accéder au contenu de son propre ordinateur (long)

7 réponses
Yzgran Zeukh
Bonjour à tous.
Ni moins ni plus intelligent qu'un autre, ni plus ni moins critique
également, je suis néanmoins bien obligé de constater que je suis totalement
perdu dans la gestion des comptes avec Vista. Or je ne me sens absolument
pas responsable de cet état de fait. Malgré une présentation indéniablement
agréable, au niveau esthétique, Vista me pose de sérieux problèmes :
difficultés d'installation, plantages, difficultés de paramétrages (gestion
de l'économie d'énergie), difficultés avec les pilotes, grande exigence de
ressources, la liste est assez (trop) longue à mon goût. Je ne prétends
nullement être un as de la technique, mais j'ai par contre une longue
pratique informatique, depuis 1984. Or, je constate que loin de s'être
simplifiée, la micro-informatique ne cesse de se complexicationner ! L'objet
de mon agacement est pourtant simple, et ma demande légitime : je veux avoir
accès à la totalité des fichiers de mon PC. J'ai acheté une maison, et je
peux aller partout, dans les combles, sur le toit et dans la cheminée si
cela me chante. Si je veux me casser une jambe en glissant sur les tuiles,
libre à moi, non ? Je connais peu la mécanique automobile, mais si j'en
envie de changer une bougie, un disque de frein ou enlever un siège, je sais
pouvoir le faire, et même si ce n'est pas le cas, j'ai au moins accès à
tout. Je comprends parfaitement que pour un véhicule, qui peut tuer ou
blesser autrui, le constructeur ne me laissse pas bidouiller les freins...
Mais sur mon PC ??!! Sous DOS, je connaissais toutes les instructions pour
déplacer, effacer, copier des fichiers, etc. Il semble que ce droit m'est
refusé de plus en plus fermement, à mesure que les nouvelles versions de Win
se succèdent, y compris pour des fichiers aussi anodins que
"C:\Users\Windows\Documents\Mes images" qui n'est pas accessible, pour cause
"d'accès refusé", message qui, entre nous, m'éclaire beaucoup ! Je ne refuse
pas d'étudier la documentation de Vista, mais bon sang, que de complications
pour pas grand chose ! Si un internaute veut bien me faire partager son
savoir, et me chuchoter à l'oreille une instruction simple et efficace pour
que TOUS mes fichiers soient lisibles, je l'embrasse par avance. Je précise
que je suis seul à utiliser mon PC et que je n'ai modifié aucun réglage
d'usine...
Y.Z.

7 réponses

Le Claude
Salut,

Je partage en tous points ton avis, Microsoft a pris ses clients pour
des simples d'esprits. Je crois me souvenir avoir lu qu'il fallait supporter
7 fois "êtes vous sur de..." pour déplacer un fichier avec les versions
bêta...
Voici ce que tu peux faire pour redevenir le maître chez toi.

L'ami JCB explique ici http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html
comment désactiver le très crispant UAC et je rajouterais ceci, ci dessous
si tu veux "manipuler des fichiers "où c'est défendu de toucher"

Pour se donner le maximum de droits : clic droit sur le dossier ou le
fichier ==> [Propriétés] ==> onglet [Sécurité], si c'est coriace ==> bouton
[Avancé] tu as plusieurs possibilités :
1-) Soit tu as une ligne [Interdire pour tout le monde] ==> bouton
[Modifier] tu la vires et en revenant sur la première page, tu peux te
donner les droits.
2-) Soit, si tu n'es pas dans le 1° cas, tu vas à l'onglet [Propriétaires]
==> bouton [Modifier] ==> tu cliques sur les nom qui ne sont pas
propriétaires (ne lis pas les messages, ce n'est que du bla-bla)
3-) Dans les 2 cas précédents tu reviens à la première fenêtre et là par le
bouton [Modifier] ==> clic sur [l'intéressé] ==> bouton [Appliquer] quand tu
as fini ==> [OK]

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Yzgran Zeukh" a écrit dans le message de
news:462984a5$0$22022$
Bonjour à tous.
Ni moins ni plus intelligent qu'un autre, ni plus ni moins critique
également, je suis néanmoins bien obligé de constater que je suis
totalement perdu dans la gestion des comptes avec Vista. Or je ne me sens
absolument pas responsable de cet état de fait. Malgré une présentation
indéniablement agréable, au niveau esthétique, Vista me pose de sérieux
problèmes : difficultés d'installation, plantages, difficultés de
paramétrages (gestion de l'économie d'énergie), difficultés avec les
pilotes, grande exigence de ressources, la liste est assez (trop) longue à
mon goût. Je ne prétends nullement être un as de la technique, mais j'ai
par contre une longue pratique informatique, depuis 1984. Or, je constate
que loin de s'être simplifiée, la micro-informatique ne cesse de se
complexicationner ! L'objet de mon agacement est pourtant simple, et ma
demande légitime : je veux avoir accès à la totalité des fichiers de mon
PC. J'ai acheté une maison, et je peux aller partout, dans les combles,
sur le toit et dans la cheminée si cela me chante. Si je veux me casser
une jambe en glissant sur les tuiles, libre à moi, non ? Je connais peu la
mécanique automobile, mais si j'en envie de changer une bougie, un disque
de frein ou enlever un siège, je sais pouvoir le faire, et même si ce
n'est pas le cas, j'ai au moins accès à tout. Je comprends parfaitement
que pour un véhicule, qui peut tuer ou blesser autrui, le constructeur ne
me laissse pas bidouiller les freins... Mais sur mon PC ??!! Sous DOS, je
connaissais toutes les instructions pour déplacer, effacer, copier des
fichiers, etc. Il semble que ce droit m'est refusé de plus en plus
fermement, à mesure que les nouvelles versions de Win se succèdent, y
compris pour des fichiers aussi anodins que
"C:UsersWindowsDocumentsMes images" qui n'est pas accessible, pour
cause "d'accès refusé", message qui, entre nous, m'éclaire beaucoup ! Je
ne refuse pas d'étudier la documentation de Vista, mais bon sang, que de
complications pour pas grand chose ! Si un internaute veut bien me faire
partager son savoir, et me chuchoter à l'oreille une instruction simple et
efficace pour que TOUS mes fichiers soient lisibles, je l'embrasse par
avance. Je précise que je suis seul à utiliser mon PC et que je n'ai
modifié aucun réglage d'usine...
Y.Z.

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Yzgran Zeukh,
tu nous disais :
Sous DOS, je connaissais toutes les instructions pour
déplacer, effacer, copier des fichiers, etc. Il semble que ce droit
m'est refusé de plus en plus fermement, à mesure que les nouvelles
versions de Win se succèdent, y compris pour des fichiers aussi
anodins que "C:UsersWindowsDocumentsMes images" qui n'est pas
accessible, pour cause "d'accès refusé"

En fait les dossiers qui te posent problème ne sont là que pour des raisons
de compatibilité, ils "pointent" sur les vrais dossiers.

Les "vrais" dossiers sont situés, pour reprendre ton exemple :
C:Users<utilisateur>Pictures

Les droits restreints sur les "anciens" dossiers sont là pour
empêcher toute suppression malencontreuse et "doublage"
d'une éventuelle sauvegarde. (ils ne peuvent être "parcourus",
sauf à chercher les problèmes ultérieurement)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Yzgran Zeukh
Merci de cette réponse précise et attentionnée. Amitiés en retour.
(Sans oublier www.bellamyjc.org pour ses explications
bien documentées et convaincantes.)
Yzgran.
-- message d'origine signé :
Amicalement, Claude.
Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.
La fé sense obras, morta es.

Yzgran Zeukh
Merci Jean-Marc pour ces précisions. Effectivement, j'avais reconnu ce
principe, déjà en vigueur sur XP. Pour atténuer mes critiques, il est vrai
que certains utilisateurs peuvent y trouver leur compte...
@+ Yzgran.

En fait les dossiers qui te posent problème ne sont là que pour des
raisons
de compatibilité, ils "pointent" sur les vrais dossiers.
Les "vrais" dossiers sont situés, pour reprendre ton exemple :
C:Users<utilisateur>Pictures
Les droits restreints sur les "anciens" dossiers sont là pour
empêcher toute suppression malencontreuse et "doublage"
d'une éventuelle sauvegarde. (ils ne peuvent être "parcourus",
sauf à chercher les problèmes ultérieurement)
@+
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour Claude,

le "deny" n'est pas là par hasard, il faut le laisser.
Vu que le dossier sur lequel est le deny est un point de jonction, le deny
sert à éviter qu'un logiciel de backup (par exemple) ne liste 2 fois le
dossier.

La bonne solution pour accéder au moteur, c'est de soulever le capot, pas de
passer sur les côtés et de démonter les ailes :-)

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Le Claude" wrote in message
news:
Salut,

Je partage en tous points ton avis, Microsoft a pris ses clients pour
des simples d'esprits. Je crois me souvenir avoir lu qu'il fallait
supporter 7 fois "êtes vous sur de..." pour déplacer un fichier avec les
versions bêta...
Voici ce que tu peux faire pour redevenir le maître chez toi.

L'ami JCB explique ici http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html
comment désactiver le très crispant UAC et je rajouterais ceci, ci dessous
si tu veux "manipuler des fichiers "où c'est défendu de toucher"

Pour se donner le maximum de droits : clic droit sur le dossier ou le
fichier ==> [Propriétés] ==> onglet [Sécurité], si c'est coriace ==>
bouton [Avancé] tu as plusieurs possibilités :
1-) Soit tu as une ligne [Interdire pour tout le monde] ==> bouton
[Modifier] tu la vires et en revenant sur la première page, tu peux te
donner les droits.
2-) Soit, si tu n'es pas dans le 1° cas, tu vas à l'onglet [Propriétaires]
==> bouton [Modifier] ==> tu cliques sur les nom qui ne sont pas
propriétaires (ne lis pas les messages, ce n'est que du bla-bla)
3-) Dans les 2 cas précédents tu reviens à la première fenêtre et là par
le bouton [Modifier] ==> clic sur [l'intéressé] ==> bouton [Appliquer]
quand tu as fini ==> [OK]

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Yzgran Zeukh" a écrit dans le message de
news:462984a5$0$22022$
Bonjour à tous.
Ni moins ni plus intelligent qu'un autre, ni plus ni moins critique
également, je suis néanmoins bien obligé de constater que je suis
totalement perdu dans la gestion des comptes avec Vista. Or je ne me sens
absolument pas responsable de cet état de fait. Malgré une présentation
indéniablement agréable, au niveau esthétique, Vista me pose de sérieux
problèmes : difficultés d'installation, plantages, difficultés de
paramétrages (gestion de l'économie d'énergie), difficultés avec les
pilotes, grande exigence de ressources, la liste est assez (trop) longue
à mon goût. Je ne prétends nullement être un as de la technique, mais
j'ai par contre une longue pratique informatique, depuis 1984. Or, je
constate que loin de s'être simplifiée, la micro-informatique ne cesse de
se complexicationner ! L'objet de mon agacement est pourtant simple, et
ma demande légitime : je veux avoir accès à la totalité des fichiers de
mon PC. J'ai acheté une maison, et je peux aller partout, dans les
combles, sur le toit et dans la cheminée si cela me chante. Si je veux me
casser une jambe en glissant sur les tuiles, libre à moi, non ? Je
connais peu la mécanique automobile, mais si j'en envie de changer une
bougie, un disque de frein ou enlever un siège, je sais pouvoir le faire,
et même si ce n'est pas le cas, j'ai au moins accès à tout. Je comprends
parfaitement que pour un véhicule, qui peut tuer ou blesser autrui, le
constructeur ne me laissse pas bidouiller les freins... Mais sur mon PC
??!! Sous DOS, je connaissais toutes les instructions pour déplacer,
effacer, copier des fichiers, etc. Il semble que ce droit m'est refusé de
plus en plus fermement, à mesure que les nouvelles versions de Win se
succèdent, y compris pour des fichiers aussi anodins que
"C:UsersWindowsDocumentsMes images" qui n'est pas accessible, pour
cause "d'accès refusé", message qui, entre nous, m'éclaire beaucoup ! Je
ne refuse pas d'étudier la documentation de Vista, mais bon sang, que de
complications pour pas grand chose ! Si un internaute veut bien me faire
partager son savoir, et me chuchoter à l'oreille une instruction simple
et efficace pour que TOUS mes fichiers soient lisibles, je l'embrasse par
avance. Je précise que je suis seul à utiliser mon PC et que je n'ai
modifié aucun réglage d'usine...
Y.Z.

milsabords
Emmanuel Dreux [MS] wrote:
Bonjour Claude,

La bonne solution pour accéder au moteur, c'est de soulever le capot,
pas de passer sur les côtés et de démonter les ailes :-)

Emmanuel Dreux.

+1. Quand on a l'étiquette MVP, le minimum est de vérifier ce qu'on
conseille aux débutants.

garcin lazare
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news:
En fait les dossiers qui te posent problème ne sont là que pour des
raisons
de compatibilité, ils "pointent" sur les vrais dossiers.

Les "vrais" dossiers sont situés, pour reprendre ton exemple :
C:Users<utilisateur>Pictures

Les droits restreints sur les "anciens" dossiers sont là pour
empêcher toute suppression malencontreuse et "doublage"
d'une éventuelle sauvegarde. (ils ne peuvent être "parcourus",
sauf à chercher les problèmes ultérieurement)

Bon point. A noter que certains programmes, notamment des antivirus, n'ont

pas compris ce détail, et font de la récursion jusqu'à épuisement de la
mémoire virtuelle.