aucune "religion",
> simplement le fait d'avoir fait la m=EAme chose, le m=EAme choix que les
> autres.
>
> Mais j'ai vraiment l'impression que c'est extr=EAmememnt compliqu=E9 de
> faire comprendre cela de "vrais informaticiens".
> Ceux qui faisaient l'objet de magnifiques caricatures dans les ann=E9es
> 70/80 et que je prenais un malin plaisir afficher dans la salle
> informatique o=F9 nous formions nos futurs informaticiens. Juste de quoi
> leur d=E9gonfler un peu la cervelle.
>
> --
> Jean-Pierre

10 réponses

J.P
In article
,
pehache wrote:

[AAT] : Appel A Troller

fr.comp.sys.mac étant entre autre un groupe de débats, et le post ci-
dessous contenant toutes les promesses d'un tro^H^H^H velu de course,
j'en appelle à tous les débatteurs de qualité de fr.comp.* (soyez
sympa, c'est pour faire revenir l'ambiance sur fcsm): posté sur fcsm,
fcom-w, fcold, suivi sur fcsm

Ah oui, tu arroses large. Super !
Pour un "rationaliste" de usenet, je trouve quand même que tu arroses
n'importe où avec n'importe quoi. Mais bon, si ça te fait marrer et si
tu penses que ça va distraire les lecteurs de ces autres groupes, c'est
parfait.
Ça ne me serait jamais venu à l'idée de porter un truc comme ça sur tout
usenet.
Tu n'as pas oublié d'envoyer au Figaro, Paris-Match et Voici, j'espère.

pehache
A titre personnel, si j'avais un petit doute, je sais maintenant
pourquoi je ne veux surtout pas être appelé un "macounet" :-)

Effectivement, tu manques de quelques caractéristiques de base dont la
courtoisie et le respect d'autrui.
Ce n'est pas à toi de porter mes écrits où bon te semble.
C'est d'une indélicatesse ...
Et, comme je le dis plus bas, cela ressemble fort à "regardez ce que ce
"Pov'con" a osé écrire".
Ayant terminé ma carrière comme responsable informatique d'un site du
CNRS, ayant formé quelques dizaines d'informaticiens dont certains sont
au plus haut de leur hiérarchie dans des entreprises internationales, je
revendique haut et fort de ne pas être un "vrai informaticien".
J'ai fait marcher des machines, j'ai servi des gens du mieux que j'ai pu
pour qu'ils soient le plus performants possible dans leur métier, la
recherche, point barre.

Publié initialement dans , sur
fufe
On Aug 30, 9:58 am, "J.P" :
> In article <slrnj5ot2l.j2.gerald.niel+,
>  G rald Niel <gerald.niel+ wrote:
>
> > Le Lundi 29 ao t 2011 21:26 UTC, pehache crivait sur
> > fr.usenet.forums.evolution :

peache
> > > Je viens de (re)parcourir les discussions de fcsmc : celles où au
> > > départ
> > > il pourrait y avoir une indétermination logiciel/matériel sont assez
> > > rares. Et je remarque surtout que de très nombreuses discussions
> > > seraient nettement plus en charte ailleurs que sur les groupes Mac
> > > (questions non spécifiques du tout aux Mac).

Gerald
> > C'est exactement le constat que j'ai fais depuis des lustres, et c'est
> > un groupe auquel je ne suis pas abonné.
> > Pour tre très franc, je ne suis que fcom.os-x.

J.P
> On s'en serait douté ..;

Gerald
> > Mais le "Macounet" est un personnage farouche, à part dans la famille
> > des utilisateurs d'informatique, un peu snob peut- tre, et ça le gêne
> > de se mélanger au peuple... Alors il reste en consanguinité , c'est
> > plus sûr pour lui.

J.P
> De nouveau, le Macounet  a achet une machine "différente" (comme je
> l'explique ailleurs), il a achet une boîte où tout est inclus dedans.
> S'il a un iMac, il n'a même plus d'ordinateur , il a un écran :-)
> Pourquoi veux-tu qu'il aille chercher ailleurs des informations
> concernant cette machine ou plus exactement ce "système" tout-en-un ?
> Oui, il est "à part dans la famille des utilisateurs d'informatique"
> (surtout personnelle), à part de ceux qui ont acheté un Dell, Acer,
> Asus, Dell etc. sans trop se soucier de la marque, plus guidés par le
> prix et la conviction du vendeur.
>
> La démarche du Macounet sur usenet correspond tout fait au choix et
> l'achat qu'il a fait.
> ===========

Gerald
> > "un peu snob peut-être, et ça le gêne de se mélanger au peuple... Alors
> > il reste en consanguinité , c'est
> > plus sûr pour lui.

J.P
> Je ne trouve pas très convenable de faire de tels procès, surtout de la
> part d'un membre du comit FUFA, au sommet de la hiérarchie des
> newsgroups Français.
> On pourrait aisémment douter de votre impartialité .
>
> "Farouche" le Macounet ? j'ai rarement trouvé plus aimable dans les
> groupes que j'ai fréquentés, en France et aux US, publics ou plus ou
> moins privés. Je dirais que j'y ai trouvé des gens courtois et civilisés.
>
> Que je sache, Il n'y a pas de snobisme ou d'ostracisme particulier chez
> l'utilisateur de Mac. Il y a simplement, et je me répète, qu'il a payé
> fort cher une machine "différente" et qu'il se retrouve en compagnie
> d'autres ayant fait le même choix.
> J'ai senti bien plus d'ostracisme et de snobisme chez les Pingouins.,
> quand il ne s'agit pas tout simplement de mépris. J'en ai fait les
> frais, sur mon campus et dans les news quand je cherchais un serveur.
> La sensation de n'être qu'un "Pov' con" arrive bien vite.
>
> Ce n'est quand même pas la seule communauté sur la planète qui se
> retrouve spontanément suite au choix et l'achat d'un même objet.
> Cela n'implique aucun snobisme, aucun intégrisme, aucune "religion",
> simplement le fait d'avoir fait la même chose, le même choix que les
> autres.
>
> Mais j'ai vraiment l'impression que c'est extrêmememnt compliqué de
> faire comprendre cela de "vrais informaticiens".
> Ceux qui faisaient l'objet de magnifiques caricatures dans les années
> 70/80 et que je prenais un malin plaisir afficher dans la salle
> informatique où nous formions nos futurs informaticiens. Juste de quoi
> leur dégonfler un peu la cervelle.

Je me suis permis de préfixer avec les auteurs afin que soit bien clair
"qui dit quoi"
J'espère ne pas m'être trompé.

Pour ceux qui ne sauraient pas exactement ce qu'est un "troll":
(cit. Wikipedia)
"Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant
les participants d¹un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou
wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet.
Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d¹action"

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

Effectivement, tu manques de quelques caractéristiques de base dont la
courtoisie et le respect d'autrui.
Ce n'est pas à toi de porter mes écrits où bon te semble.
C'est d'une indélicatesse ...

C'est sûr que te foutre de ma gueule à propos du contenu de mon site web
(qui ne t'avait rien demandé, d'ailleurs), c'est drôlement plus délicat.

Comme toujours : paille, poutre, etc.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1k6tl4e.cptfrpw6e1i7N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> Effectivement, tu manques de quelques caractéristiques de base dont la
> courtoisie et le respect d'autrui.
> Ce n'est pas à toi de porter mes écrits où bon te semble.
> C'est d'une indélicatesse ...

C'est sûr que te foutre de ma gueule à propos du contenu de mon site web
(qui ne t'avait rien demandé, d'ailleurs), c'est drôlement plus délicat.

Comme toujours : paille, poutre, etc.

Je ne me fous pas de ta gueule.
Tu donnes l'URL de ton web, j'y vais (très intéressant d'ailleurs) et
j'y découvre un découpage que tu contestes sur les newsgroups.
C'est tout, pas plus. Simple constat.

--
Jean-Pierre
gilbert.olivier
pehache wrote:

[AAT] : Appel A Troller

fr.comp.sys.mac étant entre autre un groupe de débats, et le post ci-
dessous contenant toutes les promesses d'un tro^H^H^H velu de course,
j'en appelle à tous les débatteurs de qualité de fr.comp.* (soyez
sympa, c'est pour faire revenir l'ambiance sur fcsm): posté sur fcsm,
fcom-w, fcold, suivi sur fcsm

A titre personnel, si j'avais un petit doute, je sais maintenant
pourquoi je ne veux surtout pas être appelé un "macounet" :-)

Sans fleur ni couronne
Condiléance

--
Gilbert
sebastienmarty
J.P wrote:

In article <1k6tl4e.cptfrpw6e1i7N%,
(SbM) wrote:

> J.P wrote:
>
> > Effectivement, tu manques de quelques caractéristiques de base dont la
> > courtoisie et le respect d'autrui.
> > Ce n'est pas à toi de porter mes écrits où bon te semble.
> > C'est d'une indélicatesse ...
>
> C'est sûr que te foutre de ma gueule à propos du contenu de mon site web
> (qui ne t'avait rien demandé, d'ailleurs), c'est drôlement plus délicat.
>
> Comme toujours : paille, poutre, etc.

Je ne me fous pas de ta gueule.

Quand même un peu. Mais bon, y a pas mort d'homme.

Tu donnes l'URL de ton web, j'y vais (très intéressant d'ailleurs) et
j'y découvre un découpage que tu contestes sur les newsgroups.
C'est tout, pas plus. Simple constat.

Quel rapport entre Usenet et un site web perso ?

Franchement tu sors de ces trucs...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
usenet
J.P wrote:

Effectivement, tu manques de quelques caractéristiques de base dont la
courtoisie et le respect d'autrui.

Paille poutre, tout çà...

--
Florian
Alle Wahrheit durchläuft drei Stufen. Zuerst wird sie lächerlich
gemacht oder verzerrt. Dann wird sie bekämpft. Und schließlich wird
sie als selbstverständlich angenommen. - Arthur Schopenhauer
pehache
Le 30/08/11 15:27, J.P a écrit :
In article
,
pehache wrote:

[AAT] : Appel A Troller

fr.comp.sys.mac étant entre autre un groupe de débats, et le post ci-
dessous contenant toutes les promesses d'un tro^H^H^H velu de course,
j'en appelle à tous les débatteurs de qualité de fr.comp.* (soyez
sympa, c'est pour faire revenir l'ambiance sur fcsm): posté sur fcsm,
fcom-w, fcold, suivi sur fcsm

Ah oui, tu arroses large. Super !
Pour un "rationaliste" de usenet, je trouve quand même que tu arroses
n'importe où avec n'importe quoi.

Du tout du tout. J'avais trouvé que ton post était un super troll sur
les OS et leurs utilisateurs, donc j'ai posté là où se trouvent
habituellement les meilleurs trolleurs sur ces sujets.

Mais bon, si ça te fait marrer et si
tu penses que ça va distraire les lecteurs de ces autres groupes, c'est
parfait.

Apparemment je m'ai gourré, ça ne les a pas passionné. Soit troller sur
les Mac ne les intéresse pas, soit fréquenter les forums Mac les effraie.

Ça ne me serait jamais venu à l'idée de porter un truc comme ça sur tout
usenet.

Tu as déjà eu l'idée de le poster sur fufe, ce qui était un bon départ :-)

A titre personnel, si j'avais un petit doute, je sais maintenant
pourquoi je ne veux surtout pas être appelé un "macounet" :-)

Effectivement, tu manques de quelques caractéristiques de base dont la
courtoisie et le respect d'autrui.

Tu veux dire la courtoisie et le respect qui consistent à faire des
attaques ad hominem à cause d'un simple AAD ? Oui, j'en manque un peu en
effet.

Ce n'est pas à toi de porter mes écrits où bon te semble.
C'est d'une indélicatesse ...

Les xposts et les suivis sont courants sur usenet, rien de bien nouveau.

Mais c'est étonnant, tu n'as pas fait cette remarque à Benoît qui a
posté ici des messages d'un certain "pehache" (en croyant que c'était
moi) postés il y a 8 ans sur un groupe n'ayant rien à voir. 2 poids 2
mesures ?

Et, comme je le dis plus bas, cela ressemble fort à "regardez ce que ce
"Pov'con" a osé écrire".
Ayant terminé ma carrière comme responsable informatique d'un site du
CNRS, ayant formé quelques dizaines d'informaticiens dont certains sont
au plus haut de leur hiérarchie dans des entreprises internationales, je
revendique haut et fort de ne pas être un "vrai informaticien".
J'ai fait marcher des machines, j'ai servi des gens du mieux que j'ai pu
pour qu'ils soient le plus performants possible dans leur métier, la
recherche, point barre.

C'est bien, c'est bien...

Tu m'excuseras de ne pas poster mon CV, c'est contre ma religion.

--
pehache
cepont
J.P wrote:

"Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant
les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou
wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet.
Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action"

C'est beau, une vraie définition sérieuse, mais je trouve plus poétique
de s'en passer. Il suffit de monter un troll vivant à ton interlocuteur
pour qu'il sache tous les reconnaître ensuite.
--
Charles.
cepont
Charles Edouard wrote:

Il suffit de monter

Lire "montrer" Monter un troll est peu recommandé.

--
Charles.
J.P
In article <1k6u7a7.1exkzru60vywnN%,
(Charles Edouard) wrote:

Charles Edouard wrote:

> Il suffit de monter

Lire "montrer" Monter un troll est peu recommandé.

Pourquoi ? cela semble distraire certains :-)

--
Jean-Pierre