Abattre une cloison

11 réponses
olive
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre
une cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu,
il ne s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Merci d'avance
Olivier

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Le 21/07/2011, olive a supposé :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre une
cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu, il ne
s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Merci d'avance
Olivier

Non, mais pas pour du placo qui ne porte rien!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Raminagrobis
olive a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre une
cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu, il ne
s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Non la cloison est ta propriété, tu en fais ce que tu veux.
Alain Montfranc
Raminagrobis avait prétendu :
olive a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre une
cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu, il ne
s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Non la cloison est ta propriété, tu en fais ce que tu veux.

Je mettrai un gros bémol

D'abord une cloison peut être porteuse (ou être devenue porteuse)

L'abattre sans précaution peut provoquer de graves domages structurels,
voire un effondrement. Faites avant tout appel à un professionel
(assuré)

Un constat d'huissier de l'état des appartements susceptible de subir
des domages n'est d'ailleurs pas un luxe non plus
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Alain Montfranc a écrit :
Raminagrobis avait prétendu :
olive a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre
une cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu, il
ne s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Non la cloison est ta propriété, tu en fais ce que tu veux.

Je mettrai un gros bémol

D'abord une cloison peut être porteuse (ou être devenue porteuse)

Tu rigoles? Du placo qualifié de porteur, tu sais au moins ce que c'est
qu'un mur porteur?

C'est fou les conneries que l'on rencontre ici!!

L'abattre sans précaution peut provoquer de graves domages structurels, voire
un effondrement. Faites avant tout appel à un professionel (assuré)

Un constat d'huissier de l'état des appartements susceptible de subir des
domages n'est d'ailleurs pas un luxe non plus

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

koumac
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Après mûre réflexion, Alain Montfranc a écrit :
Raminagrobis avait prétendu :
olive a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre
une cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu,
il ne s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Non la cloison est ta propriété, tu en fais ce que tu veux.

Je mettrai un gros bémol

D'abord une cloison peut être porteuse (ou être devenue porteuse)

Tu rigoles? Du placo qualifié de porteur, tu sais au moins ce que c'est
qu'un mur porteur?

du placo ça peu porter un tableau de maitre .
Colonel Kilgore
Droger Jean-Paul a écrit :
Après mûre réflexion, Alain Montfranc a écrit :
Raminagrobis avait prétendu :
olive a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre
une cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu, il
ne s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Non la cloison est ta propriété, tu en fais ce que tu veux.

Je mettrai un gros bémol

D'abord une cloison peut être porteuse (ou être devenue porteuse)

Tu rigoles? Du placo qualifié de porteur, tu sais au moins ce que c'est qu'un
mur porteur?

C'est fou les conneries que l'on rencontre ici!!

Ca n'est pas une connerie. C'est un fait d'expérience, dans de vieux
batiments :
Les planchers pouvant fléchir, des cloisons intialement conçues comme
non porteuses, le deviennent.
Et en les supprimant, on crée de belles fissures voire pire.
Donc effectivement, ne rien faire soi même, passer par un
professionnel.
Alain Montfranc
Droger Jean-Paul avait soumis l'idée :
Après mûre réflexion, Alain Montfranc a écrit :
Raminagrobis avait prétendu :
olive a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre
une cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu, il
ne s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Non la cloison est ta propriété, tu en fais ce que tu veux.

Je mettrai un gros bémol

D'abord une cloison peut être porteuse (ou être devenue porteuse)

Tu rigoles? Du placo qualifié de porteur, tu sais au moins ce que c'est qu'un
mur porteur?

Oui

Et le flechissement d un plancher dans un bâtiment ancien, vous
connaissez ?

C'est fou les conneries que l'on rencontre ici!!

C est bien que vous soyez conscient de vos limites :-D
olive
olive a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété, je souhaite abattre une
cloison (placoplâtre) entre la cuisine et le salon. Bien entendu, il ne
s'agit pas d'un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation au syndic ?

Merci d'avance
Olivier

Merci à tous pour vos réponses.
Pour Alain et le colonel Kilgore, l'immeuble a une trentaine d'années.
Ce placo ne soutient rien, il y a des dalles en béton
Pour Koumac, je décroche mes tableaux de maître avant :-)
FRN
Bonjour,

Tu rigoles? Du placo qualifié de porteur, tu sais au moins ce que c'est
qu'un mur porteur?

C'est fou les conneries que l'on rencontre ici!!

Ca n'est pas une connerie. C'est un fait d'expérience, dans de vieux
batiments :
Les planchers pouvant fléchir, des cloisons intialement conçues comme non
porteuses, le deviennent.
Et en les supprimant, on crée de belles fissures voire pire.
Donc effectivement, ne rien faire soi même, passer par un professionnel.

Effectivement dans l'ancien on trouve souvent des cloisons par exemple en
carreau de platre ou brique de 5 ou de 7 theoriquement non porteuses qui
avec le temps et un affaissement de placher par exemple finissent par
remplir un role de "porteur" pour ce point precis . Si on demolis =
surprises .
Ici c'est du placo . Un affaissement de plancher sur une cloison placo c'est
obligatoirement des deformations visibles sur la cloison placo . Si on
charge le sommet d'une cloison placo sur placostyl on aura une deformation
de la structure et des plaques et assez rapidement une rupture des plaques
alors que sur une cloison carreaux de platre ou briques on n'y verra pas
grand chose a moins d'avoir une charge extreme .

Si la personne qui souhaite demolir la cloison n'a pas de connaissances en
batiment l'avis du pro est très souhaitable voire indispensable .
Sylvain
Droger Jean-Paul wrote:

Tu rigoles? Du placo qualifié de porteur, tu sais au moins ce que
c'est qu'un mur porteur?

C'est fou les conneries que l'on rencontre ici!!

Le placo il est porteur, chez moi le placo est suffisamment solide pour
tenir le poids de la peinture qui est dessus. Si j'abat une cloison de placo
la peinture qui est dessus tombe avec le placo.
1 2