Accéder à un ordi spécifique d'un LAN

unbewusst.sein
Soit un LAN accessible, de l'extérieur par son IP, c'est une freebox,
l'IP est fixe.

je voudrais connaitre des références, URLs, expliquant comment faire
pour accéder à un ordi spécifique du LAN pour un service donné.

par exemple ssh en port 22, que faut il faire pour accéder, de
l'extérieur du LAN à un ordi spécifique ?

--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »

sebastienmarty
Une Bévue wrote:

[...]

Rediriger le port 22 vers l'IP locale de la machine concernée, par le
biais de l'interface web de ta Freebox.

--
[SbM]
Jacques
Une Bévue a écrit :
[...]

Dans l'interface de gestion free, mettre les ordis en ip fixe avec
l'adresse mac des ordis et rediriger le port 22 vers le bon ordi.
unbewusst.sein
SbM wrote:

Rediriger le port 22 vers l'IP locale de la machine concernée, par le
biais de l'interface web de ta Freebox.

merci, ben oui, ça je sais faire, MAIS, ce que je souhaite, c'est pour
un certain nombre de ports, par exemple 21 (ftp) 22 (ssh) etc...

atteindre, indivuduellement chaque machine, en fait j'en ai trois
distantes :
- une sous Windows 7
- une autre sous Ubuntu
- la dernière sous Mac OS X 10.3.9

ce que j'ai imaginé c'est par exemple pour le port 22 :
- utiliser le port 22 pour la première et donc rediriger ce port sur
l'IP - locale - de cette machine ;
- utiliser le port 122 (ou un autre + adequat) pour la seconde et
rediriger ce port 122 vers l'IP - locale - de cette machine ;
- utiliser le port 222 (ou un autre + adequat) pour la troisième et
rediriger ce port 122 vers l'IP - locale - de cette machine ;
- utiliser le port 222

bien sûr en évitant les conflits de ports...

--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »
(André Breton)
unbewusst.sein
Jacques wrote:

Dans l'interface de gestion free, mettre les ordis en ip fixe avec
l'adresse mac des ordis et rediriger le port 22 vers le bon ordi.

euh, j'y suis sur l'interface de gestion free > Configurer mon routeur
Freebox donc là c'est à la ligne :

Baux DHCP permanents

qui fixe donc l'IP local d'une machine avec son adresse MAC

bon, ça c'est facile à faire

mais, ce que je souhaite c'est par exemple accéder, de l'extérieur, à
chaque machine via son port 22, par exmple pour ssh.

là j'imagine que je dois faire des translations de ports par ex :

machine 1 port 22 -> vers port 22
machine 2 port 122 -> vers port 22
etc...

c'est à dire, côté client adresser la machine 1 par le port 22, la
machine 2 par le port 122 et configurer la freebox de telle manière
qu'elle envoie le port 122 sur le port 22 de la machine 2.

ce que je ne pige pas est pourquoi, puisque les machines ont des
adresses MAC différentes et/ou des noms différents on ne peut pas
adresser de l'extérieur une machine spécifique du genre :
http://<IP de la freebox>/Machine 2

???

--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »
(André Breton)
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 16/06/2011 12:22, Une Bévue a écrit :

[...]

Oui.

ce que je ne pige pas est pourquoi, puisque les machines ont des
adresses MAC différentes et/ou des noms différents on ne peut pas

^^^^^^^^^^^^ ^^^^
adresser de l'extérieur une machine spécifique du genre :
http://<IP de la freebox>/Machine 2

^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Parce que ni l'adresse MAC ni le nom de machine ne sont une adresse IP.

Pour que tu puisses adresser plusieurs machines en passant par la même
adresse IP et le même numéro de port, il ne s'agit plus de simple
translation de port, mais d'un vrai « proxy », ce qui d'ailleurs est
prévu dans le cas de HTTP : toutes les requêtes sont reçues et traitées
par une seule machine, mais celle-ci peut se charger de faire elle-même
des requêtes à d'autres machines avant de répondre.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
unbewusst.sein
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]

> http://<IP de la freebox>/Machine 2
^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Parce que ni l'adresse MAC ni le nom de machine ne sont une adresse IP.

OK, c'est clair, je trouve que c'est mal fichu, peut-être est-ce
"historique"...

dans mon cas j'ai donc trois adresses MAC :
en1 : 00:21:e9:e4:25:59
en0 : 00:22:41:28:72:1d
vb : 0800270FE63A

je m'étonne de la différence de format des adresses MAC, pas de ":" pour
vb, je rentre tel quel sur mon interface FreeBox ?

bon, ce qui m'intéresse c'est en1, mon iMac via Airport et vb, pour
Virtual Box), via un réseau virtuel "Airport", càd aussi en1...

aujourd'hui, j'ai en DHCP :
en1 IP = 192.168.0.10
vb IP = 192.168.0.13

j'ai remarqué, sur deux LANs différents, que DHCP ne donnait pas des IP
contiguës, il y a une raison à cela ?

--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »
(André Breton)
unbewusst.sein
Une Bévue wrote:

vb : 0800270FE63A

un tableau de bord sous Ubuntu me donne la même chose avec des ":" :
vb : 08:00:27:0F:E6:3A

donc, une question résolue )))

--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »
(André Breton)
unbewusst.sein
Après changement de la config FreeBox, j'ai fait un petit essai :

Connection par mon IP fixe :
****************************
imyt-2% ssh -p 122
The authenticity of host '[mon.ip.fixe.freebox]:122
([mon.ip.fixe.freebox]:122)' can't be established.
RSA key fingerprint is 38:35:e7:8d:48:8d:b2:d1:d9:82:d4:79:3e:c3:99:bc.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added '[mon.ip.fixe.freebox]:122' (RSA) to the list
of known hosts.
's password:
Welcome to Ubuntu 11.04 (GNU/Linux 2.6.38-8-generic i686)

* Documentation: https://help.ubuntu.com/

Last login: Thu Jun 16 09:23:48 2011 from imyt-2.local
:~$ ls -al
[...]
drwx------ 3 yvon yvon 4096 2011-05-30 20:34 .adobe
drwxr-xr-x 4 yvon yvon 4096 2011-06-01 11:05 .audacity-data
[...]
drwxrwxr-x 2 yvon yvon 4096 2011-06-06 16:38 Ubuntu One
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 5 2011-06-16 13:27 .vboxclient-display.pid
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 5 2011-06-16 13:27 .vboxclient-seamless.pid
drwxr-xr-x 2 yvon yvon 4096 2011-05-30 18:24 Vidéos
[...]
:~$ exit
déconnexion
Connection to mon.ip.fixe.freebox closed.

Connection en local, donc sans le port puisqu'il est à 22 par défaut :
imyt-2% ssh
's password:
Welcome to Ubuntu 11.04 (GNU/Linux 2.6.38-8-generic i686)

* Documentation: https://help.ubuntu.com/

Last login: Thu Jun 16 13:30:24 2011 from 192.168.0.254
:~$ ls -al
[...]
[...]
Connection to 192.168.0.13 closed.

ça roule donc, le port 122 est bien envoyé sur le port 22 de l'IP locale
192.168.0.13 correspondant à Ubuntu sous VirtualBox.

Pour mon iMac connection en IP fixe FreeBox pas de port puisqu'il est à
22 par défaut :
***************
imyt-2% ssh
Password:
Last login: Thu Jun 16 08:48:47 2011 from 192.168.0.254
Time: 13:46 up 21:26, 3 users, load averages: 0.77 0.47 0.37
imyt-2.local::/Users/yt
Initializing zsh version number 4.3.10
imyt-2-% ls -al
total 464
[...]
-rw-r--r--@ 1 yt staff 21508 Jun 16 10:24 .DS_Store
drwxr-xr-x 3 yt staff 102 Oct 29 2009 .FreeGo
[...]
drwxr-xr-x+ 16 yt staff 544 Jun 16 11:17 Desktop
drwx------+ 55 yt staff 1870 Jun 6 15:27 Documents
drwx------+ 36 yt staff 1224 Jun 16 10:38 Downloads
[...]
imyt-2-% exit
Hasta la vista, baby!
Connection to mon.ip.fixe.freebox closed.

Connection en local :
*********************
imyt-2% ssh
Password:
Last login: Thu Jun 16 13:46:24 2011 from 192.168.0.254
Time: 13:47 up 21:27, 3 users, load averages: 0.49 0.43 0.36
-rw------- 1 yt staff 3 Nov 3 2010 .CFUserTextEncoding
[...]
Connection to 192.168.0.10 closed.
imyt-2%

donc ça roule, encore une fois, merci, j'avais bien suputé la manière de
faire.

--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »
(André Breton)
JP
Il faut que ta VM ai une adresse ip ( fixe ) sur le réseau de ta freebox, si
l'adresse de celle ci est 192.168.0.254 cela pourrait donner par ex
Ip:192.168.0.250, gw:192.168.1.254, Dns:Voir ce que tu a sur ton mac. La
carte réseau virtuelle doit être configurée en mode direct ( pont ) et non
pas en nat.

Ensuite activer le mode routeur sur la freebox au cas peu probable ou ce ne
soit fait

Créer une règle Nat sur la freebox avec port d'entree 22, port de sortie 22,
adresse ip 192.168.1.250. A ce moment toutes les trames arrivant sur la
freebox sur ce port seront redirigée sur la machine 250
tux
Une Bévue wrote:
[...]

Google + freebox + nat
Tu devrais trouver pas mal d' infos