Absence de vie sur carte mere (A7V) : Retour d'expérience

14 réponses
F5PBG
Bonjour,

j'ai souvent vu ce genre de post ici. Hier, j'ai eu ma carte mere
qui ne répondait plus au démarrage : Plus aucun bip ...

- J'ai enlevé les mémoires pour voir : J'avais bien des bips correspondant
à la mémoire => La carte mère n'était donc pas morte...

- J'ai enlevé la carte graphique : Pas un seul bip à l'horizon... Ca craint
un peu là...

- Je tente un clear CMOS (assez bizarre sur l'A7V, il ne s'agit pas d'un
cavalier mais d'un trou métallisé...) => Sans succès

- J'enlève donc la pile et court-circuite les contacts de la carte mère
=> Sans succès...

- J'enlève carrément l'EEPROM du BIOS... => Sans succès...

- Je change les coeff multiplicateurs, etc... => Sans succès...

- Je vérifie mon alim, tout va très bien...

Je commence vraiment à croire que ma carte mère est HS... mais
je regarde encore la doc de la carte mère et je vois un cavalier
"jumperfree" (JEN). Actuellement, je tiens compte des cavaliers
de la carte mère...

Je change alors la position "JumperFree" et oh miracle le
PC se relance, j'ai accès au BIOS. De là, je recharge les
paramètres par défaut du BIOS et je replace le cavalier
dans la position précédente.

Tout est de nouveau OK...
:)

Bref, avec mon cas personnel, c'est donc le second cas de
modification d'un paramètre du BIOS sans raison apparente...
Celui que j'avais eu l'occasion de rencontrer chez un collègue
était "moins grâve" : Il ne s'agissait que de la détection du
lecteur de disquette.

Dans mon cas, c'était déjà plus enquiquinant... Je pense que des
cartes mères sont parfois changées alors qu'il n'y en a pas forcément
besoin...

Il faut être aussi moins catégorique car certains sur ce forum donnent
comme info "plus de vie au niveau de la carte mère = carte mère HS"...

Ce n'est pas forcément le cas...
A+

Ludovic
http://inforadio.free.fr
http://radioamateur.forumactif.com/index.forum

10 réponses

1 2
TransLib©
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Je commence vraiment à croire que ma carte mère est HS... mais
je regarde encore la doc de la carte mère et je vois un cavalier
"jumperfree" (JEN). Actuellement, je tiens compte des cavaliers
de la carte mère...

Je change alors la position "JumperFree" et oh miracle le
PC se relance, j'ai accès au BIOS. De là, je recharge les
paramètres par défaut du BIOS et je replace le cavalier
dans la position précédente.

Tout est de nouveau OK...

Pourquoi ne pas laisser en mode jumper free et basculer tous les autres cavaliers
dans ce mode ? Car si le cavalier n'est pas dans la position jumperfree, tous les
autres cavaliers doivent être positionnés correctement par rapport à la fréquence du
CPU. Il y a eu peut-être overcloking, d'où ton pb...

Az Sam
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Dans mon cas, c'était déjà plus enquiquinant... Je pense que des
cartes mères sont parfois changées alors qu'il n'y en a pas forcément
besoin...

Il faut être aussi moins catégorique car certains sur ce forum donnent
comme info "plus de vie au niveau de la carte mère = carte mère HS"...

Ce n'est pas forcément le cas...

il faut dire que le clear cmos est toujours demande d'etre fait avant que l'on
annonce ca... et si il est mal fait ou pas du tout on ne peut pas le verifier.
Dans ton cas, ton clearcmos n'as pas fonctionne semble t il... Je sais bien que
pourtant tu sais ce que tu fais mais...
Il m'est arrive a moi aussi , sur A7V133 justement, d'etre coince de la sorte suite a
un mauvais param de ram de ma faute. J'avais beau faire le pont sur le ClrCmos pas
moyen.
Par depit je vais chez un "ami" avec le binaire d'origine. Il fait une derniere
verif, tente le clrmos lui aussi , et au 2 eme essai, ok, c'etait bon.
Resultat moi 5 fois au moins + lui 1 fois, pas de bon contact sur le pont, il est
vrai que les 2 points de soudure a relies etaient un peu innaccessibles. J'avais pas
voulu tout desosser, j'etais trop sur de moi :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

CrazyGuitarist
Le 06/06/2005, Az Sam a supposé :
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Dans mon cas, c'était déjà plus enquiquinant... Je pense que des
cartes mères sont parfois changées alors qu'il n'y en a pas forcément
besoin...

Il faut être aussi moins catégorique car certains sur ce forum donnent
comme info "plus de vie au niveau de la carte mère = carte mère HS"...

Ce n'est pas forcément le cas...

il faut dire que le clear cmos est toujours demande d'etre fait avant que
l'on annonce ca... et si il est mal fait ou pas du tout on ne peut pas le
verifier. Dans ton cas, ton clearcmos n'as pas fonctionne semble t il... Je
sais bien que pourtant tu sais ce que tu fais mais...
Il m'est arrive a moi aussi , sur A7V133 justement, d'etre coince de la sorte
suite a un mauvais param de ram de ma faute. J'avais beau faire le pont sur
le ClrCmos pas moyen.
Par depit je vais chez un "ami" avec le binaire d'origine. Il fait une
derniere verif, tente le clrmos lui aussi , et au 2 eme essai, ok, c'etait
bon. Resultat moi 5 fois au moins + lui 1 fois, pas de bon contact sur le
pont, il est vrai que les 2 points de soudure a relies etaient un peu
innaccessibles. J'avais pas voulu tout desosser, j'etais trop sur de moi :-)

je veux pas être mechant mais beaucoup c'est vrai ici disent facilement
que la carte mere est morte alors que comme tu le precises, il devrait
commencer par conseiller un clear cmos comme perso je le fais souvent,
le conseil pas le clearCMOS.
pour moi, ça été souvent salutaire dans ce genre de blème et comme toi
parfois je m'en suis fait plusieurs.
le + comique, c'est que j'y ai eu droit ces derniers temps en changeant
simplement d'alim à plusieurs reprises et de CM pour optimiser mon
3200+.
l'alim cat j'accusais celle d'origine du boitier de flancher quand
j'utilisais ma carte son avec mes instruments, un bruit et un blocage
me fesant penser à un courant destabiliser à une charge trop forte pour
lui, dur à expliquer, je sais
et vu les reactions, je me demande si c'est le clear CMOS qui parfois
ne reglait rien ou autre chose indetectable.
la seule piste qui me fout le doute, c'est le branchement du lecteur de
disquette, je me demande si ce n'est pas lui car il me semble sans
être sur que c'est apres l'avoir verifié à lui, debranché et rebranché
que ça redemarrait comme un mauvais contact ou Peut être un mauvais
branchement avant mais bon bizarre 3 fois de suite, bon c'est encombré
à cette endroit là, pourquoi pas même si j'en doute un peu.
problème verifié et constaté 3 fois en peu de temps cette quinzaine.
et je precise que à chaque fois, rien ne tournait vraiment longtemps en
appuyant sur le bouton de boot, pas de bips, et seulement un leger
lancement du ventilo du proc au debut et ça s'arrêtait.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Steuf

je veux pas être mechant mais beaucoup c'est vrai ici disent facilement
que la carte mere est morte alors que comme tu le precises, il devrait
commencer par conseiller un clear cmos comme perso je le fais souvent,
le conseil pas le clearCMOS.
pour moi, ça été souvent salutaire dans ce genre de blème et comme toi
parfois je m'en suis fait plusieurs.
le + comique, c'est que j'y ai eu droit ces derniers temps en changeant
simplement d'alim à plusieurs reprises et de CM pour optimiser mon 3200+.
l'alim cat j'accusais celle d'origine du boitier de flancher quand
j'utilisais ma carte son avec mes instruments, un bruit et un blocage me
fesant penser à un courant destabiliser à une charge trop forte pour
lui, dur à expliquer, je sais
et vu les reactions, je me demande si c'est le clear CMOS qui parfois ne
reglait rien ou autre chose indetectable.
la seule piste qui me fout le doute, c'est le branchement du lecteur de
disquette, je me demande si ce n'est pas lui car il me semble sans être
sur que c'est apres l'avoir verifié à lui, debranché et rebranché que ça
redemarrait comme un mauvais contact ou Peut être un mauvais branchement
avant mais bon bizarre 3 fois de suite, bon c'est encombré à cette
endroit là, pourquoi pas même si j'en doute un peu.
problème verifié et constaté 3 fois en peu de temps cette quinzaine.
et je precise que à chaque fois, rien ne tournait vraiment longtemps en
appuyant sur le bouton de boot, pas de bips, et seulement un leger
lancement du ventilo du proc au debut et ça s'arrêtait.
A+

Comme quoi les pannes en informatique ne sont jamais les mêmes ( A de
rares execptions ) et tous les jours on découvre de nouveau symptôme...
( Certains assez drôles quand même... )

F5PBG
Le Mon, 6 Jun 2005 16:32:00 +0200, "TransLib©" <translib©@libertysurf.fr> a ecrit:

Pourquoi ne pas laisser en mode jumper free et basculer tous les autres cavaliers
dans ce mode ?

Tout simplement pour être sûr que personne ne vienne
toucher les réglages du BIOS. De plus, comme j'ai pu
le constater (à deux reprises), on peut avoir des surprises...
Les paramètres du BIOS ne sont pas en "dur".

Car si le cavalier n'est pas dans la position jumperfree, tous les
autres cavaliers doivent être positionnés correctement par rapport à la fréquence du
CPU. Il y a eu peut-être overcloking, d'où ton pb...

Non, ce n'est pas là le problème puisque cela fonctionnait
depuis 2000. D'ailleurs, cela refonctionne de façon satisfaisante.

Merci pour la réponse,
A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
http://radioamateur.forumactif.com/index.forum

F5PBG
Le Mon, 6 Jun 2005 18:02:14 +0200, "Az Sam" a ecrit:

il faut dire que le clear cmos est toujours demande d'etre fait avant que l'on
annonce ca... et si il est mal fait ou pas du tout on ne peut pas le verifier.
Dans ton cas, ton clearcmos n'as pas fonctionne semble t il... Je sais bien que
pourtant tu sais ce que tu fais mais...

Que fait le clear CMOS ? Il réinitialise la mémoire CMOS. Cela
consiste a priori à enlever la pile du BIOS... C'est ce que j'ai
d'ailleurs fait par la suite car en fait, en guise de clear CMOS,
je n'ai sur mon carte ASUS A7V que des trous métallisés sans
strapp... Alors en effet, on peut supposer que le clear CMOS
a été mal fait.

Je l'ai d'ailleurs fait en faisant un court-circuit au niveau des contacts "clear CMOS" :
- hors tension
- sous tension (ça éteint le PC...)
- à la mise sous tension

Je n'ai obtenu aucun résultat... J'en ai conclu que le "clear CMOS" uniquement
dessiné sur la piste n'existait pas sur la version A7V KT133... Il n'apparait d'ailleurs
pas dans la doc de la carte (il faudra que je regarde la doc de la carte sur le net
afin de voir si il n'y a pas des précisions à tout hasard).

Vu la fonction "clear CMOS", je l'ai donc réalisé 'manuellement' : En enlevant la
pile du BIOS avec CC des contacts sur la carte mère. C'est resté sans succès.
Par conséquent, j'en déduit que des paramètres sont sauvegardés sur la carte
mère d'une autre façon que par une mémoire vive. Je soupçonne une EEPROM
dans le coup (c'est une mémoire programmable que l'on efface electriquement
et qui n'a pas besoin de pile pour conserver ses valeurs). je ne connais pas
l'architecture de la carte. ASUS a peut-être affecté une partie de l'EEPROM du
BIOS à cet effet.

Comme tu le dis, je sais ce que je fais mais... En informatique, il ne faut jamais
être sûr, d'où ce retour d'expérience. En informatique, on ne maîtrise pas la
conception de la carte mère. C'est un peu du LEGO... Il ne faut pas s'y tromper,
les "spécialistes pro" en informatique font la même chose.

;)

Il m'est arrive a moi aussi , sur A7V133 justement, d'etre coince de la sorte suite a
un mauvais param de ram de ma faute. J'avais beau faire le pont sur le ClrCmos pas
moyen.
Par depit je vais chez un "ami" avec le binaire d'origine. Il fait une derniere
verif, tente le clrmos lui aussi , et au 2 eme essai, ok, c'etait bon.
Resultat moi 5 fois au moins + lui 1 fois, pas de bon contact sur le pont, il est
vrai que les 2 points de soudure a relies etaient un peu innaccessibles. J'avais pas
voulu tout desosser, j'etais trop sur de moi :-)

Là, c'est intéressant : Comment a-t-il fait le clear CMOS ?
(hors tension/sous tension, strapp pendant combien de temps, ect..?)

Je pense l'avoir bien fait, les contacts étaient bons (puisque dans le cas du clear CMOS
sous tension, ça stoppait net le PC...).

Cette petite mésaventure va me pousser à me pencher sur la génération
de ce clear CMOS... Il n'est pas dit que je trouve énormément d'informations
techniques sur le sujet.

Merci
A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
http://radioamateur.forumactif.com/index.forum

TransLib©
<F5PBG> a écrit dans le message de
news:
Le Mon, 6 Jun 2005 16:32:00 +0200, "TransLib©" <translib©@libertysurf.fr> a ecrit:
Pourquoi ne pas laisser en mode jumper free et basculer tous les autres cavaliers
dans ce mode ?

Tout simplement pour être sûr que personne ne vienne
toucher les réglages du BIOS. De plus, comme j'ai pu
le constater (à deux reprises), on peut avoir des surprises...
Les paramètres du BIOS ne sont pas en "dur".

J'aurais mis un mot de passe dans le bios.
Même si la fréquence a été réglée en "dur", ça n'a pas empêché ton PC de ne plus
démarrer quand le bios perd les pédales...

Car si le cavalier n'est pas dans la position jumperfree, tous les
autres cavaliers doivent être positionnés correctement par rapport à la fréquence
du
CPU. Il y a eu peut-être overcloking, d'où ton pb...

Non, ce n'est pas là le problème puisque cela fonctionnait
depuis 2000. D'ailleurs, cela refonctionne de façon satisfaisante.

Je vérifierais qd même le positionnement des cavaliers car il est bizarre que la CM
redémarre en la remettant en jumper free.

Merci pour la réponse,

De rien
@+

F5PBG
Le Tue, 7 Jun 2005 17:25:22 +0200, "TransLib©" <translib©@libertysurf.fr> a ecrit:

J'aurais mis un mot de passe dans le bios.

Il y en avait un...

Même si la fréquence a été réglée en "dur", ça n'a pas empêché ton PC de ne plus
démarrer quand le bios perd les pédales...

En effet, mais le but du retour d'expérience est de se rappeler
qu'il suffit de déplacer le "jumperfree" pour reprendre la main.

Personnellement, j'aurais eu cette information, j'aurais gagné
un peu de temps car sur le coup, je suis parti vers d'autres
investigations.

Je vérifierais qd même le positionnement des cavaliers car il est bizarre que la CM
redémarre en la remettant en jumper free.

Les diverses positions sont OK. Quant aux bizarreries de l'informatique,
on en voit tous les jours.

;)

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
http://radioamateur.forumactif.com/index.forum

TransLib©
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Le Tue, 7 Jun 2005 17:25:22 +0200, "TransLib©" <translib©@libertysurf.fr> a ecrit:

Les diverses positions sont OK. Quant aux bizarreries de l'informatique,
on en voit tous les jours.

ok, c'est noté, merci.
@+

Az Sam
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Là, c'est intéressant : Comment a-t-il fait le clear CMOS ?
(hors tension/sous tension, strapp pendant combien de temps, ect..?)

hors tension le plus simplement du monde : avec le tournevis pendant 1 ou 2 seconde
( pour s'assurer le simple contact en fait) :-)
Les yeux me sortaient de la tete, je l'avais fait 5 fois au moins .

Je pense l'avoir bien fait, les contacts étaient bons (puisque dans le cas du clear
CMOS

sous tension, ça stoppait net le PC...).

Certes....

Cette petite mésaventure va me pousser à me pencher sur la génération
de ce clear CMOS... Il n'est pas dit que je trouve énormément d'informations
techniques sur le sujet.

et nous serons toujours content de lire tes retour d'expe ici ou meme d'aller lire
une nouvelle page sur ton site :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

1 2