[AAV 1] Modification des regles des votes concernant l'evolution de Usenet-fr

15 réponses
Jean-Baptiste Gledel
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Ceci est le premier appel à voter concernant la
Modification des regles des votes concernant l'evolution de Usenet-fr

La charte est rappelée à la fin de ce message.

Cet appel à voter doit être distribué exclusivement par le
gestionnaire. Toute publication partielle ou totale par quelque moyen que
ce soit entraîne l'annulation pure et simple du vote ou des bulletins
provenant de cette diffusion. La mention de *l'existence* de cet AÀV est
par contre tout à fait possible. Elle doit renvoyer vers :
<news:fr.usenet.forums.annonces>.

La discussion formelle relative à cette proposition s'est déroulée en
février 2007 dans <news:fr.usenet.forums.evolution>, les appels
à discussion ayant été postés dans les mêmes groupes que le présent
appel à voter.

Le vote est ouvert jusqu'au 31 mars 2007, 23:59, heure de Versailles
(France).

Cet appel à voter est simultanément posté dans les groupes suivants :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution
fr.bio.medecine
fr.rec.moto
fr.comp.os.ms-windows
fr.comp.os.linux.configuration
fr.sci.electronique
fr.soc.economie

Auteur de la proposition : Éric Marillier <conanospamic@gmail.com>
Gestionnaire de vote : Jean-Baptiste Glédel <jb.gledel@evilmorgoth.com>

I. Pour voter :
~~~~~~~~~~~~~~~

* Vous devez disposer d'un accès à Usenet et avoir lu intégralement le
présent AÀV et la charte sur laquelle vous souhaitez vous prononcer.

* Vous devez répondre directement et uniquement à l'AÀV en utilisant
la fonction « Répondre à l'expéditeur » de votre lecteur de
nouvelles, et non pas « Répondre au groupe ». Ne pas utiliser la
fonction « Demander un accusé de réception » de votre lecteur de
nouvelles. Seuls les votes faisant référence à cet AÀV seront pris
en compte.

* Vous devez disposer d'une adresse valide (i.e. adresse personnelle
qui permet de recevoir du courrier) pour recevoir l'accusé de
réception de votre vote. Si cet accusé de réception n'est pas
correctement distribué (adresse inexistante, rejeté par des filtres
anti-spams, ou toute autre raison entrainant une non distribution
définitive), le bulletin sera invalidé. Les votes comportant des
adresses impersonnelles ne sont pas comptés (par exemple: root,
webmaster, usenet).

* Vous devez envoyer un bulletin en texte brut. Les bulletins en
Base64 ou MIME-Multipart ou HTML seront refusés.

* Répondre à tous les AÀV ne sert strictement à rien si vous ne
souhaitez pas modifier votre vote !

* Vous avez la possibilité d'indiquer votre nom si vous le désirez.
Si vous ne le faîtes pas, le nom qui apparaîtra dans la liste des
votants et les résultats sera celui de votre champ « From: ».

* Pour remplir ce bulletin, il vous suffit d'indiquer « OUI », « NON »
ou « BLANC » dans les cases [ ] sur les lignes correspondantes. Vous
ne devez pas modifier le restant de la ligne, ni modifier le sujet du
message.

-----------------------------------------------------------------------
BULLETIN DE VOTE : SUPPRIMER TOUT CE QUI PRÉCÈDE !
-----------------------------------------------------------------------
[Par courtoisie envers l'ensemble des contributeurs, il est préférable
d'indiquer votre véritable identité.]

Indiquez votre vote OUI *OU* NON *OU* BLANC entre les crochets.

Votre nom :
(Ne supprimez pas la mention "Votre nom")

[ ] Modification des regles des votes concernant l'evolution de
Usenet-fr

-----------------------------------------------------------------------
SUPPRIMER TOUT CE QUI SUIT !
-----------------------------------------------------------------------

* Envoyez votre bulletin à l'adresse suivante :
<mailto:vote-meta@evilmorgoth.com>

Les votes arrivant à une autre adresse ne seront pas pris en compte,
aucun accusé de réception ne sera envoyé.

* N'hésitez pas à me contacter en cas de problème.
<mailto:jb.gledel@evilmorgoth.com>

II. Déroulement du vote :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

* Le gestionnaire se réserve le droit d'annuler certains bulletins ou
l'ensemble du vote si une fraude ou tout événement de nature à aller
à l'encontre des règles de vote contenues dans le présent AÀV
survenait.

* Chaque votant recevra un accusé de réception quelques jours après le
vote. Me contacter si tel n'est pas le cas. Les personnes émettant des
votes invalides recevront par courriel le motif de cette invalidité.

* Une liste de votants sera publiée à l'issue du vote, si le nombre de
votants est supérieur à 80. S'ouvre alors une période de
contestation de cette liste de quelques jours. Si aucune contestation
valable n'est émise, les résultats sont alors publiés.

* Après la période d'attente, s'il n'y a pas d'objections sérieuses et
s'il y a 80 OUI de plus que de NON et au moins 3 fois plus de votes OUI
que de NON, la proposition sera acceptée par l'émission d'un message
de contrôle du détenteur des clés d'authentification de la
hiérarchie fr.*.

III. Proposition soumise au vote :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Modification des regles des votes concernant l'evolution de Usenet-fr

Raisons.

Les seuils de vote présentement en vigueur peuvent conduire à des
situations dans lesquelles la hierarchie serait conduite par une
minorité. En outre, on constate que sur nombre de points essentiels,
le consensus requis est devenu impossible.

-------------------------------------------
Modification du document « Conventions de
gestion des forums dans la hierarchie FR ».
-------------------------------------------

Cette proposition vise à débloquer la situation en permettant de
modifier plus facilement ce qu'on appelle les "méta-règles", c'est à
dire les règles de fonctionnement de fr.*, décrites dans la doc
"Conventions de gestion des forums dans la hierarchie FR", disponible
sur news:fr.usenet.forums.annonces, news:fr.usenet.forums.evolution,
news:fr.usenet.reponses et à l'adresse :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/doc/creer-un-groupe-fr.html

Pour cela, on change les seuils de vote existants pour ce type de
proposition. Les seuils actuels sont :

« Un vote est positif quand il y a au moins 80 OUI de plus que de NON
et 3 fois plus de OUI que de NON.

Mathématiquement cela signifie :
( OUI >= NON + 80 ) ET ( OUI >= 3 x NON )
ce qui est équivalent à :
( OUI >= NON + 80 ) ET ( OUI >= 3/4 ( OUI + NON ) ) »

Ils ne changent pas pour les autres votes (créations, suppressions,
remplacements). La procédure reste identique pour tous les votes.

Un brouillon de la doc modifiée est visible ici :

http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/projet_cghfr.txt

(Les liens ne sont pas cliquables, c'est juste pour donner une idée.)

Si on entre dans le détail des modifications, cela donne :

- Insertion d'un paragraphe dans l'avant-propos :

Texte existant :

Ce texte s'associe à celui intitulé « Critères de modération de
fr.usenet.forums.annonces ». Ce document décrit les étapes nécessaires
pour qu'un nouveau forum soit créé dans la hiérarchie fr.*

----------------------------
Texte ajouté (juste après) :
----------------------------

Il s'applique également, à l'exception des dispositions concernant le
dépouillement du vote, aux procédures particulières ne mentionnant pas
de forums ou de sous-hierarchies, aussi appelées meta-règles. Ceci est
décrit au chapitre 2.2.

[Fin du texte ajouté.]

- Modification du sommaire :

Texte d'origine :

Plan de ce document :

1 Création de forum

1.1 Discussion
1.2 Vote
1.3 Dépouillement du vote
1.4 Publication des résultats
1.5 Conclusion de la procédure

2 Autres procédures

3 Annexe : d'autres documents concernant la création des forums fr.*

Texte modifié :

Plan de ce document :

1°) Création de forum

1.1 Discussion
1.2 Vote
1.3 Dépouillement du vote
1.4 Publication des résultats
1.5 Conclusion de la procédure

2°) Autres procédures

2.1 Suppressions, déplacements, remplacements, changements de statut
2.2 Votes de changement de règles

3°) Annexe : d'autres documents concernant la création des forums fr.*

- Modification du point 2 et ajout du chapitre 2.2 :

Texte d'origine :

2 Autres procédures
=====================

Les procédures de suppression, de déplacement, de remplacement ou de
changement de statut de modération, de changement des règles se basent
sur les mêmes règles que les créations (détaillées précédemment).

Une suppression est un vote pour ou contre la suppression et non un
vote
pour ou contre le maintien.

Un déplacement ou remplacement est un vote unique à la fois pour ou
contre la suppression de l'ancien forum et pour ou contre la création
du
nouveau ou des nouveaux. Si le vote est positif, le nouveau groupe est
créé (les nouveaux groupes sont créés) et l'ancien groupe est supprimé.
Si
le vote est négatif, le nouveau groupe n'est pas créé (les nouveaux
groupes ne sont pas créés) et l'ancien groupe n'est pas supprimé.

Un changement de statut est un vote pour ou contre le changement et non
un vote pour ou contre le maintien du statut précédent.

Texte modifié :

2 Autres procédures
=====================

2.1 Suppressions, déplacements, remplacement, changements de statut
-------------------------------------------------------------------

Les procédures de suppression, de déplacement, de remplacement ou de
changement de statut de modération, se basent sur les mêmes règles que
les créations (détaillées précédemment).

Une suppression est un vote pour ou contre la suppression et non un
vote pour ou contre le maintien.

Un déplacement ou remplacement est un vote unique à la fois pour ou
contre la suppression de l'ancien forum et pour ou contre la
création du nouveau ou des nouveaux. Si le vote est positif, le
nouveau groupe est créé (les nouveaux groupes sont créés) et
l'ancien groupe est supprimé. Si le vote est négatif, le nouveau
groupe n'est pas créé (les nouveaux groupes ne sont pas créés) et
l'ancien groupe n'est pas supprimé.

Un changement de statut est un vote pour ou contre le changement et non
un vote pour ou contre le maintien du statut précédent.

2.2 Votes de changement de règles
-----------------------------------

Un vote de changement de règles est un vote pour ou contre le
changement des règles de gestion de la hierarchie, Ce n'est pas un
vote pour ou contre le maintien du statut précédent.

Ces votes bénéficient de seuils particuliers :

Un vote est positif quand il y a au moins 20 OUI de plus que de NON et
2 fois plus de OUI que de NON.

Mathématiquement cela signifie :
( OUI >= NON + 20 ) ET ( OUI >= 2 x NON )
ce qui est équivalent à :
( OUI >= NON + 20 ) ET ( OUI >= 2/3 ( OUI + NON ) )

Si le vote est positif, les règles de gestion de la hiérarchie sont
modifiées selon les modalités précisées dans la proposition. Si le
vote est négatif, elles restent identiques.

Le reste du vote se déroule comme décrit aux chapitres 1.2, 1.4 et 1.5.

--
JB Glédel

10 réponses

1 2
Jeuf
Après mûre réflexion, Jean-Baptiste Gledel a écrit :
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Ceci est le premier appel à voter concernant la
Modification des regles des votes concernant l'evolution de Usenet-fr

Voici donc l'AAV (Appel à Voter) dont on a parlé il y a quelques
jours.

Désolé d'interenir à nouveau à ce sujet, mais j'ai la conviction que
c'est un sujet important, car pour le moment les newsgroups sont mal
barrés (44.000 contributeurs en 2001, 9.000 aujourd'hui, et
l'hémorragie se poursuit).

Toutes les idées de modification du fonctionnement sont la bienvenue,
et cette proposition est une idée valable : on assouplit, on regarde
ce qui se passe, et si ça ne se passe pas bien il sera facile de
revenir en arrière puisqu'on a assoupli :-)

Bref, si vous voulez participer à la vie de usenet, il suffit de
voter, et c'est facile :
- Lire le message initial (auquel je réponds)
- Répondre à ce message (bouton Répondre du lecteur de news)
- Effacer tout ce qui entoure le "bulletin de vote",
- Inscrire OUI ou NON dans le bulletin de vote,
- Cliquer sur le bouton "Envoyer" du lecteur de news.

Notes :
Il faut voter avec une adresse valide, car un message de confirmation
est envoyé, et le vote refusé si le message de confirmation ne trouve
pas l'adresse e-mail.
D'autre part, il faut savoir qu'un vote NON a beaucoup plus de poids
qu'un vote OUI (il faut 3 fois plus de OUI que de NON pour que ça
passe), donc bien réfléchir avant de voter NON.
Il faut aussi un grand nombre de votes OUI pour que ça passe, donc ne
pas hésiter à voter OUI plutôt que de s'abstenir.

--
JFV - Merci pour nous, les intervenants de tous les forums fr.*
dont nous faisons tous partie.
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 02 Mar 2007 11:16:28 +0100, Jeuf
a wroté:

Voici donc l'AAV (Appel à Voter) dont on a parlé il y a quelques
jours.

foufouNet, tu m'envoies un chèque de 1000 Euros à l'assoce 'SeaSexSun'
dont je suis le Président et je te parraine à toutes tes activités
diurnes zé nocturnes avec ou sans ton amoureux de pongiste.

--
VaN.
Jeuf
MELMOTH a pensé très fort :
Jeuf :

car pour le moment les newsgroups sont mal barrés (44.000
contributeurs en 2001, 9.000 aujourd'hui

Le tout étant de savoir *pourquoi ?*...

Sûrement pour plusieurs raisons, la principale étant que des nouveaux
médias (comme les forums sur le web) remplacent "avantageusement" les
newsgroups.
Et tu connais la deuxième raison, dont tu as déjà été victime :
certains se croient autorisés à donner leur avis sur tout et
n'importe quoi, sur de nombreux forums (mais ce forum n'est pas trop
touché, tant mieux), et ils ont remarqué qu'ils leur suffit d'être un
petit nombre pour faire dégénérer une situation, ou pire pour tout
bloquer.
Les règles actuelles les confortent dans cet état d'esprit, puisqu'il
suffit d'un petit nombre pour bloquer toute proposition.
Assouplir ces règles pourrait assainir l'ambiance actuelle qui fait
fuire les contributeurs.
Mais pour ça, il faut un grand nombre de votants face à ce petit
nombre de "nuisibles"...

--
A.R.
Jeuf
Le 02/03/2007, apocalypse.now a supposé :
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 02 Mar 2007 11:16:28 +0100, Jeuf
a wroté:

Voici donc l'AAV (Appel à Voter) dont on a parlé il y a quelques
jours.

foufouNet, tu m'envoies un chèque de 1000 Euros à l'assoce 'SeaSexSun'
dont je suis le Président et je te parraine à toutes tes activités
diurnes zé nocturnes avec ou sans ton amoureux de pongiste.

D'accord, mais je participerai aux activités SeaSexSun, alors.

--
A.R.
Thierry
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

Et tu connais la deuxième raison, dont tu as déjà été victime : certains
se croient autorisés à donner leur avis sur tout et n'importe quoi, sur de
nombreux forums (mais ce forum n'est pas trop touché, tant mieux), et ils
ont remarqué qu'ils leur suffit d'être un petit nombre pour faire
dégénérer une situation, ou pire pour tout bloquer.
Les règles actuelles les confortent dans cet état d'esprit, puisqu'il
suffit d'un petit nombre pour bloquer toute proposition.
Assouplir ces règles pourrait assainir l'ambiance actuelle qui fait fuire
les contributeurs.
Mais pour ça, il faut un grand nombre de votants face à ce petit nombre de
"nuisibles"...

On croit rever...

(fu2)
Le Gaulois
Thierry a écrit :

> Mais pour ça, il faut un grand nombre de votants face à ce petit nombre de
> "nuisibles"...

On croit rever...

(fu2)

(FU2 fr.usenet.divers)

Quoi ? un FU2 au QG des nuisibles ?

retour à fr.comp.os.ms-windows
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 02 Mar 2007 13:10:39 +0100, mdnews
a wroté:

Fri, 02 Mar 2007 11:16:28 +0100, Jeuf >>

Désolé d'interenir à nouveau à ce sujet, mais j'ai la conviction que
c'est un sujet important, car pour le moment les newsgroups sont mal
barrés (44.000 contributeurs en 2001, 9.000 aujourd'hui, et
l'hémorragie se poursuit).

Gniii?
http://www.crampe.eu.org/statfr/tout.html
« Nombre d'auteurs(1) ayant posté au moins un article sur un forum
non-modéré de la hiérarchie fr.* depuis le 01/05/1999 : 858121. »

C'est que il te donne un chiffre de participation annuelle, et tu lui
rétorques par un chiffre global 'depuis...'.
Amha sans être un Bac+20 je doute que cela soit réellement comparable.

--
VaN.
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 02 Mar 2007 15:37:41 +0100, mdnews
a wroté:

Oui, exact, pardon.
Par contre si on lis plus loin on voit 14024 auteurs sur les deux
premiers mois de 2007 (sur fr.)
D'où sortent donc ces 9000?

Je ne sais pas. Mais je le pratique mon foufouNet depuis 98, alors de
ce qu'il dit je le range soigneusement dans un coin de mon cartable
(tout comme son explication de la baisse de fréquentation des grps).
Ne t'emballe pas avec ca sinon tu ne ferais plus que ca. Et avec tes
connaissances zé expériences informatiques, ce serait dommage pour la
communauté. ;)

--
VaN.
Aldo Rifort
Thierry a écrit :
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

Et tu connais la deuxième raison, [...]

On croit rever...

1 - Bizarre d'avoir supprimé la raison principale. Je suppose que
c'est pour mieux faire ta petite remarque avec la deuxième raison.
2 - Si tu n'as pas encore remarqué la réalité de cette deuxième
raison, faut lire un peu mieux les forums meta.
3 - Je remarque tout à coup que beaucoup de gens s'intéressent à
fr.comp.os.ms-windows (tu n'es pas le premier, deux ou trois autres
de mes "amis" suivent attentivement mes interventions sur ce groupes,
et viennent aussitôt rapporter dans les forums meta des morceaux
choisis sortis de leur contexte).
4 - Tu confirmes bien que les forums meta sont des paniers de crabes,
mais ces crabes sont heureusement en minorité, et les nouvelles
règles vous remettraient là où sont les crabes : dans les bas-fonds.

Xpost et FU2 fr.comp.os.ms-windows, car à cause à des gens comme toi,
plusieurs intervenants de ce groupe ayant essayé d'intervenir dans
les formus meta sont aussitôt repartis, horrifiés à juste titre.
Pourtant ils ont envie de discuter de la hiérarchie, ce qui ne peut
donc se faire qu'en dehors des groupes meta.

--
JFV. Une décision importante pour les forums est en discussion.
Explications (courtes mais complètes) :
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html
Jeuf
Dans son message précédent, Le Gaulois a écrit :
Thierry a écrit :

Mais pour ça, il faut un grand nombre de votants face à ce petit
nombre de "nuisibles"...

On croit rever...

(fu2)

(FU2 fr.usenet.divers)

Quoi ? un FU2 au QG des nuisibles ?

retour à fr.comp.os.ms-windows

:-)) Désolé, Gaulois, je viens de répondre au même message, mais je
n'avais pas encore lu ta réponse bien mieux résumée que la mienne.

--
A.R. Une décision importante pour les forums est en discussion.
Explications (courtes mais complètes) :
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html
1 2