Accéder à un serveur SFTP - pourquoi ça ne passe pas ?

8 réponses
Service-api
Bonjour,
Je dois accéder, via internet, à un serveur SFTP sur lequel on m'a ouvert un
accès (login, mot de passe).
J'ai effectué des tests de connexion avec divers clients FTP sans arriver à
mes fins.
Mon accès internet passe par un firewall sur lequel j'ai ouvert tous les
ports en sortie (donc le port 22 n'est pas filtré en sortie).
Je ne vois pas où se trouve le problème.
Auriez-vous des pistes pour trouver l'origine du problème ?
Merci.
Pascal.

8 réponses

Yannick Palanque
2007-11-28T14:56:55+0100, "Service-api" :

Bonjour,
Je dois accéder, via internet, à un serveur SFTP sur lequel on m'a
ouvert un accès (login, mot de passe).

C'est bien un serveur utilisant SSH file transfert protocol ?

J'ai effectué des tests de connexion avec divers clients FTP sans
arriver à mes fins.

Il faudrait essayer avec un client SFTP si c'est un serveur SFTP.

***

Aucun rapport avec Ethernet, il aurait fallu poser la question ailleurs
(peut-être ./ip).

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

Pascal Hambourg
Salut,

Je dois accéder, via internet, à un serveur SFTP sur lequel on m'a ouvert un
accès (login, mot de passe).
J'ai effectué des tests de connexion avec divers clients FTP sans arriver à
mes fins.
Mon accès internet passe par un firewall sur lequel j'ai ouvert tous les
ports en sortie (donc le port 22 n'est pas filtré en sortie).
Je ne vois pas où se trouve le problème.

Le protocole SFTP, basé sur SSH, n'a rien à voir avec le protocole FTP à
part la finalité. Il n'a notamment rien à voir avec le FTP sécurisé par
TLS ou SSL qu'on appelle parfois FTPS. Il te faut donc un client SFTP et
non FTP. Sous Windows, FileZilla supporte le protocole SFTP.

PS : quel rapport avec ethernet ?

Service-api
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: fijtab$2pbb$
Salut,

Je dois accéder, via internet, à un serveur SFTP sur lequel on m'a ouvert
un accès (login, mot de passe).
J'ai effectué des tests de connexion avec divers clients FTP sans arriver
à mes fins.
Mon accès internet passe par un firewall sur lequel j'ai ouvert tous les
ports en sortie (donc le port 22 n'est pas filtré en sortie).
Je ne vois pas où se trouve le problème.

Le protocole SFTP, basé sur SSH, n'a rien à voir avec le protocole FTP à
part la finalité. Il n'a notamment rien à voir avec le FTP sécurisé par
TLS ou SSL qu'on appelle parfois FTPS. Il te faut donc un client SFTP et
non FTP. Sous Windows, FileZilla supporte le protocole SFTP.

PS : quel rapport avec ethernet ?

Pardon, je n'ai pas été assez précis, j'ai utilisé des clients FTP réglés en
mode SFTP (notamment Filezilla dont vous parlez mais également Wsftp et Ace
FTP Pro).
Pascal.

Pascal Hambourg

Pardon, je n'ai pas été assez précis, j'ai utilisé des clients FTP réglés en
mode SFTP (notamment Filezilla dont vous parlez mais également Wsftp et Ace
FTP Pro).

Et il y a des messages d'erreurs, des logs à se mettre sous la dent ?

Service-api
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: fik0nc$2s04$

Pardon, je n'ai pas été assez précis, j'ai utilisé des clients FTP réglés
en mode SFTP (notamment Filezilla dont vous parlez mais également Wsftp
et Ace FTP Pro).

Et il y a des messages d'erreurs, des logs à se mettre sous la dent ?

Oui, par exemple avec WS_FTP Pro il se produit une longue attente avant un :

WINSOCK.DLL: WinSock 2.0
WS_FTP Pro 6.05 2000.01.31, Copyright © 1992-2000 Ipswitch, Inc.
- -
connexion à xx.xx.xx.xx:22
Connecté à xx.xx.xx.xx, port 22
SSH-1.99-OpenSSH_2.9.9p2
! Erreur de réception: Appel de blocage annulé

! Échec de la connexion sftp.client.fr

Pascal.

Pascal Hambourg

Oui, par exemple avec WS_FTP Pro il se produit une longue attente avant un :

WINSOCK.DLL: WinSock 2.0
WS_FTP Pro 6.05 2000.01.31, Copyright © 1992-2000 Ipswitch, Inc.
- -
connexion à xx.xx.xx.xx:22
Connecté à xx.xx.xx.xx, port 22
SSH-1.99-OpenSSH_2.9.9p2
! Erreur de réception: Appel de blocage annulé

! Échec de la connexion sftp.client.fr

Et c'est la même chose avec FileZilla ?
J'ai l'impression que le client essaie d'utiliser le protocole FTP au
lieu de SSH, il attend en vain un message d'accueil du serveur au format
FTP. Dans FileZilla il ne suffit pas de spécifier le port 22 dans la
barre de connexion rapide, il faut créer un "site" en spécifiant le type
"SFTP sur SSH2" ou bien spécifier sftp:// devant le nom du serveur dans
la barre de connexion rapide.

cc
Service-api vient de nous annoncer :
Bonjour,
Je dois accéder, via internet, à un serveur SFTP sur lequel on m'a ouvert un
accès (login, mot de passe).
J'ai effectué des tests de connexion avec divers clients FTP sans arriver à
mes fins.
Mon accès internet passe par un firewall sur lequel j'ai ouvert tous les
ports en sortie (donc le port 22 n'est pas filtré en sortie).

et les logs de votre FW ils disent quoi ?

--

merci
a+
--
cc

duss
Bonjour,
Je dois accéder, via internet, à un serveur SFTP sur lequel on m'a ouvert un
accès (login, mot de passe).
J'ai effectué des tests de connexion avec divers clients FTP sans arriver à
mes fins.
Mon accès internet passe par un firewall sur lequel j'ai ouvert tous les
ports en sortie (donc le port 22 n'est pas filtré en sortie).
Je ne vois pas où se trouve le problème.
Auriez-vous des pistes pour trouver l'origine du problème ?
Merci.
Pascal.

Peu etre faut-il ouvrir le port en entre(in) plus qu'en sortie(out)...
ou alors j'ai pas saisi...