Abus de faiblesse ou pas ?

Séb.
Bonsoir,

voila le topo :
un homme souvent absent pour raisons professionnelles (en gros 1 mois sur 2)
et gros revenus (> 5000 euros / mois)
madame restes donc seule à la maison. Elle est depuis 2 ans sous anti-dépresseur
3 enfants de 35, 30 et 22 ans

les 2 aînés ont chacun leur vie propre et s'entendent plutôt bien

la petite dernière, étudiante en psychologie et se dirigeant vers une
carrière d'enseignante.

La manipulation manifeste (revirements de jugements de la mère à l'égard des
2 autres, que des témoignages confirment) de la maman par la petite
constituerait-il un abus de faiblesse? ou est-ce que ce ne concerne que le
commercial qui abuse les petits vieux ?

Les raisons sont obscures mais tiennent plus à empêcher des acquisitions
immobilières par le couple afin de préparer 3 lots lors de la succession,
essentiellement, dans le but de se faire financer actuellement voiture,
appartement... bref tirer la couverture vers elle.

Et si oui, quelles solutions pour remédier à cela ?

précision : les agissements les plus visibles se passent bien évidement
quand le papa n'est pas là.....

merci à vous

--
Séb.

JLC
> [...]

Et si oui, quelles solutions pour remédier à cela ?

précision : les agissements les plus visibles se passent bien évidement

Salut,
Les NG, c'est bien, mais si c'est pour déballer les affaires de famille
supposées les plus crades, et d'ailleurs (comme ici) les plus nébuleuses, je
dis Halte au feu !
La mère sous influence de la fille, elle-même présumée manipulatrice, plus
le désintérêt du père évanescent (qui trempe le biscuit ailleurs ?) et des
deux aînés aveugles ?
Mais où veux-tu nous faire aller, là ?
Tu nous rends déjà voyeurs malgré nous, et il faudrait qu'on intervienne ?
Le linge sale se lave en famille, sinon tu as les réality-shows pourris de
TF1.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
Séb.
JLC a écrit :
[...]

merci jlc de ta réponse.

le linge sale justement la machine à laver est en panne depuis un moment
bien qu'en tant que concerné, je souhaite avoir des réponses de droit, pas
de moralisateur.

parce que ca commence aussi à me gonfler de devoir intervenir chez ma mère
pour empêcher des "bêtises" en pleine nuit alors que j'ai pas forcément que
ca à foutre, que les flics ne viennent que s'il y a violence (en gros : tant
que pas de baston généralisée, rien, nada, faut qu'il y ait des trucs graves).

et que manifestement ma mère n'est pas au mieux de sa forme psychologique,
que l'autre en profite.

Donc soit je m'occupe de ma soeur moi-même soit je passe par la voie un peu
plus légale qui consiste à ne as se faire justice soi-même (sur ce dernier
point, pas clair, elle m'a encore pas fait grand chose directement).

tu saisis mieux le dilemme ?

je veux juste savoir si ca s'applique les articles 223-15-2 et suivants du
code pénal ou pas ?

pour le reste, quand on lit certaines interventions déballant les problèmes
divers toujours ur le compte d'un copain ou ami ou onnaissance qui n'a pas
le net.....

et je ne suis pas étudiant non plus, ni juriste

--
Séb.
Séb.
JLC a écrit :
[...]

je précise que les 2 aînés ne sont ni aveugles ni sourds, juste témoins
malgré eux ...

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
JLC
?
[...]

Intéressant. A 35 et 30 ans, et à deux, il serait grand temps qu'ils se
prennent en charge, et tout particulièrement vis à vis de leur père commun !
Mais je m'excuse de cette suggestion qui m'a échappé.
Parce que des réponses de la part des contributeurs, ils risquent d'en avoir
des centaines, toutes plus égocentriques les unes que les autres (dans ce
cas, moi j'ai fait ceci, moi j'ai fait cela...).
A part la compassion, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce déballage.
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
Séb.
JLC a écrit :
[...]

juste savoir de la part de juristes si la maniplation par un enfant de sa
mère fragilisée psychologiquement poussant à des choses que je ne citerais
pas tombe sous l'article de l'abus de faiblesse ou si ca ne s'applique
qu'aux vendeurs qui vendent des trucs bidons hyper chers à de gentils petits
vieux.

voila tout, mais comme ici souvent je lis des demandes de précision quand
quelqu'un reste trop vague sur son problème, j'ai préféré préciser d'entrée
même si c'est pas agréable.

pour le père, quand tu as un gars qui quand il rentre veut pas trop de
vagues et préfère partir en se disant qu'il n'y aura pas de vagues et qui
écoute attentivement sa petite denrière et sa femme...

dans l'absolu ca me dérange pas tant que ca vient pas empiéter sur ma vie,
celle de ma femme, de ma fille, et tant que ma mère ne se met pas en danger
poussée à bout.

--
Séb.