Abandon de fréquences sur les ondes moyennes

39 réponses
Thierry VIGNAUD
J'avais évoqué il y a quelques mois le possible arrêt de l'émetteur de Brest
sur les ondes moyennes, RMC ayant été depuis autorisé sur la zone en FM.

Là, la station a été radicale elle a renoncé à l'utilisation de ses 5
fréquences OM, donc sur les zones Mulhouse, Nancy, Strasbourg, Metz et donc
Brest.

Concernant en Ile de France : LOISIRS AM, même chose abandon de la fréquence.
Elle n'était plus audible depuis l'été dernier.

Donc au total 6 fréquences autorisées en moins sur les OM. Il n'en reste plus
que 4 sur toute la France (pour des radios privées) si on met à part le cas de
Sud Radio à Toulouse qui fonctionne depuis plus de 10 ans sans autorisation.

Les décisions d'abrogation du CSA ont été publiées au JO de ce matin.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3 4
Pierre CHABOT
C'est tout de même une démarche bizarre que de créer très logiquement
des émetteurs AM là où RMC Info ne pouvait s'implanter en FM, pour les
supprimer quelques mois après. Ces émetteurs convenaient parfaitement
pour couvrir une grosse agglomération de province. J'ai pu le constater
récemment dans la banlieue de Nancy: la réception était parfaite jour et
nuit. Un vent d'économies soufflerait-il à nouveau à RMC ? A quand
l'arrêt des grandes ondes ?

Pierre CHABOT

"Thierry VIGNAUD" a écrit :

| Là, la station a été radicale elle a renoncé à l'utilisation de ses 5
| fréquences OM, donc sur les zones Mulhouse, Nancy, Strasbourg, Metz et
donc
| Brest.
Mixture
On 2007-10-27 10:56:29 +0200, "Pierre CHABOT" said:

C'est tout de même une démarche bizarre que de créer très logiquement
des émetteurs AM là où RMC Info ne pouvait s'implanter en FM, pour les
supprimer quelques mois après. Ces émetteurs convenaient parfaitement
pour couvrir une grosse agglomération de province. J'ai pu le constater
récemment dans la banlieue de Nancy: la réception était parfaite jour et
nuit. Un vent d'économies soufflerait-il à nouveau à RMC ? A quand
l'arrêt des grandes ondes ?

Je pense surtout que RMC a la quasi garantie de disposer de fréquences
en FM dans les quatre villes où elle a stoppé ses émissions AM. Je
serai cependant curieux de savoir quelles fréquences FM vont être
dégagées en Alsace et pour quelle raison RMC stoppe t-elle ses
émissions AM dans cette région alors que l'appel à candidature ne se
fera pas avant 2010 ou 2012, je ne sais plus.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 27 Oct 2007 10:56:29 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

C'est tout de même une démarche bizarre que de créer très logiquement
des émetteurs AM là où RMC Info ne pouvait s'implanter en FM, pour les
supprimer quelques mois après. Ces émetteurs convenaient parfaitement
pour couvrir une grosse agglomération de province. J'ai pu le constater
récemment dans la banlieue de Nancy: la réception était parfaite jour et
nuit. Un vent d'économies soufflerait-il à nouveau à RMC ? A quand
l'arrêt des grandes ondes ?

A mon avis ces villes seront desservies en FM par France Info dans un futur
proche mais je ne m'attendais pas à un arrêt aussi rapide, sauf pour
l'émetteur de Brest qui faisait double emploi avec la FM.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Est-ce que des auditeurs des zones concernées, donc Mulhouse, Nancy,
Strasbourg, Metz et Brest ont pu vérifier l'arrêt effectif de ces émetteurs
pour RMC ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
stephane
Le Sat, 27 Oct 2007 12:17:31 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

Est-ce que des auditeurs des zones concernées, donc Mulhouse, Nancy,
Strasbourg, Metz et Brest ont pu vérifier l'arrêt effectif de ces
émetteurs pour RMC ?

Bonjour,

Je confirme que l'émetteur de Brest est coupé...
Thierry VIGNAUD
On 27 Oct 2007 11:19:35 GMT, stephane wrote:

Le Sat, 27 Oct 2007 12:17:31 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

Est-ce que des auditeurs des zones concernées, donc Mulhouse, Nancy,
Strasbourg, Metz et Brest ont pu vérifier l'arrêt effectif de ces
émetteurs pour RMC ?

Bonjour,

Je confirme que l'émetteur de Brest est coupé...

Merci.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mpx958
Il me semble que le cadre juridique des autorisations délivrées en AM
ces dernières années permettait la diffusion en analogique, et
éventuellement le multicast analogique/drm. Or le multicast, en
pratique, ne fonctionne pas, et les ondes moyennes (en AM), en France,
ne sont pas écoutées du tout par le grand public, et leur utilisation
constitue une perte d'argent pour les radios concernées. Pour être
utilisées en DRM seul, ces fréquences doivent donc être restituées au
CSA, et réattribuées dans un nouveau cadre juridique prévoyant une
exploitation en numérique. (Sauf erreur de ma part, car je ne suis pas
expert en questions juridiques)
Thierry VIGNAUD
On Sat, 27 Oct 2007 05:09:16 -0700, mpx958 wrote:

Il me semble que le cadre juridique des autorisations délivrées en AM
ces dernières années permettait la diffusion en analogique, et
éventuellement le multicast analogique/drm.

Non bien au contraire, au grand déboire de nombreuses stations OM qui ont jeté
l'éponge jusement du fait qu'ils ne pouvaient émettre en DRM.

Jusqu'à présent les seules autorisations DRM ont été délivrées temporairement,
par le CSA, pour des tests.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mpx958
Au temps pour moi, c'est bien de simulcast (sur une seule fréquence)
que je voulais parler (et non de multicast).
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :
Mixture wrote :

On 2007-10-27 10:56:29 +0200, "Pierre CHABOT" said:

C'est tout de même une démarche bizarre que de créer très logiquement
des émetteurs AM là où RMC Info ne pouvait s'implanter en FM, pour les
supprimer quelques mois après. Ces émetteurs convenaient parfaitement
pour couvrir une grosse agglomération de province. J'ai pu le constater
récemment dans la banlieue de Nancy: la réception était parfaite jour et
nuit. Un vent d'économies soufflerait-il à nouveau à RMC ? A quand
l'arrêt des grandes ondes ?

Je pense surtout que RMC a la quasi garantie de disposer de fréquences
en FM dans les quatre villes où elle a stoppé ses émissions AM. Je
serai cependant curieux de savoir quelles fréquences FM vont être
dégagées en Alsace et pour quelle raison RMC stoppe t-elle ses
émissions AM dans cette région alors que l'appel à candidature ne se
fera pas avant 2010 ou 2012, je ne sais plus.

Pas d'audience sur ces zones malgré la présence de ces émetteurs ?

Attente de la mise en place de la radio numérique sur ces villes ?

Les récepteurs deviennent de plus en plus rarement équipé en GO, les OM
ça fait longtemps qu'ils sont rares.
1 2 3 4