Accent dans les noms de fichier

Le
Toune
Salut

Je voudrais me débarasser (ou alors utiliser) les accents que j'ai sur
certains noms de fichiers, que je n'ai pas créés moi même:
certains "é" sont d'après `od -c`, des 351
alors que d'autres:
ant@s2400 $ echo "é" | od -c
0000000 303 251

Comment gérer ça ?
Merci
Antonine
Stephane Chazelas
Le #123688
On 09 Jan 2008 12:39:02 GMT, Toune wrote:
[...]

$ echo "é" | od -c
0000000 303 251 n

Comment gérer ça ?
[...]

Il existe un utilitaire appelé convmv pour ca:

$ apt-cache show convmv
Package: convmv
Section: utils
Installed-Size: 88
Maintainer: Raphael Zimmerer Architecture: all
Version: 1.10-0.1
Depends: perl
Filename: pool/main/c/convmv/convmv_1.10-0.1_all.deb
Size: 18660
MD5sum: 00f5494021629ce237f07d3108bec739
SHA1: 83f8839368255e644263dcc9de96d73e3c66a3ce
SHA256: 68b31dcf2a425c7e7e6f41faacae811cfb4c33b91369774d9d012d0f55b4aff2
convmv can convert a single filename, a directory tree or all files
on a filesystem to a different encoding. It only converts the
encoding of filenames, not files contents. A special feature of
convmv is that it also takes care of symlinks: the encoding of the
symlink's target will be converted if the symlink itself is being
converted.
.
It is also possible to convert directories to UTF-8 which are already
partially UTF-8 encoded.
.
Tag: devel::i18n, implemented-in::perl, interface::commandline, role::program, scope::utility, works-with::file

--
Stephane

Matthieu Moy
Le #123687
[...]

Donc codés en latin-1 je crois.

alors que d'autres:
$ echo "é" | od -c
0000000 303 251 n

Donc, de l'UTF-8.

Le problème, c'est que les noms de fichiers, contrairement à des trucs
comme le mail, ne savent pas eux même dans quel encodage ils sont
écrits. Donc, quand ton système est configuré (commande locale pour
voir) en latin-1, que tu crées un fichier « é », c'est un 351,
reconnu comme un « é ». Mais le jour où tu montres ce fichier à un
système codé en UTF-8, il dit que c'est de l'UTF-8 invalide, et ça
merdoie.

--
Matthieu