Abit be6 dd > 128Go

Droopy191
Salut,

Je cherche à ajouter un disque dur sur une CM abit BE6 v1:
Chipset Intel 440BX et un controleur udma66 hightpoint 366, P3 450.
Au vu du budget disponible un disque IDE de 250 Go serait ok, mais je
n'arrive à voir à partir du manuel si un disque de plus de 128 Go serait
compatible.
Je considère que ce n'est pas le disque de boot.

Merci pour vos lumières.

--
DR

Le Gaulois

[...]

A partir du moment où ce n'est pas le disque de boot, si le disque
n'était pas compatible avec le BIOS, il suffit de ne pas le déclarer.
Un Windows moderne (2000, XP) le verra et pourra l'utiliser.

La carte highpoint peut-être une source de problèmes supplémentaires.
Si c'est le cas, brancher le disque sur un port IDE de la carte mère
ou remplacer la carte highpoint par quelquechose de plus récent mais
plus moderne. On trouve des cartes 2 ports IDE (UDMA133) à partir
de 10 euros.

Pour les disques de plus de 137 Go, il faut aussi que l'OS soit
compatible, par exemple Windows 2000 SP4 + big lba enabler ou
Windows XP SP2. Pour Windows 98 je n'ai aucune idée de la
compatibilité.

Pour ce qui est de la compatibilité du BIOS de la BE6 avec les gros
disques, il faudrait lire l'historique des versions de BIOS,
http://www.abit.com.tw/page/fr/download/download_bios_detail.php?pFILE_TYPE=Bios&pMAIN_TYPE=Motherboard&pTITLE_ON_SCREEN¾6&pSOCKET_TYPE=Slot%201
Je n'ai rien vu qui parle de corrections de bug en rapport avec les
gros disques. Le BIOS le plus récent est du 31/7/2000, c'est peut-être
un peu vieux.

Droopy191
[...]

L'OS est un Windows Xp Sp2.
Le PC est loin du foudre de guerre avec cet OS mais pour de la
maintenance à distance, je ne veux pas prendre le risque d'une
réinstallation d'un Win98 ;-)

[...]

Pourquoi pas, le besoin est une augmentation de la capacité de stockage.

[...]

Oui, j'avais déjà consulté cette page qui ne nous aide pas bcp.
Et je n'arrive pas à trouver sur le site Intel la taille de disque max
gérée par le 440BX.

Donc pour conclure, c'est a priori ok en 2ème disque.
Merci, pour ton aide.

--
DR