acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

20 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Voici aussi une page qui parle des caractéristiques de mon laptop:
http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/toshiba_u200_163_117816.htm

VOici d'autres infos,

GL_RENDERER = Mesa DRI Intel(R) 945GM 20050225
GL_VERSION = 1.3 Mesa 6.5.1

$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
5295 frames in 5.0 seconds = 1058.821 FPS

Lui, a un laptop avec une carte nvidia et donc utilise le driver nvidia
et a un bien meilleur taux que le mien...17427 frames in 5.0 seconds =
3485.373 FPS lol.

Donc, vous pensez qu'il y a une chance que j'arrive à obtenir une
meilleure accélération ou c'est mort quand on a ni une Nvidia et ni une
Ati ?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Remi Suinot
En ce Mon, 05 Mar 2007 22:55:04 +0100, le sermon de Thierry B ry.eu.org> contenait:

Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel s ous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Bonsoir;
sur cette page (en anglais), l'utilisateur donne ses fichiers de config:
http://oioio.altervista.org/vaio/vaio_sz72b.html
cela ressemble à ta carte graphique.

Amicalement.
Rémi.

--
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org
Thierry B
Remi Suinot a écrit :
En ce Mon, 05 Mar 2007 22:55:04 +0100, le sermon de Thierry B contenait:

Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Bonsoir;
sur cette page (en anglais), l'utilisateur donne ses fichiers de config:
http://oioio.altervista.org/vaio/vaio_sz72b.html
cela ressemble à ta carte graphique.

Amicalement.
Rémi.

Re,

J'utilise deja i810 comme driver, mais pas assez performant je trouve.

Mais bon, il n'y a peut-tere pas de drivers aussi efficace que nvidia ou
ati pour les cartes vidéos intégrées intel.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le lun 05 mar 2007 22:55:04 CET, Thierry B a
écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel s ous mon
laptop sous debian etch.

Ta carte est normalement gérée par le pilote 3d de Mesa... Pour
savoir si l'accélération matérielle est bien activée, utilise la
commande « glxinfo » (paquet mesa-utils je crois) et regarde si elle
indique « Direct Rendering : Yes ». Cette info se trouve aussi dans l es
logs de Xorg, /var/log/Xorg.0.log, mais il faut fouiller un peu plus ...

Quant à comparer avec une Nvidia, je n'en sais rien, si ce n'est
qu'il n'y a pour l'instant aucun pilote libre pour ses cartes...

Fred.
BM
Thierry B a écrit :
Remi Suinot a écrit :
En ce Mon, 05 Mar 2007 22:55:04 +0100, le sermon de Thierry B
contenait:

Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

J'ai installé cela sous ubuntu edgy sur asus w5f

http://www.acacs.org/asusw5f/

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
cedric cellier
-[ Mon, Mar 05, 2007 at 10:55:04PM +0100, Thierry B ]----
Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Ça dépend. Mesa peut utiliser des fonctions accélérées du driver x11,
ou bien tout rendre en soft. Donc "utiliser Mesa" ne signifie pas que
tu ne bénéficie pas déjà de l'accélération graphique.

Pour le savoir, comme déjà signalé :

glxinfo | grep direct

Si il affiche :

direct rendering: Yes

c'est que le rendu est accéléré.

Sinon, les cartes intel intégrées ne peuvent pas vraiment soutenir la
comparaison avec des cartes NV ou ATI :

- ils ne disposent pas de leur propre mémoire vidéo ;
- ils ne sont pas aussi complet, et utilisent davantage le CPU ;

Mais ils sont aussi beaucoup moins chers, plus compacts et consomment
sans doute moins. Et en plus, les drivers sont libres (partiellement
seulement il me semble). Malgré tout ça, tu as des amis qui ont achètent
des nvidia ou des ATI ? Ils n'ont pas honte ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Frédéric BOITEUX a écrit :
Le lun 05 mar 2007 22:55:04 CET, Thierry B a
écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Ta carte est normalement gérée par le pilote 3d de Mesa... Pour
savoir si l'accélération matérielle est bien activée, utilise la
commande « glxinfo » (paquet mesa-utils je crois) et regarde si elle
indique « Direct Rendering : Yes ». Cette info se trouve aussi dans les
logs de Xorg, /var/log/Xorg.0.log, mais il faut fouiller un peu plus ...

Ouais, c'est bien à yes.

Quant à comparer avec une Nvidia, je n'en sais rien, si ce n'est
qu'il n'y a pour l'instant aucun pilote libre pour ses cartes...

Fred.

ok, merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
cedric cellier a écrit :
-[ Mon, Mar 05, 2007 at 10:55:04PM +0100, Thierry B ]----
Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Ça dépend. Mesa peut utiliser des fonctions accélérées du driver x11,
ou bien tout rendre en soft. Donc "utiliser Mesa" ne signifie pas que
tu ne bénéficie pas déjà de l'accélération graphique.

Pour le savoir, comme déjà signalé :

glxinfo | grep direct

Si il affiche :

direct rendering: Yes

c'est que le rendu est accéléré.

Oui, j'ai bien "direct rendering: Yes"

Sinon, les cartes intel intégrées ne peuvent pas vraiment soutenir la
comparaison avec des cartes NV ou ATI :

- ils ne disposent pas de leur propre mémoire vidéo ;
- ils ne sont pas aussi complet, et utilisent davantage le CPU ;

ok.

Sur le site de Toshiba, ils mettent: type de mémoire DDR2 RAM (UMA), je
ne sais apssi cela signifie que la mémoire est partagée.
Y'a des commandesz pour vérifier cela sous linux?

Mais ils sont aussi beaucoup moins chers, plus compacts et consomment
sans doute moins. Et en plus, les drivers sont libres (partiellement
seulement il me semble). Malgré tout ça, tu as des amis qui ont achètent
des nvidia ou des ATI ? Ils n'ont pas honte ?

lol.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
cedric cellier
-[ Tue, Mar 06, 2007 at 10:48:23AM +0100, Thierry B ]----
Sur le site de Toshiba, ils mettent: type de mémoire DDR2 RAM (UMA), je
ne sais apssi cela signifie que la mémoire est partagée.
Y'a des commandes pour vérifier cela sous linux?

Je crois que toutes les puces intel GMAXXX chargées du rendu 3D (ce
sont les puces présentes avec les chipsets 9X5G) ne fonctionnent
qu'avec de la mémoire partagée.

Je ne sais pas comment vérifier cela avec Linux depuis la ligne de
commande. Peut être que dmidecode t'affichera suffisament de détails
sur ton chipset ? Peut être lspci -vvv t'affichera aussi des choses
intéressantes ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Campfort
BM a écrit :

J'ai installé cela sous ubuntu edgy sur asus w5f

http://www.acacs.org/asusw5f/

Bernard

Salut , Bernard ,

J'ai installé kubuntu sur le laptop Toshiba de Gwen , avec la même puce
Intel intégrée mais il n'y a pas d'accélération 3D , ou alors pas
flagrant .

Pour un usage hors gamer , c'est par contre excellent .

Amicalement

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du lundi 05 mars 2007, vers 22:55,
Thierry B disait:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Oui. Tu n'as normalement pas grand chose à faire pour que la 3D
fonctionne avec ta carte. Quelle est ta version du noyau et ta version
de X ?
--
I WILL NOT HANG DONUTS ON MY PERSON
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 2F13

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2