acceder a des fichiers distants

31 réponses
Dc
Bonjour,

toujours mon pb de petite appli qui doit acceder a un poste distant
(relié par internet)
je fais des essais mais je blaire complet.

J'essaie (on ne se moque pas) de faire une connexion avec WD10 sur
poste1 vers un poste (2) sur lequel tourne apache et mysql.
(pour l'instant en local mais en essayant de passer par m'ip)

j'ai la connexion par ip et num de port sur la pae d'accueil d'apache.
du 1 vers 2
WD refuse de me trouver un serveur mysql...

1 - y - a t- il besoin de tout ca pour simplement trouver et modifier
des petits ficheirs a distance ?
2 - que faut-il faire sur poste 2 pour que apache et mysql sachent
qu'ils bossent ensemble ? (j'ai essayé "documentroot" d'apache vers les
repertoires de mysql mais c'est pareil ?
3 - mysql est-il "joingnable " QUE avec du php ou l'acces natif WD
permet de s'en affranchir .
4- est-ce que avec IIS ce serait plus simple ?

Merci.
PS J'ai parcouru le forum mais j'ai trouvé plus de questions que de
reponses.
Bien sur je prendrais avec plaisir les adresses de bons tuto la dessus
(depuis le temps que ca me fait ch.............)

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

10 réponses

1 2 3 4
Emmanuel Lecoester
Acte 1 : tu télécharges un package tout fait pour te faire la main. Je te
conseille wampserver (bon, il y a le vieux qui te parleras de SimplePHP mais
c'est la même finalité). Pour ceux qui ne savent pas qui est le vieux, lui
aura compris :). Tu peux l'installer en local car tous les problèmes que tu
rencontreras en local tu les retrouveras en réseau et donc tu sauras quoi
faire.

Acte 2 : tu lances le service wampserver : il te démarre un mysql et un
apache. Tu as une belle page d'accueil en php. L'avantage c'est qu'en 5
minutes tu as un serveur Apache MySQL Php opérationnel sans avoir bidouiller
quoi que ce soit dans le http.conf ou le php.ini.

Acte 3 : tu tapes mysql dans l'aide windev et tu recopies le bout de code
fournit en exemple pour la connection. Tu lances l'exemple avec comme
paramètres de connexion 127.0.0.1 pour le serveur, root pour l'utilisateur,
vide pour le password, test pour la base. Normalement tu vas avoir les
problèmes de base : la libmysql qui n'est pas bien placée (faire une rech
ici même à ce sujet), connexion impossible car tu n'a pas autorisé
l'utilisateur root depuis 127.0.0.1 sur ton serveur mysql (idem concernant
la recherche).

Après çà tu peux t'amuser comme un fou sur MySQL comme si tu étais sur HF si
tu utilises l'accès natif.

Maintenant en réseau tu rencontreras les mêmes pbs de gestion des droits.

Reste le point où le serveur à bloque le port 3306 standard pour mysql. Dans
ce cas et si tu ne peux pas levé ce blocage, il te reste l'exemple de la
lst66 ou la solution php4wd.

"Dc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

toujours mon pb de petite appli qui doit acceder a un poste distant (relié
par internet)
je fais des essais mais je blaire complet.

J'essaie (on ne se moque pas) de faire une connexion avec WD10 sur poste1
vers un poste (2) sur lequel tourne apache et mysql.
(pour l'instant en local mais en essayant de passer par m'ip)

j'ai la connexion par ip et num de port sur la pae d'accueil d'apache.
du 1 vers 2
WD refuse de me trouver un serveur mysql...

1 - y - a t- il besoin de tout ca pour simplement trouver et modifier des
petits ficheirs a distance ?
2 - que faut-il faire sur poste 2 pour que apache et mysql sachent qu'ils
bossent ensemble ? (j'ai essayé "documentroot" d'apache vers les
repertoires de mysql mais c'est pareil ?
3 - mysql est-il "joingnable " QUE avec du php ou l'acces natif WD permet
de s'en affranchir .
4- est-ce que avec IIS ce serait plus simple ?

Merci.
PS J'ai parcouru le forum mais j'ai trouvé plus de questions que de
reponses.
Bien sur je prendrais avec plaisir les adresses de bons tuto la dessus
(depuis le temps que ca me fait ch.............)

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Dc
Bonjour,

Gilles vient de nous annoncer :
Dc a émis l'idée suivante :

Que veux tu faire exactement??
Le root d'apache, c'est le root d'apache.
Aucun logiciel ne va aller attaquer en direct les fichiers de MySQL (sinon à
quoi sert le moteur de base de données???)

Oui mais peut-on attaquer le moteur (pas les fichiers) de mysql a
travers internet , sans apache?

3 - mysql est-il "joingnable " QUE avec du php ou l'acces natif WD permet
de s'en affranchir .

Non, tout dépend de la configuration.
Tu peux dire à MySQL

comment ?

Si tu veux/peux ouvrir l'accès de MySQL, alors pas de pb, Windev s'y
connectera.

je peux utiliser mysql en lige de cdee sur le poste ou il est installé
avec le client texte fourni. Je voudrais eviter (si possible)
d'installer plein de trucs partout sutout si c'et inutile :-))
Donc je'essaie d'voir acces directement a mysql (poste 2) dpuis mon
poste 1 qui a WD , mais pas mysql.

Sinon il te faudra utiliser un outil comme PHP4WD qui utilise un système 3
tiers (Windev parle à Apache, Apache parle à MySQL, MySQL répond à Apache,
Apache répond à Windev). Ca permet de passer outre toute limitation d'ip. En
revanche, ce n'est pas aussi "intégré" que l'accès natif.

j'aurais voumu eviter PHP4WD que je ne connais pas.

4- est-ce que avec IIS ce serait plus simple ?

Non.

je me souviens qu'a l'epoque ou on etait qquns a avoir un modem 19200
bds, j'avais reussi avec mon appli ecrit en turbo-pascal sous dos a
lire et modifier des tables paradox sur un poste distant (telephone)
(perf lamentable, mais ca marchait)

Et aujpurd'hui que tt le monde est connecté , msn , webcam etc... je
peux pas lire ou ecrire un fichier de 50 ko par internet
ca me fout les b...........

merci quand meme :-))

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
e..

Emmanuel Lecoester vient de nous annoncer :
...

merci, j'aurais voulu eviter d'installer plein de trucs.
je croyais pouvoir m'en passer.
Comme demandé a Gilles, puis-je , oui ou non, me servir de l'acces
natif WD vers mysql sur poste distant SANS apache? Mysql est un
serveur ...... que de BDD ou vers l'exterieur aussi.
ca me prend vraiment la tete...

merci.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Emmanuel Lecoester
"Dc" a écrit dans le message de news:

e..

Emmanuel Lecoester vient de nous annoncer :
...

merci, j'aurais voulu eviter d'installer plein de trucs.
je croyais pouvoir m'en passer.
Comme demandé a Gilles, puis-je , oui ou non, me servir de l'acces natif
WD vers mysql sur poste distant SANS apache? Mysql est un serveur ......
que de BDD ou vers l'exterieur aussi.

oui mysql5 suffit amplement pour accéder à une base mysql ;)

ca me prend vraiment la tete...

merci.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Roumegou Eric
Emmanuel Lecoester a émis l'idée suivante :
Acte 1 : tu télécharges un package tout fait pour te faire la main. Je te
conseille wampserver (bon, il y a le vieux qui te parleras de SimplePHP mais
c'est la même finalité). Pour ceux qui ne savent pas qui est le vieux, lui
aura compris :). Tu peux l'installer en local car tous les problèmes que tu
rencontreras en local tu les retrouveras en réseau et donc tu sauras quoi
faire.

alors là c'est tellement bas que je ne relèverais mème pas.
Et puis j'espère que tu t'etoufferas avec ton sucre d'orge dans space
mountain, gamin lol

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Dc
Re..

Emmanuel Lecoester avait soumis l'idée :
oui mysql5 suffit amplement pour accéder à une base mysql ;)

merci

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Re..

Dans son message précédent, Gilles a écrit :
Dc a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Gilles vient de nous annoncer :
Dc a émis l'idée suivante :
Que veux tu faire exactement??
Le root d'apache, c'est le root d'apache.
Aucun logiciel ne va aller attaquer en direct les fichiers de MySQL (sinon
à quoi sert le moteur de base de données???)

Oui mais peut-on attaquer le moteur (pas les fichiers) de mysql a travers
internet , sans apache?

Bien sûr.

ok

Locale ou distante, une IP est une IP.
Tu as la main sur le serveur MySQL? (Ce n'est pas un MySQL de FAI, ou chez un
hébergeur qui l'interdirait?)

Non, chez moi..pour le moment, pas chez un hebergeur

Sur le shéma Mysql, dans la table user, tu as la liste de tes utilisateurs.

Ils doivent avoir dans la colonne "host" une valeur "localhost"
Tu remplaces par "%" et n'importe qui pourra se connecter.

bon j'essaie demain matin

Tu peux le faire. Tu ne sais pas (encore) le faire, nuance ;-)
Mais il semble logique, puisque nous vivons une époque où il est facile
d'accéder aux serveurs des autres, de ne pas tout ouvrir par défaut.
Sinon je ne donne pas une grande durée de vie à tes données ;)

oui, bien sur :-))
Mais dans le cas qui m'occupe, la , je n'ai besoin ni de securité ni de
performance..

Perso selon le degré de sécurité nécessaire j'utilise PHP4WD ou l'accès
natif.

Gilles.

merci, bonne nuit....
je vous tiens au courant..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Roumegou Eric
Dc avait prétendu :
[CUT]

oui, bien sur :-))
Mais dans le cas qui m'occupe, la , je n'ai besoin ni de securité ni de
performance..

en l'occurence ici, il s'agit juste de ne pas prendre les mauvaises
habitudes dont il est ensuite difficile de sortir après.

Donc mème pour une base test (rien que pour moi), je vais définir un
user qui ne serait pas le mème que le proprio de la base, définir des
droits en localhost et en %, donner un nom correct à la base (pas toto
ou tests par ex), renommer root.

Beaucoup moins long que d'être obligé de tout changer ensuite "à chaud"

Perso selon le degré de sécurité nécessaire j'utilise PHP4WD ou l'accès
natif.

Gilles.

merci, bonne nuit....
je vous tiens au courant..

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Dc
Bonjour,

Roumegou Eric vient de nous annoncer :

Donc mème pour une base test (rien que pour moi), je vais définir un user qui
ne serait pas le mème que le proprio de la base, définir des droits en
localhost et en %, donner un nom correct à la base (pas toto ou tests par
ex), renommer root.

et me faire marcher une connexion, ca te tente ? :-))

j'ai essayé avec l'exemple donné dans l'aide SQLConnecte , j'ai zero
comme retour de sqlconnecte.
erreurinfo(errcomplet) me dit pas d'erreur.
J'ai un doute sur la valeur de retour .

Dans ftpconnecte, 0 est bon c'est -1 l'erreur.
Dans l'aide de sqlconnecte, il disent que c'est zero l'erreur.

Pourquoi j'ai pas d'erreur dans erreurinfo alors ? parce que c'et pas
une erreur WD ?

2° temps :
Zero doit etre la valeur pour " en erreur" car si je fais expres de
mettre uen ip fausse, c'est aussi zero.

1) J'ai pas de nom de user sur mon serveur mysql, a part que c'est pas
bien, est-ce que ca empeche vraiment de fonctiooner ? (l'aide
sqlconnecte dit qu'on peut s'en passer)

2) est ce que sqlconnecte peut etre la premiere instruction du projet
ou on doit faire qqchose d'autre avant?

3) j'ai libmysql.dll et wd100sql....dll dans c:windev10programme
c'est bon ?

4) j'ai aucun soft mysql sur le poste WD qui tente de se connecter
c'est bon ou il faut que qqchose_de_mysql soit aussi installé pour que
wd puisse faire de l'acces natif ?

merci...

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Roumegou Eric
Dc a formulé la demande :
Bonjour,

Roumegou Eric vient de nous annoncer :

Donc mème pour une base test (rien que pour moi), je vais définir un user
qui ne serait pas le mème que le proprio de la base, définir des droits en
localhost et en %, donner un nom correct à la base (pas toto ou tests par
ex), renommer root.

et me faire marcher une connexion, ca te tente ? :-))

Voilà pèle mèle ...
Il faut que tu vérifies :
- les versions de la libmysql.dll qui peuvent poser problème.
- que tu installes l'excellent frontal SQLyog qui te permettra de gérer
tes bases et surtout de résoudre le pb des cnx.
- faire une 1ere cnx avec un frontal ou en mysql ligne de cde (faut
aimer !) et après seulement se poser le pb de windev
- vérifier que l'accès natif de l'éditeur est bien installé
- pour la vs de mysql je te conseilles une 4.1.qq chose car la 5 reste
encore problématique (surtout avec l'accès natif je crois ?)

peut être aussi un pb de gestion de password (le cas des migrations 4.0
à 4.1)

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci dessus pour me contacter en privé)
1 2 3 4