acceder au cups d'une autre machine.

Hugolino
Bonsoir,

J'ai sauvé de la poubelle un vieux PC (K6 à 233 MHz/ RAM à 64 Mo) pour
en faire un serveur de secours web, ftp et nfs sur mon LAN.

Sur ce PC, j'ai installé une Debian Etch qui tourne à merveille, mais
bien sûr sans environnement graphique.

Je souhaite que ce PC puisse imprimer, donc j'ai installé CUPS et quand
je tape http://192.168.1.45:631 dans la barre d'adresse du firefox d'un
autre PC pour configurer cups j'ai la page d'erreur de firefox qui dit:
«La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse
k6:631.
...»

Et rien dans /var/log/cups/error_log

J'ai lancé un "netstat -taupe --numeric-port" sur ce vieux k6 et je vois
bien la ligne:
tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN root 7899 3090/cupsd

J'ai pensé à un problème de droits dans la config de cups sur le k6,
alors j'ai ajouté dans /etc/cups/cupsd.conf les lignes "Listen 192.168.1.43"
et "Allow 192.168.1.43" à chaque fois que je voyais un "Allow localhost"
(192.168.1.43 est l'adresse de 'Deborah', l'autre PC)

Petite remarque: un netstat lancé sur le k6 montre bien que le port 631
est à l'écoute, mais un nmap lancé depuis Deborah sur le k6 ne montre
pas ce port 631 comme ouvert.

D'autre part, je ne sais pas si c'est lié, mais je dois avoir un
problème avec le portmapper de cette debian, je n'arrive pas à monter
les partages nfs que j'y ai configuré. Mais sinon les serveurs web et
ftp marchent bien...

Merci de votre aide

--
«J'ai installe le package contenant m4 afin de configurer mon
sendmail.cf.. et depuis, lorsque je demarre, je me retrouve avec un:

ygg
J'ai lancé un "netstat -taupe --numeric-port" sur ce vieux k6 et je vois
bien la ligne:
tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN root 7899 3090/cupsd

Voici ce que j'avais fait dans /etc/cups/cupsd.conf:

#Listen 127.0.0.1:631
Port 631

Nicolas George
Patrick Lamaizière wrote in message
:
Listen 192.168.1.45 plutôt.

Hugolino
Le 27 Jun 2007 07:25:48 GMT, Nicolas George a écrit:
Patrick Lamaizière wrote in message
:
Listen 192.168.1.45 plutôt.

Si je mets "Listen 0" dans /etc/cups/cupsd.conf, lorsque je relance le
serveur cupsys, j'ai deux lignes qui s'ajoutent au
/var/log/cups/error.log:
Unable to change permisssions on domain socket "::" - No such file or directory
Unable to change permisssions on domain socket "0.0.0.0" - No such file or direc

Et je ne peux pas accéder à http://k6:631 («La connexion a échoué...»)

--
Créer la thermo-émission spinoïdale est illogique, puisque le rayon parallèle
va rétro-signaler le thermo-réplicateur pourniflant.

Hugolino
Le Wed, 27 Jun 2007 07:02:09 +0000 (UTC), Patrick Lamaizière a écrit:
Hugolino écrivait

http://192.168.1.45:631 dans la barre d'adresse du

alors j'ai ajouté dans /etc/cups/cupsd.conf les lignes "Listen
192.168.1.43" et "Allow 192.168.1.43" à chaque fois que je voyais un

Listen 192.168.1.45 plutôt.

OK, j'ai aussi modifié les lignes "Allow" pour mettre "Allow 192.168.1.45"
et j'arrive bien sur la page d'index de cups mais je ne comprends pas
pourquoi je dois configurer le cups de k6 pour qu'il écoute sa propre IP
et pas plutôt l'IP du poste à partir duquel je cherche à me connecter...

De toute façons, je ne peux pas aller plus loin, si je clique sur le
lien "Admin" par exemple, j'ai le message:
«426 Upgrade Required

You must access this page using the URL
https://cassis.rock-n-roll.org:631/admin/.»

Et quand je clique sur ce lien, le navigateur affcihe le pointeur
d'attente et j'attends...
J'ai ça dans le /var/log/cups/access_log:
192.168.1.43 - - [27/Jun/2007:17:07:44 +0200] "GET /admin/ HTTP/1.1" 426 0 - -

Et c'est ce qui me fait douter sur l'IP que je doit mettre pour "Listen"

(et aucun rapport avec Linux...)

Dans ce cas il fallait me rediriger vers le bon forum... (Mais peut-être
n'en as-tu pas trouvé)
Enfin merci quand même, ça marche presque...

--
Dans la vraie vie, on reconnaît le pilier de bistrot à sa voix forte et son
assurance dans tout ce qu'il affirme, et lorsqu'il arrive pour satisfaire

Fabien LE LEZ
On Wed, 27 Jun 2007 17:19:18 +0200, Hugolino :

OK, j'ai aussi modifié les lignes "Allow" pour mettre "Allow 192.168.1.45"
et j'arrive bien sur la page d'index de cups mais je ne comprends pas
pourquoi je dois configurer le cups de k6 pour qu'il écoute sa propre IP

Il n'écoute pas "sa propre IP", il écoute sur l'interface (en gros, la
carte réseau) qui correspond à cette IP.

Un PC a (généralement) au moins deux interfaces : l'interface
loopback, appelée "lo", et qui a pour IP 127.0.0.1, et l'interface
correspondant à la carte réseau, appelée "eth0", et qui, chez toi, a
pour IP du style 192.168.1.45.

Généralement, dans la config des serveurs (Apache, etc.), quand on
veut parler d'une interface, on la désigne par son adresse IP.
Ainsi, si tu veux dire à Cups d'écouter sur l'interface eth0, tu vas
lui parler de "192.168.1.45".

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
[...]

Et quand on veut que le serveur écoute partout, ou met 0, qui veut justement
dire partout.

Hugolino
Le Thu, 28 Jun 2007 08:54:29 +0000 (UTC), Patrick Lamaizière a écrit:
Hugolino écrivait

You must access this page using the URL
https://cassis.rock-n-roll.org:631/admin/.»

Sur les versions récentes de Cups ils sont passé en https. Il faut que tu
crées un certificat et il faut le mettre dans le répertoire qui va bien de
cups (j'ai oublié la méthode et là je n'ai pas de cups sous la main).

OK merci pour l'info. Je vais chercher.

(et aucun rapport avec Linux...)

Dans ce cas il fallait me rediriger vers le bon forum... (Mais
peut-être n'en as-tu pas trouvé)

Common Unix Printing System, peut-être que fr.comp.os.unix, non ?

Mouais...

Déconner, c'est se vider de la connerie acquise par osmose.
Hugo (né il y a 1 362 414 191 secondes)

Hugolino
Le Wed, 27 Jun 2007 18:28:15 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:
[...]

OK. J'avais pas vu comme ça, mais c'est logique.

--
C'est vrai que les mainframes, c'est comme les chaudières collectives:
pour les (re)démarrer, il faut faire venir le fabricant.

Hugo (né il y a 1 362 504 927 secondes)