Absence de messages d'erreur en Access 2xxx

Le
MML
Bonjour,

Alors qu'en Access 97 et antérieurs un processus qui rencontre une erreur
suscite obligatoirement un message d'erreur,
en Access 2000 et postérieurs une erreur peut passer inaperçue car ne
produisant pas de message d'erreur.
En particulier (et peut-être même exclusivement) si les ressources mémoires
du systèmes sont sollicitées par d'autres applications ou après un certain
temps de développement sur la base Access ouverte.

Ce comportement est problématique.

Quelqu'un saurait-il comment pallier le problème ?

Maerci d'avance.
Raymond [mvp]
Le #6298211
Bonjour.

Pourrais-tu être plus précis sur les erreurs qui ne produisent pas de
messages d'erreur. ce n'est plus une erreur c'est un bug.

--
@+

"MML"
> [...]
| temps de développement sur la base Access ouverte.
|
| Ce comportement est problématique.
|
| Quelqu'un saurait-il comment pallier le problème ?

MML
Le #6298131
Par exemple, une requête Ajout n'ajoute pas les enregistrements mais il faut
aller voir la table cible pour s'en apercevoir.

Par contre, si l'on ferme tout et qu'on redémarre l'application, on obtient
bien un message d'erreur, par exemple "Violation de clé" ou autre...

"Raymond [mvp]" de news:
[...]

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office
!

"MML"
> [...]

| temps de développement sur la base Access ouverte.
|
| Ce comportement est problématique.
|
| Quelqu'un saurait-il comment pallier le problème ?

Raymond [mvp]
Le #6298121
Bonjour.

Dans 99% des cas sur ce problème , c'est une erreur de programmation du
développeur.

vérifies si tu utilises " DoCmd.SetWarnings False " dans ton code avant le
lancement d'une requête par exemple. vérifies ensuite si " DoCmd.SetWarnings
True " est bien présent à la fin de la séquence.
voir l'aide en ligne.

--
@+

"MML"
> [...]
obtient
| bien un message d'erreur, par exemple "Violation de clé" ou autre...

Pour ce qui est de "DoCmd.SetWarnings False/True", cela a un impact sur les
messages d'information d'ajout ou de création, mais pas sur les messages
d'erreur du genre "0 enregistrements ajoutés pour cause de violation de
clefs ou 1 enregistrement...." qui signalent un problème dans la nature des
données traitées.

Or c'est ce genre d'erreurs qui n'est pas filtré dans certains cas, laissant
l'utilisateur dans l'ignorance de ce qui s'est effectivement passé, ce qui
peut avoir des conséquences vraiment préjudiciables.

Quand cela se passe normalement, les messages d'erreurs se rajoutent aux
messages dus à "DoCmd.SetWarnings" si celui-ci est à True, ou arrivent seuls
si celui-ci est à False.

C'est donc indépendant de "DoCmd.SetWarnings False/True".

Cordialement,

MML

> [...]

obtient
| bien un message d'erreur, par exemple "Violation de clé" ou autre...

jerome crevecoeur

Faux, à ma connaissance SetWarnings supprime TOUS les messages d'erreur s
/ avertissements gérés par access sous Access2000.

S'il y a des problèmes de violation de clé, il faut vérifier que
l'enregistrement n'existe pas avant de l'ajouter

Cordialement

Bonjour,

[...]

http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-43 71-abaf-b73c259e58db

"MML"
> [...]
obtient
| bien un message d'erreur, par exemple "Violation de clé" ou autre. ..

Le #6297701
je viens de tester sur la version 2007 et j'ai obtenu ceci:

DoCmd.SetWarnings False
DoCmd.OpenQuery "requête6"
DoCmd.SetWarnings True

sans les SetWarnings , j'ai le message de violation.
avec le DoCmd.SetWarnings False, je n'ai plus aucun message quel qu'il soit,
et tant que je n'ai pas lancé le DoCmd.SetWarnings True, je n'obtiens rien.

Chez moi, tout se passe normalement.
il y a quand même une relation entre le setwarning et les messages.

aide: Si vous désactivez l'affichage des messages système dans Visual Basic,
vous devez le réactiver sinon il restera inactif même si l'utilisateur
appuie sur CTRL+ATTN ou si Visual Basic rencontre un point d'arrêt

--
@+

"MML" %