Accéder en wifi avec un routeur wifi à la freebox

Thomas
Bonjour,
J'ai une freebox configurée en routeur wifi et une imprimante réseau,
mais située dans une pièce où il est difficile de faire passer un câble.
Il faut donc aller avec un portable se connecter avec un câble croisé à
l'imprimante.
J'ai donc acheté un routeur wifi générique "Qband", en espérant relier
l'imprimante à mon réseau local freebox.
Or, la configuration wifi du routeur semble être non pas en client, mais
en maître.
En donnant les caractéristique du réseau et la clef wep freebox, j'ai un
deuxième réseau identique !

La seule possibilité que j'entrevois c'est un deuxième réseau distinct
sur lequel se connecter en wifi uniquement pour l'impression. C'est déjà
un progrès ...

Dans l'interface web, il semble y avoir possibilité de flasher le
routeur, c'est peut-être une possibilité ?...
Merci pour toute piste.
Thomas.

F8BOE
Thomas wrote:

[...]

Hello,

D'où l'utilité de s'informer avant pour savoir comment fonctionnent les
choses...

Solution 1: déménager l'imprimante à coté de la trucbox et la relier soit
par RJ45 soit au port Print Server de la trucbox (certaines trucbox ont ça)

Solution 2: connecter l'imprimante à la trucbox par un AP WiFi en mode
client.

Solution 3: connecter l'imprimante à un PC par son port USB ou en RJ45 et
connecter l'ordi en WiFi à la trucbox et configurer le partage des
imprimantes.

Pour étendre un réseau avec du WiFi, le plus simple est finalement de relier
un switch 5 ou 8 ports (ou plus) à la trucbox par l'intermédiaire d'un AP
WiFi en mode client (et oui, on n'y échappe pas) connecté à la trucbox.

Donc, le second routeur WiFi est inutile, à moins de vouloir l'utiliser en
switch et de vouvoir configurer un second accès WiFi au réseau sur un autre
canal; permettant ainsi de connecter plus de clients en WiFi.

Ciao @+

Thomas
Solution 1: déménager l'imprimante à coté de la trucbox et la relier soit
par RJ45 soit au port Print Server de la trucbox (certaines trucbox ont ça)
Solution pas possible (imprimante de 50kg, pas possible dans l'appartement)

Solution 2: connecter l'imprimante à la trucbox par un AP WiFi en mode
client.
Je pensais que ce routeur (RTL8181) permettait de faire office d'AP (si

AP="access point").

Solution 3: connecter l'imprimante à un PC par son port USB ou en RJ45 et
connecter l'ordi en WiFi à la trucbox et configurer le partage des
imprimantes.
Solution pas très pratique (même avec un mini kernel, il faut attendre

le démarrage, l'éteindre proprement, etc ...), pas envisageable dans un
endroit où on coupe de courant quand on y est pas (local séparé de
l'appartement).

[...]
C'était un peu ce que je voulais au départ, je suis allé au magasin pour

acheter ça :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/11090/Generique-point-d-acces-WiFi-11Mbps/
mais on m'a vendu un "wireless broadband routeur" (au même prix), que je
pensais naïvement pouvoir configurer en mode point d'accès, car qui peut
le plus peut le moins.

Donc, le second routeur WiFi est inutile, à moins de vouloir l'utiliser en
switch et de vouvoir configurer un second accès WiFi au réseau sur un autre
canal; permettant ainsi de connecter plus de clients en WiFi.
Ce n'est pas trop ce que je cherche ...

Donc pour l'instant, je m'oriente vers un 2ème réseau wifi auquel se
connecter pour imprimer ...

Merci pour ces informations.
Thomas.

I N F O R A D I O . F R E E . F R
Salut Thomas,

tu nous prends pour des devins ..? Donne-nous la marque et
les modèles de tes équipements afin que l'on puisse aller
lire la doc du routeur...

A priori, c'est d'un serveur d'impression dont tu avais besoin :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/152-Serveur-d-impression-sans-fil/

@+
Ludo.
Thomas
[...]

La marque c'est comme je disais "Qband", et la seule indication c'est
"Wireless Broadband Router". Du vrai générique.
Aucune trace d'un quelconque site de la marque, ni précision dans la doc.
Cependant l'interface web autorise un upgrade du firmware, sans aucune
précision.
Le serveur d'impression est intéressant, mais pas forcément utile dans
mon cas, car l'imprimante est déjà ethernet. Si c'était possible, un
grand cable pour la relier à la freebox irait au poil.
Thomas.

F8BOE
Thomas wrote:

[...]

En principe un routeur fait routeur et rien d'autre sauf parfois serveur
d'impression ou serveur (peu utile) pour périphériques de stockage de
masse.

Acheter 1kg de pommes et recevoir 1kg de coings, j'appelle ça de l'arnaque.

Pour le deuxième réseau... Ca va être très pratique de se déconnecter exprès
pour aller imprimer sur un autre réseau et prier pour pouvoir se
reconnecter au premier... Mais bon, pour ces pirouettes, tout le matériel
necessaire est déjà disponible.

Y a ka brancher, y a ka zooker.

Bon courage.

Ciao @+

Thomas
Acheter 1kg de pommes et recevoir 1kg de coings, j'appelle ça de l'arnaque.
J'ai un peu la flemme de revenir râler rue Montgallet, surtout que mon

truc est maintenant configuré.

[...]
En fait, madame s'en sort très bien sur son macbook, se connecter à

l'imprimante, imprimer, reconnecter au réseau...
On va peut-être laisser en l'état.

INFORADIO.FREE.FR

[...]

Je n'arrive pas à trouver la documentation de ton routeur
sur Internet mais de toute façon, ce genre d'appareil ne se
met pas là où tu l'as placé... Tu te retrouves donc avec deux
réseaux pardi.

[...]

J'avais lu un peu vite... Un point d'accès WiFi serait a priori
la solution alors, à défaut de liaison ethernet :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/314-Point-d-acces-sans-fil/34-Point-d-acces-sans-fil.htm

A moins que ton équipement puisse être configuré en point d'accès
uniquement mais encore faudrait-il avoir la documentation...

@+
Ludovic.

Thomas
[...]

Mais un point d'accès, c'est pas uniquement ethernet -> wifi, à utiliser
si on veut étendre son réseau ?
Par exemple, au bureau, il y a plusieurs points d'accès, et selon
l'endroit où on est, on passe de l'un à l'autre. Mais on renouvelle son
IP à ce moment là, car ce n'est pas la même borne wifi. C'est peut-être
mal configuré ...
Thomas.

http://inforadio.free.fr

Mais un point d'accès, c'est pas uniquement ethernet -> wifi, à utiliser
si on veut étendre son réseau ?

Voici un exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/4564-DWL-2100AP-Point-d-acces-en-108Mbps.htm#pdd
5 modes de fonctionnement : AP, client AP, pont point à point, pont à
multipoint, répéteur.

En AP simple en reliant ton imprimante dessus en ethernet, après
l'avoir configuré bien entendu, tu relies ton imprimante au reste
du réseau.

Maintenant essaie tout de même de trouver la doc de ton routeur
qui peut, peut-être, être configuré en AP simple, qui sait ..?

@+
Ludovic.

Thomas
[...]

En effet, ça serait probablement la fonction "en tant que client sans

fil" qui permettrait d'intégrer mon imprimante au réseau existant.

[...]

Voici la doc de mon routeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijUOxMhyD.pdf
Et la doc du point d'accès de la même marque générique :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijo4TJ6r2.pdf
Il semblerait que ce soit la même interface pour les deux pour la
configuration wifi.
Il y a en plus sur le point d'accès "Mode: to select the mode to be AP
mode or Client mode"
Zut, alors ...

1 2