Accès graphique par SSH

Le
Olivier
--001a113ec180748716052e3a5682

J'utilise de temps en temps, une machine sous Debian Jessie/Gnome install=
ée
chez un client.
Pour l'instant je travaille sur celle-ci uniquement en ligne de commandes.
Pour différentes raisons, je transite par une machine tierce selon le
schéma suivant:

Mon PC (Jessie/Gnome) <--SSH--> Machine relais (Wheezy/CLI) <--SSH-->
Machine cible (Jessie/Gnome)

1. M'est-il possible accéder en graphique à la machine cible en c=
onservant
les accès par SSH (je peux changer la configuration de chacune des mac=
hines
mais pas "demander un port supplémentaire" entre la machine relais et =
la
machine ?

2. Est-ce toujours possible si je devais ajouter une machine relais
supplémentaire entre la machine relais actuelle et mon PC ?

3. Y-a-t-il des contraintes particulières de cohérence entre la m=
achine
cible et mon PC (imaginons que la machine cible change de distribution ou
que je doive temporairement travailler à partir d'un PC sous Windows) =
?

Slts

--001a113ec180748716052e3a5682

utilise de temps en temps, une machine sous Debian Jessie/Gnome installÃ=
©e chez un client.<br></div>Pour l&#39;instant je travaille sur celle-ci =
uniquement en ligne de commandes.<br></div>Pour différentes raisons, j=
e transite par une machine tierce selon le schéma suivant:<br><br></di=
v>Mon PC (Jessie/Gnome) &lt;--SSH--&gt; Machine relais (Wheezy/CLI) &lt;--S=
accéder en graphique à la machine cible en conservant les accÃ=
¨s par SSH (je peux changer la configuration de chacune des machines mais=
pas &quot;demander un port supplémentaire&quot; entre la machine rela=
is ajouter une machine relais supplémentaire entre la machine relais a=
ères de cohérence entre la machine cible et mon PC (imaginons que=
la machine cible change de distribution ou que je doive temporairement tra=
lts<br></div>

--001a113ec180748716052e3a5682--
honeyshell
Le #26392810
--001a114551529134d5052e3aa3ad

Bonjour Olivier,

1 : tu peux faire du VNC nativement avec ssh, si tu regardes dans les
options de configuration de ssh, il faut l'activer et ouvrir le port 5900
(par défaut, mais à changer pour des questions de sécu). Et tu peux faire
du VNC via SSH, tout en ouvrant une connexion ssh sur un terminal en
parallèle.

2 : sur la machine relais normalement tu devrais avec une règle de rou tage
des ports. Je suppose que tu mappes le port 22 (typiquement) pour qu'il
aille directement sur le port 22 de la machine cible. Si tu as une ou X
machines, il faudra donc que tu dédiés d'autres ports que ce port 22, ainsi
que pour le port VNC.
Toujours dans le fichier de configuration de ssh tu peux configurer le port
utilisé. (en général on évite justement de mettre 22 à cause des robots)

3: J'ai déjà fait du Linux (vinagre)<->Linux cible ou du Windows
(ultraVNC)<-> Linux cible

Attention au débit réseau.

Bons tests

--001a114551529134d5052e3aa3ad

--001a114551529134d5052e3aa3ad--
Pierre Malard
Le #26392809
--Apple-Mail=_0665449B-8371-433D-98AE-FF37E463D834

--Apple-Mail=_98693756-6F5E-4C03-834B-97698F11CDF8

Le 17 mars 2016 à 09:22, Olivier
[...]

Je ne sais pas si ça peut répondre mais, si cela concerne un affichage graphique X, est-ce que tu as essayé l’option « -X » ou « -Y » dans tes ssh ?

--
Pierre Malard

«Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il se vante !»
Édouard Pailleron
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_98693756-6F5E-4C03-834B-97698F11CDF8

--Apple-Mail=_98693756-6F5E-4C03-834B-97698F11CDF8--

--Apple-Mail=_0665449B-8371-433D-98AE-FF37E463D834

--Apple-Mail=_0665449B-8371-433D-98AE-FF37E463D834--
laura
Le #26392816
--001a11473b42a01142052e3b9397

LBonjour!

Je fait ça que tu veux faire autrefois, et j'ai écris un petit ar ticle sur
mon blog.

laupri.com/blog/spip.php?article223

Si tu veux je te fais la traduction au Français, mais je crois que tu peux
suivre les commamdes sans problèmes de langues :)

J'espère que ça t'aide,

Chao!

Laura

On Thursday, 17 March 2016, Pierre Malard

> [...]

Pierre Malard

«*Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il s e vante !*»
/,`.-'`' -. ;-;;,_
> [...]

)-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_):
24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

http://laupri.com
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

--001a11473b42a01142052e3b9397

LBonjour! </div>

--001a11473b42a01142052e3b9397--
honeyshell
Le #26392818
--001a11455152032cba052e3bd7c5

Et en plus c'est un blog en Spip, chapeau, j'adore Spip ;-)

--001a11455152032cba052e3bd7c5

--001a11455152032cba052e3bd7c5--
jacques

Attention , la solution proposée par Laura n'utilise pas le tunnel ssh
pour forwarder la session X11: les données "graphiques" vont circuler en
clair sur un port dédié à X11 (si un firewall ne bloque pas
l'utilisation de ce port X11).

Une autre solution purement ssh et n'utilisant que les ports reseau de
la session ssh (22 par défaut) est bien d'utiliser le paramètre
X11Forwarding=yes et de ne surtout pas toucher aux variables DISPLAY ni
à la commande xhost: il faut laisser le client et le serveur ssh gérer
un tunnel X11 (c'est le but de X11Forwarding).

Pour répondre au besoin 1) Je te propose d'utiliser le forward X11 dans
un tunnel ssh et la notion de serveur proxy ssh. Pour ce faire tu peux
editer le fichier ~/.ssh/config de la machine mon_pc de la façon suivante:

Host cible
Hostname cible
User user_sur_cible
ForwardX11Trusted=yes
ForwardAgent=yes
ProxyCommand ssh relais "nc -q 0 %h %p"

(Pour comprendre les différentes directives: man ssh_config)

Sur les serveurs relay et cible ne pas oublier de positionner
"X11Forwarding yes" dans /etc/ssh/sshd_config (il faut les privilèges root)

ensuite
slogin cible
suivi de la commande graphique (ou non) à exécuter sur la machine cible
devrait répondre à ton besoin 1) et surtout ne pas triturer la variable
DISPLAY car ssh s'en charge.

Si tu veux non seulement lancer une commande graphique occasionnelle sur
la machine cible (dont les performances d'affichage seront très lentes)
mais obtenir un environnement de bureau sur la machine cible (avec des
performances d'affichage tout à fait bluffantes par rapport au pur X11
forwarding) je ne saurai que te recommander l'utilisation de x2go
(apt-get install x2goserveur sur cible et apt-get install x2goclient sur
le poste client

Pour la question 3)
la méthode proposée fonctionne quelque soit la distribution linux sur le
client, le relais et la cible.
Si tu utilises un client windows la méthode pure ssh nécessite d'avoir
un serveur X11 sur le PC (ce n'est pas fourni par micro$oft)
Par contre si tu installes le client x2go pour windows tout
fonctionnera. Tu le trouveras sur le site du projet x2go:
http://code.x2go.org/releases/binary-win32/x2goclient/releases/4.0.5.0-2015.07.31/

Bonne journée

Jacques

Le 17/03/2016 10:51, laura a écrit :
> [...]

--
Pierre Malard

«*Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il se vante !*»
/,`.-'`' -. ;-;;,_
> [...]

)-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_):
24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

Jean-Claude MARQUES
Le #26392822
Le 17/03/2016 09:22, Olivier a écrit :
Bonjour,

Après un renvoi sur l'adresse personnelle, un second sur la liste ...

Bonjour,
Expériences faites sous Wheezy, mais je ne pense pas qu'il y ait de
changement entre les différentes versions de ssh.

[...]

Oui. Utiliser de préférence l'option -Y (man ssh)

2. Est-ce toujours possible si je devais ajouter une machine relais
supplémentaire entre la machine relais actuelle et mon PC ?

Oui. mais le temps de latence augmente (à vue de nez, 1s/connexion ssh
sur 4 machines (3 connexions ssh donc) pour ouvrir et fermer un emacs
sur la machine cible).

[...]

Je ne sais pas

Slts

Debianement,

Jean-Claude
David_dev Dev
Le #26392838
--001a11c3c908d75541052e4026bf

Je ne sais pas si ça fonctionne à distance, mais j'ai testé récemment x2go,
un autre vnc like en client/serveur qui ouvre par contre une nouvelle
sessions graphique (pas vu si on peut reprendre une session en cours).
J'espère que ce n'est pas trop hors sujet

David

Le 17 mars 2016 à 11:44, Jean-Claude MARQUES a écrit :

> [...]

> machine cible et mon PC (imaginons que la machine cible change de
> distribution ou que je doive temporairement travailler à partir d' un

Je ne sais pas

> Slts

Debianement,

Jean-Claude

--001a11c3c908d75541052e4026bf

&gt; Bonjour,<br>
Après un renvoi sur l&#39;adresse personnelle, un second sur la liste ...<br>
Bonjour,<br>
Expériences faites sous Wheezy, mais je ne pense pas qu&#39;il y ait d e<br>
changement entre les différentes versions de ssh.<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;utilise de temps en temps, une machine sous Debian Jessie/Gnome< br>
&gt; installée chez un client.<br>
&gt; Pour l&#39;instant je travaille sur celle-ci uniquement en ligne de co mmandes.<br>
&gt; Pour différentes raisons, je transite par une machine tierce selo n le<br>
&gt; schéma suivant:<br>
&gt;<br>
&gt; Mon PC (Jessie/Gnome) &lt;--SSH--&gt; Machine relais (Wheezy/CLI) &lt; --SSH--&gt;<br>
&gt; Machine cible (Jessie/Gnome)<br>
&gt;<br>
&gt; 1. M&#39;est-il possible accéder en graphique à la machine c ible en<br>
&gt; conservant les accès par SSH (je peux changer la configuration de <br>
&gt; chacune des machines mais pas &quot;demander un port supplémentai re&quot; entre<br>
&gt; la machine relais et la machine ?<br>
&gt;<br>
&gt; 2. Est-ce toujours possible si je devais ajouter une machine relais<br >
&gt; supplémentaire entre la machine relais actuelle et mon PC ?<br>
&gt;<br>
sur 4 machines (3 connexions ssh donc) pour ouvrir et fermer un emacs<br>
sur la machine cible).<br>
&gt; 3. Y-a-t-il des contraintes particulières de cohérence entre la<br>
&gt; machine cible et mon PC (imaginons que la machine cible change de<br>
&gt; distribution ou que je doive temporairement travailler à partir d &#39;un<br>
&gt; PC sous Windows) ?<br>
&gt;<br>
&gt; Slts<br>
Debianement,<br>
Jean-Claude<br>

--001a11c3c908d75541052e4026bf--
jacques
Le #26392840
Le 17/03/2016 16:19, David_dev Dev a écrit :
Bonjour,

[...]

x2go permet bien de reprendre un session en cours et offre des
performances bien supérieures à vnc* en terme de temps de réponse: il
met en oeuvre un algorithme de compression spécifique au protocole X11.

C'est une version entièrement libre de la technologie NX de la société
NOMACHINE:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_NX

Cordialement
David_dev Dev
Le #26392839
--001a113949ecff0333052e4058ef

Ha merci :) donc au moins je perdrais pas de temps à chercher cette op tion
:)

Le 17 mars 2016 à 16:30, jacques
> [...]
> J'espère que ce n'est pas trop hors sujet

Bonjour,

x2go permet bien de reprendre un session en cours et offre des
performances bien supérieures à vnc* en terme de temps de rà ©ponse: il
[...]

&gt; Je ne sais pas si ça fonctionne à distance, mais j&#39;ai te sté récemment x2go,<br>
&gt; un autre vnc like en client/serveur qui ouvre par contre une nouvelle< br>
&gt; sessions graphique (pas vu si on peut reprendre une session en cours). <br>
&gt; J&#39;espère que ce n&#39;est pas trop hors sujet<br>
x2go permet bien de reprendre un session en cours et offre des<br>
performances bien supérieures à vnc* en terme de temps de ré ponse: il<br>
met en oeuvre un algorithme de compression spécifique au protocole X11 .<br>
C&#39;est une version entièrement libre de la technologie NX de la soc iété<br>
NOMACHINE:<br>
Cordialement<br>

--001a113949ecff0333052e4058ef--
VieuxGeek DuSystem

Je vais proposer une alternative, dans un tunel ssh c'est encore
mieux, meme contrainte le débit.

https://en.wikipedia.org/wiki/Remote_Desktop_Protocol

Stéphane

Le 17 mars 2016 à 16:33, David_dev Dev