Abus de faiblesse ? Merci pour votre aide

neuf
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide

Ma voisine a acheté il y a 4 ans une installation satellite pour avoir la
télé par une société de démarchage à domicile. Elle a fait un crédit sur 7
ans pour financer cette installation. Ce qui lui fait un remboursement d'environ
70 euros par mois

Cette année en juin, elle a été à nouveau démarchée par quelqu'un d'une
société qui aurait racheté celle du précédent contrat. Et comme ma voisine
est une bonne cliente, on lui propose de changer son matériel démodulateur +
parabole en substitution de l'ancien contrat ( du moins ce qu' elle croit
comprendre) et pour environ 1 euros de plus on lui installera un home
cinéma. Ma voisine pense donc que pour 1 ou 2 euros en plus sur son ancien
contrat, on va lui changer son matériel + un home cinéma.

En fait en rentrant de congés, elle s'aperçoit qu'elle est en découvert
bancaire et en regardant de plus prés les papiers qu'elle a remplit, je me
rends compte qu'elle a en fait signé 2 nouveaux dossiers de crédits sur 4
ans, l'un de 70 pour la nouvelle installation satellite et l'autre de 72
euros pour le home cinéma.

Celle-ci est affolée car elle pensait que le montant global de son crédit
serait de 72 euros, en fait elle doit régler 3 fois ce montant, ce qui va
mettre son compte bancaire dans le rouge chaque mois et de plus elle cumule
déjà des agios bancaires. Faut-il bloquer les prélèvements de la société de
crédit ?

Cela ressemble à de l'abus de faiblesse mais je n'ai pas la compétence pour
l'aider.

Il est certain que cela ressemble à une belle arnaque.

Pouvez vous s'il vous plait me dire ce que je peux faire pour aider cette
dame qui si l on ne fait rien dépasse son budget pendant 4 ans ?

MERCI D'AVANCE POUR ELLE

Cordialement Jean Philippe

koumac
"neuf" a écrit dans le message de news:
48bf03fd$0$2503$
[...]

tout cela rentre dans le cadre du démarchage à domicile , avaitt'elle dans
ce quelle as signer un formulaire , de rétractation . ce formulaire est une
obligtation . Quelle as était le délais entre la signature et le premier
prélévement si moins de sept jours il y as peut étre matiére a faire arreter
le contrat .
Aveez vous essayer de conctacter la sociétée qui as démarcher .

Marc-Antoine
Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

[...]

Depuis le mois de juin qu'elle a été "démarchée" c'est un peu tard ;-)

--
Marc-Antoine
omega
[...]

bon jour

devant ce probleme
peut etre une porte de sortie
mais en urgence
j explique
prendre rendez vous avec le maire de la commune
et expliquer l histoire c est lui le premier magistrat
ensuite
a la prefecture
prendre un rendez vous urgent avec le médiateur de la république
et raconter l histoire
voir son assurance habitation si une aide juridique est prevue au
contrat
dans ca cas demander l aide juridique peut etre un avocat
eventuellement contacter la direction generale des fraudes et expliquer
le probleme
ne pas hesiter a mettre le plus possibles de services publics dans cette
affaire
c est de arnaque pure et simple avec peut etre un abus de faiblesse
evident en fonction de l age de cette dame
mais je pense qu il y a urgence
cordialement
Laetitia
> bon jour

omega précisa :

devant ce probleme peut etre une porte de sortie
mais en urgence
j'explique : Prendre rendez vous avec le maire de la commune
et expliquer l histoire, c'est lui le premier magistrat

Il peut demander à la police municipale (et, ou la gendarmerie la plus
proche) de constater sur place, ces abus de confiance.

Obliger l'arrêt des prélèvements automatiques, *après saisie
provisoire par la municipalité*, de tout le matériel de location
concerné par ces prélèvements abusifs, la banque sera, les banques
seront alors contrainte de bloquer immédiatement tous ses prélèvements
automatiques abusifs , il peut y en avoir d'autres...

ensuite a la prefecture

Prévenir les services sociaux (communaux et autres services), etc.

prendre un rendez vous urgent avec le médiateur de la république

et rapporter ces abus aux biens privés d'une personne (double des
constats et rapports rédigés par les autorités de proximités
compétentes).

voir son assurance habitation, si une aide juridique est prevue
au contrat dans ca cas : Demander l'aide juridique peut etre un avocat
à eventuellement contacter - La direction generale des fraudes
et expliquer à tous son probleme...

Excellente idée, si la personne possède l'assistance juridique.

ne pas hesiter a mettre : Le plus possibles de services publics
dans cette affaire

Si le conseil municipal est réellement compétent, cela devrait être
rapidement efficace.

c'est de l'arnaque pure et simple avec peut etre un abus de faiblesse
evident, en fonction de l'age de cette dame,

mais je pense qu il y a *urgence* !!!

Idem (il faut pas laisser faire ces choses là, prévenir vite sa
famille, si c'est possible...)

cordialement

Dupuis
Marc-Antoine wrote:

Depuis le mois de juin qu'elle a été "démarchée" c'est un peu tard ;-)

Peut-être pas. Si les informations sur le droit de rétractation n'ont
pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté
à trois mois.
Patrick V
neuf a écrit :
[...]

Soit près de 6000 euros pour une installation qui est probablement du
FTA donc ne coûte que quelques centaines d'euros ! L'escroquerie
habituelle, je suppose, qui existe depuis très longtemps.

Cela ressemble à de l'abus de faiblesse

Encore faudrait-il qu'il y ait faiblesse, ce que tu ne dis pas.

mais je n'ai pas la compétence pour l'aider.

Il faut avant tout réunir toutes les pièces (contrats, publicités,
dépliants, etc) puis voir si il n'y a pas une permanence juridique.

Il est certain que cela ressemble à une belle arnaque.

C'est une arnaque. Mais ça ne veut pas dire que c'est illégal : si
quelqu'un est prêt à payer 10 fois le prix, et qu'il n'est pas en
situation de faiblesse, tant mieux pour le vendeur.
svbeev
48bf3b55$0$870$

[...]

Ah oui et selon vous le maire peut faire quoi?
Attention aux abus de langage, le mandat du maire ne fait pas de lui un
magistrat de l'ordre judiciaire, et il n'a strictement aucun pouvoir
juridictionnel.
ensuite
a la prefecture
prendre un rendez vous urgent avec le médiateur de la république
et raconter l histoire

Connaissez vous les attributions du médiateur ?
Il a pour mission de régler les litiges entre les citoyens et les
administrations ou services publics.
Il n'a donc aucune comprétence dans le cas de figurre qui nous est présenté.

Vos deux portes de sortie sont des impasses.

[...]

Je serais curieux que vous developpiez le comment et le pourqoi ...

La seule attitude constructive au delà de la vérification de l'existence
d'une garantie protection juridique dans le contrat d'assurance multirisque
habitation, c'est d'allez consulter un professionnel, c'est à dire un avocat
qui, seul, au vu des éléments matériels du dossier pourra définir la
meilleure stratégie.
Marc-Antoine
Je réponds à "omega" qui a écrit ceci :

bon jour

devant ce probleme peut etre une porte de sortie mais en urgence
j explique prendre rendez vous avec le maire de la commune
et expliquer l histoire c est lui le premier magistrat

Je ne sais pas si cela rentre dans les compétence du maire ?

[...]

Il y a quelque chose qu'il m'a échappé car je n'ai rien lu concernant
l'age de cette dame ?

Sinon l'abus de faiblesse n'est pas si évident que ça et sera plus
difficile à prouver.
Car selon le code de la consommation (Art. L.122-8), il faudra
démontrer que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la
portée des engagements qu'elle prenait, ou qu'elle n'a pas déceler les
ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou
qu'elle a été soumises à une contrainte.

Or elle a signé, semble t-il, ces dossiers en pleine possession de ses
moyens, et même si cela semble à une arnaque, il n'y a apparemment,
rien d'illégal.

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je réponds à "Dupuis" qui a écrit ceci :

Marc-Antoine wrote:

[...]

Exact...

--
Marc-Antoine
Gerard95
Patrick V a exprimé avec précision :
neuf a écrit :
[...]

..

Il y a surement un abonnement à un ou 2 bouquets de 300 chaines dans le
lot ... plus quelques chaines payantes (chacune à 10 euros par mois) et
ca va vite...
1 2